Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 22:05

PlaisirS

cercle ( rayon = diagonale )

Bonjour ,

Souhaitant faire un beau cercle qui aurai son rayon égale à la diagonale , dans Gimp , j'ai été bloqué par l'impossibilité de réaliser ceci.
Si quelqu'un en sait plus sur les techniques présices de créations de figure géométrique (sans outils<rendu<forme géométrique, connu et séléction elliptique + shift) merci de m'éclairer.


Superbe communauté, que de bon souvenir avec ubuntu, que de bon souvenir...

Hors ligne

#2 Le 03/12/2012, à 00:18

tiramiseb

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Pour ma part je fais la chose suivante :
- sélection elliptique
- Maj + glisser
- sélection vers chemin
puis je dessine le long du chemin.

c'est la seule manière que je connais pour dessiner un cercle, et apparemment je ne suis pas le seul à ne connaitre que ça vu que je n'ai pas trouvé d'autre méthode sur le net.

mais en essayant de décrypter ta parenthèse (qui n'est pas très facilement compréhensible en français) j'ai eu l'impression que tu connais cette méthode et que tu en veux une autre...

Hors ligne

#3 Le 03/12/2012, à 00:22

trifouilleur#

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas du tout gimp l'utilisant très peu... Mais le titre de ton message m'a interpellé...

Souhaitant faire un beau cercle qui aurai son rayon égale à la diagonale

Le rayon d'un cercle je comprends, la diagonale moins...

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 00:26

tiramiseb

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Ooooh je crois comprendre.

Habituellement avec GIMP, quand on fait un cercle ou une ellipse, on "dessine" virtuellement la diagonale d'un carré ou un rectangle dans lequel s'inscrit le cercle ou l'ellipse.

Et là le souhait serait peut-être de ne pas dessiner une boite englobante mais de dessiner directement le rayon (à partir du centre) ou le diamètre du cercle (d'un côté à l'autre)...
Avec LibreCAD je sais faire, avec GIMP je sais pas si on peut...

De manière générale GIMP n'est pas très bon pour les dessins géométriques...

Hors ligne

#5 Le 03/12/2012, à 08:16

Papy Octet

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonjour tiramiseb,

Lorsque je veux dessiner un cercle avec une relative précision, voici comme je pratique :
- Sélection elliptique
- je trace une sélection sur un calque. Peu importe la forme, la taille de l'ellipse.
- Dans la fenêtre des "Options de l'outil" (qu'on peut faire apparaître via le menu "Fenêtres" -> "Fenêtres ancrables" -> "Options de l'outil") j'ai 4 champs de saisie : 2 pour la position du coin supérieur gauche de la sélection créée et deux autres pour la hauteur et la largeur de la sélection.
En réglant ces deux derniers paramètres à la même dimension, j'ai un beau cercler.
- Dans le menu "Sélection" -> "Vers chemin", je transforme la sélection en chemin.
- Je supprime la sélection dont je n'ai plus besoin.

Pour ton utilisation de la diagonale pour définir la mesure de l'ellipse ... il faudra calculer un peu cool car GIMP travaillant, comme beaucoup d'éditeurs d'images bitmap, avec la boîte englobante et donc le point d'origine (En Haut à gauche) puis un déplacement sur les axes X et Y.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 03/12/2012, à 08:55

pingouinux

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonjour,

Pour dessiner un cercle à partir du centre avec Gimp :
- Sélectionner l'outil Ellipse
- Cliquer le bouton gauche à l'emplacement du centre
- Puis en maintenant le clic, presser simultanément Ctrl+Shift
- Déplacer la souris

Autre façon de tracer le cercle :
- Sélection -> Bordure
- Remplir la sélection

Hors ligne

#7 Le 03/12/2012, à 08:57

tiramiseb

Re : cercle ( rayon = diagonale )

pingouinux : oui, en effet là on trace à partir du centre, mais on travaille toujours avec une boîte englobante et non avec le rayon du cercle...

Hors ligne

#8 Le 03/12/2012, à 09:01

pingouinux

Re : cercle ( rayon = diagonale )

@tiramiseb #7 : C'est exact

Hors ligne

#9 Le 03/12/2012, à 14:42

PlaisirS

Re : cercle ( rayon = diagonale )

trifouilleur# a écrit :

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas du tout gimp l'utilisant très peu... Mais le titre de ton message m'a interpellé...

Souhaitant faire un beau cercle qui aurai son rayon égale à la diagonale

Le rayon d'un cercle je comprends, la diagonale moins...


C'est pour réaliser un rectangle d'or , je dessine un carré , A partir du milieu d'un des côtés du carré , je réalise un cercle qui a un rayon = à une des diagonales du carré...

Mais je n'arrive pas à avoir un rayon = à cette diagonale.


Superbe communauté, que de bon souvenir avec ubuntu, que de bon souvenir...

Hors ligne

#10 Le 03/12/2012, à 15:04

pingouinux

Re : cercle ( rayon = diagonale )

PlaisirS #9 a écrit :

C'est pour réaliser un rectangle d'or , je dessine un carré , A partir du milieu d'un des côtés du carré , je réalise un cercle qui a un rayon = à une des diagonales du carré...

Es-tu sûr ? Je pense que c'est plutôt ceci :
- Soit un carré ABCD, et M le milieu de AB
- On trace un cercle de centre M et de rayon MC, qui recoupe le prolongement de AB en P
- Les rectangles construits sur DAP et CBP sont des rectangles d'or

Hors ligne

#11 Le 03/12/2012, à 15:14

Papy Octet

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Mais GIMP n'est pas un logiciel de dessin vectoriel ! Il fait du bitmap = il traite des pixels , pas des tracés.
Et ce n'est pas parce qu'il y a quelques outils sommaires pour faire un peu de vectoriel, ce n'est pas du tout le travail pour lequel GIMP a été créé.

Il ne faut pas demander à un tel logiciel de faire ce que fait très bien Inkscape, QCad, DraftSight ou AutoCad qui sont tous, ici, des logiciels de dessin vectoriel.

Donc, si tu veux un cercle au tracé très précis : utilise un logiciel de dessin vectoriel puis importe ton tracé dans GIMP.

Il vaut toujours mieux utiliser les logiciel pour faire ce pour quoi ils sont créés.

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 03/12/2012, à 15:15)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#12 Le 06/12/2012, à 00:30

trifouilleur#

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonsoir,

Pour le dessin vectoriel je conseille inkscape comme Papy Octet. C'est puissant mas cela reste facile à prendre en main, très intuitif.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2012, à 16:13

jibe

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Salut,

Pour le rectangle d'or, je n'ai pas recherché... Mais la construction de PlaisirS étant incomplète, je vois mal ce qu'elle peut donner, alors que celle de pingouinux est complète, cohérente... et me semble bien faire ce qu'on en attend !

Pour réaliser cela, c'est effectivement bien difficile avec Gimp. Il est probable qu'on arrive à faire quelque chose de pas trop mal avec la méthode de Papy Octet, mais le mieux pour cela est bien sûr un logiciel de CAO, comme LibreCad dispo pour Ubuntu : avec ça, on travaille facilement avec une très grande précision : c'est justement fait pour !

Inkscape... c'est certes beaucoup mieux que Gimp pour ce genre de choses, mais encore pas l'idéal.

A noter que LibreCad n'a pas de notice, mais que celle de QCad convient parfaitement. En plus, elle est en français et celui qui veut s'en donner la peine devrait arriver à faire ce tracé en moins d'une heure, en partant du principe qu'au départ il ne sait que lire ! Il y a aussi un bon tuto (toujours pour QCad et en français) ici.

Bien sûr, les autres outils de CAO cités par Papy Octet sont tout aussi efficaces (Drafsight, Autocad ou autre).


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2012, à 17:12

Papy Octet

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Si tu veux faire dans la précision, il y a DraftSight de chez Marcel Dassault (l'avionneur français) qui est libre d'utilisation pour des dessins non-commerciaux (lire les licences). C'est un logiciel AutoCad like et, bien entendu, d'une excellence incroyable.
Là tu fais dans l'ultra précis.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#15 Le 08/12/2012, à 19:06

Ekel

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonsoir,

Sinon, il y a aussi Geogebra surtout, si cela touche aux mathématiques également !

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#16 Le 10/12/2012, à 11:08

jibe

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Salut,

Avis très personnel :

J'avais entendu parler de Geogebra, mais ne connaissais pas. Je suis donc allé sur leur site, mais deux fois ça m'a complètement planté Firefox (obligé de sortir par un kill !!!). Finalement, il a fallu que j'aille sur wikipédia pour trouver la licence et le langage.

Tout ça pour m'apercevoir que c'est en java. Encore un avis très personnel, je déteste ce truc qui me rappelle étrangement le P-Code dont on avait tant vanté les mérites à l'époque... et qu'on a fini par abandonner compte tenu des inconvénients !

Mais surtout, je considère que si des développeurs ne sont pas capables de faire un site aux normes et ne faisant pas planter la machine des visiteurs, et qu'en plus ils ne savent faire que du java pour assurer la portabilité, je n'ai aucune confiance dans leur produit et n'ai même pas l'envie de l'essayer.

Pardon pour cet avis un peu hors sujet, mais je pense que quitte à conseiller quelque chose, un vrai bon logiciel de CAO est ce qui est le mieux adapté. De ce que j'ai cru comprendre, Géogebra est (censé être) un logiciel pour faire de la géométrie - qui est l'art de raisonner sur des figures fausses !!! - pas du dessin vectoriel, seule technique adaptée au cas qui nous est présenté.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#17 Le 10/12/2012, à 22:12

Ekel

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonsoir,

Merci pour ton avis très personnel, j'avais déjà utilisé Geogebra, mais il y a quelques années et je n'avais pas rencontrés tes difficultés avec le site.

Il faut dire que rapidement, j’avais pris le soin de télécharger et de principalement utiliser en local.

jibe a écrit :

un logiciel pour faire de la géométrie - qui est l'art de raisonner sur des figures fausses !!! - pas du dessin vectoriel

Je ne comprends le sens de cette remarque.

Je continue à nous éloigner du sujet principal, mais je souhaite comprendre.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#18 Le 11/12/2012, à 00:18

jibe

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Argh ! Oui, on s'éloigne, d'autant que j'avoue que cette phrase avait un petit sens polémique tongue

Bon, pour éclairer ta lanterne : c'est ce qu'on m'a souvent répété quand j'ai fait mes études secondaires. Ce serait une citation de Henri Poincaré :

la géométrie est l’art de raisonner juste sur des figures fausses

C'était (et ça reste !) partiellement vrai : souvent (mais pas toujours, il est vrai), ce n'est qu'une fois le problème résolu qu'on a tous les éléments pour faire une figure juste. Donc, celle sur laquelle on raisonne pour résoudre le problème est souvent fausse...

J'ai donc rajouté cette petite phrase pour le seul plaisir d'enfoncer un peu plus un logiciel de tracés géométriques, à mon sens bien moins adapté dans ce cas qu'un logiciel de CAO (qui débouche souvent sur de la FAO !) qui doit faire des tracés le plus juste et précis possible.

wink


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#19 Le 11/12/2012, à 08:16

Ekel

Re : cercle ( rayon = diagonale )

Bonjour,

Ok, jibe merci pour les explications. Je suis, au final et depuis le début d'accord avec ton analyse, je n'avais proposé Geogebra que s'il y avait un lien quelconque avec des mathématiques.

Je "rends" le sujet à son initiateur.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#20 Le 15/12/2013, à 16:52

PlaisirS

Re : cercle ( rayon = diagonale )

pingouinux a écrit :

- Soit un carré ABCD, et M le milieu de AB
- On trace un cercle de centre M et de rayon MC, qui recoupe le prolongement de AB en P
- Les rectangles construits sur DAP et CBP sont des rectangles d'or

rectangle d'or

Dernière modification par PlaisirS (Le 15/12/2013, à 17:19)


Superbe communauté, que de bon souvenir avec ubuntu, que de bon souvenir...

Hors ligne