Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2012, à 13:56

Olivierplop

Connexion à distance sur son réseau local via un serveur ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème plutôt complexe, malgré mes recherches et les tutoriels que j'ai trouvé, je ne parviens pas à me faire une idée précise de la marche à suivre.

Je me suis équipé à mon domicile d'une neufbox évolution, j'ai découvert assez récement (tel un néophyte) que je pouvais accéder localement au contenu du disque dur intégré au décodeur TV qui est rélié via un kit CPL à ma box (tout ceci simplement en cliquant sur "réseau" dans mon explorateur windows).

J'ai alors voulu savoir si il était possible d'accéder de la même manière à ce disque dur mais depuis un ordinateur distant (via internet depuis mon lieu de travail par exemple).
J'ai appris qu'un ensemble complexe de solutions existe (FTP, SSH, et tout plein d'acronymes bizarres) et qu'il faut de manière systématique (je crois) disposer d'un ordinateur qui joue le rôle de serveur relié directement à ma box et que je dois accéder à ce serveur depuis mon ordinateur distant avant de pouvoir accéder au HDD du décodeur.

Je ne souhaite pas acheter un serveur tout neuf pour ça, en revanche j'ai un petit netbook qui tourne sous linux (distribution linpus lite) et je me demandais comment puis-je transformer ce petit pc en petit serveur qui pourrait me permettre d'accéder au contenu du HDD du décodeur ?

Le but n'est pas de stocker des fichier sur le serveur mais plutôt d'utiliser le serveur pour accéder à mon réseau local.

Est-ce possible ?
Dois-je changer de distribution ? (nécessiterai-t-elle une interface graphique ?)
Est-ce que je me plante complètement ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2012, à 15:13

Maisondouf

Re : Connexion à distance sur son réseau local via un serveur ?

Dans ta question, il y a deux choses importantes:

  • accéder de l'extérieur à un serveur interne

  • accéder depuis ce serveur au disque de la Box.

La première (quelque soit le protocole) oblige à ouvrir un port dans les paramètres de ta box pour quelle laisse l'accès à ton serveur.
En fonction des Box, c'est plus ou moins simple mais on trouve facilement des tutos sur le net.

La deuxième suppose, en partant de l'hypothèse linux, que ton serveur puisse accéder via Samba au disque de la Box.
Vu que tu y arrives depuis Windows, Linux le fera aussi mais il faudra lui expliquer de le faire au démarrage du PC.

Donc, techniquement, il n'y a pas de soucis...
Maintenant, il faut bien réfléchir à ce que tu vas mettre en ligne et comment tu vas verrouiller l'accès.
Internet n'est pas le Monde des Bisounours.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2012, à 15:55

jplemoine

Re : Connexion à distance sur son réseau local via un serveur ?

En plus de la réponse de Maisondouf

Olivierplop a écrit :

J'ai alors voulu savoir si il était possible d'accéder de la même manière à ce disque dur mais depuis un ordinateur distant (via internet depuis mon lieu de travail par exemple)

Souvent depuis son lieu de travail, il y a des protections qui ne permettent pas d'utiliser autre chose que http (port 80) et https (port 443 je crois).
Donc exit SSH, FTP et autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 21:40

Olivierplop

Re : Connexion à distance sur son réseau local via un serveur ?

jplemoine a écrit :

Souvent depuis son lieu de travail, il y a des protections qui ne permettent pas d'utiliser autre chose que http (port 80) et https (port 443 je crois).
Donc exit SSH, FTP et autres.

Effectivement, en l’occurrence lorsque je parle de "lieu de travail" c'est un exemple aléatoire, c'est aussi bien la fac, chez des amis ou au travail (car là où je bosse on est juste connecté à une livebox par wifi).
Je tenais juste à souligner le fait que je serais en dehors de mon réseau local.

Maisondouf a écrit :

La première (quelque soit le protocole) oblige à ouvrir un port dans les paramètres de ta box pour quelle laisse l'accès à ton serveur.
En fonction des Box, c'est plus ou moins simple mais on trouve facilement des tutos sur le net.

J'ai trouvé le tuto pour ouvrir les ports que je souhaite sur mon modèle de Neufbox, après les précisions que je cherche c'est le(s)quel(s) ouvrir et pour quelle raison ?

Maisondouf a écrit :

La deuxième suppose, en partant de l'hypothèse linux, que ton serveur puisse accéder via Samba au disque de la Box.
Vu que tu y arrives depuis Windows, Linux le fera aussi mais il faudra lui expliquer de le faire au démarrage du PC.

Dans cette hypothèse, faut-il que je "transforme" l'ordinateur en serveur totalement ou est ce que l'installation d'un programme suffirait ?
Partant du principe que la distro que j'ai est vraiment médiocre, linpus est basée sur fedora mais malheureusement à l'installation on m'a pas mis les paquets qui permettent d'utiliser yum (c'est un ordinateur que j'ai gagné en m'inscrivant à un magazine). Il manque tellement de librairies que le système est très peu stable et refuse les installations les plus simples.
C'est pour ça que j'envisage de changer la distribution.

Maisondouf a écrit :

Maintenant, il faut bien réfléchir à ce que tu vas mettre en ligne et comment tu vas verrouiller l'accès.
Internet n'est pas le Monde des Bisounours.

C'est vrai et je ne compte pas négliger ce point.

Hors ligne