Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2012, à 18:52

billou

L'enfer du boot par le réseau.

Salut, je suis en train de galérer comme un c**, pour réussir à configurer correctement mon réseau.
Je viens de découvrir une variante de PXE, nommée IPXE, permettant la prise en charge du boot via http, iscsi, nfs, etc... En plus du traditionnel tftpd.

Seulement, je n'arrive pas à connecter ma machine client sur le serveur, sachant que ces deux là sont liées via un routeur... Qui attribue les adresse via DHCP (qui lui même les fixe en fonction des adresses mac), ce qui rentre sans doute en conflit avec le serveur DHCP installé sur le serveur.

Une idée? J'ai fouiné sur la page "netboot" de la documentation, et je n'ai rien trouvé de probant, j'ai bien la possibilité d'installer dd-wrt sur mon routeur, mais c'est encore une version inachevée, certaines fonctions sont manquantes (connexion PPPOE, fixer les adresses via DHCP, etc...)

Autre petite chose que je me demandais, si c'est le serveur qui fournit l'ip à la machine cliente au lieu du routeur via pxe, ça signifie qu'une fois le système de la machine cliente chargé, c'est au serveur de fournir l'accès à internet via le routeur?


À terme, mon but est de réussir à booter Ubuntu 12.04.1, Windows XP/7/8 via le protocole réseau ISCI et des volumes virtuels présents sur le serveur, sans disque présent dans la machine cliente. (et de retranscrire tout ça en français dans la documentation, car tout est en anglais, et difficilement accessible pour ceux qui abordent certains spécificités des réseaux...)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 00:01

ares

Re : L'enfer du boot par le réseau.

Je connais un peut PXE (tftpd) c'est assez basique et surtout très pratique.

Je comprend pas trop le problème, tu peux détailler un peux plus.
* problème config carte réseaux (ifstat) ?
* le DHCP est OK ?

Sauf erreur tu peux pas obtenir une adresse IP en utilisant ATM (PPPoe)/ADSL ou j'ai mal compris!

Tu peux aussi essayer la manip sous VMWare il me semble

Bon courage et désolé si je pollue - involontairement - le sujet smile

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 00:04

Kanor

Re : L'enfer du boot par le réseau.

Ça semble pas logique tu dois avoir un seul serveur dhcp.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 11:02

lawl

Re : L'enfer du boot par le réseau.

oui en avoir deux c'est simplement pas possible !

Hors ligne

#5 Le 05/12/2012, à 12:31

cetyl

Re : L'enfer du boot par le réseau.

bonjour,

effectivement il ne faut surtout pas avoir 2 DHCP différents sur le même réseau car on ne sait jamais lequel va répondre en premier.

et pour ce qui est du PXE, il y a les options 66 et 67 (de mémoire) à renseigner sur le serveur DHCP afin d'indiquer aux clients l'adresse du TFTP et le fichier à charger...mais je ne sais pas si c'est pareil pour le IPXE.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2012, à 22:18

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

Bon okay, on ne peut pas cumuler deux DHCP, mais dans ce cas il est possible d'assigner à pxe/ipxe l'adresse du serveur, plutôt que le laisser désespérément chercher l'adresse du serveur TFTP en se connectant au serveur dhcp?

Hors ligne

#7 Le 05/12/2012, à 22:40

cetyl

Re : L'enfer du boot par le réseau.

oui comme dit plus haut, il faut paramétrer les bonnes options dans ton dhcpd.conf (options 66 et 67 pour un DHCP windows)

filename "fichier sur lequel booter";
next-server "nom ou IP du serveur TFTP";

Dernière modification par cetyl (Le 05/12/2012, à 22:42)

Hors ligne

#8 Le 05/12/2012, à 23:26

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

cetyl a écrit :

oui comme dit plus haut, il faut paramétrer les bonnes options dans ton dhcpd.conf (options 66 et 67 pour un DHCP windows)

filename "fichier sur lequel booter";
next-server "nom ou IP du serveur TFTP";

Sur la machine cliente?

J'ai du mal à comprendre, mais je vais faire clairement part de ma configuration réseau.

Un routeur : WNRL3500LV2 - adresse ip : 192.168.0.100 - Serveur DHCP Maître, connexion PPPOE sur Modem ADSL en mode bridge (FAI OVH)
Un serveur : adresse ip fixée à 192.168.0.1, délivrée par le serveur dhcp du routeur (adressage lié à l'adresse mac du port Ethernet du serveur); faisant office de serveur NFS, SAMBA, ISCSI, TFTP, Bind (DNS), bureau à distance via X2Go, Seedbox via Transmission, et SSH.
Une machine cliente : adresse ip fixée à 192.168.0.1, délivrée par le serveur dhcp du routeur (adressage lié à l'adresse mac du port ethernet du serveur) - But => Booter sur une distribution & Windows via PXE/IPXE (en usant du protocole ISCSI)

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'une nouvelle version de DD-WRT pour mon routeur a vu le jour, supportant la connexion internet via PPPOE, du coup, je ne suis plus obligé de me taper le firmware original (qui est très bien, mais propose peu d'options).
Problème, si je fixe son IP sur autre chose que 192.168.1.1, il refuse de sauvegarder la moindre configuration, je tombe sur une page d'erreur, cette version de dd-wrt semble donc encore contenir des bugs...

Bon maintenant, j'aimerais en savoir un peu plus sur PXE, j'ai l'impression qu'on est obligé d'avoir un service DHCP sur le serveur proposant TFTPD, hors je connais l'adresse de mon serveur, et je ne veux pas désactiver le service dhcp de mon routeur, d'autres machines se connectent dessus, par Ethernet comme Wifi, d'imprimantes, à des smartphones, et d'autres PC.
Du coup, vu que je ne peux pas désactiver le service dhcp de mon routeur, et que, d'après ce que j'ai compris, ma machine cliente se connectant à celui ci, il rentrerait en conflit avec celui présent sur le serveur,  du coup, est il possible pour une machine cliente d'ignorer tout serveur dhcpd lié à TFTPD, en lui spécifiant qu'il doit se contenter de l'adresse IP lui ayant été assignée par le routeur, tout simplement de booter via pxe sur le serveur à l'adresse 192.168.0.1 ?

Hors ligne

#9 Le 06/12/2012, à 04:34

renaud07

Re : L'enfer du boot par le réseau.

billou a écrit :

Sur la machine cliente?

Non sur le serveur.

Je pense à une chose : au lieu de te faire chier avec 2 DHCP pourquoi ne pas désactiver celui du routeur et mettre un dhcp sur ton serveur au moins tu n'en a qu'un seul qui fait pour tout. C'est plus simple non ?

Dernière modification par renaud07 (Le 06/12/2012, à 04:40)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 06/12/2012, à 04:54

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

renaud07 a écrit :
billou a écrit :

Sur la machine cliente?

Non sur le serveur.

Je pense à une chose : au lieu de te faire chier avec 2 DHCP pourquoi ne pas désactiver celui du routeur et mettre un dhcp sur ton serveur au moins tu n'en a qu'un seul qui fait pour tout. C'est plus simple non ?

billou a écrit :

je ne veux pas désactiver le service dhcp de mon routeur, d'autres machines se connectent dessus, par Ethernet comme Wifi, d'imprimantes, à des smartphones, et d'autres PC.

Et ce d'autant plus que le routeur me permet de configurer son service dhcp très simplement pour fixer l'adresse de certaines machines selon l'adresse mac de la carte réseau, et je ne sais pas comment configurer ça sous Linux.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2012, à 11:04

cetyl

Re : L'enfer du boot par le réseau.

bon reprenons tout depuis le début,

selon tes messages précédents, tu as donc 3 noeuds sur ton réseau ROUTEUR (192.168.0.100), SERVEUR (192.168.0.1) et CLIENT (on va dire 192.168.0.2)

la première chose à faire est de supprimer le service DHCP sur SERVEUR.

ensuite si sur ROUTEUR tu es sous DD-WRT, tu as une page de configuration pour le service DHCP (dans l'onglet "services" de mémoire) où il est possible de spécifier des options DHCP et c'est là que tu ajoutes :

filename "fichier sur lequel booter";
next-server "192.168.0.1";

pour l'option "filename" tu mets le nom du fichier à booter qui se trouve à la racine de ton TFTP (tu ne l'as pas indiqué dans tes messages).

maintenant résumons ce qu'il va se passer:

CLIENT: Salut, y a quelqu'un.
ROUTEUR: Hey ! toi là bas, c'est moi l'autorité ici...tu veux quoi ?
CLIENT: bah je viens d'arriver et je sais pas ce que je dois faire...
ROUTEUR: bon pour commencer ton matricule tant que tu seras parmi nous sera 192.168.0.2, si tu veux communiquer avec l'extérieur c'est par moi que tu passes (passerelle par défaut) et pour savoir à qui correspond un matricule tu passes encore par moi (DNS), maintenant si tu fais parti de ces tapettes qui se pointent sans même avoir de système bootable tu vas voir le sergeant SERVEUR et tu lui demande le formulaire "fichier_boot"....et on dit OUI CHEF.
CLIENT: CHEF ! OUI CHEF !

Hors ligne

#12 Le 06/12/2012, à 13:41

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

Bien compris, merci ! big_smile

Du coup comme ça, c'est bon ?

1354793999.png

Me reste plus qu'à voir si ça fonctionne aussi pour IPXE, si y'a des options particulières à faire passer.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2012, à 17:36

cetyl

Re : L'enfer du boot par le réseau.

en fait DD-WRT utilise DSNMASQ (un service un peu tout en un) et d'après un topic sur le forum DD-WRT la syntaxe ne semble pas la même que dans un dhcpd.conf classique.

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4662

Hors ligne

#14 Le 06/12/2012, à 18:12

renaud07

Re : L'enfer du boot par le réseau.

billou a écrit :

Et ce d'autant plus que le routeur me permet de configurer son service dhcp très simplement pour fixer l'adresse de certaines machines selon l'adresse mac de la carte réseau, et je ne sais pas comment configurer ça sous Linux.

Ah bon ? Ça m'étonne de ta part, tu sais flasher un routeur alors qu'a mon avis c'est bien plus compliqué que de fixer des adresses ip en fonction des @MAC. Je te donne ma config, avec en prime l'inclusion automatique du client au dns : (pour les ip c'est la partie ##### IP Fixes #####)

# Sample /etc/dhcpd.conf
# (add your comments here) 
#DNS
ddns-updates on;
ddns-update-style interim;
ddns-domainname "mondomaine.lan."; 
ddns-rev-domainname "in-addr.arpa.";
ignore client-updates;
update-static-leases on;

# key to include, to update bind
include			"/etc/bind/rndc.key";

zone mondomaine.lan. {
	primary 127.0.0.1;
	key	"mondomainelan";
}

zone 1.168.192.in-addr.arpa. {
	primary 127.0.0.1;
	key	"mondomainelan";
}

#DNS

default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option broadcast-address 192.168.1.255;
option routers 192.168.1.1;
option domain-name-servers 192.168.1.2;
option domain-name mondomaine.lan";

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
  range 192.168.1.10 192.168.1.20;
} 
##### IP Fixes #####
host client1{
  hardware ethernet 00:26:2f:d1:58:e5;
  fixed-address 192.168.1.3;
}

host client2{
  hardware ethernet 00:0a:78:ac:42:9c;
  fixed-address 192.168.1.4;
}

Dernière modification par renaud07 (Le 06/12/2012, à 18:18)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 06/12/2012, à 20:21

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

J'ai de grosses lacunes du coté de la configuration réseau, ça fait peu de temps que j'ai un bon serveur à moi, et il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas ou ne comprends pas d'office, la plupart de la documentation étant soit en anglais, soit très technique, ou incomplète, du coup difficile de savoir par ou commencer, quelles sont les bases.

Au vu de toutes les possibilités, je trouve ça passionnant bien sûr, et j'en apprends d'avantage chaque jour, mais à ce jour, je serais bien incapable de faire d'un serveur un routeur, et je ne comprends rien non plus à iptables, c'est d'autant plus difficile que ceux qui en parlent considèrent leur savoir comme acquis, et n'expriment pas aisaiment les choses pour quelqu'un qui essaie de comprends, là par exemple, j'essaie de comprendre le fonctionnement de IPXE, mais déjà que c'est complexe, c'est en anglais... Mon but à terme est d'arriver à ce que je souhaite, et d'écrire les processus d'installation et configuration dans la documentation en Français.

Quand au flash d'un routeur, ça n'a rien de compliqué, il suffit de télécharger un fichier contenant tout le firmware, l'interface web propose de l'uploader, et il se met à jour tout seul... C'est autrement moins compliqué que des fichiers de configuration à gogo dont on ne comprends rien si on ne connaît pas déjà l'ensemble de la configuration qu'il représente.


Merci pour l'astuce de l'ip fixe, au moins maintenant je sais que ça doit se présenter ainsi :

host client1{
  hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX;
  fixed-address 192.168.X.X;
}

Sur le reste, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas pour l'instant...

Dernière modification par billou (Le 06/12/2012, à 20:24)

Hors ligne

#16 Le 07/12/2012, à 17:05

renaud07

Re : L'enfer du boot par le réseau.

Je comprends ton ressenti, j’étais comme toi au début et encore il y a bien des trucs que je ne comprends pas non plus, par contre pour l'histoire des ip fixes c'est marqué dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server#c … uniquement

Pour le coup pas besoin d'aller fouiner dans les docs en anglais.

Dernière modification par renaud07 (Le 07/12/2012, à 17:07)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#17 Le 25/01/2013, à 22:45

billou

Re : L'enfer du boot par le réseau.

J'ai trouvé un tutoriel complet à jour mais en anglais pour ceux que ça intéresse => http://www.heath-bar.com/blog/?p=184

Dernière modification par billou (Le 25/01/2013, à 23:05)

Hors ligne