Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2012, à 15:18

Starkdop

Présentation et quelques questions

Bonjour à tous.

Je m'appel Mathieu, j'ai 18 ans. J'utilise Linux depuis environ 4 ans avec des passages à Windows et des retours sur Linux. Je me décide enfin à participer à ce forum.
J'ai essayé énormément de distros et d'alternatives et je me suis enfin posé depuis assez longtemps sur Mint.
Une question me vient à l'esprit, puis-je participer au forum étant donné que j'utilise Linux Mint. A savoir que c'est basé sur Ubuntu et Debian.
La documentation est-elle parfaitement opérationnelle avec Mint ? Cette doc est la plus complète qu'il soit et j'y suis attaché.

Infos sur ma config:
Motherboard: Asus P8P67-LE
CPU: Intel Core i5 2500
Carte graphique: Nvidia GTX 640 (Asus)
Ram: 4Go (Kingston)
DD: Seagate 500Go à 7200 tr/min

OS:
Linux: 3.5.0-17 generic en x64
Distro: Linux Mint 14 Nadia
GUI: Cinnamon

Petit screenshot de mon bureau pour le plaisir :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -13-51.png

Pour ce qui est de mon fond d'écran, c'est que je suis un très grand admirateur de... GTA big_smile

Merci beaucoup smile

Edit modo : taille des images. Merci de relire les règles, et de mettre une miniature ou un lien.

Dernière modification par na kraïou (Le 28/11/2012, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2012, à 17:08

inkey

Re : Présentation et quelques questions

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Non tu ne peux pas participer, c'est tout à fait interdit pour toi , c'est bien pour ça que tout les gens comme moi qui utilise d'autre distributions maintenant (je tourne sur debian unstable) ont tous supprimés leur compte lol .

Plus sérieusement, il y a sur le forum pas mal de diversité , je crois niveau système, même si la plupart reste sous gnu/linux , certain utilise sûrement windows, mac os , bsd, haiku ou autre habituellement…
En Gnu/Linux , il y a  je crois pas mal de gens qui ont découvert linux par ubuntu et qui sont maintenant sous d'autre distributions souvent moins grand public comme archlinux, il n'en continu pas moins de participer.

Pour la compatibilité de la doc, ça dépend, je ne connais pas assez mint pour te dire mais normalement la plupart des informations sont valable. Je pense d'ailleurs que c'est plus le cas si c'est une mint basée directement sous ubuntu qu'une LMDE, car je crois que la plupart des package sont les mêmes (corriger-moi si je me trompe) et que mint rajoute juste une «couche».
Pour une LMDE parcontre les package sont sûrement plus différent, il faut donc s'attendre à des changement plus important. Certains logiciel dont on parle dans la doc ne seront pas dispo et vice-versa, certaines procédure spécifique à ubuntu ne seront pas disponible (je doute du contraire parcontre mais c'est possible).

Par exemple, du moins sous Debian (et peut être LMDE) , il faut savoir un peu ruser pour activer des «PPA» , sachant que  c'est pas très propre et pas forcément compatible.

Voilà , amuse-toi bien tongue

Dernière modification par inkey (Le 28/11/2012, à 17:09)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2012, à 17:47

Starkdop

Re : Présentation et quelques questions

Bonjour et merci pour tes réponses smile

Avant Mint, j'étais sur Debian 6.0.6. Effectivement je galérait pour les PPA. Souvent j'allais sur le site officiel de l'application ou sur Launchpad pour télécharger le .deb directement.
Si tu peux en dire plus sur les PPA sous Debian, je suis preneur !

Hors ligne

#4 Le 28/11/2012, à 18:31

inkey

Re : Présentation et quelques questions

Starkdop a écrit :

Si tu peux en dire plus sur les PPA sous Debian, je suis preneur !

C'est ajoutable avec l'ancienne procédure d'ajout, en fait les ppa ne sont que des source de package parmis d'autre. Faut ajouter le ppa dans source.list.
par exemple celui-ci (pris vraiment au hasard) :
https://launchpad.net/~tualatrix/+archive/ppa

Comme indiqué sous debian faut genre ajouté ça :

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu quantal main 
deb-src http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu quantal main  

Bon pour la «version» d'ubuntu faut essayer de trouver ce qui colle le plus (niveau version logiciel) avec la debian, pour une unstable autant prendre la dernière , pour une testing ou une stable … hummm…

Après je sais plus l'ancienne procédure pour la gestion de la clé , y'a quelque-chose. Si tu le fait pas ça marchera mais ça sera pas propre (et tu aura toujours un jolie avertissement à chaque rafraîchissement des sources).

À vrai dire j'aime pas beaucoup leur «nouveau» système de simplification car justement il est spécifique à ubuntu et au ppa…

C'est pour ça, si tu tourne sous debian, je ne serai te conseiller de trouver des vrai dépots alternatif pour debian et pas des ppa.
Mais c'est vrai, malheureusement, il existe quelques petits logiciels (notamment des «tweak» pour «bidouiller» l'interface) trouvable qu'en ppa…
A vrai dire, c'est je pense ce qui m'agace le plus avec ubuntu et sa «popularité».

Dernière modification par inkey (Le 28/11/2012, à 18:33)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2012, à 18:43

Starkdop

Re : Présentation et quelques questions

Niquel c'est pile-poil ça que je cherchais !
Je bloquais surtout pour passer de ça :
https://launchpad.net/~tualatrix/+archive/ppa
à ça :

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu quantal main 

Mais en fait c'est simple big_smile

Merci bien !

Dernière modification par Starkdop (Le 28/11/2012, à 18:44)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 23:43

timsy

Re : Présentation et quelques questions

Salut,

Personnellement je me dit toujours que si une personne a les compétences, le temps, et la pédagogie pour apporter une aide, y a pas de raisons...
Et comme tu peut le voir, beaucoup des réponses apportée part tant ici, peuvent être utile a une autre distribution autre que Ubuntu.
Bien entendu, ça s'applique également a la documentation, toujours dans la mesure que tu sais toi même qu'il est possible de ne pas trouver les réponses recherchées ( si c'est un sujet propre a mint par ex ).
Pas la peine de te dire que quand on prend le temps de chercher sur la toile, généralement on trouve, et je pense que en 4 ans, si tu es un peu curieux tu doit en avoir l’expérience wink

Mais sinon,

Bienvenue!..


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 13:52

Starkdop

Re : Présentation et quelques questions

timsy a écrit :

[...]et je pense que en 4 ans, si tu es un peu curieux tu doit en avoir l’expérience wink

En fait cela fait 4 ans que j'ai installé ma première distros linux. C'était la Ubuntu 8 je crois.
Après il y a eu des période où je suis retourné sur Windows et ensuite sur Linux en essayant pleins de distros.
Le fait est que je n'ai pas une grande connaissance/expérience dans l'univers de Linux smile

Dernière modification par Starkdop (Le 29/11/2012, à 16:42)

Hors ligne