Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2012, à 07:56

Sephiria

[RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Bonjour,
j'ai une petite question concernant la virtualisation. Je suis assez novice dans le domaine. J'ai un peu regarder sur le net, mais je ne réussis pas trop à trouver la réponse à ma question.
Jusqu'ici j'avais mon linux d'installé, et j'utilisais virtualbox pour virtualiser mon windows. Le petit hic, c'est que le windows virtuel n'a pas du tout accès au matériel, notamment à la webcam et à mon smartphone entre autres... J'ai découvert les Hyperviseur du style Xen qui permettent de rouler les 2 OS avec plein accès au matériel, mais mon souci, c'est que je voudrais pouvoir les utiliser simultanément sur le pc en question. Je voudrais donc que sur mon pc roulent en même temps mon linux et mon windows et que je puisse les utiliser sur ledit pc (en local donc) et les deux en même temps. Je sais que ça peut paraitre bizarre de vouloir avoir 2 environnements simultanément mais dans mon cas, je voudrais par exemple mettre sur un écran l'environnement windows, et sur l'autre l'environnement linux, ou un truc ressemblant à ça. Est-ce possible ?

Merci d'avance pour votre aide. smile
Et si jamais il existe par hasard déjà un topic avec la même question, n'hésitez pas à m'y renvoyer dans un premier temps. smile

Dernière modification par Sephiria (Le 04/12/2012, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2012, à 10:22

tiramiseb

Re : [RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Salut,

En effet avec Xen tu peux attribuer du matériel à telle ou telle machine virtuelle.
Si tu as deux cartes graphiques avec deux écrans, et deux claviers et deux souris, tu peux probablement attribuer un ensemble "clavier/souris/écran" à chacune de deux machines virtuelles.

Mais tu vas en avoir pour plusieurs jours à comprendre comment Xen fonctionne, mettre tout ça en place, tester, déboguer... Il faut comprendre que Xen c'est un outil très complexe, orienté "système" et entreprises, pas du tout quelque chose à mettre entre les mains d'un néophyte :-)


Cela étant dit, avant de vouloir sortir le lance-roquettes pour tuer un moustique, parlons plutôt de la solution à la portée de tous.

Là tu n'as parlé que de matériel connecté en USB. VirtualBox permet de faire du "filtrage" sur les identifiants USB afin d'attribuer tel ou tel matériel USB à une machine virtuelle : exactement ce que tu veux faire.

Dans VirtualBox, dans la configuration du matériel de ta machine virtuelle, tu as une section "USB", avec un gros cadre "Filtres Périphériques USB" ; à droite de ce cadre tu as plusieurs boutons dont un avec un "+" dans l'icône : celui-ci permet de facilement choisir un périphérique à associer avec ta machine virtuelle, celui-ci deviendra invisible pour ton ordinateur hôte.

Il faut juste que le périphérique en question ne soit pas en cours d'utilisation par le système hôte...

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 20:46

Sephiria

Re : [RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Salut,
merci pour ton aide tout d'abord.

Alors ce que tu dis, c'est en fait la même chose que le menu dans une machine virtuelle : Périphériques > Périphériques USB
Et j'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas. Le matériel est bien présent sur la machine virtuelle mais ne fonctionne pas... Que ca soit pour ma webcam ou mon smartphone... En plus pour mon smartphone, j'ai, de base, un souci avec Ubuntu, il ne le fait vraiment pas bien marcher en stockage de masse (débit de 2Ko/s et il ne fait que des montages/démontages intempestifs)... Dans les nouvelles versions d'Ubuntu, le pb est réglé je pense mais bon.

Par contre, pour en revenir rapidement à Xen, juste pour mon information. Xen permet de faire tourner plusieurs OS en simultané, mais est-ce que chaque OS a accès au matériel en simultanée ? Ou au moins à tout moment à partir du moment où le matériel n'est pas en utilisation par un autre OS ?
Et ma grosse question, c'est est-ce que je peux me connecter sur le pc-même qui roule Xen et les OS virtualisés sans trop de perte de performance ?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 21:07

tiramiseb

Re : [RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Alors ce que tu dis, c'est en fait la même chose que le menu dans une machine virtuelle : Périphériques > Périphériques USB
Et j'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas. Le matériel est bien présent sur la machine virtuelle mais ne fonctionne pas... Que ca soit pour ma webcam ou mon smartphone...

Oui, c'est bien ça. Peut-être faut-il chercher à résoudre de dysfonctionnement plutôt que de changer d'outil tout de suite.

Si la portière de ta voiture a du mal à se fermer, tu achètes immédiatement une nouvelle voiture de marque différente ?

Xen permet de faire tourner plusieurs OS en simultané, mais est-ce que chaque OS a accès au matériel en simultanée ? Ou au moins à tout moment à partir du moment où le matériel n'est pas en utilisation par un autre OS ?

Il faut que le matériel soit associé à la machine virtuelle, qu'il soit utilisé ou non. On ne peut pas dynamiquement passer un matériel d'une VM à une autre.

Et ma grosse question, c'est est-ce que je peux me connecter sur le pc-même qui roule Xen et les OS virtualisés sans trop de perte de performance ?

Oui en général les performances avec un hyperviseur comme Xen sont très proches des performances natives de la machine.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2012, à 15:19

jplemoine

Re : [RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Pour les écrans, c'est possible de manière simple.
Vu que la VBox windows est vu par Linux comme une application classique.
Il suffit de faire un drag & drop  de la  Vbox sur un écran puis la metttre en plein écran. Et d'utiliser l'autre pour Ubuntu.
C'est ce que j'aivais fait avec un PC Portable branché sur la TV.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 04/12/2012, à 09:54

Sephiria

Re : [RESOLU] Virtualiser plusieurs OS et y accéder en local

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je commence à me demander si je vais pas acheter un "petit" pc pour coller le windows dessus (pis comme ça les programmes n'auront rien à voler dessus) pcq je sens que je vais bien me prendre la tête et que j'ai bcp de travail en préparation pour m'occuper de ça. ^^'

Mais par curiosité, je regarderai quand meme ça à l'occasion. Merci pour vos conseils !
Je vais mettre le sujet en résolu et si jamais j'ai de nouvelles questions, je les posterai à la suite. wink

Dernière modification par Sephiria (Le 04/12/2012, à 09:54)

Hors ligne