Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2012, à 17:00

billou

[Contrib'] Partager/booter un volume physique/virtuel par le réseau.

Salut, après avoir ramé pendant pas mal de temps pour trouver comment lancer certains logiciels sous Windows sur un réseau SAMBA et NFS, j'ai finit par lâcher l'affaire, et ait trouvé une solution alternative, interopérable.

Le but étant de simuler la présence d'un lecteur physique sur un poste client, je me suis donc tourné vers le protocole ISCSI, qui permet d'utiliser le protocole SCSI à travers un réseau, pour lier un périphérique de stockage physique (ou une partition) ou virtuel sur un serveur, à une machine client, comme si ce dernier était branché sur la machine cliente.

Du coup, j'ai actuellement un fichier de 700Go présent sur mon serveur qui joue le rôle d'un disque dur, a été formaté en NTFS sur la machine cliente et contient Steam et et toute sa logithèque.

J'espère que ça pourra aider du monde si besoin ! smile

http://doc.ubuntu-fr.org/iscsi

Dernière modification par billou (Le 04/12/2012, à 16:32)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2012, à 23:59

xavier4811

Re : [Contrib'] Partager/booter un volume physique/virtuel par le réseau.

Salut a toi,

Merci pour l'article, le sujet est intéressant, ça peut servir.
AMHA la partie 6 est de trop, c'est plus un avis personnel qu'un fait, même si on est tous plus ou moins d'accord sur le sujet.
Tu devrai poster sur la liste ubuntu_wiki-fr@listes.ubuntu-fr.org, tu aura l'avis des admins et des contributeurs habitués. C'est toujours intéressant d'avoir leur point de vue.
Utilise les liens internes sur certains termes, pour relier ta pages a d'autres. Certains sujets peuvent paraître évidents, ce n'est pas le cas pour tous le monde. (Par ex demande a un newbie "qu'est ce qu'NFS,Samba" ou comment on édite un fichier de conf avec les droits sudo/root). La doc est tout public.
Les tags sont utiles aussi, pour savoir a quelle release d'Ubuntu ça correspond et pour réferencer ta page dans les catégories. (serveur par ex)
Un dernier point : Signe ton oeuvre.
big_smile

Hors ligne

#3 Le 04/12/2012, à 16:31

billou

Re : [Contrib'] Partager/booter un volume physique/virtuel par le réseau.

J'avais même pas vu que tu avais répondu, merci pour les conseils.

Je viens de découvrir une fonction complémentaire aux partages de volumes via ISCSI, on peut également mettre un chargeur de démarrage réseau à la chaine de Grub, pour pouvoir charger un système depuis un volume virtuel ISCSI... Et ça fonctionne même pour windows (et quelques retours mitigés pour les hackintoshs)

Du coup, je songe fortement à tenter l'installation et l'utilisation d'ubuntu 12.04.1, de Windows XP SP3, Windows 7 et Windows 8 par ce moyen afin de tenter d'utiliser ma machine sans disque, j'ai créé une page ici => http://doc.ubuntu-fr.org/ipxe

Le gros problème, c'est qu'il n'y a quasiment aucune information sur ce projet en français, mais bien des informations sont disponibles sur http://ipxe.org ! smile

Dernière modification par billou (Le 04/12/2012, à 16:31)

Hors ligne