Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2012, à 16:27

richardgilbert

Groupe Open source - secteur service informatique

Bonjour;
Je voudrais savoir si vous connaissez un groupe des entrepreneurs ou indépendants dans le secteur du Service Informatique qui ont formé un groupe Open Source?
Sinon il serait intéressant de le faire.....


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2012, à 20:07

tiramiseb

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Bonjour,

Qu'appelles-tu un "groupe Open Source" ?
Je connais quelques initiatives, comme le réseau Libre Entreprise, PLOSS... Mais je ne sais pas si c'est le genre de choses auxquelles tu penses...

Pour ma part je ne fais pas partie d'un tel réseau pour le moment car ça fait un peu "peur"... Peur de l'investissement que ça peut demander, peur de ne pas être à la hauteur car malgré mon expérience je suis indep depuis peu de temps...

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 20:18

Shanx

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

L’April ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 20:29

tiramiseb

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

L'April n'est pas un groupement d'entreprise mais une association à laquelle ont adhéré certaines entreprises, c'est un peu différent smile

Cela étant dit, ne sachant pas ce que richardgilbert veut dire par "groupe Open Source", je ne sais pas si ça répond à sa recherche ou non ...

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 22:21

richardgilbert

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Merci pour vos réponses. Je vais être plus claire sur le groupe open source:
1. Les entrepreneurs et/ou indépendants dans le secteur service informatique qui diffusent pour les particuliers et/ou entreprises les logiciels Open Source.
2. Il ne demande pas une cotisation pour s'adhérer sinon quand on a besoin de services ponctuels.
3. Les grandes entreprises ont des succursales; chacun de nous travaille par son côté. Je cherche un moyen de nous unir pour lutter dans ce marché plus concurrentiel et aussi aider les uns aux les autres (dans la réduction des coûts de démarrage, de la préparation, de la mise en œuvre, de travaux spécifiques, etc.)

Un exemple, je commence la mise en place d'un réseau pour 50 employers mais mon experience est limité dans le secteur pour 15 employers, donc je voudrais avoir un parrain (auquel je dois verser une partie de bénefices), où trouver un parrain près de chez moi? quels sont ses honoraires pour l'inclure dans ma proposition?, etc.

Autre exemple, quand on veux montrer des logiciels réseaux dans une présentation chacun doit avoir son serveur pour faire tourner l'application ou améner son materiel avec; on pourrais éventuellement qui veulent, engager un serveur et installer un nombre de logiciels et faire une carte groupal de présentation.

On peut voir aussi la possibilité de faire de projets plus ambitieux....

Dernière modification par richardgilbert (Le 26/11/2012, à 22:26)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 23:53

tiramiseb

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Il s' agit donc bien de choses comme le réseau libre entreprise ou encore Alliance Libre...

Par contre je ne connais pas du tout les modalités pour rejoindre un tel groupement.

Il est toujours possible de créer un nouveau groupement, avec ses propres règles, etc... j'imagine d'ailleurs que ce genre de réseaux, ça a commencé par un "simple" partenariat...

Es-tu toi-même dans cette situation ou est-ce une simple réflexion ?

Hors ligne

#7 Le 27/11/2012, à 00:11

richardgilbert

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Je suis dans la même situation, je suis actuellement en train de m'étendre mais je rencontre plusieurs détails à régler.... les coûts commencent à grandir, les partenaires inexistants, etc.
Les 2 réseaux que tiramiseb indique sont pour les entreprises donc les indépendants, les nouveaux entrepreneurs ne pourront pas être membres.
J'observe aussi une grande division entre toutes les personnes dans l'open source (point de vue travail, philosophie, etc)

Si le groupe existe, je voudrais me joindre aussi, sinon on pourrais former un nouveau ?

Dernière modification par richardgilbert (Le 27/11/2012, à 00:12)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2012, à 08:30

tiramiseb

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

En effet, les réseaux existants semblent difficiles à "rejoindre".

Je me suis pour ma part installé cette année : tu peux imaginer les difficultés que j'ai, comme tout entrepreneur qui commence une activité.
Mais je suis ouvert à la création d'un groupe, cela reste bien sûr une charge de travail non négligeable. Je suis également ouvert à tout partenariat.
Je n'ai trouvé aucun groupe existant auquel je pourrais me joindre...

Où es-tu situé géographiquement ?
Si tu veux on peut en discuter de vive voix... Tu trouveras les infos pour me contacter sur mon site pro (voir ma signature ci-dessous).

Hors ligne

#9 Le 27/11/2012, à 11:20

richardgilbert

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Bonjour;
Je suis d'accord pour la formation du groupe, je pense aussi qu'il va nous améner un peu plus de travail mais on a plus à gagner en groupe.
Je me trouve en Annemasse, dans l'haute savoie et toi? je vais te contacter ces prochains jours.....

S'il y  quelqu'un intéressé de faire parti du groupe contactez-nous....


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2012, à 11:27

tiramiseb

Re : Groupe Open source - secteur service informatique

Pour ma part je suis en Alsace, à Sélestat.
As-tu un site web pour ton activité pro ? Je pourrais comme ça déjà voir ce que tu fais...

Créer un réseau d'indépendants dans le domaine de l'Open Source peut être très intéressant, alors en effet si d'autres indeps sont intéressés par la chose, n'hésitez pas !

Hors ligne