Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 02:06

shibby

bi/quadri core et ubuntu

Salut,
Est ce qu'il y aurait des témoignages de l'utilisations de multiprocesseur avec ubuntu ?
Et est que le kernel linux exploite bien les plusieurs core ? Ou a-t-on juste une compatibilité mais pas d'optimisation ?


shibby.


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#2 Le 11/09/2007, à 05:15

kornwall

Re : bi/quadri core et ubuntu

c'est geré les multi-core donc aucun pb wink


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 11/09/2007, à 08:48

tontonjoe

Re : bi/quadri core et ubuntu

Linux connait (depuis presque toujours il me semble) les architectures multi-proco. Encore faut-il que les programmes s'en servent !

Je crois que Blender peut utiliser jusqu'à huit procos pour faire du rendu par exemple. big_smile

Par contre, une utilisation qui serait sympa (mais je ne sais pas si c'est possible ou si le noyau le fait tout seul), c'est d'allouer les processus par coeurs, histoire de ségréger un peu des programmes qui risquent de tout plomber.


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2007, à 14:58

shibby

Re : bi/quadri core et ubuntu

Dac, et si un jeu profite du multi processing, et que je le fais tourner sous wine, est ce que j'aurais encore l'avantage du multi processeur ?


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#5 Le 11/09/2007, à 15:22

tontonjoe

Re : bi/quadri core et ubuntu

Alors là aucune idée hmm

C'est quoi le jeu ? Je n'en connais pas de codé pour des architectures multi-coeurs, mais je serais heureux d'apprendre que des développeurs commencent à en tenir compte wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#6 Le 11/09/2007, à 15:29

NooP

Re : bi/quadri core et ubuntu

@tontonjoe

Tiens, j'ai un petit truc qui pourrait t'intéresser :

http://zepala.free.fr/?q=node/10


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#7 Le 11/09/2007, à 15:35

Ban

Re : bi/quadri core et ubuntu

tontonjoe a écrit :

Par contre, une utilisation qui serait sympa (mais je ne sais pas si c'est possible ou si le noyau le fait tout seul), c'est d'allouer les processus par coeurs, histoire de ségréger un peu des programmes qui risquent de tout plomber.

Il me semble que le noyau Linux répartit les processus sur les différents cœurs selon leur utilisation. Genre si un processus utilise un cœur à fond, il switchera les autres processus sur un autre cœur, histoire que toute la capacité de calcul soit utilisée.

Après, effectivement, si ton programme gère directement le multithreading, il utilisera tout de lui-même et cassera donc la baraque big_smile (comme Blender, en effet ^^)

Par contre, je n'ai aucune idée si Wine gère le multithreading, ou si un processus lancé par wine peut en faire... ni si ton processus sait le faire ^^ Ça fait beaucoup de choses à vérifier :-°


@+
Ban


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne