Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2012, à 18:29

dupont76

nfs pas cool !

Bonsoir,

Je viens vers vous après plusieurs heures à chercher la réponse à mon problème. Je n'arrive pas à me connecter à mon serveur nfs. Per contre en ssh oui .
J'ai suivi le tuto d'install de ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_simple_partage_nfs

Je n'ai rien mis dans mes hosts.

J'ai une ip : toto.no-ip.org

Le serveur est derrière une livebox et le client aussi.

J'ai ouvert les ports dans la livebox du serveur.

Faut-il en ouvrir dans ceux de la livebox du client ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 30/11/2012, à 20:56

michel_04

Re : nfs pas cool !

Bonjour,

dupont76 a écrit :

Je viens vers vous après plusieurs heures à chercher la réponse à mon problème. Je n'arrive pas à me connecter à mon serveur nfs. Per contre en ssh oui .

Le serveur est derrière une livebox et le client aussi.

J'ai ouvert les ports dans la livebox du serveur.

Faut-il en ouvrir dans ceux de la livebox du client ?

Tes 2 PC appartiennent au même réseau local ou sont ils sur deux réseaux différents ?
Les partages NFS se font en réseau local.

A+

Hors ligne

#3 Le 30/11/2012, à 21:09

Zakhar

Re : nfs pas cool !

michel_04 a écrit :

Les partages NFS se font en réseau local.

Rien ne l'impose, mais c'est effectivement prévu pour cet usage là (sécurité et tutti quanti !)

Et effectivement, l'ouverture des ports sur la Livebox est totalement inutile (et même dangereuse) puisqu'il s'agit de deux PC sur le même réseau local. Cette ouverture donne potentiellement accès à une personne malintentionnée depuis l'extérieur, je vous conseille donc de remettre en l'état (sans ouverture), votre "bug"/oubli est ailleurs.

Et comme toujours dans ce cas, la première chose à faire (et nous reporter qu'elle est faite) c'est le PING !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2012, à 21:21

michel_04

Re : nfs pas cool !

Re,

Zakhar a écrit :
michel_04 a écrit :

Les partages NFS se font en réseau local.

Rien ne l'impose, mais c'est effectivement prévu pour cet usage là (sécurité et tutti quanti !)

Partage LAN : NFS.
Partage LAN/WAN : SSHFS.

A+

Hors ligne

#5 Le 30/11/2012, à 21:42

Zakhar

Re : nfs pas cool !

^^

Je n'ai pas dit le contraire Michel_04, ce sont bien les "use case" prévus.
Mais rien ne m'empêche de faire du SSHFS en réseau local et du NFS à distance.

Exemple de "use case" un peu moins "général" :
- j'ai un OpenVPN avec un PC à l'autre bout de la France, je peux monter un partage NFS via les IP du VPN. Dans ce cas, OpenVPN apporte la sécurité, et il est inutile car contre-productif de refaire du SSH à l'intérieur d'un tunnel déjà sécurisé.
- j'ai un réseau local "public" (Cyber), sur lequel je veux faire un partage que je souhaite sécurisé entre 2 PC du réseau (éviter les malins qui écoutent avec WireShark) => SSHFS en réseau local.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2012, à 08:56

dupont76

Re : nfs pas cool !

Bonjour,

Ping ok et ssh ok.
Je vais laisser tomber nfs pour sftp avec gestionnaire de fichier.

J'essaye lundi de l'extérieur mais je ne vois pas où serait le problème vu que je passais déjà en ssh depuis l'extérieur.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2012, à 10:34

michel_04

Re : nfs pas cool !

Bonjour,

Zakhar a écrit :

^^

Je n'ai pas dit le contraire Michel_04, ce sont bien les "use case" prévus.
Mais rien ne m'empêche de faire du SSHFS en réseau local et du NFS à distance.

Je t'avais bien compris. wink

Zakhar a écrit :

Exemple de "use case" un peu moins "général" :
- j'ai un OpenVPN avec un PC à l'autre bout de la France, je peux monter un partage NFS via les IP du VPN. Dans ce cas, OpenVPN apporte la sécurité, et il est inutile car contre-productif de refaire du SSH à l'intérieur d'un tunnel déjà sécurisé.
- j'ai un réseau local "public" (Cyber), sur lequel je veux faire un partage que je souhaite sécurisé entre 2 PC du réseau (éviter les malins qui écoutent avec WireShark) => SSHFS en réseau local.

Ben oui, effectivement...
Au fait Zakhar, je lis assez souvent tes messages et j'utilise upfree avec ma Freebox V6.

A+

Hors ligne

#8 Le 01/12/2012, à 10:42

Zakhar

Re : nfs pas cool !

Cool ça Michel_04 !..

Merci de ton retour sur upfree, et n'hésite pas à signaler s'il y a un "bug" (ou à le corriger carrément !) dans ton cas d'usage.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne