Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 21:12

pouchyk

Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Bonsoir à tous.
Il y en a certainement parmi vous qui sauront me donner quelques tuyaux en m'indiquant simplement leurs avis sur les environnements Gnome et KDE.
J'explique mes besoins : Je fonctionne sous KDE depuis que j'ai quitté Windows pour Linux. J'apprécie que ce système soit très paramétrable, parce que j'aime ce petit confort qu'offre le superficiel (c'est vrai que tout ce que je paramètre n'est pas indispensable, loin s'en faut).
Or aujourd'hui, j'ai installé un nouvel ordi avec Ubuntu Secure Remix, et je découvre ce nouvel environnement qu'est Gnome. J'avoue que la nouveauté a un petit côté excitant (oui, il ne me faut décidément pas grand chose pour être contente big_smile ), mais je ne dispose pas vraiment du temps nécessaire pour connaitre Gnome aussi bien que KDE maintenant.
Alors avant de m'installer totalement sur ce pc en y enregistrant tous mes fichiers, je veux être sûre de ne pas regretter le choix de départ : Ubuntu ou Kubuntu?
Je constate par exemple (et ce n'est qu'un exemple) que la page "Configuration du système" est nettement moins fournie sous Gnome : y a t-il possibilité de rajouter des éléments à configurer ou serais-je limitée à ce qui existe là?

Enfin voilà : mon post un peu naïf vise ceux qui connaissent les deux environnements et qui pourront me dire ce qu'ils trouvent de positifs et de négatifs à chacun. Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 02/12/2012, à 22:23

Heliox

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

À mon humble avis, pour apprécier et avoir testé les deux environnements que sont Gnome(-Shell) et KDE, le choix dépend de ta catégorie d'utilisateur et la résolution de ton écran.

Gnome est assez instinctif, simple à comprendre et à appréhender. L'environnement n'est pas aisément adaptable, les éléments du bureau sont figés mais l'utilisation est intuitive. En à peine deux minutes tu sais comment te repérer et te servir de ta machine. Par contre si l'utilisation est simple à comprendre, elle peut vite se révéler "limitante" et contre-productive pour l'utilisateur avancé.
KDE est complet et possède des applications avec un tas d'options qui permettent de faire des tâches beaucoup plus poussées aisément et beaucoup plus rapidement. Par contre on peut se sentir perdu dans l'environnement si on ne se repère pas parmi les concepts fondamentaux tels les lanceurs, les bureaux virtuels, les panneaux, les activités, etc. Un utilisateur avancé, à l'aise avec les environnements de bureaux saura se repérer et l'utiliser efficacement.
Dans les finitions des deux interfaces, Gnome est beaucoup mieux léché que KDE, l'interface est plus homogène (boîte à miniatures par ex.) et a moins de petits bugs d'affichage. Aussi Gnome-Shell et son mode "Overview" semblent, de nos jours, plus "novateurs" et "originaux" là où KDE reprend beaucoup des concepts du Windows traditionnel que l'on voit partout.

Mais c'est la résolution de l'écran qui, à mon goût, détermine l'interface la plus adaptée à une utilisation.
Gnome est plus adapté aux résolutions faibles (je dirais inférieure à 1366x768), le mode "overview" et les applications de l'environnement permettent de gagner un maximum d'espace sur la surface de l'écran. Je le trouve peu adapté aux grandes résolutions à cause de la "rigidité" de l'interface : faire 3 kilomètres avec la souris pour la balancer dans le coin supérieur gauche sur de tels écrans et atteindre le menu Activités, c'est peu pratique. De même pour ensuite atteindre une notification dans le coin inférieur droit, ça fait de la distance.
KDE est plus adapté aux grandes résolutions, les grandes résolutions permettent de profiter efficacement de Plasma et des Plasmoïds, le dallage des fenêtres aux quatre coins de l'écran est utile pour les grandes résolutions et inutiles pour les petites.

Après dans les détails, je trouve que Gnome est plus adapté que KDE pour les ordinateurs portables, simplement parce que Gnome détecte et utilise le Bluetooth alors que KDE ne détecte rien. Et j'ai constaté aussi que Gnome durait plus longtemps sur batterie que KDE (un peu plus d'une heure).

En conséquence, les deux sont biens mais correspondent à des utilisations particulières :
- sur mon PC portable de 11,5", j'utilise Gnome-Shell pour la simplicité et l'efficacité de l'interface sur ce petit écran, le Bluetooth et la plus longue autonomie.
- sur mon PC fixe avec un écran 22", j'utilise KDE. Quand je m'installe pour de longues heures devant, l'utilisation plus avancée que permet KDE est un grand plus et on se sent plus à l'aise.
- sur mon PC de salon, connecté à la TV, j'utilise Gnome-Shell car plus esthétique dans le salon (on ne recherche pas un look "desktop" pour un HTPC), plus facilement pilotable au clavier et facilement utilisable et intuitif pour toute la famille.


Si tu es un utilisateur lambda, utilise Gnome-Shell. Il devrait entièrement te satisfaire. Mais si jamais tu te sens trop bridé ou limité par l'interface, passe à KDE.


Mes deux centimes. smile

Dernière modification par Heliox (Le 02/12/2012, à 22:26)

#3 Le 02/12/2012, à 22:40

pouchyk

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Merci Heliox pour cette réponse très claire et très éclairante !
Ca confirme un peu ce que je pensais... Et je me dis qu'après avoir travaillé et bidouillé pendant quelques années sous KDE uniquement, il me serait difficile de passer à Gnome, à cause de cette rigidité justement. Pour le peu que je l'ai "étudié" ce week-end, j'ai cherché partout des fonctions possibles sous KDE et inexistantes (ou que je n'ai pas trouvées) sous Gnome.
En revanche, comme j'essaie de convertir des amis à Linux (ces personnes en ont marre d'avoir des ordis qui rament sous windows après un an d'utilisation), ces informations peuvent permettre de faire le bon choix pour eux : les utilisateurs "avancés" de Windows préfèreront sans doute KDE, et les plus âgés, ceux pour qui l'utilisation doit être simple, auront vraisemblablement une préférence pour Gnome.
Après, j'ai déjà l'habitude de régler les petits problèmes de Kubuntu ; ma crainte serait de ne pas réussir aussi rapidement à gérer ceux qui pourraient survenir avec Ubuntu : car bien sûr, si j'installe Linux sur les ordis de mes amis, j'assurerai aussi la maintenance  big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 02/12/2012, à 23:22

titoupath

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Ça pue le troll ! KDE c'est mieux !


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2012, à 23:46

tiramiseb

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Je confirme l'aspect "rigide" de GNOME mais pour ma part j'aime ça (et cela également sur des grands écrans, dual screen 23"+17" chez moi) ; ce que j'apprécie beaucoup c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup bidouiller pour qu'il corresponde à mes besoins. Il en faut pour tous les goûts.  En tout cas si l'étendue des possibilités de configuration de KDE te plaît, alors tu risque d'être déçu par GNOME.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2012, à 18:42

cbrunos

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Perso, je préfère de loin KDE. Tout est entièrement configurable et les applications sont d'une qualité hors pair. Pour les nostalgiques de Gnome 2, on peut même très facilement configurer son KDE pour qu'il y ressemble!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 03/12/2012, à 19:16

pouchyk

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Merci à tous pour vos réponses qui rejoignent ce que je pensais.
Je vais donc opter pour KDE sur sur mon nouveau pc, et probablement installer Gnome sur des pc tiers, quand des amis se décideront à avoir un système d'exploitation digne de ce nom big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 03/12/2012, à 20:40

gnales

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Alternativement tu peut utiliser xfce qui est très léger (la différence est nette) et très personnalisable (moins que kubuntu toute fois), bref idéal pour les configurations un peu moins "musclée"

Hors ligne

#9 Le 03/12/2012, à 21:13

tiramiseb

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

cbrunos a écrit :

Pour les nostalgiques de [XYZ], on peut même très facilement configurer son KDE pour qu'il y ressemble!

C'est ce que je n'aime pas chez les fans de KDE. On peut toujours "facilement configurer son KDE pour qu'il ressemble à ci ou ça". Du coup beaucoup de fans de KDE (je ne te vise pas nécessairement cbrunos ; ceux qui se sentiront visés sauront que c'est d'eux que je parle) affirment que c'est l'environnement ultime qui conviendra à tout le monde, vu qu'il peut ressembler à n'importe quoi...

J'ai utilisé KDE pendant de très longues années après une période d'errance entre ion2, fluxbox, metacity, beryl, ratpoison, etc. Puis, marre que ces pléthores de configurations soient nécessaires, j'ai été heureux que GNOME 3 soit enfin créé smile

À chacun ses goûts, il y en a pour tout le monde et c'est parfait comme ça ! smile

Hors ligne

#10 Le 03/12/2012, à 21:25

The Uploader

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Salut

J'ai trouvé Gnome 2 à l'époque rigide, limité, et vieillot. Mais léger et intuitif. J'ai essayé Gnome Shell et j'ai rien compris...

J'utilise principalement Xfce depuis des années, mais j'ai installé Kubuntu 12.04 (KDE 4.8) amd64 sur un ordi avec 2 Go de RAM, un AMD Athlon 64 3500+ à 2,2 Ghz (un seul core), et une GeForce 8500 GT : pour une fois ça tourne très bien et l'expérience utilisateur est excellente.

Ce que j'ai aimé par exemple récemment c'est Okular qui m'a donné les options pour l'impression (imprimer une image avec une échelle en cm personnalisée et qui respecte le ratio hauteur/largeur de l'image) que je cherchais et que je n'avais pas ailleurs (ou en tout cas pas sous XP, sur la même machine).

(Par contre, quand la machine avait 1 Go de RAM seulement, c'était lent et ça swapait. hmm )

Dernière modification par The Uploader (Le 05/12/2012, à 11:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 03/12/2012, à 23:30

Nazebrock

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Salut,

J'ai utilisé KDE de très long mois étant perdu avec Unity, un Gnome vieillissant et un Gnome 3 pas mature...

KDE m'a dépanné de long mois mais il y a un moment où l'on doit dire stop. L'ergonomie n'est pas au rendez-vous. Tous les menus, options et compagnie sont surchargés et en outre, il y a les bugs, les mauvais affichages et les cohabitations avec les autres programmes qui laissent à désirer. Un jour j'en ai eu marre, j'ai formaté.
En attendant quelque chose de mieux de la part de Gnome 3 et KDE, j'utilise Cinnamon. Simple et efficace.

A bientot.

Hors ligne

#12 Le 04/12/2012, à 09:51

ginette

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

Je ne me suis jamais fait à gnome que je trouve moche, pas pratique, lourd...pour moi il a autant de défauts que kde a de qualités.
Ceci dit, un kde avec des applis gnome en complément, c'est pas mal du tout.
C'est marrant comme les avis peuvent être partagés à ce point

Dernière modification par mrey68 (Le 04/12/2012, à 09:52)

#13 Le 04/12/2012, à 09:55

tiramiseb

Re : Gnome ou KDE : vos avis et expériences

mrey68 a écrit :

C'est marrant comme les avis peuvent être partagés à ce point

Oui, d'ailleurs on voit bien que c'est vraiment une affaire de ressenti personnel subjectif, pas seulement de préférences objectives :
je pourrais écrire exactement la même phrase que toi en inversant "gnome" et "kde" smile

Hors ligne