Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 16:03

amj

erreur de lecture avec un disque dur

Bonjour à tous
Depuis quelques jours mon disque dur fait des drôles de bruits: clonk brrr ... et des erreurs de lectures sur des secteurs.
Alors je redémmare mon pc et je ne les ai plus (du moins pendant quelques temps).
Mais depuis hier dès que je démmare mon ordi j'en ai et je n'ai plus accès a aucun programmes.
je fais alors Ctrl+Alt+F1 mais lorsque je rentre mon login et que je tape Enter (même pas mon mot de passe) il me met une erreur de lecture avec le secteur... idem quand j'appuie sur le bouton on/off du pc. je le coupe donc brutalement sad . je redémare idem ...
Est-ce que quelqu'un connait un moyen de réalouler secteurs ou réduire la taille du disque?
Quel utilitaire (live-cd) dois-je employer?
merci d'avance
amj
(je suis en train de télécharger parted magic)

Dernière modification par amj (Le 02/12/2012, à 16:13)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#2 Le 02/12/2012, à 19:51

tiramiseb

Re : erreur de lecture avec un disque dur

Houla, essaie de démarrer sur un Live CD ou un Live USB, monter ton disque dur en lecture seule et copier toutes tes données sur un autre disque dur.
Tu aurais dû faire une sauvegarde de tes données dès l'apparition de ces symptômes.
(si tu l'as fait, alors tu as tout bon !)

Vu les bruits mécaniques que tu décris, à mon avis ça ne changerait rien de ré-allouer des secteurs ou ce genre de choses : il va falloir changer le disque.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2012, à 19:53

amj

Re : erreur de lecture avec un disque dur

je fais une copie avec dd?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#4 Le 02/12/2012, à 19:55

tiramiseb

Re : erreur de lecture avec un disque dur

Je pensais plutôt avec une copie récursive simple avec cp -r ou cp -a.

Et je ferais ça répertoire par répertoire, pour me rassurer que certaines données sont récupérées, et comme ça s'il y a une erreur à  un moment je me pose moins de question quant aux données potentiellement perdues.

À mon avec avec dd tu risque de lire des erreurs et de copier des erreurs. Mais bon je peux me tromper.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2012, à 19:58

amj

Re : erreur de lecture avec un disque dur

merci mais je pense que je ne fairais pas ça aujourd'hui


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne