Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2012, à 18:15

rick55

ldap + samba

Bonjour tout le monde,
Ravi d'intégré la communauté, je viens à votre secours pour un travail qui me pose pas mal de soucis.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire ;-)

Je me lance !
On m'impose d'utiliser Debian Squeeze sur laquelle je dois installer LDAP & SAMBA ; à l'avenir, je devrais ajouter des clients Ubuntu à mon domaine

Premièrement je ne sais même pas dans quel ordre dois-je les installer?

J'aurai d'autres questions par la suite, en fonction de votre réponse.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/11/2012, à 21:53

tiramiseb

Re : ldap + samba

Euh tu les installe dans l'ordre que tu veux... Sauf situations exceptionnelles, ça ne change rien, l'ordre dans lequel tu installes des logiciels...

Hors ligne

#3 Le 25/11/2012, à 23:46

rick55

Re : ldap + samba

Merci bien : j'ai bien avancé sur mon projet.
mon LDAP fonctionne, Samba aussi. ;-)

Cependant, lorsque je fais :
smbpasswd -w *****
afin que Samba puisse gérer mon LDAP,
samba me répond :
« Setting stored password for "cn=samba,dc=***,dc=***" in secrets.tdb »           

"samba" correspond bien à l'administrateur de la base LDAP?
Doit-il porter le même nom que l'adminitrateur Samba?

Je leur ai mis le même mdp en tout cas.

Merci tiramiseb pour ta première réponse.

@+

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 08:40

tiramiseb

Re : ldap + samba

"samba" correspond bien à l'administrateur de la base LDAP?

Ça c'est à toi de le déterminer.
Dans LDAP, tu dois créer les droits qui vont bien (écriture tout ça) pour un utilisateur que tu nommes comme tu veux, qui sera utilisé de manière automatique par Samba.
Dans smb.conf tu mets cet utilisateur dans "ldap admin dn".

Doit-il porter le même nom que l'adminitrateur Samba?

Qu'appelles-tu "l'administrateur samba" ?
De manière générale il n'y a pas besoin, dans des logiciels différents, que les usernames "administrateurs" soient les mêmes. Mais dans ce cas précis je ne sais pas à quoi tu fais référence.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2012, à 01:06

rick55

Re : ldap + samba

Bonjour tiramiseb & les autres!
C'était une erreur de ma part de parler d'administrateur samba, d'après ce que j'ai compris, samba utilise les utilisateurs présents sur linux.

Je dois vous avouer que je suis toujours perdu dans ce que je fais, je m'explique:
je voudrais joindre mon domaine samba avec un client ubuntu avec partage et couplage ldap.

côté serveur (debian): j'ai installé openldap & samba & phpldapadmin
côté client (ubuntu) :  ???

J'ai créé des users et groups avec phpldapadmin, cependant je ne comprends pas vraiment à quoi sert des créer des users/groups ldap?
je crois comprendre que je dois installer pam & nss, mais de quel coté?
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait magnifique car là je suis dans la #####!!

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 09:35

tiramiseb

Re : ldap + samba

Étrange ce qu'on te demande de faire. Samba est fait pour l'interaction avec des postes Windows.
"joindre un domaine Samba géré par un Linux avec un poste Linux" me semble plutôt mal pensé...
Je ne pensais même pas qu'il était possible de faire ça.

Pour éclaircir ta vision des choses :

OpenLDAP sert à contenir les informations d'authentification des utilisateurs (ce n'est pas indispensable, c'est une manière de faire comme une autre)
Dans ce cas, Samba doit être installé pour se servir des informations d'authentification dans la base LDAP (une petite rechercher "samba ldap" sur Google devrait aide)

Ubuntu peut s'authentifier sur un serveur LDAP distant.
Ubuntu peut apparemment aussi joindre un domaine Windows/Samba, je croyais que ce n'était pas faisable mais apparemment il y a des outils pour ça (voir ci-après).

PAM et tout ça (qui sont obligatoirement déjà installés) c'est l'infrastructure d'authentification de Linux. Il ne faut pas les installer, par contre il faut les configurer sur les postes si tu as des besoins plus étendus que "se connecter sur les comptes locaux" (ce qui semble être ton cas). Mais peut-être que l'appli citée dans le lien ci-dessous fait ça automatiquement. Je ne sais pas.

En cherchant "ubuntu join domain" sur Google, je trouve par exemple :
http://www.linux.com/learn/tutorials/33 … ows-domain
Peut-être que ça t'aidera...

Hors ligne