Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2012, à 04:32

HobbyShooter

Ordinateur invisible sur mon réseau

Bonjour,

étant en région rurale j'accède à Internet via un Terminal intelligent (http://www.telusmobility.com/fr/QC/smar … thub.shtml).
Ce dernier me donne accès à Internet via les ondes cellulaires (3G) et en même temps il génère le réseau Wi-Fi pour mon domicile.
Il est branché à mon ordinateur Ubuntu par un câble Éthernet et me donne accès à Internet sans problèmes. Mon portable sous
Windows se connecte au Terminal Intelligent via Wi-Fi et accède aussi à Internet sans problèmes. Il en va de même pour un autre
ordinateur de bureau (Windows) dans la cuisine.

Quand j'explore le réseau à partir d'un ou l'autre des ordinateurs Windows je suis en mesure d'accéder à l'autre ordinateur Windows
mais pas à l'ordinateur sous Ubuntu. À partir de l'ordinateur Ubuntu je ne vois pas les ordinateurs sous Windows. Le problème, à mon
avis, est que l'ordinateur Ubuntu n'est pas configurer pour "voir" que le Terminal Intelligent auquel il est branché sert aussi à partager
un réseau WI-FI.

J'ai lu la documentation qui explique les réseaux sous Ubuntu sans trouver de solutions. Je me pose également la question suivante:
Un Terminal Intelligent est-il un Serveur Mandataire? Si oui comment le configurer? Avez-vous un lien spécifique dans la documentation
à me suggérer pour cette configuration?

Toute piste de solution serait la bienvenue.

Merci!


Jocelyn

Hors ligne

#2 Le 27/11/2012, à 09:48

tiramiseb

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

Quand j'explore le réseau à partir d'un ou l'autre des ordinateurs Windows je suis en mesure d'accéder à l'autre ordinateur Windows
mais pas à l'ordinateur sous Ubuntu.

Si tu n'as rien partage à partir de l'ordinateur sous Ubuntu, c'est normal.
Par contre si tu as partagé un répertoire (ce qui devrait avoir installé Samba), ce n'est pas normal.
Ubuntu n'est visible que si Samba est installé.

À partir de l'ordinateur Ubuntu je ne vois pas les ordinateurs sous Windows.

Comment fais-tu pour essayer de les "voir" ?

As-tu fais un ping sur leur IP pour vérifier que niveau réseau ils sont joignables ?

Dans Nautilus, essaye de faire Ctrl-L puis d'entrer : "smb://<adresse_ip_d'un_des_windows>".

l'ordinateur Ubuntu n'est pas configurer pour "voir" que le Terminal Intelligent auquel il est branché sert aussi à partager un réseau WI-FI.

Il n'a pas à savoir ça, c'est au terminal de gérer le réseau tout seul comme un grand.


En général ce genre d'appareil place les équipements sur réseau filaire et sur réseau wifi sur le même réseau : quelles sont les adresses IP des trois machines ? Si elles sont dans la même plage d'adresses cela ne devrait pas poser de problème.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2012, à 13:22

jplemoine

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

tiramiseb a écrit :

En général ce genre d'appareil place les équipements sur réseau filaire et sur réseau wifi sur le même réseau : quelles sont les adresses IP des trois machines ? Si elles sont dans la même plage d'adresses cela ne devrait pas poser de problème.

Justement, c'est peut-être là le problème : j'avais une box qui mettait le filaire et le wi-fi sur les sous-réseaux différents : il fallait faire une manip
(dont je me souviens plus) pour que les 2 sous-réseau se voient.

Question : Est-ce que ça pourrait être un problème de workgroup différent ou ça n'a rien à voir...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2012, à 13:24

tiramiseb

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

Question : Est-ce que ça pourrait être un problème de workgroup différent ou ça n'a rien à voir...

Ça pourrait... HobbyShooter n'ayant pas précisé ce qu'il entend par "voir les ordinateurs", on ne peut pas savoir ce qu'il voit ou ce qu'il ne voit pas sans précision...

Hors ligne

#5 Le 28/11/2012, à 00:49

HobbyShooter

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

En effet, je n'avais rien de partagé, en partageant un dossier, Ubuntu me propose d'installer Samba mais ne réussi pas. J'essaie via la Logithèque et ça ne marche pas non plus. J'ai ce message:
Impossible de résoudre les dépendances du paquet
Les paquets suivants ont des dépendances non-satisfaites :

system-config-samba:
>>>Est-ce pertinent d'essayer de faire un ping si Samba n'est pas installé?

Pour les adresses IP je crois que ça augure bien:
Linux: 192.168.20.102
Windows 1: 192.168.20.100
Windows 2: 192.168.20.101 (le portable)

Pour voir le réseau j'ai essayé dans ''Dossier personnel'' de trouver un dossier réseau à la manière de l'explorateur Windows. Je suis également allé dans l'application Réseau mais elle ne semble servir qu'à la configuration.

Merci à ceux qui sont intervenus, je continue à lire et à essayer vos suggestions :-)


Jocelyn

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 08:28

jplemoine

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

HobbyShooter a écrit :

system-config-samba:
>>>Est-ce pertinent d'essayer de faire un ping si Samba n'est pas installé?

Oui car ping est au niveau "matériel". Samba est au niveau "logiciel". Le ping peut fonctionner mais samba non. Car contre, si le ping ne fonctionne pas, ce n'est pas la peine d'essayer samba.

Pour installer samba, c'est bizarre mais, je crois que la solution est de taper dans un terminal : sudo apt-get install -f
Le mot de passe est celui de l'utilisateur principal

HobbyShooter a écrit :

Pour les adresses IP je crois que ça augure bien:
Linux: 192.168.20.102
Windows 1: 192.168.20.100
Windows 2: 192.168.20.101 (le portable)

Donc, tout le monde est sous le même sous-réseau : 192.168.20.x


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2012, à 09:27

tiramiseb

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

HobbyShooter a écrit :

Impossible de résoudre les dépendances du paquet
Les paquets suivants ont des dépendances non-satisfaites :

system-config-samba:

Et la suite ?
Là tu nous montre qu'il te dit qu'il n'y arrive pas, mais tu ne nous montres pas la raison qu'il donne smile

HobbyShooter a écrit :

Pour voir le réseau j'ai essayé dans ''Dossier personnel'' de trouver un dossier réseau à la manière de l'explorateur Windows.

Dans ton dossier personnel tu n'auras rien pour pointer vers le réseau, c'est normal.
Par contre, dans le panneau de gauche de Nautilus tu dois avoir une entrée "Explorer le réseau", qui est exactement ce que tu cherches.

HobbyShooter a écrit :

Je suis également allé dans l'application Réseau mais elle ne semble servir qu'à la configuration.

Si on pense à la même "application réseau", alors oui en effet, elle ne sert qu'à configurer.

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/11/2012, à 09:27)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2012, à 22:59

HobbyShooter

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

Tiramiseb, il n'y a malheureusement pas de suite...

598494_10151191505151225_1201321248_n.jpg

Quand je parle de "Dossier personnel", c'est le nom que porte l'icône dans le lanceur, quant à Nautilus ce nom n'apparaît pas dans l'ordinateur, même pas dans le tableau de bord!?

Donc dans le panneau gauche de Nautilus je n'ai que Dossier personnel et Système de fichiers mais aucune entrée "Explorer le réseau", ce qui doit être normal tant que je n'aurai pas réussi à installer Samba...


Jocelyn

Hors ligne

#9 Le 28/11/2012, à 23:08

HobbyShooter

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

jplemoine,
j'ai fait sudo apt-get install -f dans le terminal et ça ne marche pas. Je copie le résultat ici:

jocelyn@La-Machine-Linux:~$ sudo apt-get install -f
[sudo] password for jocelyn:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de samba4 (4.0.0~alpha18.dfsg1-4ubuntu2) ...
Unknown parameter encountered: "max log size"
Ignoring unknown parameter "max log size"
Unknown parameter encountered: "syslog"
Ignoring unknown parameter "syslog"
Unknown parameter encountered: "unix password sync"
Ignoring unknown parameter "unix password sync"
Unknown parameter encountered: "passwd program"
Ignoring unknown parameter "passwd program"
Unknown parameter encountered: "pam password change"
Ignoring unknown parameter "pam password change"
Unknown parameter encountered: "map to guest"
Ignoring unknown parameter "map to guest"
Unknown parameter encountered: "usershare allow guests"
Ignoring unknown parameter "usershare allow guests"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
ERROR: Invalid smb.conf
Unknown parameter encountered: "max log size"
Ignoring unknown parameter "max log size"
Unknown parameter encountered: "syslog"
Ignoring unknown parameter "syslog"
Unknown parameter encountered: "unix password sync"
Ignoring unknown parameter "unix password sync"
Unknown parameter encountered: "passwd program"
Ignoring unknown parameter "passwd program"
Unknown parameter encountered: "pam password change"
Ignoring unknown parameter "pam password change"
Unknown parameter encountered: "map to guest"
Ignoring unknown parameter "map to guest"
Unknown parameter encountered: "usershare allow guests"
Ignoring unknown parameter "usershare allow guests"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
Unknown parameter encountered: "guest ok"
Ignoring unknown parameter "guest ok"
ERROR: Invalid smb.conf
/var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: 14: /var/lib/dpkg/info/samba4.postinst: /usr/share/samba/setoption.pl: Permission denied
dpkg : erreur de traitement de samba4 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 126
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
samba4
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
jocelyn@La-Machine-Linux:~$


Jocelyn

Hors ligne

#10 Le 28/11/2012, à 23:08

tiramiseb

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

HobbyShooter a écrit :

Tiramiseb, il n'y a malheureusement pas de suite...

Oh. Étrange.

Dans un terminal, peux-tu taper la commande suivante et nous en donner le retour ?

sudo apt-get install samba
HobbyShooter a écrit :

Quand je parle de "Dossier personnel", c'est le nom que porte l'icône dans le lanceur, quant à Nautilus ce nom n'apparaît pas dans l'ordinateur, même pas dans le tableau de bord!?

Nautilus c'est le nom du logiciel qui permet de naviguer parmi les fichiers, celui qui s'ouvre quand tu vas dans ton dossier personnel. Il semble que tu l'as compris.

HobbyShooter a écrit :

je n'ai que Dossier personnel et Système de fichiers mais aucune entrée "Explorer le réseau"

Tu n'y as que ces deux entrées ? Normalement il y en a beaucoup plus... Par exemple le bureau, la corbeille... et "explorer le réseau"...

HobbyShooter a écrit :

ce qui doit être normal tant que je n'aurai pas réussi à installer Samba...

Non. Samba permet de partager des répertoires mais il n'est pas nécessaire pour parcourir les partages des autres machines.

Hors ligne

#11 Le 28/11/2012, à 23:14

tiramiseb

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

HobbyShooter a écrit :

jplemoine,
j'ai fait sudo apt-get install -f dans le terminal et ça ne marche pas. Je copie le résultat ici:
[...]

Apparemment ce serait un bug connu mais pas encore corrigé...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1076896
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1076899

Hors ligne

#12 Le 29/11/2012, à 03:55

HobbyShooter

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

Tu n'y as que ces deux entrées ? Normalement il y en a beaucoup plus... Par exemple le bureau, la corbeille... et "explorer le réseau"...

L'affichage Nautilus était réglé Panneau latéral: Arborescence. En remettant Raccourcis je vois toutes les entrées Explorer le réseau inclus.

Ajout

J'ai exploré le réseau, je me rends à l'ordinateur Windows et on me demande un mot de passe Workgroup. Me reste à retrouver ce mot de passe!

Dernière modification par HobbyShooter (Le 29/11/2012, à 04:02)


Jocelyn

Hors ligne

#13 Le 29/11/2012, à 04:00

HobbyShooter

Re : Ordinateur invisible sur mon réseau

Apparemment ce serait un bug connu mais pas encore corrigé...

Reste juste à attendre!

Dernière modification par HobbyShooter (Le 29/11/2012, à 04:04)


Jocelyn

Hors ligne