Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 21:46

pticurieux

[RESOLU] Ouvrir une fenêtre mot de passe depuis le terminal

Bonjour,

Je ne sais pas  comment formuler ma question, alors peut-être est-ce la raison pour laquelle je n'arrive pas à trouver les mots clé pour ma recherche.

Voici mon problème, j'effectue des opérations régulièrement de copie de fichiers, modifications de droit, etc depuis un terminal. Mon problème c'est que pour effectuer ces opérations, je dois me connecter en tant que root (j'utilise la commande "su"). Pas de problème à ce niveau, j'ai le mot de passe. Donc en procédant par ligne de commande tout se passe bien. Mais comme c'est toujours la même chose, je voudrais exécuter ma suite de commande en "exécutant" mon fichier texte depuis un terminal.

Alors voici deux questions : puis-je insérer directement mon mot de passe dans mon fichier texte pour qu'il se renseigne automatiquement (j'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé).

Deuxième question : si je ne peux pas exécuter automatiquement mon mot de passe directement depuis l'exécution de mon fichier texte, est-il possible de faire afficher une fenêtre pour renseigner le mot de passe dedans ? Un peu comme quand on fait des mises à jour et qu'on nous demande un mot de passe.

Voilà, ça me rendrait bien service !!

Bonne soirée à vous !

Dernière modification par pticurieux (Le 29/11/2012, à 23:47)


Ubuntu 12.10 - Intel core I5 2500K (3,3GHz) - Asus P8Z68-V - Asus GeForce GTX   570 1,25 Go - RAM 20Go

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 22:00

binnette

Re : [RESOLU] Ouvrir une fenêtre mot de passe depuis le terminal

Pour lancer une commande avec les droits utilisateur et en demandant le mot de passe dans une popup :

gksudo ma-commande

Par exemple :

gksudo synaptic

@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 23:46

pticurieux

Re : [RESOLU] Ouvrir une fenêtre mot de passe depuis le terminal

Merci, c'est super, c'est ce que je voulais smile

Bonne journée !!


Ubuntu 12.10 - Intel core I5 2500K (3,3GHz) - Asus P8Z68-V - Asus GeForce GTX   570 1,25 Go - RAM 20Go

Hors ligne

#4 Le 30/11/2012, à 01:56

nesthib

Re : [RESOLU] Ouvrir une fenêtre mot de passe depuis le terminal

Pour aller un peu plus loin, je te recommande de lire la documentation sur sudo et le fichier de configuration sudoers. Tu ne devrais jamais avoir besoin d'utiliser su, sudo est beaucoup plus souple d'utilisation. Grâce au fichier sudoers tu peux paramétrer le lancement de certaines commandes sans utiliser de mot de passe, et surtout sans avoir à enregistrer en clair ton mot de passe dans un fichier texte, ce qui, d'un point de vue sécurité, est beaucoup plus sûr.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne