Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2005, à 19:09

petit-pierrot

(résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

Bonsoir à tous,

Voilà je viens de passer à Ubuntu sans trop de pb et en réseau domestique.
Sans trop de pb mais qd même un, assez génant :

- au démarrage, l'écran du login et mot de passe est dans une résolution qui ne permet pas de lire; je devine que c'est cet écran et c'est pourquoi je complète login et mdp et je me retrouve sur l'écran d'accueil d'Ubuntu dans une résolution acceptable, normale (800*600).

J'ai un moniteur 14 pouces et cela se passe à chaque démarrage

A l'aide et merci des conseils

pp

Dernière modification par petit-pierrot (Le 05/11/2005, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2005, à 22:07

sylware

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

Édite le fichier /etc/X11/xorg.conf (après avoir fait une copie de sécurité!!!!) et vire tout ce qui est au-dessus de 800x600.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2005, à 23:52

petit-pierrot

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

salut sylware,

merci pour la réponse.

j'ai beau faire, je ne peux pas éditer le fichier xorg.config; je ne suis pas root et je n'arrive pas même sous écran terminal; j'ai pu seulement visionner le fichier

j'ai du mal à comprendre un peu tout cela pour un premier contact avec Ubuntu,: permission, pas permission, lecture seule etc...

pourtant je consulte pas mal les tutos


à++++

Hors ligne

#4 Le 05/11/2005, à 00:27

sylware

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

Dans le terminal de ton choix, tape "sudo vim /etc/X11/xorg.conf"
Dedans supprime les entrées au dessus de 800x600 et les lignes de conf concernant la résolution 800x600.

Hors ligne

#5 Le 05/11/2005, à 12:47

petit-pierrot

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

hello sylware,

c'est bon merci, çà marche

peux-tu me dire comment faire :

-1- pour avoir des droits d'écriture sur un "fichier-répertoire" : j'ai hda2 (fat32) comme répertoire pour win et ubuntu; j'ai téléchargé des fichiers sur mon bureau, je ne peux pas les copier sur hda2 je ne suis pas propriétaire (???) pour changer les permissions

-2- pour lire les fichiers -wmv-, ils ne sont pas lus avec vidéo Totem

à++++


PS:  20h56,  pour le point 1 ci-dessus, j'ai réussi : je suis allé à http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

faut surtout ne pas se tromper dans la syntaxe

re

Dernière modification par petit-pierrot (Le 05/11/2005, à 20:59)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2005, à 01:26

sylware

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

Tu installes totem-xine ou tous les plugins gstreamer (tu trouves tout cela dans synaptics en faisant une recherche sur "gstreamer" ou "xine").
Ensuite tu suis les instructions du wiki:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/w32codecs

Attention: J'ai vérifier sur les sites fournis pas le wiki, maintenant le fichier des codecs propriétaires semble être un fichier zip s'appellant windows-essential-20050412.zip

Dernière modification par sylware (Le 07/11/2005, à 01:27)

Hors ligne

#7 Le 18/11/2005, à 21:33

petit-pierrot

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

salut,
j'ai installé les plugins gstreamer (enfin tous ceux qui ne sont pas installés, une partie est déjà installée)
j'ai suivi l'installation des codecs w32 suivant le wiki ; cela ne marche toujours pas et j'ai toujours cette réponse:

"There were no decoders found to handle the stream, you might need to install the corresponding plugins"

salut

ps: j'ai désinstallé totem-gstreamer et mis à la place totem-xine: çà marche
mais j'aimerai comprendre pourquoi cela ne marche pas avec gstreamer

bye bye

Dernière modification par petit-pierrot (Le 18/11/2005, à 22:50)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2005, à 02:49

sylware

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

1 - GStreamer est super sophistiqué et pas encore mature (il pourra faire beaucoup plus que de la lecteur audio et vidéo. Il y a des outils scientifiques qui commençent à être basés dessus et il sera capable de faire de l'édition non linéaire de films).
2 -  Il faut installer les plugins gstreamer pitdll et ffmpeg pour avoir une chance qu'il lise les codecs fermés.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2005, à 15:55

petit-pierrot

Re : (résolu) mauvaise résolution de l'écran du login

salut,
merci pour toutes ces indications

pitdll et ffmpeg sont des pluggins "universe" : je les ai pourtant chargés et installés mais bon...j'essaierai un jour quand je serai plus à l'aise dans cette environnement de remettre gstreamer et rencontrer le coté "sophistication" de la chose

à+++++

Dernière modification par petit-pierrot (Le 19/11/2005, à 15:56)

Hors ligne