Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2012, à 00:41

linju

[Résolu]Récupération de données sur disque dur

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair et ordonné dans mes explications.

Mon pc possède deux disques dur, un de 400go et un de 200go.
Celui de 400go partageait windows et ubuntu 10.04, appelons le "DD système", celui de 200go servait de stockage et partionné en FAT32, appelons le "DD stock"
Les deux disques étaient pleins, j'ai acheté un disque dur externe de 1to afin d'augmenter ma capacité de stockage, appelons le "DD externe".
Windows commençait a battre de l'aile, étonnant non tongue , j'ai donc décidé de réinstaller windows et de passer par la même occasion à ubuntu12.04.
Pour ce faire, j'ai transférer toutes mes données sur le DD externe, celles qui était sur DD système mais aussi celles qui étaient sur DD stock afin de le partionner autrement.

Bon, mon nouveau système est donc devenu le suivant:
DD système :400go partagé en deux par windows (NTFS) et ubuntu 12.04 (EXT3)
DD stock : 200go quasiment vide partitionné en NTFS
DD externe: 1to rempli à peu près au deux tiers partitionné en NTFS

C'est là que tout se gate car mon cher DD externe tout neuf fait sa première chute du point le plus culminant de mon pc et rend l'âme avec toutes les données auxquelles je tenais...

Je vous explique maintenant ce que j'ai fait jusqu'à présent:

En naviguant sur ce forum, j'ai trouvé les coordonnées de Rémy pseudo rmy qui œuvre dans la récupération de donnée sur disque dur HS et l'ai contacté pour un éventuel diagnostic sur DD externe. Il n'est pas reconnu dans le bios et claque à n'en plus finir quand je le branche.
Je n'ai pas encore effectué l'envoie car j'ai réalisé ensuite qu'il y avait peut-être moyen de récupérer l'essentiel de mes donnés sur DD système et surtout sur DD stock car il n'y a quasiment pas eu de réécriture dessus.

Je tiens à préciser que les données auxquelles je tenais vraiment porte sur des photos qui étaient surtout contenues sur DD stock et un peu sur DD système.

Pour tenter la récupération de donnée, j'ai racheter un disque dur externe 1to, on peut l’appeler DD externe 2.

Je me suis donc d'abord servi de photorec sur DD stock sans grand succés car je n'ai récupéré que quelques vidéos perso et une pincée de photos. J'ai également récupéré énormément de fichiers .txt avec des écritures illisibles une fois ouverts.
Ensuite, j'ai utilisé testdisk toujours sur DD stock et il n’apparaît une seule partition, l'actuelle NTFS, ce qui m'étonne étant donnée que je possède ce disque depuis environ 7ans, à l'époque, windows XP y était installé dessus et je le formatais et y réinstallais windows xp régulièrement, plus tard c'est devenu un disque externe et redevenu un disque interne en FAT32, puis en NTFS dernièrement.

C'est donc maintenant que je bloque et que j'appelle à l'aide.

Voici mes questions:

-1 De quelle manière puis-je me servir de photorec sur DD système sans risquer d’endommager les deux OS?
-2 Vu son historique, comment se fait-il qu'une seule partition apparaisse avec testdisk sur DD stock ? j'ai pourtant lancé une recherche approfondie.
-3 J'ai connaissance de l'existence de ddrescue, est-il utile pour moi de faire une copie de mes disques dur avant de continuer la tentative de récupération de données? Si oui, je veux bien de l'aide sur la marche à suivre car je suis un peu limite en ligne de commande hmm.
-4 Les fichiers .txt récupérés avec photorec seraient-ils des données cassées? Dans ce cas sont-elles réparables?
Question pratique:
-5 DD externe a t-il une chance de passer en garantie?
-6 DD externe a t-il une chance de passer en garantie après un diagnostic fait par un professionnel?

Voilà, il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas mais j'espère avoir été clair et serais vraiment content d'avoir votre aide.

Merci d'avance wink

Dernière modification par linju (Le 04/12/2012, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2012, à 18:19

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

1 - photorec n'endommagera pas tes systèmes si tu lui demandes uniquement de copier/coller les données d'un disque dur. Choisi de coller tes données dans DD externe 2, afin de ne pas écraser les restes sur DD sys et Stock
2 - la table des partitions a été effacée lorsque tu as crée tes nouvelles partitions.
3 - je connais pas trop ddrescue. http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
4 - je pense aussi que ce sont des données cassés. Mais je pense qu'il est impossible de recoller les morceaux. On ne sais pas quels morceaux assembler à quel autre morceau.
5 - à mon avis non. Je commence à connaître les contrats de garantie. Et vu que tu as fait tombé ton dd, tu es hors des clauses de garantie.
6 - non plus. Tu vas juste perdre 50€ pour faire diagnostiquer ton dd.

Bon courage. @+

Dernière modification par binnette (Le 01/12/2012, à 18:21)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 23:27

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Merci binnette pour tes réponses même si elles ne prévalent rien d’encourageant...
En gros si je comprends bien, on dirait qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus sur DD stock. N'y a t-il pas moyen de de retrouver la table des partitions?
Pour ddrescue, je suis encore ouvert à de l'aide pour une manip éventuelle...

Je vais donc lancer photorec sur DD système pour voir si des données sont récupérables...

Hors ligne

#4 Le 02/12/2012, à 00:12

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Peut-être une solution pour les partitions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Par contre, si tu restaure tes anciennes partitions sur DD sys et stock, tu vas predre les nouvelles partitions. Et donc tu vas perdre ta nouvelle installation de Ubuntu. @+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2012, à 00:36

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Oui, ça j'avais compris que sur DDsystème, j'avais peu de marge de manœuvre, à moins de faire une copie avec DDrescue et de travailler sur cette copie. Par contre, étant donnée mon niveau en ligne de commande, j'ai un peu de mal à cerner la manip à faire.

Par contre, pour DDstock, aucun risque de perdre quoi que ce soit, vu que c'est déjà fait.... et qu'il n'y a presque rien de réécrit par dessus. Mais comme je l'indique plus haut, après analyse de tetdisk, il ne détecte que la partition existante et aucune autre antérieure alors que c'est bien l'une d'entre elle qui m’intéresse...

Hors ligne

#6 Le 02/12/2012, à 00:46

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Ok laisse tomber tes partitions sur DD sys. En plus, ça ne t'avancera à rien de les restaurer car tes fichiers ne seront pas restaurer pendant cette manœuvre. Je te propose plutôt d'utiliser photorec pour scanner l'intégralité de DD sys. Attention, je ne parle pas de scanner les partitions de DD sys, je parle de scanner le disque dur entier. De mémoire photorec sais faire ça. @+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2012, à 01:01

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Oui je crois aussi avoir vu la proposition:


PhotoRec 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 400 GB / 372 GiB (RO) - WDC WD4000AAJS-00YFA0

     Partition                  Start        End    Size in sectors
>     No partition             0   0  1 48641  80 63  781422768 [Whole disk]
  1 * HPFS - NTFS              0  32 33    12 223 19     204800 [System Reserved
  2 P HPFS - NTFS             12 223 20 24320 166 38  390504448
  3 E extended             24320 199  6 48641  45 44  390707202
  5 L Linux Swap           24320 199  8 24806 254 24    7811072
    X extended             24807   0  1 48641  45 44  382896089
  6 L Linux                24807  31 57 48641  45 44  382894080








>[ Search ]  [Options ]  [File Opt]  [  Quit  ]
                              Start file recovery

Hors ligne

#8 Le 02/12/2012, à 01:04

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

euh pardon mauvaise manip j'ai validé avant d'avoir terminé mon message.

Donc je valide la ligne au dessus de la ligne 1, je valide la ligne  >     No partition             0   0  1 48641  80 63  781422768 [Whole disk]
C'est ça?

Hors ligne

#9 Le 02/12/2012, à 01:16

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Oui, je pense même que tu peux aller dans le menu [File Opt], pour rajouter un filtre sur les types de fichiers. Par exemple, pour ne récupérer que les photos. @+

Dernière modification par binnette (Le 02/12/2012, à 01:33)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2012, à 01:30

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Bonne idée binnette pour la sélection des fichiers.
Le scan est lancé!
Je pense qu'il y en a pour un moment maintenant, je vais donc aller me reposer en attendant....
Je donne des nouvelles plus tard du résultat.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2012, à 01:32

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Bonne nuit big_smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#12 Le 02/12/2012, à 23:21

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Bon et bien me voilà de retour et satisfait car une très grande partie des photos a été retrouvées big_smile

Merci binnette!

En fait, aprés avoir scanné tout DD système, j'ai refait un scan complet de DDstock où étaient stockées avant formatage l'essentielle de mes photos. Photorec me les a retrouvé sans mal! Je n'avais fait un scan de DDstock que sur les partitions avant de faire ce post alors qu'il fallait tout scanner...

Je vais maintenant essayé de retrouver d'autres données comme des vidéos et je reviens rendre compte après mais l’objectif premier est atteint smile.

Une petite question:
Pendant que photorec scan, il indique les types de fichiers qu'il trouve instantanement, mais une fois le scan terminé, il nous indique simplement le nombre de fichiers sauvés. On se retrouve donc avec tout un tas de dossiers remplis en vrac de différents types de fichier.
Y a t-il moyen d'avoir un rapport plus complet une fois le scan terminé?

Hors ligne

#13 Le 03/12/2012, à 09:05

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Désolé, je ne connais pas la réponse. Demande à Google wink
Par contre, tu devras trier des photo et vidéos. Et il sera probablement utilise de connaitre les commandes de base. Je te donne un exemple.
Pour regrouper les photos dans un seul dossier (cette commande est récursive, elle explorer les sous-dossiers) :

cd
mkdir que-les-photos
cd recup # le dossier où sont stockées tes images
find -name "*.jpg" -exec mv '{}' ~/que-les-photos \;

Egalement si tu as besoin de renommer des photos en masses, je te conseille pyrenamer, il permet de renommer tes photos à partir de leurs méta-données (date du clichet, position gps ou autre). Voir http://doc.ubuntu-fr.org/pyrenamer

pour d'autres commandes utiles, voir http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2012, à 21:10

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Ça c'est une bonne idée que tu as là binnette, merci pour les tuyaux, justement je me demandais pour les photos s'il n'y avait un truc du genre, je connais phatch qui est très bien mais je ne sais pas s'il traite les photos à partir des méta-données. Vu le nombre de photos que j'ai récupéré en vrac, ça va bien m'aider....
Merci aussi pour les commandes que tu me donnes.
Je vais tester, ça devrait être beaucoup plus rapide et moins lourd que par la méthode graphique....

Pour le reste des fichiers comme les vidéos, j'ai pu récupérer une bonne partie des films de petite taille fait avec l'appareil photo.
Par contre, pour les fichiers de grosse taille comme les films, j'en ai récupéré très peu ce qui s'explique facilement je pense?... Mais bon, c'est pas grave étant donné que j'ai l'original de chaque film! tongue

Je passe donc le sujet en résolu puisque les photos sont récupérés, le reste c'est du bonus!
Merci binnette pour ton aide big_smile

Hors ligne

#15 Le 04/12/2012, à 00:09

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Euh... En fait j'ai un soucis avec ta dernière commande.
Je l'ai utilisé pour des photos (.jpg) ensuite pour des vidéos (.mp4) et pour d'autres vidéos (.flv).
Je crois bien avoir tout fait disparaître, en tout cas je ne les retrouve plus....

En fait, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car pour les photos, j'avais déjà commencé le transfert de manière graphique, j'avais donc un dossier déjà bien fourni en photos avant de lancer la commande que tu m'as indiqué. Je n'ai donc pas vu que les photos n'étaient pas aller dans le bon dossier (je ne sais pas où c'est allé d'ailleurs).

C'est ensuite pour déplacer les vidéos mp4 que je me suis rendu compte qu'elles avaient disparu tout bonnement. J'ai donc voulu faire un test avec un autre format vidéo et pof! tous ces formats ont également disparu!
Voilà les commandes que j'ai tapée:
linju@lubuntu:/media/PLOUMPLOUM TRALALA$ find -name "*.jpg" -exec mv '{}' ~/Photos-récup \;
linju@lubuntu:/media/PLOUMPLOUM TRALALA$ find -name "*.mp4" -exec mv '{}' ~/Ptitfilm \;
linju@lubuntu:/media/PLOUMPLOUM TRALALA$ find -name "*.flv" -exec mv '{}' ~/test \;

J'avoue que là je ne comprends pas....:(

J'enlève "résolu" pour le moment

Dernière modification par linju (Le 04/12/2012, à 00:10)

Hors ligne

#16 Le 04/12/2012, à 09:36

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Salut linju. Et d'abord, merci pour le partage, je ne connaissais pas phatch, ça semble pas mal : http://doc.ubuntu-fr.org/phatch

Pour tes fichiers, il sont de nouveau perdus. En effet, tu n'as pas respecté les commandes que je t'ai donné. Bon ce n'est pas grâve. Récupère à nouveau tes photos avec photorec. Tu n'as pas le choix car les commandes que tu as mal appliquées ont effacé tous les fichiers. Et oui la ligne de commande est puissante, en bien et en mal.

Une fois les photos et film re-récupérer. Soit tu tentes à nouveau les commandes (à condition que tu arrives à les comprendre). Soit tu fais tout en graphique, au moins tu n'auras pas de problème. Je t'explique les commandes.

cd #revenir dans ton répertoire home
mkdir que-les-photos # créé un répertoire pour stocker les photos
cd recup # entre dans le dossier ou sont tes images
find -name "*.jpg" -exec mv '{}' ~/que-les-photos \; # recherche tous les fichier jpg et les déplace dans le dossier que-les-photos du répertoire home.

Le problème qui est survenu chez toi, c'est que tu n'as pas créé les dossier Photos-récup, Ptitfilm et test avant de lancer les commandes find. Du coup, au lieu de déplacer les fichier dans les répertoires. Tu as renommé tes fichiers. Toutes tes photos s'appelle Photos-récup (la commande mv renomme aussi les fichiers). Et vu que tu as renommé toutes les photos "Photos-récup", les photos se sont écrasées entre elles. (dans un répertoire, chaque fichier à un nom unique).

Si tu as compris mes explications, refait TOUTES les commandes pour chaque type de fichier tu refait le bloc complet en créant des dossier différents et en adaptant les commandes.

Si tu n'as pas compris, alors fait tout en graphique.

Bon courage. @]+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2012, à 09:50

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

J'avais créé pourtant le dossier avant, mais je crois que je n'était dans le dossier où se trouvait les photos mais plutôt juste dans le disque dur externe. Et le dossier créé, n'était pas créé dans le home mais sur le même disque dur. "Ploumploum tralala"
Est-ce que ça explique le problème?
En tout cas j'avais relancé photorec cette nuit donc les photos sont revenus....
Merci pour ce complément d'info!

Hors ligne

#18 Le 04/12/2012, à 10:16

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Pas de problème. En fait le répertoire ~ désigne ton home. Donc si tu fait :

cd ~

ou

cd

cela place le terminal dans le répertoire home (/home/linju). Vérifie que les fichiers ne soient pas là bas. @+

Au sujet de tes films, je comprends qu'ils ne soient pas récupéré. En effet, ce sont de gros fichiers qui sont souvent coupés (fragmentés) sur le disque dur. Et du coup, photorec n'arrive pas à recoller les morceaux.

@+ Et tiens moi au courant.


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#19 Le 04/12/2012, à 23:15

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Effectivement, j'ai retrouvé un fichier .mp4 nommé Ptifilm et un fichier flv nommé test dans le home mais aucune photo.
En tout cas j'ai compris mon erreur, du coup, si je veux déplacer les photos stockées sur:

media /mon disque dur externe / recup2-stock-photos-films/ recup_.dir1...... recup_dir.22
à un dossier crée dans:

media /mon disque dur externe / stock / Photos-recup

Je dois taper quelle commande?

cd mon disque dur externe/ stock
mkdir Photos-recup
cd/ recup2-stock-photos-films
find -name "*.jpg" -exec mv '{}' ..../Photos-recup \;

A ce propos, je ne sais pas comment faire apparaître dans mon post une fenêtre de terminal comme tu fais pour m'indiquer les commandes. ça m'intéresserais bien de savoir tongue

Au passage,pour les films, connais-tu un autre moyen que photorec pour les reconstituer?
Je repasse en résolu

Hors ligne

#20 Le 04/12/2012, à 23:33

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Au sujet des films, je pense que tu n'as pas compris mon explication wink Pour faire simple, une photo, c'est un petit fichier donc il est stocké sur une case du disque dur. Tandis qu'un film, c'est un gros fichiers qui est stocké sur plusieurs cases du disque dur. Le problème c'est que les cases contenant les morceaux d'un film sont dispersées de partout dans le disque dur (on parle de fragmentation). Or si je me trompe pas, photorec ne sais pas comment passer d'une case à une autre afin de récupérer et recoller tous les morceaux du film. Du coup, sauf erreur de ma part photorec ne pourra pas reconstituer tes films.

Il te reste une dernière chance. Si tu arrives à récupérer tous les morceaux de films, alors tu peux les fusionné avec un logiciel de montage vidéo, comme pitivi : http://doc.ubuntu-fr.org/pitivi Par contre, cette opération sera longue et fastidieuse, car tu devra recontituer toi même le films en triant les morceau de film. En fait, c'est carrément Mission Impossible. Surtout qu'il te manquera à coup sûr des morceaux de film...


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#21 Le 04/12/2012, à 23:37

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Pour faire apparaître des bouts de code dans le forum. Il faut utiliser le bouton « Texte préformé » (en dessus de la zone de texte quand tu écris un message). L'icône ressemble à ça : < >
Sinon tu peux saisir les balises code directement. Par exemple si, je tape la ligne suivante :

[code]ici tu mets ton code[/code]

Alors j'obtiens la ligne ci-dessous :

ici tu mets ton code

Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#22 Le 04/12/2012, à 23:50

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Revenons au problème. Je te propose de t'entraîner afin de comprendre les commandes.

# je place le terminal dans home
cd
# je créé un dossier pour m'entrainer
mkdir entrainement
# je rentre dans ce dossier
cd entrainement
# je créé un dossier data
mkdir data
#je créé un dossier pour faire le tri
mkdir que-les-txt
#je rentre dans le dossier data
cd data
#je créé des fichier txt (imaginons que se sont tes photos)
touch photo1.txt
touch photo2.txt
touch photo3.txt
#maintenant je cherche les fichiers txt
find . -name "*.txt"
#là tu regarde les fichiers affichés pour voir si ta commande est bonne
#
#je déplace les txt vers le dossier de tri
find . -name "*.txt" -exec mv '{}' ../que-les-txt \;
# et c'est fini, tu peux vérifier avec ton gestionnaire de fichier.

# dans la dernière commande '{}' représente les fichiers que tu as trouvé avec find
# mv signifie move
# .. désigne le répertoire un cran plus haut dans l'arborescence des fichiers.
# \; désigne la fin du "bloc" exec

@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#23 Le 05/12/2012, à 00:00

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Ok super!
Ça me branche bien de m'entraîner comme ça!
Je te remercie pour tes conseils, je testerai ça à tête reposée....
Bonne nuit

Pour les films, merci pour l'info mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. En plus j'ai les originaux à la maison tongue

Hors ligne

#24 Le 05/12/2012, à 00:09

binnette

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

Sage décision pour les films big_smile. @+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#25 Le 05/12/2012, à 09:49

linju

Re : [Résolu]Récupération de données sur disque dur

La tête est reposée et les commandes fonctionnent big_smile
Je comprends maintenant pour déplacer les fichiers dans le dossier parent nommé "quelquechose".
Par contre pour les déplacer dans un sous dossier du dossier parent, voir un sous dossier d'un sous dossier du dossier parent?
Je ne trouve pas de solution en tabulant sur le terminal...

Hors ligne