Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2012, à 19:36

kisscoolkiller

Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

Bonjour,

à mon boulot, on me demande de mettre en place le système suivant : un disque usb bootable (pas un live usb, une vraie distrib installée) que je boote sur un pc vierge. Une fois mon linux booté, je dois installer une Ubuntu sur le pc, en pouvant personnaliser l'installation (idéalement je choisi un type d'installation dans un menu). Ceci dans le but d'installer quelques pc chez divers clients, en personnalisant à chaque fois l'installation, un peu à la manière de masters.

Je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver une solution. Installer la distrib sur le disque USB n'a pas été un problème, mais je ne trouve pas d'outils pour installer Ubuntu sur le poste physique.

J'ai d'abord étudié des solutions à base de kickstart ou preseed, mais il faut booter sur le réseau ou sur un cd. Or je ne veux pas avoir à rebooter le poste, je veux que l'install se lance depuis ma session en route. Unetbootin ne sait faire que des installations live, et je veux une installe définitive sur le pc. Clonezilla ne sait que cloner un poste existant, donc pas de personnalisation, et problème si le matériel n'est pas le même. hmm

Bref, je sèche lamentablement sur ce sujet... sad

Avez-vous des idées ?

Hors ligne

#2 Le 04/12/2012, à 01:02

Babdu89

Re : Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

Bonsoir...
Lorsque tu installes Ubuntu sur hdd usb où interne... L’installateur d'Ubuntu, le paquet "Ubiquity", est supprimé à la fin de l'installation sur le hdd ...
Donc tu ne peux plus te servir de la distribution installée sur le hdd usb, pour faire une installation sur le hdd interne de la machine, sur la quelle tu fais démarrer ton hdd usb ...

Pourquoi une installation en live usb, sur clé usb, voir même sur le hdd usb ,ne fait pas l'affaire??...
Et qu'entends tu ,par ;

Ceci dans le but d'installer quelques pc chez divers clients, en personnalisant à chaque fois l'installation, un peu à la manière de masters.

(idéalement je choisi un type d'installation dans un menu)

En personnalisant chaque foi l'installation ... ??...

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/12/2012, à 01:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 04/12/2012, à 10:34

kisscoolkiller

Re : Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

En gros, le HDD USB serait un peu notre labo ambulant, dans lequel on a nos outils pour travailler, et aussi plusieurs masters qu'on pourrait déployer sur le poste auquel on est branché. Pour schématiser, ce qu'il faudrait c'est, une fois que j'ai fini de booter sur mon HDD USB, j'ai plusieurs icônes "installer linux" (type ubiquity) sur mon bureau. Ces icônes pourrait être "install poste développeur", "install serveur de backup", "install poste bureautique", etc... Je fais un double-clic sur l'icône de mon choix, et ça me lance une installation sur le poste de travail.

J'avais déjà fait un truc équivalent à mon ancien boulot ou j'avais plusieurs fichiers kickstart suivant le type de serveur à installer. Je bootais sur une iso redhat, j'indiquais l'url du bon kickstart, et ça s'installait tout seul. Mais là, il ne faut pas que ça passe par le réseau, mais que ce soit lancé depuis le disque USB.

Je vais chercher la piste d'Ubiquity. Peut-être qu'il est personnalisable.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2012, à 13:01

Babdu89

Re : Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

Bonjour...
OK, piger ce que tu cherches à faire...

Si tu réussis à personnaliser des iso à ton goût , avec Remastersys où autre logiciel permettant ceci ...

Après, pour stoker et lancer les iso ..voir si le MultiSystem de frafa ferait l'affaire ...

http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605


En gros c'est un système qui permet d'avoir sur une clé où hdd usb, formaté en FAT32, une multitude d'iso à lancer en session live ... Donc çà permet aussi de faire des installations des iso lancées ...

J'ai déjà tenté d'utiliser ce système,pour m'en faire une "boîte à outils" ... Çà va bien avec une clé de grande capacité ,mais avec un hdd usb, lorsque j'ai voulu créer une deuxième partition en FAT32 ... Je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'utiliser le système ... Donc j'ai laissé tombé l'idée ...
Mais je pense que si tu prends contact avec  frafa , il devrait mieux te renseigner à ce sujet ...

Voila une piste, si çà peut aider à résoudre ton projet ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/12/2012, à 13:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 04/12/2012, à 14:50

jplemoine

Re : Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

Solution peut-être valable :
- faire un dépôt local sur le disque USB
- installer un Ubuntu classique (desktop ou serveur) (je crois qu'il est peut-être possible d'avoir un fichier texte avec les réponses).
- faire des scripts shell pour personnaliser l'installation en installant les paquets nécessaires.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2012, à 22:30

kisscoolkiller

Re : Déploiement de versions personnalisées d'ubuntu depuis un disque usb.

Bonsoir,

merci pour vos réponses. J'avais commencé à m'orienter vers UCK (Ubuntu Customization Kit), qui est une solution proche de Remastersys, et Multisystem à l'air vraiment très bien. Mais finalement, vu les difficultés et le temps passé à trouver une solution, mon chef m'a fait changer de solution. Il préfère une install par le réseau chez nous, et on emporte le poste chez le client pour le finir. Donc maintenant je suis dans le PXE + preseed. Ca va être plus facile ! smile

Merci pour votre aide.

Hors ligne