Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2012, à 09:28

yoyomc

Grub absent du démarrage: "cause" UEFI

Hello,

Petit post pour donner des pistes pour aider ceux qui seront dans le même cas que mois concernant l'installation d'Ubuntu sur un pc portable Lenovo G580 en dual boot avec windows 7.

Après avoir suivi une installation classique, j'ai constaté qu'au redémarrage je n'avais pas le grub de proposé.

j'ai tenté de nombreuses manips, suivant tous les tutos des forums, mais toujours le même souci...

Voici donc comment j'ai fini par le résoudre. Désolé si certaines de mes explications ne sont pas des plus correctes, d'où l'objet de ce post pour l'enrichir wink

D'après ce que j'ai compris, bien qu'il s'agisse normalement d'un portable fourni avec Windows 8 (censé utiliser le mode UEFI sécurisé), il s'avère que le Windows 7 installé dessus à l'achat du PC n'était lui pas installé en mode UEFI, et ceci bien que le bios indiquait un boot sécurisé dans ses options en UEFI.

Sans le savoir, quand j'installais Ubuntu, du fait du paramétrage du bios en UEFI, il s'installait en UEFI, et comme il ne s'agissait pas de la même installation que Windows (donc en mode non UEFI), il y avait "un conflit" et le grub ne s'affichait pas.

Ce que j'ai fait, j'ai désactivé le mode UEFI dans le bios, et j'ai renommé le dossier correspondant à EFI (je me souviens plus le nom exact du dossier) à la racine de ma clé d'installation d'ubuntu. En agissant ainsi, j'ai forcé Ubuntu à s'installer en mode standard (non UEFI) et là, grâce à l'option du bios désactivée, j'ai réussi à avoir mon grub au redémarrage suivant smile

Pour précisions, pour savoir si ubuntu s'installe en mode UEFI:
- mode UEFI: le démarrage d'ubuntu se présente sous forme d'un menu grub proposant d'essayer Ubuntu, de l'installer, etc...
- mode non UEFI: démarrage classique avec le logo d'une petite clé usb positionnée centrée en bas de l'écran

J'invite toute personne en savant plus à ce sujet à corriger mes propos s'ils restent trop approximatifs wink

Hors ligne

#2 Le 03/12/2012, à 11:56

malbo

Re : Grub absent du démarrage: "cause" UEFI

Merci pour l'info.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2012, à 14:30

Seb123

Re : Grub absent du démarrage: "cause" UEFI

En te lisant, je pense que j'ai eu le même problème.
J'ai finalement réussi à démarrer sur mon installation grace à boot-repair en session live.
Sauf qu'après la mise à niveau vers Quantal, j'ai de nouveau été obligé de lancer le boot-repair en live pour avoir accès au grub.
Peut-être que pour la prochaine mise à niveau, je ferai ça à ta manière. Si ça peut m'éviter de réparer le boot à chaque fois...
Il faudrait probablement mettre l'info quelque part dans la doc spéciale efi : http://doc.ubuntu-fr.org/efi


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#4 Le 03/12/2012, à 17:03

malbo

Re : Grub absent du démarrage: "cause" UEFI

yoyomc,
J'ai ajouté le modèle Lenovo G580 dans la liste des portables Lenovo du site : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
Si tu as des observations à rajouter là-dedans, ce sera utile.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2012, à 19:03

draytek

Re : Grub absent du démarrage: "cause" UEFI

\Bonsoir,
J'ai un G580 et en installant Ubuntu 12.04 j'ai decouvert une erreur majeure: l'acces au BIOS au demmarage est impossible avec la touche F2... donc attention si vous ne voulez pas garder toutes les partitions Win7! (le support Lenovo est inexistant),
Demain je retourne ce portable et je vais acheter autre chose...
Salutations
d

Hors ligne