Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 01:55

MTF Karukera

mauvaise reconnaissance logitech performance mx au démarrage

Bonjour à tous,

Je trimbale un petit problème, depuis quelques semaines et... du coup... il commence à devenir lourd. Mes recherches n'aboutissant pas sur quelque chose de proche de mon problème... je vous supplie de m'aider.

Au démarrage de ma machine (Sony SVS1311C5E) ma souris (Logitech Performance MX) n'est pas reconnue... 3 fois sur 5. La plupart du temps, pour quelle soit reconnue, je dois débrancher le récepteur, puis le rebrancher et ce... le plus souvent, plusieurs fois avant qu'elle ne soit reconnue et pris en charge.

Je tourne avec la 12.04.

Le plus surprenant est qu'elle semble bien prise en charge... Comme vous pouvez le constater ici:

~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 003: ID 08ff:168f AuthenTec, Inc. 
Bus 001 Device 004: ID 0489:d601 Foxconn / Hon Hai 

Si cela peut aider, je précise que ma souris n'a aucun problème. En effet, il fonctionne sur tout les ordis Ubuntu (même version) de la boîte, sur mon PC personnel, chez moi, qui est aussi un VAIO (plus vieux, de 2 ans)... et même sur le netbook EEE Pc de ma femme (sur 12.04 aussi).

Cependant, j'avais déjà obtenu ce comportement sur un précédent VAIO récent (une série E) que nous avions, finalement, renvoyé pour d'autres raisons.

De même (puisque nous faisons dans le bizarre), ce problème ne se présente jamais lorsque j'utilise un LiveUSB. Il s'exprime, par contre, dès le premier démarrage après l'installation.

Par ailleurs, le problème ne semble pas, non plus, venir d'une mauvaise installation, puisque j'ai déjà eu à réinstaller Ubuntu, depuis que j'ai ce PC et, le problème y a survécu... 2 fois!

Voilà... Je crois avoir, à peu près tout dit à propos de ce problème. Je vous remercie, par avance, pour votre aide. J'avoue  que passer 3 à 4 minutes à essayer de lancer sa souris, à chaque démarrage... j'ai pensé que je m'y ferais ou qu'une MAJ aurait finie par me délivrer mais... la délivrance n'arrivant pas... je m'en remets à la communauté.

Voici mon lspci, si cela peut aider...

~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Ivy Bridge DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Ivy Bridge Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Panther Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Panther Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Panther Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Panther Point 6 port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Panther Point SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6235 (rev 24)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5116 PCI Express Card Reader (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 07)

Je précise aussi, pour qu'il n'y ait pas de confusion avec d'autres sujets que j'ai pu lire, que mon Touchpad et mon Clavier fonctionnent très bien... Heureusement, d'ailleurs.

Je précise, enfin, que tous mes essais, avec d'autres souris, ont été concluant. Le problème ne se pose qu'avec la mienne... sur ma machine.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 02/12/2012, à 02:09)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2012, à 09:54

F50

Re : mauvaise reconnaissance logitech performance mx au démarrage

Salut,

Tu n'est pas le seul avec ce problème et le récepteur unify, perso je n'ai pas de problème avec mais regarde ceci:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/958174

#3 Le 03/12/2012, à 00:18

MTF Karukera

Re : mauvaise reconnaissance logitech performance mx au démarrage

Bonjour faucon50,

Je te remercie pour ta réponse. Cependant, j'ai encore un doute. En effet, comme je disais plus haut, ce récepteur fonctionne extrêmement bien sur tous les PCs (avec la 12.04 d'ailleurs) où je l'ai essayé... à l'exception de ces 2 VAIO. Sur mon PC personnel comme sur celui de ma femme (tous les 2 sur 12.04), le récepteur fonctionne bien. Il fonctionne aussi, à merveille, sur ceux de mes 4 autres collègues qui sont aussi sur 12.04.

Peut-il y avoir une autre explication?

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 11:45

F50

Re : mauvaise reconnaissance logitech performance mx au démarrage

Les portables sont souvent des nids à problèmes de ce genre, donc ça ne m'étonne pas. Essaye de voir dans le BIOS si USB legacy dans les périphériques est bien sur "enable", peut-être que c'est au niveau de la gestion de ces ports que ça déconne? Regarde aussi que la veille soit sur S3 et non S1 dans le BIOS, ça peut venir de tellement de choses... Il faut essayer un peu tout et n'importe quoi.

#5 Le 04/12/2012, à 19:36

MTF Karukera

Re : mauvaise reconnaissance logitech performance mx au démarrage

Bonjour,

Non, je n'ai pas cette option dans mon bios.

Sinon, oui... Il est sûr que l'absence de modularité de ces ordinateurs pose de vrais problèmes de blocage lorsqu'on rencontre ce type de bugs. Enfin bref.

J'ai fait un tour d'horizon de mes collègues, aujourd'hui, et il semblerait qu'ils rencontrent, de temps en temps, ce problème avec leur récepteur Unifying. Mais la récurrence du problème est plus faible. Tant et si bien qu'elles n'ont jamais jugé utile de m'en faire part. Le comportement n'est pas systématique.

Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est qu'elles s'étaient déjà fait tout un mythe autour de ce problème. L'une d'entre elles pensait qu'il fallait débrancher le récepteur, souffler dans le port usb, puis rebrancher. On a bien rigoler, du coup. Enfin bref.

Ce qui reste étrange, c'est l'irrégularité de ce comportement. Ma souris fonctionne, par contre, très bien, sur mon ordi perso (pourtant de chez VAIO aussi), sur l'ordi de ma femme, etc. Elle, en revanche, n'a pas de problème avec son Unifying (j'ai vérifié). De même, pour certain, il est systématique (moi) et, pour d'autres, épisodique...

On va donc dire que ce problème est connu, non-résolu, en attente de solution ou de mise à jour.

Si une solution te viens, dans un futur proche... pense à moi. Merci encore pour ton aide.

@+

Dernière modification par MTF Karukera (Le 04/12/2012, à 23:25)

Hors ligne