Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2012, à 20:28

Gloops

Souris : restreindre la direction de déplacement

Bonjour tout le monde,

Sous Windows, j'ai vu un paramètre de la configuration de souris qui permet, en pressant par exemple Ctrl, de restreindre les mouvements de la souris à une direction, soit verticale, soit horizontale.

Or là, c'est à une utilisatrice d'Ubuntu, d'un certain âge, que je dois montrer ça. En effet, pour utiliser la loupe, il faut, pour lire, pouvoir naviguer entre le début et la fin de la ligne et retour, avec la souris. Or, avec l'âge il n'y a pas que la vue qui baisse : la faculté de suivre une ligne droite avec une souris aussi.

Je n'ai pas vu cette option dans Ubuntu, ai-je mal regardé ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 30/11/2012, à 07:02

nesthib

Re : Souris : restreindre la direction de déplacement

À ma connaissance il n'y a pas de moyen de limiter le déplacement. En revanche dans les options d'accessibilité tu peux activer le contrôle de la souris au pavé numérique, les touches 4862 te donneront respectivement ←↑→↓.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 30/11/2012, à 07:17

Gloops

Re : Souris : restreindre la direction de déplacement

OK merci.
La question ayant été traitée dans un autre fil, j'ai effectivement pu mettre ça en œuvre.
Concrètement, il s'agit de guider la souris avec une règle (ou de préférence un objet plat plus encombrant de façon qu'il soit stable), et utiliser le clavier pour passer à la ligne suivante.

Si je pouvais influer sur le rapport entre le mouvement impulsé à la touche et la vitesse du curseur, peut-être que le déplacement horizontal pourrait aussi être commandé par le clavier. Tel que c'est on mettrait plusieurs minutes à lire une ligne et autant à revenir en arrière.

Dernière modification par Gloops (Le 30/11/2012, à 07:37)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2012, à 07:29

nesthib

Re : Souris : restreindre la direction de déplacement

Effectivement, je n'avais pas vu. Voici un lien vers l'autre fil pour ceux qui liraient éventuellement la discussion.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne