Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 09:15

Arzawe

base de données ?

Bonjour,

Je suis un peu (voire complètement) perdue.
Je cherche à remplacer Access et il m'a été conseillé d'utiliser MySQL.
OK, je l'installe, je crée ma BDD et mes tables, mais voila, ce que je voudrais, c'est pouvoir créer un formulaire de saisie qui implémente plusieurs bases et qui soit fonctionnel pour la personne qui utilise la base et qui n'y connait rien.

Comment puis-je faire ?

#2 Le 10/09/2007, à 09:20

azimuth024

Re : base de données ?

Pour ce que tu veux faire (saisies dans un formulaire si j'ai bien compris), le mieux est d'utiliser OOBase (Applications->Bureautique->Base de données OpenOffice).
C'est plus proche d'Access que ne l'est MySql.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 09:21

Arzawe

Re : base de données ?

OK, mais j'ai essayé, et je me suis trouvée limitée.
D'où ma question initiale. Est-ce que je peux le faire en créant un formulaire en html ?

#4 Le 10/09/2007, à 09:36

azimuth024

Re : base de données ?

Tu peux utiliser des formulaires html mais il faudra aussi écrire du code Php (pour intéragir avec MySql).
Si tu veux le faire à la main il faut quelques connaissances en Php (et pas mal de temps).
Sinon il existe des générateurs de code php pour générer automatiquement des formulaires.
Une liste ici : http://sourceforge.net/search/?words=php+mysql+forms&sort=score&sortdir=desc&offset=10&type_of_search=soft&pmode=0
Dans la liste, phpMyBuilder  et phpcodegenie sembleraient faire l'affaire. Je n'ai pas essayé.

Dernière modification par azimuth024 (Le 10/09/2007, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2007, à 09:41

Arzawe

Re : base de données ?

Super. Merci je vais essayer cela.

#6 Le 10/09/2007, à 09:56

JBF

Re : base de données ?

Arzawe a écrit :

OK, mais j'ai essayé, et je me suis trouvée limitée.

quel genre de limitation ?
Est-ce que tu as consulté : http://fr.openoffice.org/Documentation/ … -base.html ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 10/09/2007, à 10:09

Arzawe

Re : base de données ?

Quand je travaillais sur access à mon taf, je me suis lancée sur le VBA (que je ne cherche pas à retrouver ici), les macros,.. En gros j'ai appris sur le tas au fur et à mesure que je pouvais faire ce que je voulais, et je m'étais adaptée à la souplesse de l'appli. Alors c'est peut-être moi, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec Oobase. C'est pourquoi je cherche une autre solution et que je n'ai pas peur de me retrousser les manches pour apprendre au besoin un nouveau langage.
Pour résumer, je ne la trouve pas "confortable".

#8 Le 10/09/2007, à 10:15

Arzawe

Re : base de données ?

En gros, ce que je veux c'est arriver à créer une appli de gestion d'école pour mon mari qui est directeur et qui n'est pas satisfait de ce qui lui est proposé.

#9 Le 10/09/2007, à 10:32

voitats6

Re : base de données ?

Hello !

Es-tu à l'aise avec php, ce langage permet un tas de choses, et il existe de nombreux scripts disponibles?

Suivant les besoins, j'utilise  Oobase (avec mysql) ou php.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2007, à 10:50

azimuth024

Re : base de données ?

J'ai essayé un générateur d'applications php/mysql bien fait et complet, CodeCharge Studio mais il est propriétaire, il ne tourne que sous Windows et il est payant (à partir de 100 € environ). J'ai réalisé un projet complet avec et il a bien répondu à mes besoins (pour une appli de gestion de magazine). Pour 100 € j'ai économisé des mois de boulot.
L'essentiel est de bien travailler la base de données d'abord (adapter les types de données, les valeurs nulles, etc...) et ensuite de générer les pages php correspondant aux tables. Il y a une gestion des tables liées, avec boites à liste, controles des valeurs saisies, gestion évenementielle, etc...
Il y a une version de démo 20 jours, ça vaut le coup d'essayer.

Hors ligne

#11 Le 10/09/2007, à 11:30

Arzawe

Re : base de données ?

Voltats6 : je ne suis pas encore à l'aise avec php, mais cela ne saurait tarder.

azimuth024 : je vais essayer ton truc, mais il faut d'abord que je trouve un PC fonctionnant sous windows : il n'y en n'a pas chez moi. Dans un premier temps, je me suis procurée PHP et MySQL pour les nuls, et pour le reste, je verrais au fur et à mesure de l'avancée de mon projet.

Pour le moment, j'en suis à comprendre comment créer un serveur sur mon ordi avec Apache, et comment y enregistrer des docs

#12 Le 10/09/2007, à 19:27

voitats6

Re : base de données ?

Arzawe !

Si tu as ubuntu sur ta machine, fais des recherches sur le forum, tu trouveras des tutoriels sur ce dont tu as besoin, et apache, et mysql, et php, etc

Je suis absent quelques jours, mais je revendrai voir ce qui se passe ici. Je ne suis pas un expert, mais un utlisateur satisfait de ces programmes...

visite aussi http://www.phpscripts-fr.net/index.php et http://php.developpez.com/

Bonne chance

Hors ligne

#13 Le 12/09/2007, à 14:45

bipede

Re : base de données ?

@ Arzawe

Si tu veux une application de gestion avec une BD embarquée, le couple Python/Sqlite3 est une excellente solution. Les formulaires, tu peux facilement les construire avec pyGTK.

Il me semble que pour quelqu'un qui s'est débrouillé en VB, python sera du velours à apprendre.

Si tu veux des conseils (en python, sqlite et pygtk) n'hésite pas à me contacter...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne