Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2012, à 15:19

spourthie

Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur le forum ubuntu, et je ne suis pas bien technique...... donc désolé si mes propos sont un  peu imprécis..

J'ai reçu un PC toshiba satellite sous windows 8 et je veux y installer ubuntu, mais gros soucis....

   x Impossible de booter directement sur le CD (ubuntu 12.04) (pb de secure boot au vu des messages sur le forum). En cherchant, je n'ai rien trouvé pour faire sauter ce verrou.
   x Une installation depuis wubi fonctionne, mais en redémarrant, l'ordi ne veut pas lancer ubuntu -> encore échec...

Quelqu'un a-t-il une idée???
Merci d'avance....

Dernière modification par spourthie (Le 02/12/2012, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2012, à 15:45

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

spourthie a écrit :

J'ai reçu un PC toshiba satellite sous windows 8

Peux-tu donner le nom complet du modèle (ou sinon donner le lien vers une page Web où on peut voir le modèle que tu as) ?

spourthie a écrit :

   x Impossible de booter directement sur le CD (ubuntu 12.04)

Il faut en savoir plus là-dessus. Si c'est toi qui a gravé le CD, donne la référence exacte du fichier .iso qui a été utilisé.

spourthie a écrit :

   x Une installation depuis wubi fonctionne, mais en redémarrant, l'ordi ne veut pas lancer ubuntu -> encore échec...

Comme Windows 8 doit être préinstallé en mode EFI sur un disque avec table de partitions de type GPT, c'est normal que le Ubuntu installé par Wubi ne puisse pas fonctionner. C'est pécisé dans la première note de la doc Wubi :

Wubi est incompatible si Windows a été installé en mode EFI sur partitionnement GPT : bug #694242 , dans ce cas l'installation par Wubi semble bien se passer mais au redémarrage du PC, ubuntu ne fonctionne pas. Pour savoir si Windows est installé en EFI, procédure de Tsintao

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2012, à 15:46)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2012, à 15:49

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

La version de mon toshiba : satellite c850D-11K
La version Linux : ubuntu 12.04 LTS que j'ai commandé sur ce site

Merci d'avance pour ton aide!!!!!

Hors ligne

#4 Le 28/11/2012, à 16:06

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Les doc qui te concernent sont là :
1) cohabitation : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Dans cette première doc, tu as le paragraphe Précautions, qui t'invite à te préparer à devoir réinstaller en configuration usine ton ordi. Je t'encourage vivement à faire le nécessaire - au besoin en contactant Toshiba si tu ne sais pas faire - parce qu'une connerie n'est jamais loin quand on est novice. Il faut que tu puisses réinstaller Windows 8 dans ton ordi.
2) EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi
C'est cette doc qui contient les infos indispensables pour toi. dans le paragraphe 2.3 , tu peux lire :

Attention: actuellement, Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.

Je suppose que tu as fait une mauvaise pioche : tu as dû commander "Ubuntu Edition Francophone 64bits", une daube bien de chez nous qui ne peut pas installer Ubuntu 12.04 en mode EFI (on croit rêver mais non, c'est la réalité). Peux-tu donner des détails sur ce support d'installation : quelle référence de l'iso ?


Edit : concernant la désactivation de "Secure Boot", j'ai trouvé ceci dans une page de chez Toshiba relative à la mise à jour du Bios :

For CD-ROM BIOS updates in Windows 8 models: 
(1) Shut down the system while pressing the SHIFT key to completely power off. 
(2) Power on and press F2 while the TOSHIBA logo is displayed to enter the BIOS Setup Menu. 
(3) Go to the Security tab and set the "Secure Boot" setting to "Disabled". 
(4) Go to the Advanced tab, enter "System Configuration" and set the Boot Mode to "CSM Boot." 
(5) Press F10 to save and exit. 
(6) Boot from the BIOS CD-ROM and type BIOS at the C:\ prompt. 
(7) After the BIOS update has completed, restore the Boot Mode setting to "UEFI Boot" and the Secure Boot setting to Enabled.

Ce n'est pas la mise à jour du Bios sur laquelle j'attire ton attention mais sur la procédure de désactivation du Secure Boot :
1) Shut down the system while pressing the SHIFT key to completely power off.
2) Power on and press F2 while the TOSHIBA logo is displayed to enter the BIOS Setup Menu
3) Go to the Security tab and set the "Secure Boot" setting to "Disabled"
Je te suggère de ne pas faire l'item (4) pour passer en "CSM Boot" parce que ce serait pour démarrer en mode Bios uniquement sur le support d'installation et ce n'est pas ce qu'il convient dans ton cas : à priori, il faut installer Ubuntu en mode EFI (on dit "UEFI" ou "EFI" pour désigner la même chose). C'est seulement s'il s’avérait impossible d'installer Ubuntu en mode EFI qu'il faudrait se résoudre à passer en "CSM Boot" mais on n'en est pas là. Tu passes directement à l'item 5
5) Press F10 to save and exit

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2012, à 07:43)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2012, à 17:01

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

J'ai un peu honte, mais je ne sais pas ou trouver cette référence iso.....:/

Hors ligne

#6 Le 28/11/2012, à 17:22

pergolese

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

L'expérience montre qu'un tas d'informations extrêmement importantes sont tues par les constructeurs...Et il faut les harceler pour avoir la réponse (alors que c'est illégal). J'ai le même problème pour le moment : désactivation du secure boot, la façon dont les partitions sont organisées etc).

Encore une chose : comment sont organisées les partitions sur toshiba ? (des problèmes comme avec hp ?)

Dernière modification par pergolese (Le 28/11/2012, à 17:28)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2012, à 17:27

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Effectivement.....

Je suis en train de télécharger une distrib indiquée dans le lien indiqué par Malbo.
Mais si mon secure boot n'est pas désactivé, mon PC pourra-t-il lire ce CD??
Parce que je ne trouve effectivement pas comment faire sauter ce secure ....

Que veux tu dire avec "comment sont organisées les partitions?"...... je suis aux limites de mes compétences...... smile

Dernière modification par spourthie (Le 28/11/2012, à 17:29)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2012, à 17:29

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

J'ai complété mon post #4 pour que tu désactives le "Secure Boot" (c'est indispensable).
Pour ce qui est de ton CD de misère, je te propose de regarder son contenu depuis Windows 8. Si tu vois les dossiers suivants :
  .disk
   casper
   isolinux
C'est que c'est la daube francouillarde dont j'ai parlé (absence de dossiers "efi")
Par contre, si tu vois les dossiers suivants :
   .disk
   boot
   casper
   dists
   efi
   install
   isolinux
   pics
   pool
   pressed 
Et bien là, c'est correct (présence dossier "efi"), tu as un support d'installation de Ubuntu 12.04 qui peut fonctionner correctement pour installer Ubuntu en mode EFI

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2012, à 17:35)

Hors ligne

#9 Le 28/11/2012, à 17:30

pergolese

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Si j'ai bien compris il faut faire F2 et aller dans l'onglet "security et mettre "secure boot" sur "disabled"...

Hors ligne

#10 Le 28/11/2012, à 21:26

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Je vais continuer avec mes questions stupides........
J'ai désactivé le boot secure, téléchargé l'image iso du bon linux, gravé le tout, relancé ma machine avec le boot CD mais l'ordi ne trouve rien sur le CD......

Erreur de gravure?
Oubli de ma part dans la procédure??

Si vous avez des idées.

Grd merci pour vos post précédents.
En espérant que vous aurez encore un peu de tps pour m'aider!

Hors ligne

#11 Le 28/11/2012, à 21:33

Korak

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Bonjour,

As-tu gravé le fichier .iso en tant qu'image?

L'as-tu gravé sur un CD-R et pas sur un CD-RW?

L'as-tu gravé à la vitesse la plus basse possible (genre 4x)?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 28/11/2012, à 21:36

BrunoGey

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Bonsoir  spourthie,

Pour fabriquer le cd / dvd bootable d'un fichier .iso, il faut absolument :
utiliser l'option 'Graver une image', de ton software de gravure.
C'est une façon particulière de graver, qui prend tout le disque, mais qui le rend visible comme 'bootable' depuis le bios.
De plus, si les options existent : utilises la vitesse la plus faible, pour prioriser la qualité de gravure.


edit : cramé par Korak


cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/11/2012, à 21:37)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#13 Le 29/11/2012, à 20:20

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Merci pour tout ça, j'ai effectivement réussi à booter avec un gravage différent.
Dernière étape, la création manuelle des partitions....
-> Si j'ai bien lu les tutos, il me faut :
   x une partition racine de type ext 4 avec / comme point de montage
   x une swap
   x une EFI (??) avec de type fat 32 avec /boot/efi comme pt de montage
Pouvez-vous me confirmer la procédure avant que je ne fasse une boulette......
Merci!!!!!!!

Hors ligne

#14 Le 30/11/2012, à 07:40

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

spourthie a écrit :

Pouvez-vous me confirmer la procédure avant que je ne fasse une boulette......

La partition EFI n'est pas à créer : elle existe déjà du fait que Windows 8 est pré-installé en mode EFI. Tu n'as rien à faire concernant cette partition, tu l'ignores ; L'installateur de Ubuntu trouvera tout seul cette partition et il écrira dedans ce qu'il faut pour que Ubuntu soit proposé au démarrage par ton système UEFI (nouveau "Bios") dans son menu de boot. Donc tu ne t'occupes que de créer une partition racine et une partition swap. Mais auparavant tu auras libéré de la place (juste ce qu'il faut pour la racine+la swap de Ubuntu. Tu trouveras la taille recommandée pour ces deux éléments dans la doc ) depuis Windows 8 avec la fonction gérer (les disques) en faisant maigrir le disque C: de Windows 8. Motif : laisser Windows 8 faire cette tâche, c'est le plus sûr pour ne pas risquer de dégrader son fonctionnement.
Si ces explications ne suffisent pas pour te rassurer et que tu souhaites un avis avant de la lancer, je te prie de répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2012, à 07:47)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2012, à 10:01

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Du tonnerre, ubuntu tourne parfaitement.
Mais j'ai un dernier soucis.
A l'allumage, pas de dual boot. L'ordi part par défaut vers ubuntu.
J'aimerais qd même avoir accès à Windows....
Est-il possible de retrouver cet accès et donc d'avoir une page de choix à l'allumage??
Merci!

Hors ligne

#16 Le 01/12/2012, à 12:09

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

C'est possible d'avoir l'accès à Windows avec 100 % de réussite mais je préfère vérifier auparavant que ça va bien se passer : je te prie de poster l'URL vers ton Boot-Info comme expliqué dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Ce rapport contiendra à la fin une partie "Recommended-Repair" où il détaillera ce qu'il propose comme "réparation recommandée". C'est là que je pourrai contrôler que ça va bien le faire. Et si c'est OK, tu n'auras plus qu'à relancer Boot-Repair et à faire la "Réparation recommandée". Mais attends que je te donne le top, hein?

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 12:21)

Hors ligne

#17 Le 01/12/2012, à 16:10

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

L'URL donnée par boot-repair : http://paste.ubuntu.com/1402176/
J'attends donc ton top Malbo!
Merci

Hors ligne

#18 Le 01/12/2012, à 16:47

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Oui, on voit bien ça :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub-efi of sda5, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files

La partie utile que je voulais voir est là : "fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files" donc c'est OK, tu peux faire la "Réparation recommandée" de Boot-Repair
Pour info, ça va réparer comme dans cette discussion (j'y ai donné des explications, ça m'évite de répéter) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11435531

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2012, à 16:49)

Hors ligne

#19 Le 02/12/2012, à 08:06

spourthie

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Malbo tu es un chef.
C'est effectivement rentré dans l'ordre!!!!
Merci pour tout.
Y a t il quelque chise à faire pour cloturer cette discussion?
Je vous remercie encore tous!!! surtout malbo smile

Hors ligne

#20 Le 02/12/2012, à 10:41

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

j'ai ajouté une ligne pour le c850D-11K dans la liste des portables Toshiba : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … llite_cxxx
Tu peux y ajouter des commentaires dès maintenant ou ultérieurement si tu as des tuyaux à donner.
Pour clore la discussion, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Window 8/ubuntu sur PC Toshiba

suivant les indications du § 5.2 du howto_forum : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#21 Le 02/12/2012, à 11:33

Zakhar

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Pour clôturer tu édites le 1er sujet et tu marques changes le titre en mettant [Résolu] devant.

Et pour remercier de l'aide apportée ici, n'oublie pas de dénoncer le "Secure Boot" et les saletés que Microsoft nous fait subir auprès de tes connaissance, réseaux sociaux etc...
Au plus nous aurons de gens qui connaîtront ces exactions, au mieux Linux se portera.
En effet, il existe des constructeurs "respectueux", et plus ils auront de clients, plus vite les "grandes marques" comprendront qu'on ne veut pas de ces saletés verrouillées.

Merci d'avance à toi.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/12/2012, à 11:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 06/02/2013, à 18:40

papideprovence

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Bonsoir
   J'ai eu le même problème que spourthie, en suivant à la lettre les indications de malbo sa fonctionne super
encore merci

Hors ligne

#23 Le 06/02/2013, à 19:00

malbo

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

papideprovence,
Je n'avais pas vu ta discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1160801
Sinon j'aurais pu intervenir pour t'aider. D’ailleurs, je vais y intervenir...

Hors ligne

#24 Le 27/02/2013, à 23:14

Ayral

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

malbo a écrit :

Ce n'est pas la mise à jour du Bios sur laquelle j'attire ton attention mais sur la procédure de désactivation du Secure Boot :
1) Shut down the system while pressing the SHIFT key to completely power off.
2) Power on and press F2 while the TOSHIBA logo is displayed to enter the BIOS Setup Menu
3) Go to the Security tab and set the "Secure Boot" setting to "Disabled"
Je te suggère de ne pas faire l'item (4) pour passer en "CSM Boot" parce que ce serait pour démarrer en mode Bios uniquement sur le support d'installation et ce n'est pas ce qu'il convient dans ton cas : à priori, il faut installer Ubuntu en mode EFI (on dit "UEFI" ou "EFI" pour désigner la même chose). C'est seulement s'il s’avérait impossible d'installer Ubuntu en mode EFI qu'il faudrait se résoudre à passer en "CSM Boot" mais on n'en est pas là. Tu passes directement à l'item 5
5) Press F10 to save and exit

J'ai suivi tes explications pour un Toshiba Satellite C855-21Q. Pour installer Ubuntu en virant Windows il fallait non seulement désactiver le secure boot, mais aussi passer boot CSM.
Voir cette discussion que j'ai créée


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#25 Le 18/06/2013, à 01:14

tonio48

Re : Window 8/ubuntu sur PC Toshiba [Résolu]

Bonsoir, J'ai acheter un Pc Portable Toshiba sous windows 8 il y environ une semaine j'ai activer le wifi au début sa marché bien mais depuis ce soir je n'ai plus de connexion quand je vais sur google sa marque " Page inaccessible " c'est comme sa depuis environ 2h j'ai essayé de réstaurer le système mais quand mon ordinateur à redémarrer ils m'on dis que la restauration n'a pas pu ce faire, Il y à quelqu'un qui s'aurait m'aider svp ?

Hors ligne