Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 03:13

Cypher5762

[Résolu]déplacement de partition gparted/formatage et récupération...

Bonjour à tous,
Voilà, je me retrouve dans le cas où ma partition système arrive à saturation. Mon /home est dans une autre partition et j'ai fait une backup de mes données via rsync sur un serveur local et je me pose une question :

* soit je redimensionne et je déplace ma partition /home avec gparted pour faire de la place à ma partition
* soit je formate la partition /home en changeant sa taille et je rebalance mes données via rsync

J'ai mis à peu près six heures à faire ma backup donc si je j'opte la deuxième solution, il me faudra à peu près le même temps pour faire le sens inverse mais si j'opte pour la première solution, j'ai pas envie d'attendre 3 jours que le redimensionnement et le déplacement se fasse. Quelle est la solution la plus optimal sachant que je dispose d'un gros volume de données ? Merci d'avance pour vos réponse.

P.S : S'il faut après que je répare grub et/ou s'il faut changer les uuid dans le fstab c'est pas un problème

Dernière modification par Cypher5762 (Le 05/12/2012, à 16:36)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 13:01

Ayral

Re : [Résolu]déplacement de partition gparted/formatage et récupération...

Normalement il n'y a pas besoin de reformater la partition /home. Il devrait suffire de redémarrer le PC en mode live (cd ou usb) et là avec Gparted de redimensionner la partition /home en la diminuant. Puis d'attribuer la place récupérée à la partition racine. Comme tu as tes sauvegardes tu ne prends pas grand risque, et tu ne devrais même pas en avoir besoin.
Après tout quand on demande au live cd de faire un dual boot sur un pc équipé de windows, Gparted fait ça tout seul pour piquer de la place à Windows.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 16:34

Cypher5762

Re : [Résolu]déplacement de partition gparted/formatage et récupération...

Le problème c'est pour les grosse partition ce que tu dit prend beaucoup de temps, d'où mon inquiétude, car mon ordinateur est également mon outil de travail. Cela dit, je te remercie car tu m'as donné la solution en parlant de Windows. J'avais oublié que cette partition était à gauche de ma partition système. J'ai donc redimensionner ma partition windows et j'ai agrandi ma partition racine avec l'espace disponible à gauche. J'ai chercher compliquer alors que la solution était toute simple.

Dernière modification par Cypher5762 (Le 05/12/2012, à 16:34)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 19:15

Ayral

Re : [Résolu]déplacement de partition gparted/formatage et récupération...

Super


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne