Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2012, à 04:22

cigale973

rogner dans le document avec LO Writer

Bonjour,
Quand je veux rogner une image dans un document créé avec LibreOffice Writer, je le fais dans une fenêtre indépendante du document.
N'est-il pas possible de le faire directement, dans le document ? Comme dans Word ? En effet, l'image apparaît bien petite dans cette fenêtre elle-même pas très grande sur mon Notebook 10"... Je n'ai donc pas la précision que je je voudrais en ne considérant que l'aperçu...

Hors ligne

#2 Le 24/11/2012, à 05:33

J5012

Re : rogner dans le document avec LO Writer

clic deux fois sur l'image , rogner est une fonctionnalite des proprietes images : comment ca pas assez precis ? regler jusqu'au mm pres ?

Hors ligne

#3 Le 24/11/2012, à 10:17

Vu

Re : rogner dans le document avec LO Writer

Bonjour,

Fais cela de manière propre: utilises un logiciel fait pour cette opération comme gimp et enregistre la modification après dans Writer.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 24/11/2012, à 10:31

tiramiseb

Re : rogner dans le document avec LO Writer

Je vois exactement ce dont tu veux parler. Malheureusement LibreOffice ne le permet pas, et le jour où ce sera possible on sera bien soulagés, parce qu'en effet l'approche de MS Word est bien foutue et elle me manque un peu.

Précision pour ceux qui ne semblent pas connaître le fonctionnement de Word (J5012) : dans Word, quand on clique sur le bouton "rogner", on gère le rognage de la même manière que quand on redimensionne l'image, en glissant les coins ou les côtés de l'image. Ça permet de le faire beaucoup plus précisément, dans le contexte "live" de la page, en zoomant, etc.

Pour réagir à la réponse de Vu, en effet dans de nombreux cas il est préférable de découper l'image dans un logiciel d'édition graphique, mais on ne peut pas demander à tous les utilisateurs lambda de savoir manipuler le GIMP. De plus, il y a certains cas où le rognage est plus optimisé : par exemple, si on montre un grand schéma sur une page et des parties "zoomées" de ce schéma au cours du document, alors on peut n'intégrer l'image qu'une fois dans le document et réduire sa taille, en réutilisant toujours la même image et en la rognant.

Hors ligne

#5 Le 24/11/2012, à 11:39

strokkur

Re : rogner dans le document avec LO Writer

Si si on peut rogner directt dans LO

Cliquez à dr sur l'image et aller ds Image puis rogner

Le seul inconvénient c'est qu'il faut rentrer les valeurs numériques et non ajuster à la souris, c'est moins ergonomique

Sinon pour réduire-rogner avant insertion, perso j’utilise gThumb (l'ancienne version) suffisante pour ce genre de truc, plutôt que Gimp

Dernière modification par strokkur (Le 24/11/2012, à 11:40)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2012, à 15:19

JBF

Re : rogner dans le document avec LO Writer

Le fonctionnement décrit par tiramiseb est seulement possible actuellement dans Draw/Impress parce que Draw et Writer ne partagent pas les mêmes outils graphiques. Ce défaut est un leg historique du siècle dernier auquel les développeurs veulent s'attaquer une fois le nettoyage du code terminé.

Pour rogner une image dans Writer tu peux le faire dans le dialogue ad-hoc en donnant des valeurs numériques et en contrôlant le résultat dans la fenêtre d'aperçu.
Une autre façon de faire est de passer par Draw : insérer l'image dans une page Draw, rogner en déplaçant les poignées de rognage, copier et coller dans le doc Writer.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 24/11/2012, à 15:42

Julientroploin

Re : rogner dans le document avec LO Writer

JBF a écrit :

Ce défaut est un leg historique du siècle dernier auquel les développeurs veulent s'attaquer une fois le nettoyage du code terminé.

Excellente nouvelle ! Espérons que ce sera rapide... parce que c'est vrai que ça manque cruellement.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 24/11/2012, à 22:34

J5012

Re : rogner dans le document avec LO Writer

tiramiseb a écrit :

Je vois exactement ce dont tu veux parler. Malheureusement LibreOffice ne le permet pas, et le jour où ce sera possible on sera bien soulagés, parce qu'en effet l'approche de MS Word est bien foutue et elle me manque un peu.

Précision pour ceux qui ne semblent pas connaître le fonctionnement de Word (J5012) : dans Word, quand on clique sur le bouton "rogner", on gère le rognage de la même manière que quand on redimensionne l'image, en glissant les coins ou les côtés de l'image. Ça permet de le faire beaucoup plus précisément, dans le contexte "live" de la page, en zoomant, etc.

Pour réagir à la réponse de Vu, en effet dans de nombreux cas il est préférable de découper l'image dans un logiciel d'édition graphique, mais on ne peut pas demander à tous les utilisateurs lambda de savoir manipuler le GIMP. De plus, il y a certains cas où le rognage est plus optimisé : par exemple, si on montre un grand schéma sur une page et des parties "zoomées" de ce schéma au cours du document, alors on peut n'intégrer l'image qu'une fois dans le document et réduire sa taille, en réutilisant toujours la même image et en la rognant.

c'est toi qui n'a pas compris ou lu trop rapidement ! jbf et strokkur l'ont parfaitement compris ... et cigale973 faisait allusion a la precision : indiquer des valeurs numeriques est plus precis que de faire joujou avec la souris !
si l'argument facilite etait l'arg principale, cigale973 ne devrait pas parler de precision !

Dernière modification par J5012 (Le 24/11/2012, à 22:36)

Hors ligne

#9 Le 24/11/2012, à 22:42

tiramiseb

Re : rogner dans le document avec LO Writer

c'est toi qui n'a pas compris ou lu trop rapidement

Hu !? Que n'ai-je pas compris ? Je ne te comprends pas là... roll

indiquer des valeurs numeriques est plus precis que de faire joujou avec la souris !

Sauf qu'avec l'aperçu minuscule que tu as dans la fenêtre de rognage et sachant que dans 99% des cas tu ne sais pas de combien de millimètres tu veux rogner, alors tu vas faire un peu au pif, fermer la fenêtre pour voir ce que ça donne, modifier encore un peu au pif, refermer la fenêtre pour voir ce que ça donne, éventuellement le faire une troisième fois, puis te contenter de ce que ça donne. En tout cas, avec moi ça s'est toujours fini comme ça.

Si je veux définir des trucs en millimètres pour avoir du méga précis, j'utiliser des outils WYSIWYM comme LaTeX, pas du WYSIWYG comme LibreOffice. Là, le "what you see" est justement difficile à "see"...

Hors ligne

#10 Le 24/11/2012, à 22:47

J5012

Re : rogner dans le document avec LO Writer

oui tex c ideal : y a meme maintenant des gui... mais pas aussi souple que le ttxt ou on voit apparaitre des choses inimaginables ... les pro de la pao/preao comprendront

Hors ligne

#11 Le 28/11/2012, à 14:16

cigale973

Re : rogner dans le document avec LO Writer

Merci Tiramiseb d'avoir pu interpréter correctement mon message qui n'était pas si clair... En effet, sur mon petit notebook, le tout petit aperçu ne permet pas de rogner précisément.
Je pensais que je m'y prenais mal et que LO permettait de faire comme word.
Merci à tous pour vos suggestions.

Hors ligne