Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2012, à 04:02

cigale973

Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

Bonjour,
Je me suis bien amusé à installer les  xubuntu, kubuntu, ubuntu, cubuntu... pendant qqs jours en demandant à chaque fois à formater la partition où je mets /. J'utilise maintenant USB Creator (avant, c'était Lili)
Maintenant que je veux revoir ubuntu, à l'installation, je demande encore le formatage de la partition où il y a /, mais finalement, je retrouve encore dans le lanceur, cinnamon, gnome, comme dans cubuntu (la dernière que j'avais installée).
Je me demande donc pourquoi, puisque j'ai formaté ? A moins que le logiciel d'installation ne le fasse pas vraiment ?
Quelque chose m'échappe...
PS : soyez indulgent avec un pauvre débutant...

Dernière modification par cigale973 (Le 24/11/2012, à 04:02)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 04:35

binnette

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

On est indulgent surtout si tu marques que tu es débutant smile
Je te confirmes que si tu coches « formater » lors de l'installation, alors ça formate effectivement la partition.

Es-tu sûr que la case formater était cochée ?

Perso, sur Ubuntu 12.10, j'ai le choix entre :
* Gnome Classic
* Gnome Classic sans effet
* Ubuntu (c'est à dire Unity).

@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2012, à 04:45

cigale973

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

Oui, je suis sûr ! La 1ere fois, j'ai eu un doute, mais la deuxième, j'ai fait attention !

Hors ligne

#4 Le 24/11/2012, à 04:56

binnette

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

à moins que tu te sois trompé dans les cd d'install, je vois pas d'où viens le souci. @+
(par exemple, tu crois installer Ubuntu, alors que tu installes cubuntu, etc)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 24/11/2012, à 10:26

tiramiseb

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

en demandant à chaque fois à formater la partition où je mets /.

En lisant cette phrase je suppose que tu as d'autres partitions... Quelles sont-elles ?

je retrouve encore dans le lanceur, cinnamon, gnome, comme dans cubuntu (la dernière que j'avais installée).

Qu'appelles-tu "lanceur" ?

Hors ligne

#6 Le 24/11/2012, à 11:12

Lucquy

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

Si tu as fait une installation en créant une partition séparée pour ton home, tu te retrouve avec une partition "/" qui contient le système et une autre partition qui contient ton "home" et notamment les fichiers de configuration des applications.
Lors de l'installation suivante, tu demandes le formatage de la partition système "/" et donc la participation qui contient ton home est seulement modifiée/complétée.
Je suppose donc (ce n'est pas une certitude, je ne suis pas assez compétent pour ça) que les icones que tu trouves dans le lanceur sont générées par les fichiers de configuration.
A toi de confirmer ou d'infirmer cette supposition, notamment la présence d'un "home" séparé.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#7 Le 25/11/2012, à 12:19

binnette

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

Le problème est-il [Résolu] ?


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2012, à 17:15

cigale973

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

Pardon pour le retard : j'ai eu qqs soucis matériels.
1. En effet, mon /home est sur une partition séparée. C'est mal ???
2. Ce que j'appelle le lanceur, c'est la barre à gauche dans Unity
3. J'ai bien les icônes dans le lanceur, mais il y a aussi les logiciels au bout ! D'où vient le cinnamon ? Il n'a pas été effacé au formatage ? Il s'installe dans /home ?

Hors ligne

#9 Le 27/11/2012, à 17:24

tiramiseb

Re : Le logiciel d'installation formate-t-il vraiment ?

cigale973 a écrit :

1. En effet, mon /home est sur une partition séparée. C'est mal ???

Non, c'est très bien ! Comme ça quand tu réinstalles tu n'as pas besoin de sauvegarder tes données ailleurs quand tu formates la partition système.

Mais du coup, quand tu réinstalles, les paramètres de tes applications sont conservés...

cigale973 a écrit :

2. Ce que j'appelle le lanceur, c'est la barre à gauche dans Unity

... donc les paramètres du lanceur (oui oui, c'est bien son nom, mais certains disent "lanceur" pour parler d'autre chose, il fallait donc en être sûr) sont conservés...

cigale973 a écrit :

3. J'ai bien les icônes dans le lanceur, mais il y a aussi les logiciels au bout ! D'où vient le cinnamon ? Il n'a pas été effacé au formatage ? Il s'installe dans /home ?

... donc si un autre système d'exploitation a mis en place des icônes dans le lanceur, alors tu les retrouveras après réinstallation.


Les entrées que tu vois dans le lanceur qui ne devraient pas y être (cinnamon tout ça), normalement elles ne devraient avoir aucune action.
Les icônes sont peut-être là (parce que c'est dans les préférences du lanceur) mais les logiciels derrière ne sont pas installés, a priori.

Si, lorsque tu cliques sur ces icônes, ça exécute bel et bien quelque chose, alors là ça devient franchement bizarre.
Tu devrais pouvoir les supprimer sans souci...



Une possibilité pour ne pas avoir ça est de déplacer ton répertoire /home/<utilisateur> vers /home/old_<utilisateur> avant la réinstallation, comme ça le compte utilisateur est vierge mais tes données sont conservées (et tu peux les récupérer manuellement dans ton nouveau compte tout propre). C'est ce que je fais à chaque réinstall (à chaque sortie d'une version d'Ubuntu).

Hors ligne