Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2012, à 17:39

jyloup

comment installer plusieurs logiciels HORS-LIGNE

Bonjour,

comme mon ubuntu (en machine virtuelle) n'arrive pas à installer les paquets
depuis internet (bien que Firefox fonctionne) je voudrais télécharger différents logiciels pour linux
dans un dossier partagé entre Windows et ubuntu,
puis les installer en hors-ligne dans le ubuntu virtuel à partir du dosser partagé.

Et là est le problème : je trouve incroyablement compliqué l'installation hors-ligne, et les explications
sur les installations hors-ligne sont peu détaillées, ou bien il faut chercher des heures
pour trouver des explications correctes.

Donc mes questions sont les suivantes: pourriez-vous me donner la méthode détaillée pour :

1. installer l'interface graphique ALIEN sur ubuntu en hors-ligne (et ou le telecharger?)
    à partir du dossier partagé ? J'ai téléchargé un fichier "alien0.4.kmdr" qui est soi-disant
    le programme Alien graphique, mais comment faire pour installer?

2. Ensuite, j'ai un second programme à installer,  ayant plein de .rpm dans le dossier d'installation.
   je voudrais donc les convertir en .deb avec le Alien installé précédemment,
    car apparemment ubuntu ne gère pas les .rpm.

Une fois que tous les paquets seront convertis en .deb, comment installer le programme en question?
Faut-il installer nécessairement avec le terminal? peut-on installer avec une interface graphique
en hors-ligne, si oui comment?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2012, à 20:54

xabilon

Re : comment installer plusieurs logiciels HORS-LIGNE

Salut

Effectivement, le système de dépendances du gestionnaire de paquets fait que c'est plutôt axé vers l'installation à partir de dépôts (distants ou locaux, peu importe). Donc télécharger un à un tous les paquets, puis les installer pour se voir dire "il manque telle dépendance", c'est fastidieux.

Et non, Ubuntu ne gère pas les rpm, tout comme Fedora ne gère pas les deb, parce qu'ils ont un gestionnaire de paquets différents.

Avant de partir sur Alien et les rpm, regarde déjà si les paquets dont tu as besoin ne sont pas disponibles pour ta version d'Ubuntu. Tu peux les rechercher et les télécharger d'ici : http://packages.ubuntu.com/

Ensuite, il suffit normalement de cliquer sur le deb. Ou sinon, ouvre un terminal dans le dossier où sont contenus tes deb, et installe tout d'un coup :

sudo dpkg -i *.deb

Ceci dit, le plus simple serait de résoudre ton souci de connexion internet depuis ton Ubuntu virtualisé


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2012, à 21:08

toutafai

Re : comment installer plusieurs logiciels HORS-LIGNE

Bonsoir,

C'est toi qui est compliqué !!! Puisque ton ubuntu virtuel a bien internet (puisque son firefox fonnctione), le gestionnaire de paquet devrait fonctionné, c'est donc un probleme de configuration soit sur ton virtuel, soit sur ton hote.
Ensuite, pour installer alien, soit tu passe par la logitheque (en 2 clic, c'est terminé) soit tu télécharge le .deb (2 clic c'est terminé aussi).

Enfin convertir du .rpm en .deb, la aussi tu te complique .rmp c'est pour d'autre distrib...bien que l'on puisse les convertir en .deb, c'est pas garantie que cela fonctionne....les logiciels (ou devrait dire paquets) en .rpm on bien des équivalents en .deb.

Enfin, arrete de dire qu'installer hors-ligne c'est compliqué, c'est archi faux !! c'est largement documenté,  prend le temps d'aller voir la doc pour t'en rendre compte, et ce sont tes choix qui te rendent la chose compliqué

Dernière modification par toutafai (Le 03/12/2012, à 21:39)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 04/12/2012, à 13:36

jyloup

Re : comment installer plusieurs logiciels HORS-LIGNE

Bonjour,

j'ai bien consulté la page : installer des paquet sans avoir internet sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_internet

J'ai testé le programme : Wubdepends sous Windows mais quand je lance un "get", le programme écrit : "initializing" puis
il ne se passe rien.....

Dommage car ce petit programme m'aurait résolu tous mes problèmes : j'aurai téléchargé le package (les dépendances) du programme dans un dossier partagé
du ubuntu virtuel, puis installé le programme depuis ubuntu avec le terminal.

Donc le problème viendrait, comme vous le dites, de ma connexion internet : si ça bloque depuis l'internet de Windows
c'est donc normal que ca bloque aussi sur le ubuntu virtuel.

Ceci dit, j'utilise la connexion internet le ma fac et c'est peut etre pour ça que l'insallation de paquets est bloquée
(bien que ce soit mon propre ordi....)

J'essairai de le faire sur la connexion internet chez moi et vous tiendrai au courant.

Bien à vous !

Hors ligne