Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 18/11/2012, à 23:24

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bosoir..
@moko138 ...
J'ai trouvé un lien pour télécharger la 10.04.4 lts ...32 et 64bits...Mais ce n'est ps la version sécurisée ...

http://releases.ubuntu.com/lucid/

Si tu veux installé en dual boot avec un Windows tu peux installer Boot-Repair, (BR)  en session live ...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Et utiliser BR pour faire la sauvegarde du MBR de ton hdd ,avant d'installer la 10.04  ...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Chapitre 2.2 Sauvegarde standard 
                   graphiquement ...

Voila ,si çà peu arranger ta situation ...

Rappel la 10.04 LTS est supportée jusqu'en Avril 2013 ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#727 Le 19/11/2012, à 11:42

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

moko138 a écrit :

Comme je dispose depuis peu d'un pc en 64 bits et que je suis enchanté par la 10.04, je voulais installer l'une sur l'autre.
  (Dois-je préciser que je n'apprécie pas ce Gnome 3 qui équipe la 12.04 en faisant disparaître tout ce qui m'était familier ?)

Si ce qui gêne est uniquement l'interface de bureau (Unity), une autre solution serait d'installer 12.04 (ou 12.10), et d'y mettre l'ancienne interface (Gnome-panel), de cette façon:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

L'avantage est que cela permettrait d'avoir des logiciels (ex: LibreOffice, Firefox, ...) récents.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#728 Le 26/11/2012, à 03:24

moko138

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Merci beaucoup à chacun !
  Et pardon de répondre si tard, mais je ne peux pas me connecter facilement.

Question annexe : est-ce que Boot Repair sait traiter aussi les OS sur partition en btrfs ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#729 Le 26/11/2012, à 14:16

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

moko138 a écrit :

est-ce que Boot Repair sait traiter aussi les OS sur partition en btrfs ?

Je n'ai jamais testé, donc sauvegarde tes documents avant de tester... et stp indique-moi les URLs qui apparaitront (que cela marche ou pas).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#730 Le 29/11/2012, à 01:47

moko138

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Je suis désolé, Yann, mais j'avais reformaté en ext4 avant de pouvoir me connecter et te lire. Donc je ne peux plus faire le test.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#731 Le 29/11/2012, à 09:24

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

ok pas de probleme.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#732 Le 29/11/2012, à 09:54

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@YannUbuntu,
"Ubuntu Sécurisée" est en promo grâce à la confusion avec "Secure Boot" de Windows 8. On peut voir que la mayonnaise prend : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11673601

Hors ligne

#733 Le 29/11/2012, à 10:45

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Effectivement à la base j'avais choisi "Secure-Remix" plutot pour la sécurité apportée par le backup du MBR... Mais bon maintenant vu les nombreux bugs d'Ubiquity/GRUB avec l'UEFI, je préfère que les nouveaux utilisent ce remix, car ça nous permet de les dépanner + vite (notamment ça évite de devoir leur expliquer comment installer Boot-Repair sur liveCD)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#734 Le 29/11/2012, à 14:36

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

ça évite de devoir leur expliquer comment installer Boot-Repair sur liveCD

C'est vrai que c'est un avantage.

Hors ligne

#735 Le 30/11/2012, à 09:21

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu,
Suite à ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11687651
J'en suis à me demander si tu proposes toujours "Ubuntu Sécurisée" pour Ubuntu 12.04 ou bien si tu ne le proposes plus et que "Ubuntu Sécurisée", c'est exclusivement pour Ubuntu 12.10 . Peux-tu préciser ?

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 09:22)

Hors ligne

#736 Le 30/11/2012, à 15:30

Isayama

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour tout le monde!

Ayant l'intention de migrer vers Ubuntu 12.10 en dual boot avec Windows 7 (le temps de vérifier que tout fonctionne bien et d'organiser la transition), je me suis tourné vers l'USR de YannUbuntu selon les recommandations du tutoriel (un grand merci à lui pour ces outils qui devraient définitivement être inclus dans toutes les distributions d'ubuntu!).

Mon intention était d'installer Ubuntu 12.10 x64 puis d'installer par dessus le méta-paquet Cubuntu (j'ai testé et beaucoup apprécié la distrib, la possibilité d'avoir Cinnamon et Gnome classic en même temps... Pour moi c'est la jonction parfaite entre Linux Mint et Ubuntu); cependant, après avoir un peu arpenté le forum et vu le post #707 (p.29), où il est dit:

YannUbuntu a écrit :

installer le meta-paquet kubuntu-desktop fonctionne (ajoute KDE) mais je ne le recommande pas car cela mélange les 2 environnements (Unity et KDE). Par ex on se retrouve avec tout plein de raccourcis Gnome dans les menus KDE.

Je me demandais si cette remarque était valable pour Cinnamon aussi (qui est construit sur Gnome 3 si j'ai bien compris?) et si cela posait problème. Il est vrai que j'ai remarqué que certains programmes étaient accessibles uniquement via le menu de Gnome classic (Celestia par exempe), mais est-ce que la stabilité générale est remise en cause par l'installation des paquets Cubuntu par-dessus une install d'USR? Vaut-il mieux alors, comme il est suggéré dans le même post, utiliser USR en live cd/usb pour sauvegarder le MBR puis faire une install classique de Cubuntu?
(le problème est que je dois pas mal retoucher mes partitions et qu'en cas de pépin, en plus d'une image disque, j'espérais pouvoir me servir du désintallateur d'OS fourni).

Merci par avance pour vos réponses!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#737 Le 30/11/2012, à 15:34

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

je n'ai pas testé le script Cubuntu, mais Ool (un des admins de la Doc) y a jeté un oeil et ça n'a pas l'air folichon car il a ajouté une note en haut de la page http://doc.ubuntu-fr.org/cubuntu :

Ool a écrit :

un bref coup d'œil sur le script d'installation sur une Ubuntu est suffisant pour prendre peur.
Le script installe ubuntu-tweak et de très nombreux paquets issues de ppa, Ce qui ne peut que nuire à la stabilité du système.
De plus ce script fait plusieurs chmod +R 777, dont un sur /home. Tous les droits sur les données contenues dans le $HOME de l'utilisateur seront modifiés.
Utilisez ce script à vos risques et péril

Donc à priori mieux vaut éviter...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#738 Le 30/11/2012, à 18:30

Isayama

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

yikes Aaah effectivement, depuis deux jours il y a eu du mouvement...
(c'est là qu'on est content d'avoir demandé de l'aide ^^)

C'est bien dommage, j'appréciais beaucoup certaines des fonctionnalités ajoutées (et je n'ai pas les compétences pour refaire une iso qui garderait les ajouts sains et utiles en enlevant le superflu et le dangereux).
Cela met un terme à ce (lumineux mais) bref mirage pour moi. Je crois que j'essaierai la méthode manuelle, désinstaller Unity, ajouter Cinnamon et Gnome classic... Me faire mon propre remix de Ubuntu sécurisée (si c'est autorisé?) wink

Merci pour ce message d'avertissement, je vais me renseigner auprès de ek0892 concernant son script.

Et surtout merci pour tout le travail et les conseils!!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#739 Le 30/11/2012, à 19:58

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

oui bien-sûr, tu peux remixer Ubuntu-Secure-Remix, c'est le principe du Libre smile

Je te conseille d'éviter de travailler dans ton coin, mieux vaut contacter le créateur du script afin de l'aider à l'améliorer.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/11/2012, à 20:05)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#740 Le 30/11/2012, à 20:07

Isayama

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Oui, c'est difficile de s'y faire, après des années sous Windows... Vraiment je me sens inhibé, j'ai peur de causer du tort à untel ou untel ou d'enfreindre des droits de PI abscons en remixant une distro... C'est bmoche ^^ Je sens que je vais me plaire sous GNU/Linux! :-)

Merci YannUbuntu!


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#741 Le 03/12/2012, à 17:56

moko138

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Si ce qui gêne est uniquement l'interface de bureau (Unity), une autre solution serait d'installer 12.04 (ou 12.10), et d'y mettre l'ancienne interface (Gnome-panel), de cette façon:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

L'avantage est que cela permettrait d'avoir des logiciels (ex: LibreOffice, Firefox, ...) récents.

  Oui, tu m'avais convaincu... mais je viens de tenter de démarrer Lubuntu 1204 sur mon portable... et j'ai le message :
  "Ce noyau nécessite la fonction "pae", absente de votre CPU.
  Impossible de démarrer.
  Veuillez utiliser un noyau adapté à votre CPU."

    Et il est vrai que presque tous mes pc sont des ordinosaures. De plus, quand on se déplace ou qu'on s'apprête à dépanner une connaissance, le pc sur lequel on tombe est rarement de la dernière génération.
  La 10.04 et ses variantes sont vraiment TRES bien et je regrette d'autant plus qu'ils ne soient plus disponibles dans ta version "secure-remix".
                    Questions :
  Si je confectionne une clef live persistante en 10.04, est-ce qu'il est possible, via ton dépôt, d'y rajouter tes trois outils ?
  Même question pour une installation traditionnelle sur pc.
MERCI !

Dernière modification par moko138 (Le 03/12/2012, à 17:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#742 Le 03/12/2012, à 18:01

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

moko138 a écrit :

Si je confectionne une clef live persistante en 10.04, est-ce qu'il est possible, via ton dépôt, d'y rajouter tes trois outils ?
  Même question pour une installation traditionnelle sur pc.
MERCI !

oui c'est possible d'y installer facilement Boot-Repair (et OS-Uninstaller), voir http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation
Par contre toujours le même problème pour tous les autres logiciels qui seront vieux.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#743 Le 03/12/2012, à 20:12

jibel

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Isayama a écrit :

Oui, c'est difficile de s'y faire, après des années sous Windows... Vraiment je me sens inhibé, j'ai peur de causer du tort à untel ou untel ou d'enfreindre des droits de PI abscons en remixant une distro... C'est bmoche ^^ Je sens que je vais me plaire sous GNU/Linux! :-)

Merci YannUbuntu!

Salut, tant que tu n'essaye pas d'en faire une machine a laver , tu fais ça qu'est que tu veux , parole
de nul:cool:


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#744 Le 13/12/2012, à 16:57

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...
@YannUbuntu ...

Voir ici ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11857291

et là...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11857601

Depuis la mise en conformité avec les règles de Debian....
Les utilisateurs qui démarrent Boot-Repair en session live (persistant où pas), avec l'iso Ubuntu secure remix 12.10 ,  où tu as intégré Boot-Repair
Se retrouvent avec Boot-Repair non à jour ...

Ce depuis que Boot-Repair ne se met plus à jour tout seul... Au lancement en session live Ubuntu secure remix 12.10 ...
Où autres iso où l'on a BR installé, avec cette modification pour conformité avec Debian ...

Bon, utiliser Synaptic, qui n'est plus intégré dans les iso depuis la 12.04,où avant , je ne sais plus ... Pas facile pour les nouveaux venus à Ubuntu, de l'installer" ...

Faire la maj des paquets ,via le gestionnaire de mise à jour sur la session live, en le lançant...  surtout en décochant toutes les autres mises à jours proposées, autres que celle concernant Boot-Repair, pour ne faire la mise à jour que de Boot-Repair ...
Toujours, pas facile, pour un nouveau venu à Ubuntu ...

Quelle solution utiliser, pour faire la mise à jour automatiquement, de Boot-Repair, soit au lancement de BR, comme avant ...Soit avant de le lancer? ... Mais en respectant les règles de mises en conformité de Debian ...

J'ai bien une petite idée, mais je ne sais pas faire ...
Comme tu as dis dans un post, < l'iso secure remix, c'est bibi qui l'a fait ...>

Bravo et merci Yann pour ce travail ...

Mais, si Bibi nous concoctait un petit script qui ne fasse que lancer la maj des paquets Boot-Repair, ceci en dehors des paquets qui constituent Boot-Repair, pour rester en conformité avec Debian ... tongue  wink

Petit script qui serait à lancer avec un bouton dans le launcher ,voir lancer par le bouton "Réparateur de démarrage" existant dans le launcher, qui lui lancerait le dit script de mise à jour, avant de lancer Boot-Repair ...

Est ce que tu penses cela possible ? ...

Çà dépasse largement mes compétences, tu le sais, mais je suis prêt à tester, ce que tu proposeras éventuellement, en ce sens là  ...
Car ,je pense qu'il faut trouver une solution à ce problème ...
Nous avons repéré ces sujets de discutions ,mais il doit y en avoir d'autres, des essais infructueux, d'utilisation de BR, qui ne se met plus à jour automatiquement ,que l'on n'a pas vu passer ...

Voila ma réflexion à ce sujet ...

Yann ... @+.  de te lire ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#745 Le 13/12/2012, à 17:27

jibel

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89,
salut , ,j'assure que quand j'ai des mises a jours signalées ,dans celles -ci figurent la plus part du temps, voire tout le temps les MaJs de boot-repair
et que j'utilise, si besoin est , la dernière version d' USR installée ou en live CD, que se soit dans voyager ou avec Kubuntu/Ubuntu ???
Normalement tout le monde devrait avoir ces MaJs, n'est-ce pas ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#746 Le 13/12/2012, à 18:26

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir ...
@ jibel  ... Salut ...
Alors le souci des maj ,est surtout sensible avec l'utilisation de USR 12.10  en session live ... en fait ...

Si tu ne fais pas, d'une manière où d'une autre, les mises à jour des paquets de Boot-Repair, en session live, avant de le lancé... Tu te retrouves avec les paquets à la version du moment, où YannUbuntu à créé l'iso de USR 12.10 ...
Çà n’empêche pas de lancer Boot-Repair, mais tu en fais une utilisation ,avec des paquets non à jours ,et certaines fonctions ne se font pas correctement ...

Nous utilisateurs courant de USR ,voir Ubuntu en live ,avec installation de Boot-Repair, connaissons le souci ... Il faut mettre à jour Boot-Repair, avant de l'utiliser  ...Donc nous faisons ce qu'il faut...

Mais un utilisateur ,qui à un souci de démarrage ,qui fouille dans le forum, trouve un sujet sur Boot-Repair ...
Il tombe sur l'iso de la USR 12.10 ... Il fait un live, lance une session ,lance Boot-Repair à partir du launcher ...
Et utilise un Boot-Repair non à jour ...

Pareil, pour un utilisateur qui a installé sur un live, un Ubuntu12.04 sécurisé, où antérieur  sécurisé... Voir une variante sécurisée de Ubuntu  incluant Boot-Repair (Xubuntu,Hybryde, voyager &&&), avant que Yann aie fait la modif pour mise en conformité ...
Depuis ce jour là, les maj de Boot-Repair ne se font plus automatiquement, au lancement de Boot-Repair ...
S'il n'est pas prévenu, où ne s'en aperçoit pas ,il est dans le même cas qu'un utilisateur de la USR 12.10 en live... Dont on ne fais pas la maj de Boot-Repair ...
Il lance Boot-Repair non mis à jour ...

En session installé, les maj de Boot-Repair sont proposées par le gestionnaire de mise à jour, donc là , pas de soucis ...
Comme pour les autres iso sécurisées, qui ont suivi les mise à jour ... Voir, les installation sur les-quelles on a installé Boot-Repair ...

Le souci est avec l'iso USR 12.10 actuelle, utilisée en session live, et dont l'utilisateur ne sait pas qu'il faut faire les maj de Boot-Repair ,d'une manière où d'une autre ...
Et la manière de faire une mise à jour, via synaptic qui n'est plus intégré dans les iso ,c'est "coton" pour un nouveau venu ...
Avec le gestionnaire de mises à jour ... Si il lance Boot-Repair avant que lui soit proposé les mise à jour ... Il utilise Boot-Repair non à jour ...
Sur une session live, çà prend un certain temps ,avant que soit proposées des maj ...
D'ailleurs, je ne comprend pas que le gestionnaire de mise à jour soit actif en session live... Surtout si on est en session live usb, et que l'on accepte de faire les mise à jours système ... On va droit au blocage de la clé live , si on ne sait pas qu'il ne faut pas les faire ...

Dans ce cas il faut savoir ,qu'il ne faut faire que les mises à jour de Boot-Repair ... Il faut décocher toutes les autres ...

Donc utilisation de Boot-Repair non à jour sur un Live USR 12.10 ... On voit çà clairement ici ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11857291

Il n'y a qu'à comparer les retours des rapport boot info, les versions des paquets ne sont pas les mêmes  lorsque les maj de Boot-Repair sont faites ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/12/2012, à 19:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#747 Le 13/12/2012, à 19:18

jibel

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89
Je comprends ça , mais dans mes MaJs , que boot-repair figure dans la liste je déduis que ce sont les dernieres MaJs et que si je lance boot-repair pour une action quelle qu'elle soit , je n'aurais pas de PB  de savoir si B.R (celui déjà installé) est OK ,puisque les MaJs ont étés faites, il me semble? Maintenant pour USR  tu as certainement raison .Me trompe-je? @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#748 Le 13/12/2012, à 19:30

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Oui jibel ...
En session installée USR , et Ubuntu, où autres, non sécurisés installés, sur lesquels, on a installé/utilisé Boot-Repair...
Si Boot-Repair figure dans les maj proposées, que tu fais ces maj, il n'y a pas de souci ,c'est à jour ...

Le propos et le souci du moment ,c'est ce qui se passe en session live Ubuntu sécurisé remix 12.10, où autres versions anciennes  ...
Puisque çà ne se fait plus automatiquement , au lancement de Boot-Repair qui est intégré dans l'iso  ...
Si les maj ne sont pas faites, ce n'est pas bon ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#749 Le 13/12/2012, à 19:39

jibel

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89
C'est bien ce que je pensais , ont est d'accord  la dessus...
Tiens au fait ...Est-ce que je peux , a partir de "reparation" fourni avec voyager reparer ou reinstaller Thunderbird qui me pose problème de "figeage" de l'écran , donc je suis obligé de redémarrer la bécane....Chose que je n'ai pas avec Kubnutu et Ubuntu , bizarre @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#750 Le 13/12/2012, à 20:37

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir ...

Tiens au fait ...Est-ce que je peux , a partir de "reparation" fourni avec voyager reparer ou reinstaller Thunderbird .....

Ah!!.. Je ne suis pas utilisateur de voyager ...Donc je ne pourrais pas te répondre à ce sujet ...
Et je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet de discutions, plutôt que de "squatter" ce sujet -ci ...
Qu'on ne se fasse pas "tirer les oreilles" ...  lol

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne