Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2012, à 20:38

pouchyk

[résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

bonsoir à tous !
Je viens d'acquérir un dell inspiron 17R, et après avoir fait la sauvegarde du Windows 8 (sur 4 DVD !!!), j'ai voulu tester mon kubuntu 12.10 sur la machine : je teste toujours avant l'installation définitive, par crainte que l'ordinateur n'accepte pas Linux... Mais là, rien à faire mad
Ceux qui ont (eu) windows 8 doivent connaitre le problème : l'OS est tellement blindé que la lecture du live CD ou l'installation habituellement facile de Linux, sont impossibles (du moins pour la blonde que je suis).
En passant chercher des DVD au magasin tout à l'heure, j'ai demandé à tout hasard au vendeur du rayon informatique, s'il s'y connaissait un peu : il m'a répondu qu'il fallait aller dans le BIOS pour supprimer Windows... et là, j'ai failli pleurer ! Je serai incapable de faire cela !
Et puis, j'ai trouvé ça sur le net... mais ça m'angoisse terriblement aussi : je découvre un nouveau truc - l'UEFI - et j'ai la frousse de me lancer dans l'inconnu sans avoir vos avis et votre aide.
Je veux bien faire des bêtises, mais je veux être sûre qu'elles seront réparables sans dégâts...
Merci d'avance de bien vouloir (encore !) m'aider sur ce coup là smile

Dernière modification par pouchyk (Le 02/12/2012, à 09:18)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 30/11/2012, à 20:57

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Eh oui, encore un truc que ceux qui achètent des machines Windows 8 vont découvrir et qui va bien les dégoûter...

L'UEFI et son "Secure Boot" à la Ouindaube.

En gros tu as acheté une machine qui est verrouillée et qui ne peut faire tourner que Windows 8. Si ça ne te plaît pas, même sans parler de Ubuntu/Kubuntu, et que tu veuilles y remettre Windows 7 que tu avais déjà dûment payé sur une machine précédente, eh bien NON !..
Même cela, ce n'est pas possible !..

Après oui, la plupart (mais pas toutes) des machines sont "déverrouillables" via l'UEFI. La façon de déverrouiller (quand c'est possible) dépend de chaque constructeur.
Si certain connaissent ton type de machine particulier, ils pourront peut-être t'aider.


Conclusion : veille à bien en parler à tes connaissances, autour de toi, tes "amis" sur les réseaux sociaux, histoire que ce nouveau "racket forcé" de Microsoft soit mieux connu, et que les gens aillent plutôt vers des machines et constructeurs respectueux de leurs libertés (certains constructeurs vendent des machines sans OS, donc non verrouillées, pour citer un grand sur le net tu as LDLC, mais plein d'autres en font, et tu as même un lien pour ça sur le forum).

Merci d'avance à toi de passer le mot donc, ça fera progresser la cause du libre en dénonçant les enfermements dans lesquels on veut nous mettre !


P.S.: et si personne ne connaît ton type de machine particulier, bon courage pour ta "bidouille" dans l'UEFI !
P.S.2: et c'est encore pire pour les téléphones/tablettes, puisque dans ce cas là Micromou exige que le Secure Boot ne soit PAS désactivable. A éviter donc !.. Au contraire on peut faire ce qu'on veut de sa Nexus 7 - Android, même y mettre un Ubuntu (c'est expérimental, mais ça marche)

Dernière modification par Zakhar (Le 30/11/2012, à 21:05)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 30/11/2012, à 21:13

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

C'est carrément déprimant, ce que tu me dis là !!! sad
Pour ce qui est des PC sans OS, j'avais effectivement regardé sur LDLC, mais - pardon ! - les tarifs sont quand même bien élevés pour des ordi qui n'ont pas de système d'exploitation. Cela dit, si j'avais sur à quel point on est enquiquiné avec Windows 8, j'aurais pris bien d'autres renseignements plus tôt...

Dernière modification par pouchyk (Le 30/11/2012, à 21:18)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 30/11/2012, à 21:19

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Désolé, mon intention n'était pas de te faire passer un mauvais W.E., mais c'est hélas la triste vérité de ce que Microsoft fait subir à ses clients.

D'où l'intérêt de passer le mot pour que ça cesse, et éviter la "déprime" ! roll

Mais il y a plein de gens qui connaissent tout un tas de machines ici, ils vont certainement venir te dire que faire avec ton Inspiron 17R, garde confiance !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2012, à 21:23

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Peut être que ceci va s'arranger dans les mois à venir... à lire ici


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#6 Le 30/11/2012, à 21:29

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

pouchyk a écrit :

Pour ce qui est des PC sans OS, j'avais effectivement regardé sur LDLC, mais - pardon ! - les tarifs sont quand même bien élevés pour des ordi qui n'ont pas de système d'exploitation. Cela dit, si j'avais sur à quel point on est enquiquiné avec Windows 8, j'aurais pris bien d'autres renseignements plus tôt...

C'est hélas vrai, et tu t'es bien renseignée. Les chiffres de vente des vendeurs "alternatifs" sont sans commune mesure avec ceux des gros vendeurs. Et donc ceux-ci arrivent à faire des "prix" même en fourbant la daube de Redmond qui te rend archi liée.

Ce qui est rassurant, c'est que comme je l'avais prévu (et je n'étais pas le seul), cela se vend mal. Le "Secure Boot", quand ça sera mieux connu... ben ça va pas aider.
Donc les "grands constructeurs" voyant leurs chiffre de vente s'effondrer (au lieu de décoller comme ils l'espéraient assez sottement avec 8), se décideront peut-être de faire comme en asie : vendre des PC sous Linux. Et là dès que l'un d'eux (HP, Lenovo, Dell) fait ça, le jeu de domino va s'enclencher parce qu'il va attirer les parts de marchés, et les autres vont suivre.

... alors je ne sais pas si ça va te rassurer ou te déprimer encore plus, mais oui, Microsoft est mort (plus précisément en train de mourir). L'initiative "Secure Boot", présentée sous l'angle de la sécurité, est en fait bien davantage faite comme une tentative (désespérée !) de retenir les clients en leur mettant des chaînes.

Mais quand on s'en aperçoit (qu'on s'est fait enchaîner), la première chose qu'on a envie de faire c'est de fuir, et surtout de ne pas revenir vers ce vendeur là.

Avec tous les gens qu'ils payent pour réfléchir à Redmond, je me demande comment ils ont pu passer à côté de cette évidence sur la psychologie humaine !..

Et n'oublie pas aussi, mais ça Microsoft le sait bien, le premier concurrent de Windows.... c'est Windows piraté... Alors là c'est sûr, les "pirates" vont avoir un peu plus de mal, et du coup je prédis un encore plus mauvais futur aux machine "Secure Bootées" !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 30/11/2012, à 21:31

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci pour vos réponses...
Selon vous, est-ce que je prendrais des risques si j'essayais de désactiver le Secure Boot, comme indiqué ici ?
Plus précisément : si je fais des tentatives, seront-elles simplement inefficaces dans le pire des cas, ou risquent-elles de rendre mon pc totalement inutilisable si ces bidouillages ne fonctionnent pas? (la question est peut-être sotte... désolée tongue )


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 30/11/2012, à 21:32

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

DAnGk41 a écrit :

Peut être que ceci va s'arranger dans les mois à venir... à lire ici

Désolé de te décevoir... c'est un "vieux" lien (six mois c'est long en informatique) et depuis ça s'est sérieusement compliqué. Microsoft n'y met vraiment pas du sien pour faciliter les choses et en pratique c'est assez loin d'être gagné.

Donc insistez auprès de votre vendeur pour avoir une machine "non verrouillée"... et s'il ne veut pas... aller voir d'autres vendeurs !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2012, à 21:35

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

pouchyk a écrit :

Merci pour vos réponses...
Selon vous, est-ce que je prendrais des risques si j'essayais de désactiver le Secure Boot, comme indiqué ici ?
Plus précisément : si je fais des tentatives, seront-elles simplement inefficaces dans le pire des cas, ou risquent-elles de rendre mon pc totalement inutilisable si ces bidouillages ne fonctionnent pas? (la question est peut-être sotte... désolée tongue )

Si tu notes bien sur un papier ce que tu as fait dans l'UEFI, histoire de pouvoir revenir en arrière, au pire ce sera inefficace.

Bien sûr, je parle du démarrage avec un Live CD, puisque celui-ci n'a même pas besoin d'aller lire sur le disque dur.

Déjà si tu parviens à faire démarrer le Live CD, tu auras une indication non destructive de la possibilité d'aller plus loin.

Après... aller plus loin est moins simple... et davantage risqué.

Donc effectivement, tu peux déjà tenter les bidouilles "non destructives" !

Dernière modification par Zakhar (Le 30/11/2012, à 21:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 30/11/2012, à 21:40

DAnGk41

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Microsoft se veut le monopole de l'informatique, HALTE AU HOLD-UP !!!

Si vous devez acheter un nouvel ordinateur, ATTENTION !!! HOLD-UP FLAGRANT DE MICROSOFT !! Afin de préserver au maximum la vente de ses OS avec les ordinateurs. En effet, avec le nouveau système qu'il a imposé pour les nouveaux ordinateurs (système UEFI) il devient de plus en plus difficile d'installer un OS GNU/Linux en dual boot, ça devient le parcours du combattant, donc, il est fortement conseillé de bien se renseigner à l'achat d'une nouvelle machine, et afin de faciliter à l'avenir l'installation d'un autre OS que windows, de boycotter les machines incluant le système UEFI. (l'imposition par Microsoft de ce système aux constructeurs est une atteinte à la liberté de choisir son système d'exploitation, privilégiant windows et négligeant ainsi le monde des logiciels libres).

En tout cas, voici ce que je viens de publier sur facebook, en espérant que ça sera partagé un max, comme je l'ai demandé. (mais bon... toute petite goutte d'eau dans l'océan hein !)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#11 Le 30/11/2012, à 21:43

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Pour être sûre de bien comprendre : démarrer avec un live CD signifie que je "testerai" Kubuntu sur ma machine, mais je ne pourrais pas l'installer ?

Quoi qu'il en soit, je suis toujours très preneuse de conseils, si quelqu'un de plus doué que moi s'est déjà confronté à ce problème


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#12 Le 30/11/2012, à 21:44

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci DAnGk41 !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il vaut mieux que les gens soient avertis, au moins ils achètent (ou pas !) en connaissance de cause.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 30/11/2012, à 21:45

YannUbuntu

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bonjour
La situation n'est pas si horrible que ça.
Ubuntu12.10-64bit est la première version d'Ubuntu (et pour l'instant la seule) qui fonctionne avec le SecureBoot.  Le support n'est pas encore parfait, mais j'ai vu plusieurs Ubuntu fonctionnels avec le SecureBoot activé.
Et dans le pire des cas, si ça foire avec le SecureBoot, il est généralement possible de le désactiver dans le firmware (je n'ai pas encore vu de firmware qui ne permettait pas de le désactiver).

Par ailleurs, il existe plusieurs bugs de GRUB et de l'installateur Ubuntu liés à l'UEFI qui n'arrangent pas les choses (par ex Windows ne démarre pas, ou bien le pc démarre sur Windows sans permettre de choisir Ubuntu), mais la Réparation recommandée de Boot-Repair les répare.

@pouchyk: c'est bien une ISO Ubuntu 12.10 64bit que vous utilisez?


EDIT: +1 pour LDLC, j'ai un pc portable à 400€ qui marche impec avec Ubuntu. (c'est du matériel Clevo)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/11/2012, à 21:51)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 30/11/2012, à 21:48

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

@Pouchyk, de toute façon, dans tous les cas, il est toujours fortement recommandé de commencer en premier par un Live CD.

Ca permet de tester la compatibilité générale de ta machine, voir si tout semble fonctionner normalement. C'est une étape "prudente" avant de se lancer dans le partitionnement et autres joyeusetés !..

Mais bon, d'un autre côté, comme visiblement tu viens d'acheter ta machine, tu n'as pas trop de données personnelles à sauvegarder dessus. Donc j'imagine que W8, on doit pouvoir le réinstaller.... encore que ça aussi c'est bien galère puisque les constructeurs, par mesure d'économie, ne fournissent plus de DVD de réinstallation...

Pour faire bref donc, oui oui, oui, trois fois oui, nous te recommandons le test avec le Live CD.

Dis nous déjà si ça marche, et ceux qui ont déjà tenté le coup avec W8 t'aideront après ça.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 30/11/2012, à 21:55

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

YannUbuntu a écrit :

Ubuntu12.10-64bit est la première version d'Ubuntu (et pour l'instant la seule) qui fonctionne avec le SecureBoot.

Tant mieux... mais pas cool si on veut être bien tranquille avec les LTS, comme je le fais depuis Lucid. hmm


YannUbuntu a écrit :

par ex Windows ne démarre pas

ça c'est pas bien grave ! lol tongue


YannUbuntu a écrit :

EDIT: +1 pour LDLC, j'ai un pc portable à 400€ qui marche impec avec Ubuntu. (c'est du matériel Clevo)

merci pour ton retour, c'est donc un truc à envisager lors de mon prochain achat. Et plus on sera à leur faire confiance, plus ils pourront négocier et obtenir de meilleurs prix pour leurs clients.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 30/11/2012, à 22:00

malbo

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

La désactivation du "Secure Boot" pour un ordi de chez Dell est détaillée dans ce lien : http://support.dell.com/support/topics/ … ecure-Boot
Je reproduis ci-dessous la partie utile :

To disable Secure Boot, restart the computer and tap the F2 key repeatedly at the Dell logo screen.
Once in System Setup, locate the option for Secure Boot and disable it, then save your settings and exit to restart the computer. 

Traduction approximative :

Pour désactiver le "Secure Boot", redémarrer l'ordi et tapoter la touche F2 pendant que le logo Dell apparaît à l'écran.
Une fois dans le System Setup, chercher l'option pour "Secure Boot" et la passer en "Disabled". Quitter en sauvegardant le réglage pour redémarrer l'ordi  

Edit : quel boulet. La traduc est dans ce lien : http://support.dell.com/support/topics/ … doclang=FR

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 22:27)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2012, à 22:06

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci encore à vous pour vos réponses...

@Zakhar : je vais effectivement tester le live CD avant d'aller plus loin, comme je le fais systématiquement avant de me lancer définitivement avec Kubuntu. Je ferai cela demain (priorité à mon boulot, ce soir neutral )

@YannUbuntu : ton message me rassure un peu, merci ! Ca parait idiot, mais l'espoir de pouvoir installer Linux sur mon nouvel ordi, me permettra de dormir plus tranquillement : je ne supporte vraiment plus Windows !
Pour répondre à tes questions, et pour autant que j'arrive à tout comprendre (GRUB et Firmware sont encore des mots nouveaux... Ajoutés à UEFI et SecureBoot, ça fait carrément beaucoup pour moi !), je dispose sur DVD de l'ISO Kubuntu 12.10 en 32bit... Mais s'il faut que je récupère le 64bit, et même avoir Ubuntu sans KDE, je peux le faire (et je m'habituerais sans doute plus facilement à Ubuntu sans KDE qu'à Windows 8).


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#18 Le 30/11/2012, à 22:10

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci Malbo !
je viens de lire ton message, et je vais également tester cela demain. Je vais résister pour ce soir, sinon je vais y passer la nuit, c'est sûr ! tongue
Merci aussi pour la traduction, c'est sympa de penser qu'on n'est pas tous très doués dans la langue de Shakespeare roll


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#19 Le 30/11/2012, à 22:16

YannUbuntu

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

oui il te faut absolument une iso *buntu 12.10 64bit.
Peu importe si c'est K*X*L*buntu.
Le plus simple est d'utiliser Ubuntu-Secure64bit qui est Ubuntu12.10-64bit avec Boot-Repair (dont tu vas avoir besoin pour résoudre les problèmes UEFI) préinstallé.
Sinon (par ex si tu veux Kubuntu), il te faudra installer Boot-Repair dans (K)ubuntu comme expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 30/11/2012, à 22:25

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Merci YannUbuntu
A cette heure tardive pour moi, je comprends qu'il y a une solution au problème... Pour le reste, je regarderai cela de plus près quand je serai plus fraiche demain, car là, j'avoue que c'est un peu compliqué.
Je ferai certainement encore appel à votre soutien ce week-end big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#21 Le 30/11/2012, à 23:01

Zakhar

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Et c'est pas les gars de Wouindaube qui t'apporte un support comme sur ce forum... et gratos en prime ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2012, à 23:14

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Je pense que tu as raison, Zakhar... Cela dit, je n'ai jamais essayé non plus. Pour moi, Windows voulait dire "si ça marche, t'as du bol. Si ça marche pas, tant pis pour toi"...
Ce qui m'a fait venir vers Linux, c'est d'abord sa philosophie et toutes les possibilités qu'offre ce système : ça m'a considérablement facilité le boulot professionnel (j'aurais sans doute eu les mêmes possibilités avec Windows, mais ça n'a jamais été assez évident pour que je les trouve seule)
Et ce qui m'a fait rester sur la Banquise - les mêmes raisons pour lesquelles je ne veux surtout plus en partir - c'est tout ce que j'ai appris à faire grâce au soutien sans faille trouvé sur les forums : c'est presque gênant, car je prends beaucoup sans pouvoir donner en retour  sad  J'peux même pô vous faire des crêpes pour vous remercier  hmm


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#23 Le 30/11/2012, à 23:16

yayals

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Quand même c'est grave cette histoire de secure-boot !! Avec toute les conneries que font Microsoft (Vista, l'UEFI...) je ne comprend pas comment ils font pour rester !! A part nos grands parents qui on encore un peut de mal avec ça, la plupart des gens ont entendu parler de GNU/Linux et des autres alternatives libres. Ce qui devrait motiver les gens c'est surtout le mot "gratuit". Parce-que franchement je ne comprend pas ceux qui continuent a acheter des Windows qui bug et qui peuvent attraper des virus en toute connaissance de cause !!


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#24 Le 30/11/2012, à 23:18

pouchyk

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

Bonne nuit à tous ! Dormez bien, parce que demain, je reviens avec toutes mes questions pour m'attaquer à Windows 8  big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#25 Le 30/11/2012, à 23:56

malbo

Re : [résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu

pouchyk a écrit :

Dormez bien, parce que demain je reviens

Si c'est pas possible pour les crêpes, reviens avec les croissants alors !

Hors ligne