Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 20:17

Zugol

GDM Démarrage de session très lent

Bonjour,

Je me suis laissé séduire par gnome-shell et pour que l’expérience utilisateur soit complète, j'ai installé GDM.
Hors depuis, j'observe un temps de démarrage très long.

Voici les lignes de mon fichier de log qui représente la plus longue attente (pour un démarrage de session proche de la minute)

Nov 29 20:07:22 R730 udisksd[1866]: Acquired the name org.freedesktop.UDisks2 on the system message bus
Nov 29 20:07:25 R730 ntpdate[1516]: adjust time server 91.189.94.4 offset -0.106537 sec
Nov 29 20:07:30 R730 gdm-simple-slave[1163]: WARNING: Failed to remove slave program access to the display. Trying to proceed.
Nov 29 20:07:34 R730 rtkit-daemon[1843]: Successfully made thread 2034 of process 2034 (n/a) owned by '1000' high priority at nice level -11.
Nov 29 20:07:35 R730 NetworkManager[988]: <info> Activation (wlan0) Stage 4 of 5 (IPv6 Configure Timeout) complete.
Nov 29 20:07:52 R730 goa[2104]: goa-daemon version 3.6.0 starting [main.c:112, main()]

Au final je ne suis pas certain que ça vienne de GDM mais dans ma précédente configuration sous XFCE/lightdm je n'avais pas ce soucie.

Merci à un modérateur de bien vouloir déplacer mon topic s'il n'est pas à l’endroit approprié.


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 20:50

Zugol

Re : GDM Démarrage de session très lent

Je me répond à moi même.

- IPV6
- Gnome Online Account (goa-demon)

On arrive tout de même à presque 30 secondes, c'est long mais ça semble incompressible...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 21:08

tiramiseb

Re : GDM Démarrage de session très lent

Zugol a écrit :

Je me suis laissé séduire par gnome-shell et pour que l’expérience utilisateur soit complète, j'ai installé GDM.

Tu peux aussi tenter Ubuntu GNOME Remix pour que  l'expérience soit plus que complète.
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/ReleaseNotes/12.10

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 22:04

Zugol

Re : GDM Démarrage de session très lent

Qu'apporte gnome remix par rapport à l'installation du paquet principal gnome ?


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#5 Le 29/11/2012, à 22:10

tiramiseb

Re : GDM Démarrage de session très lent

Tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné.

C'est une sélection de paquets et une configuration de base spécifique, avec des jolis visuels adaptés, etc.
C'est grosso modo la même différence qu'entre "Ubuntu + paquets de KDE" et "Kubuntu".

Hors ligne

#6 Le 01/12/2012, à 19:27

zabra

Re : GDM Démarrage de session très lent

Bonjour,

Je connais aussi un démarrage de session (et une fermeture) relativement longs, avec gnome remix nstallé sur un disque SSD.
Zugol, quel est ce fichier log qui vous a permis d'avoir des informations sur le démarrage ?

Hors ligne

#7 Le 02/12/2012, à 09:13

Zugol

Re : GDM Démarrage de session très lent

Bonjour Zabra,

Les fichiers de log sont consultables depuis l'application "Journaux systèmes" installée normalement par défaut dans presque toutes les dérivées d'Ubuntu.
L'intégralité des fichiers de log se trouve dans /var/log.


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#8 Le 02/12/2012, à 10:48

Major Grubert

Re : GDM Démarrage de session très lent

tiramiseb a écrit :

C'est grosso modo la même différence qu'entre "Ubuntu + paquets de KDE" et "Kubuntu".

Pas tout à fait quand même.
Kubuntu c'est basé sur KDE avec, sauf erreur, des outils développés par Ubuntu (thèmes, application Ubuntu pour les mises à jour, MeMenu d'Ubuntu, UbuntuOne, etc.).
Alors que Ubuntu + paquets KDE c'est KDE sans forcément les outils Ubuntu bien intégrés.
Enfin je n'ai jamais essayé Kubuntu, seulement Xubuntu, et c'est bien ça Xubuntu : basé sur XFCE mais avec une personnalisation très Ubuntu.

L'idée de Ubuntu Gnome Remix est un peu différente puisque le concepteur de cette distribution a enlevé tous les outils développés par Ubuntu pour avoir une distribution la plus proche possible de ce qu'ont voulu les concepteurs de Gnome.
Donc Ubuntu + paquet Gnome Shell est plus proche de ce que serait un Gubuntu, puisque les outils Ubuntu sont tjs présents, alors que dans Ubuntu Gnome Remix, ils ne sont plus là (même s'ils restent installables ensuite).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne