Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 01:19

Nozohil

[RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonsoir,
je viens d'acheter une nouvelle machine
--------------------------------------------
Machine ASUS ESSENTIO CM6330
- Intel Core i5-3330 CPU @ 3.00GHz
- RAM 8 Go
- 64 bits, processeur x64
- carte Nvidia GeForce GT620
- carte 802.11n Wireless LAN
--------------------------------------------
elle est équipée de Windows 8 (que je trouve très bien) mais (militant je suis) je veux utiliser Ubuntu 10.04 en double boot tel que je l'avais sur ma précédente machine = démarrage par défaut sur Ubuntu via GRUB.

J'ai déjà passé plusieurs soirées à tenter de configurer le UEFI BIOS pour lancer mon CDR 10.04 LTS (déjà utilisé avec succès plusieurs fois). Peine perdue. Il ne voit même pas un lecteur CDROM.
Ce CDROM 10.04 LTS correspondant à la version 32 bit et l'ASUS étant en 64 bit je me suis dis que ça pouvait venir de là.
J'ai donc créé une clé usb avec la version 64 bits de 10.04 LTS.
Et je suis toujours en échec. Même en ne laissant que ma clé usb branchée l'ASUS persiste à l'ignorer. Le BIOS la voit, je la mets bien en premier mais rien n'y fait: il boot sur Windows.
Ci-joint l'écran de ma partition.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Nozohil

Note : ayant fait un essai désastreux avec 12.04 LTS je tiens pour l'instant à rester avec 10.04.

Dernière modification par Nozohil (Le 20/12/2012, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 01:46

Maisondouf

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Malheureusement pour toi, tu vas être obligé de passer à la 12.04 ou 12.10...
Ubuntu mets à disposition un ISO spécial pour les machine EFI avec le secure boot de W8  qui s'appelle ubuntu-secure-remix
regardes là : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 11:29

jibel

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

@Nozihil,
Normalement tu ne peux plus faire ce que tu dis, que se soit avec un CD ISO ou une clé USB . Quatre partitions déjà dans Win , donc pas possible d'en créer une autre pour installer Ubuntu en dual-boot .Ce qui est possible , et que j'ai fais , SI tu as les CDs d'installe de Win , c'est de formater le DD entier ,puis ensuite de reinstaller Win avec CE que tu veux des logiciels présents  dans tes CDs et a partir de la , créer une partition half & half ou autre forme de partition propre avec Gparted dans Ubuntu , tu pourras alors installer ton Ubuntu 12.04 LTS ou autre. Je ne dis pas que ce qui a été fait sur ma bécane, neuve aussi , est ce qui se fait de mieux a ce niveau...mais ça marche, très bien comme ça . Il y a un point ou tu dois faire attention c'est au niveau de ta licence Win8, si tu fais cette manip tu risque , au cas ou il y aurait plantage de ne plus être sous garantie( modif de win8 pour un autre OS , hors garantie ) C'est a voir ......
Il est possible , aussi qu'avec U.S.R de Yannubuntu tu puisse , directement désinstaller Win.8 ?Je ne suis pas sur de ça .J'ai désintallé un OS avec le desinstallateur D'OS fourni(12.10).Faut y aller sur des œufs:/  Mais le mieux est de te renseigner auprès de lui, C'est plus sur ....bon courage


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 11:34

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Bonjour

Maisondouf a écrit :

Malheureusement pour toi, tu vas être obligé de passer à la 12.04 ou 12.10...
Ubuntu mets à disposition un ISO spécial pour les machine EFI avec le secure boot de W8  qui s'appelle ubuntu-secure-remix
regardes là : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix

- même si elle est très utilisée, Ubuntu-Secure-Remix n'est pas une ISO officielle de Canonical. C'est bibi qui la crée. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix pour les différences avec l'ISO officielle.
- pour un PC avec Windows8 préinstallé (donc avec UEFI et SecureBoot), il faut absolument 12.10 (pas 12.04), et absolument en 64bit (pas 32bit). L'ISO officielle est compatible, mais il y a plein de bugs à corriger pour obtenir un dualboot correct avec Windows8. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/efi . Donc le top c'est effectivement Ubuntu-Secure-Remix-64bit car elle contient Boot-Repair pré-installé. (ce qui permet de corriger en 1 clic ces bugs liés à l'UEFI / SecureBoot).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 29/11/2012, à 11:48

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

@jibel: les PC avec Win8 utilisent GPT donc pas de limitation de partitions primaires.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 29/11/2012, à 12:11

jibel

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

YannUbuntu a écrit :

@jibel: les PC avec Win8 utilisent GPT donc pas de limitation de partitions primaires.

Autant pour moi Yann, je ne le savais pas que ça passait avec Win8 , j'avais fais ça avec Win7 OEM  il y a 7mois.......Est-ce que j'aurais pu , a l'epoque, faire cette operation avec ton U.S.R ? Parce que si c'est oui , ça m'aurait fais gagner du temps deux jours qu'il a fallu + quelques erreurs en primes....
sinon, c'est pas drôle @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 12:15

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

@jibel: si ton Win7 n'était pas en GPT, et que tu avais les 4 partitions primaires utilisées, alors de toutes façons il te fallait en libérer au moins une, et pour cela U.S.R n'a pas d'outil en + par rapport à l'iso standard.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 29/11/2012, à 20:02

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonsoir à vous 3,
merci pour vos réponses rapides. J'essaie ça de suite et ferai un retour de mon expérience.
Je vais essayer de comprendre aussi ce qui se cache derrière UEFI & secureboot
Nozohil

Hors ligne

#9 Le 30/11/2012, à 09:48

malbo

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

YannUbuntu a écrit :

- pour un PC avec Windows8 préinstallé (donc avec UEFI et SecureBoot), il faut absolument 12.10 (pas 12.04)

Pour le novice qui lit ça, moi je pense qu'il en retire qu'il est obligé d'utiliser Ubuntu 12.10 s'il vient d'acheter un PC pré-installé Windows 8 (ce n'est pas ce que tu as écrit, c'est ce qu'il va comprendre hein?). Je tiens à préciser qu'on peut tout à fait installer Ubuntu 12.04 dans un PC pré-installé Windows 8 à condition de désactiver "Secure Boot" comme le propose la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#activerdes … ecure_boot

Hors ligne

#10 Le 30/11/2012, à 11:09

jibel

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

YannUbuntu a écrit :

@jibel: si ton Win7 n'était pas en GPT, et que tu avais les 4 partitions primaires utilisées, alors de toutes façons il te fallait en libérer au moins une, et pour cela U.S.R n'a pas d'outil en + par rapport à l'iso standard.

@Yann,
C'est pour cette raison qu'il a été pratiqué de la façon indiquée #3 pour Win7 d’où la confusion de ma part pour Win8...Ça a été plus long mais , a mon sens, plus propre? ...Les logiciels fournis par Win. genre Anti-virus et autres "comparcités" néo, néo.... ont été remplacés en mieux.J'ai un A.V de mon choix sans avoir du enlever celui installé d'office . Certains logiciels fournis ont étés réinstallés un par un sans problème. Le D.D. a été partagé en deux bêtement 500Gio chacun , ce qui me suffit amplement (a chaque intervention dans le fil , j'en apprends toujours plus.....la preuve )
@+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 30/11/2012, à 12:53

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonjour,
je patine. Je dois passer à coté de qque chose. Autant le BIOS me semblait intuitif, autant cet UEFI me paraît compliqué.
Bref, j'ai fait un CDR live de ubuntu-secure-remix-12.10-64bits.iso. J'ai tout lu des blogs de YannU (merci). Mais je suis toujours immédiatement bloqué dans UEFI car je n'y trouve pas le moyen (cf mon premier post) de booter sur autre chose que Win8... J'ai maintenant 3 systèmes live à ma disposition : un CDR 10.04LTS 32bit, une clé USB 10.04LTS 64bit et un DVD secure-remix-12.10- 4bits. Pas moyen de booter sur aucun des 3.
Voici les options que j'ai dans mon EFI:
Onglet Démarrage\Security Boot parameters:

System boot state                Setup                             >> ligne non modifiable. Ca ne me parle pas
Security Boot state               Désactivé                      >> ligne non modifiable. Je comprends que le mode Secure Boot est désactivé

OS Type                               Win 8 UEFI                    >> Ici on peut changer pour Other Legacy & UEFI
Secure Boot Mode                Standard                       >> ici on peut changer pour Custom. Ce qui ouvre une ligne > Key Managment

Manage All Factory Keys (PK, KEK, DB, DBX)
> Install default Secure Boot keysPlatform Key (PK)

Platform Key (PK)
> Set PK from file

> Get PK to file

> Delete the PK

Key Exchange Key Database (KEK)
>Set KEK from file

>... ect.

Et bien entendu, tant sur la page d'accueil qu'en mode avancé, aucun moyen clair qui me dise comment booter sur le disque.

Si quelqu'un m'indique comme uploader des images dans mes messages, je pourrai y inclure des images d'écran.

@Malbo,
merci pour l'info ; je vais aller voir ce lien.
Et quid de 10.04LTS ?

Hors ligne

#12 Le 30/11/2012, à 13:03

malbo

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Nozohil a écrit :

OS Type                               Win 8 UEFI                    >> Ici on peut changer pour Other Legacy & UEFI

Tu ferais bien de sélectionner autre chose que "Win 8 UEFI", c'est peut-être ça qui bloque. Et comme les systèmes UEFI sont assez tordus, il est possible qu'en sélectionnant autre chose que Win8, tu vois apparaître de nouvelles possibilités de paramétrage dans ton système UEFI.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2012, à 10:51

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bingo ! Maintenant il est capable de booter sur le dvd... mais sans le dvd il ne redémarre plus et il faut de nouveau changer l'UEFI = mettre Win8 avant le dvd dans la séquence.
Je fais encore quelques essais et je clos le sujet.
Merci.

Hors ligne

#14 Le 02/12/2012, à 23:38

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bon ça marche pas bien.
J'arrive maintenant à tomber sur GRUB mais uniquement si l'ordre de démarrage dans UEFI ne commence pas avec le bloc appelé 'UEFI'.
Et le GRUB ne permet pas alors de basculer sur Win8 (alors que je l'ai dans la liste). Si ce bloc 'UEFI' est en premier ça bascule direct sur Win8.

Hors ligne

#15 Le 03/12/2012, à 00:44

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Bonjour
Re-essayez Boot-Repair dans ~3 heures svp (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11724851 )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 04/12/2012, à 19:32

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonsoir,
je ne pourrai essayer que ce weekend.
J'ai par ailleurs noté - mais peut-être rien à voir avec le mix Ubuntu/Win8:
- que le 1er écran violet est dégueulasse; tout zébré,
- que ma machine me plante de temps en temps sans préavis > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1124151

Hors ligne

#17 Le 05/12/2012, à 01:22

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

effectivement, ces 2 problèmes n'ont rien à voir ni avec l'UEFI ni le SecureBoot, ni Windows.

- l'ecran violet zebré: je pense que c'est un problème graphique. Essayez Boot-Repair --> Options avancées --> onglet "Options GRUB" --> cocher la case "Décommenter GFXMODE" --> Appliquer. Indiquez-nous la nouvelle URL qui apparaitra svp. Puis redémarrez et dites-nous si l'ecran violet est toujours zebré.

- Ubuntu plante de temps en temps sans préavis: à mon avis c'est soit un problème matériel (RAM), soit un bug d'Unity (l'interface graphique d'Ubuntu), soit un problème de pilote graphique (comme suggéré par binnette). Pour commencer, démarrez sur un disque Ubuntu en mode Legacy et choisissez l'option "Vérifier la mémoire". (voir http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd?&#char … n_d_ubuntu ), laisser tourner pendant plusieurs heures afin de voir si la RAM n'a pas de défaut.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/12/2012, à 01:23)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 05/12/2012, à 14:06

Maisondouf

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
- même si elle est très utilisée, Ubuntu-Secure-Remix n'est pas une ISO officielle de Canonical. C'est bibi qui la crée.

Milles excuses, Monseigneur .... hmm


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#19 Le 05/12/2012, à 23:37

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

lol


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 10/12/2012, à 23:17

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonsoir,
réponse au message de YannUbuntu du 5.12

--- écran zébré ---
boot repair m'a donné ça:
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get purge -y --force-yes grub*-common shim* linux-signed*

...et au passage ma machine m'a jeté à ce moment précis. Retour à l'écran d'accueil.

j'ai redémarré et l'écran est toujours zébré
par contre maintenant lors du choix grub ubuntu/win8 lorsque je choisis Win8 il ne me renvoit plus direct sur ubuntu mais me met ce message sur écran noir pendant 1 min:

Windows failed to start. A recent hardware or sofware change might be the
cause. To fix the problem:

1. insert your windows installation disc and restart your computer.
2. choose your language settings, and then click "next."
3. click "repair your computer."

If you do not have this disc, contact your system admin or computer
manufacturer for assistance.

File: \Boot\BCD
Status: 0xc000000e
Infor: the boot configuration data for your pc is missing or contains
errors.

Hors ligne

#21 Le 10/12/2012, à 23:37

YannUbuntu

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

Nozohil a écrit :

ma machine m'a jeté à ce moment précis. Retour à l'écran d'accueil.

peut-etre un bug d'Unity. En tout cas, ça veut dire qu vous n'avez pas fini la procédure de réparation, re-tentez-la donc.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 13/12/2012, à 15:07

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

ok je vais re-lancer la procédure. Le message renvoyé par mon boot repair (voir mon message ci-dessus) n'est pas ce que vous attendiez ? Vous parliez d'URL mais pour moi ce message ne ressemble pas vraiment à ça un URL...

hier soir j'ai réussi à reproduire le jetage de façon systématique: par exemple en rapetissant une video de plein écran à une fenêtre plus petite (clic sur le petit carré en haut à gauche). D'autres manip "anodines" comme celle-là menaient au même jetage. Avec toujours un petit message furtif sur fond noir avant de revenir à la page d'accueil Ubuntu.

J'ai bien conscience que j'ai plein de trucs à tester avec vos indications ci-dessus mais en ce moment je suis peu dispo.
Merci pour votre aide. Je fais ces manip au plus vite.

Hors ligne

#23 Le 13/12/2012, à 18:42

jibel

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

@ Nozohil ,
quand tu as fini la procedure avec boot -repair , tu as une fenêtre ou il est indiqué par EX :
http://paste2...... ou similaire , avec ça tu colle ce lien/rapport soit par le mail qui est proposé
boot.repair@gmail.com et tu recevras une réponse  de yannubuntu pour ton PB
ou bien sur le forum en faisant un copier /coller du rapport que tu peux consulter sur n'importe quel google ou autre navigateur


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 13/12/2012, à 22:26

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

bonsoir.
J'ai enfin pu aller au bout du protocole du boot repair; au 2ème essai ma machine m'a quand même jeté en pleine procédure... C'est vraiment pas cool.
Mais bon, le double boot Win8+Ubuntu fonctionne maintenant, après avoir ordonner correctement mes 2 EFI dand le BIOS je peux accéder à Ubuntu et Win8.
L'adresse url demandé par YannUbuntu est http://paste.ubuntu.com/1430197/
L'écran violet zébré dégueu persiste.
Je dois encore vérifier si ça boot sur un disk live; et faire la vérif de la RAM proposée par YannUbuntu.

Hors ligne

#25 Le 13/12/2012, à 23:18

Nozohil

Re : [RESOLU] boot sur cle usb live 10.04 inopérant

@ YannUbuntu
je viens de démarrer sur un disque mais n'ai pas compris comment arriver à ce 'mode legacy' dont vous parlez (votre post du 5.12). Je suis tombé sur la fenêtre habituelle INSTALLER ou UTILISER Ubuntu. J'ai choisi installé. Est-ce un mode auquel on accède par le BIOS (touche del lors du démarrage)?

Hors ligne