Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/11/2012, à 22:28

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Correction:
La doc déconseille maintenant de mettre  /var/tmp en ram (dans tmps). Je retire donc la ligne suivante du fstab en exemple :

tmpfs            /var/tmp        tmpfs        defaults,noatime,mode=1777,nosuid,nodev		0    0

Hors ligne

#27 Le 05/12/2012, à 13:29

chauchse

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau converti au monde linux, je n'ai donc pas forcément toutes les cartes en main et mes questions sont peut être pas pertinentes wink.
J'ai bien pris connaissance de la documentation , cependant je suis surpris de ne pas trouver un partitionnement plus fin avec /var/tmp (voir même l'intégralité du /var) sur un disque séparé pour diminuer l'usure (et éventuellement d'autres dossiers très sollicités en écritures).

Hors ligne

#28 Le 05/12/2012, à 17:24

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

La doc est pourtant assez précise, je trouve :
- /var/run pointe déjà vers /run lui-même monté en tmpfs par le système au démarrage
- /var/lock idem
- /var/log est à monter en ram (une solution du problème lié à Apache dans ce cas est même proposée)
- /var/tmp ne doit pas être monté en ram

Qu'est ce qui manque pour toi ?

Dernière modification par lylambda (Le 05/12/2012, à 17:25)

Hors ligne

#29 Le 05/12/2012, à 17:29

chauchse

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

J'ai peut être fait un amalgame entre le tmpfs et le montage en ram.

Donc les tmpfs pourrait être sur un disque séparé de celui de l'OS?

Hors ligne

#30 Le 05/12/2012, à 17:37

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Non non, c'est la bien la même chose. J'ai fait un raccourcis.
Monter un dossier en tmpfs, c'est le placer dans la mémoire vive du système (la ram) et non sur un HDD ou un SSD.

Hors ligne

#31 Le 05/12/2012, à 17:53

chauchse

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Merci pour cette précision.

Cependant, si je veux avoir mon /var/log avec un historique, je ne peux pas utiliser l'option RAM, et il est donc, si je ne me trompe pas, judicieux de mettre le SSD a l'abris des écritures "trop frequentes" types log. D'où ma volonté de le déplacer sur un autre disque.

D'autre part, je ne sais pas du tout combien de ram peut monopoliser la solution préconisée par la doc (si tu peux me donner un ordre de grandeur...?), mais étant gros consommateur de RAM (machines virtuelles), je ne souhaiterais pas monopoliser cette ressource.

Pour finir, je pense également déplacer le swap sur le second disque.

Hors ligne

#32 Le 05/12/2012, à 18:05

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Effectivement, dans ce cas il serait sans doute bon de monter /var/log sur un HDD si tu en as un.
Sinon, peut être est-il possible de faire un script récupérant le contenu de /var/log avant d'éteindre ton système.

Pour la quantité de mémoire ram utilisée, c'est sans doute négligeable car je n'observe aucune augmentation significative de ma consommation de mémoire au cours du temps.
Comme je dispose de 8 Gio, je dois admettre ne pas avoir beaucoup investigué sur le sujet.

Hors ligne

#33 Le 05/12/2012, à 18:10

chauchse

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Ok Merci pour ton retour,
Si je décide de placer ces dossier en RAM pour le test et que par la suite je souhaite changer et délocaliser sur un HDD séparé (oui sur le XPS17, il y a deux slots. big_smile), je suppose que ça ne pose pas de problème, il suffira juste de modifier le fstab?

Hors ligne

#34 Le 05/12/2012, à 18:43

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

À priori, oui. Tu perdras juste tes log de test.

Hors ligne

#35 Le 14/02/2013, à 11:39

freechelmi

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

lylambda a écrit :

Ajout
Activation du lecteur de carte SD : Realtek Card Reader RTL8411 Device 5289

J'ai découvert aujourd'huis qu'il n'est pas reconnu par défaut sur Ubuntu 12.04 64bit. Aprés une brève recherche, il s'avère que c'est un bug connu qui est corrigeable facilement.
Il suffit de télécharger et d'installer le paquet deb suivant : http://planet76.com/drivers/realtek/rts … .1_all.deb.
Le lecteur sera alors fonctionnel au prochain redémarrage.


Bonjour , je viens de voir que bien que ce driver marche bien pour les SD , il crache le kernel pour les MS sony. peux tu confirmer SVP ?

Hors ligne

#36 Le 14/02/2013, à 21:24

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

J'utilise une carte SD HC de Sony sans souci et aucune des autres cartes utilisées m'a provoqué de crash.
Bref, je ne peux pas confirmer ce bug wink

Hors ligne

#37 Le 26/03/2013, à 03:07

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Bonsoir lylambda !
J'ai mis à jour hier Ubuntu vers la 12.10 et là, moult problèmes comme je le prévoyais, mais surtout : la diode de notre PC commun sous forme de batterie à feuilles verte censée indiquer le fait que la carte graphique n'est pas utilisée ne s'allume plus, et c'est l'icône à sa droite qui s'allume en orange, d'où une utilisation  de la CG. J'ai tenté de réinstaller Bumblebee, mais niet. Alors j'ai suivi ce tuto, mais niet : à la fin, j'obtiens

[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
yoannj-ubuntu@yoannj-ubuntu:~$ 

Que faire, en tout cas si tu en as le temps, merci pour ton aide !
(et ravi de te reparler smile, même si c'est pour un problème...)

Hors ligne

#38 Le 26/03/2013, à 19:25

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Hello Yoannjap !

En ce qui concerne la version 12.10, je ne peux pas t'aider directement : je n'ai jamais eu assez confiance dans cette version pour l'installer…
J'attends la 13.04, pour peut être faire une mise à niveau.

Par contre, ton souci est clairement un problème avec l'installation de bumblebee. Au vu du tuto que tu mentionnes, le souci vient peut être du header qu'il te fait installer. Il faudrait peut-être laisser le système choisir celui qui convient le mieux, plutôt que forcer une version. Soit (remplace bumblebee-nvidia par la version que tu utilises) :

sudo apt-get purge bbswitch-dkms bumblebee-nvidia && sudo apt-get install linux-headers-generic && sudo apt-get install bumblebee bbswitch-dkms bumblebee-nvidia

Si cela ne fonctionne toujours pas, je te conseille de demander de l'aide à ArchangeGabriel (dev participant à Bumblebee) sur le fil suivant :
--> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1230851.

Dernière modification par lylambda (Le 26/03/2013, à 23:32)

Hors ligne

#39 Le 26/03/2013, à 23:22

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Ton tip (après redémarrage) fonctionne,  super !
Sinon,  j'ai moi aussi fait l'erreur d'installer ce 12.10, après avoir longuement résisté. Mais comme le 12.04 freezait et se bloquait aléatoirement...
En tout cas merci !

Hors ligne

#40 Le 26/03/2013, à 23:58

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Ravis que cela règle le problème ! smile

Mais comme le 12.04 freezait et se bloquait aléatoirement...

Effectivement, cela m'arrive occasionnellement. Le plus souvent, c'est quand j'ai flash activé pour une raison ou une autre… quoique ce n'est pas systématique à 100%
Je serais intéressé par ton retour sur la question : est-ce que les gels continus avec cette version ? Si oui, à quel fréquence ? Etc.

Sinon, il faudrait que je mettes à jour le premier message avec :
- la mise à jour du firmware du SSD Crucial M4 qui m'a réglé des soucis de freeze/redémarrage (si tu ne l'as pas fait, je te le recommande)
- la modification de /etc/fstab pour la mise en ram de /home/nomd'utilisateur/.cache et /var/cache/apt/archives qui me semble judicieuse (nouvellement conseillé sur la doc SSD).

Hors ligne

#41 Le 27/03/2013, à 04:05

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Super pour la m@j du ssd !
Quand à 12.10 : soulagement, plus aucun freeze depuis le début (mais j'ai supprimé le lecteur musical Clementine, qui m'en causait quelques uns sous 12.04) !
Bon affaire à suivre, mais je ne regrette pas cette m@j, qui me parait plus stable que la 12.04, malgré de nombreux avis contraires sur OMG et W8, et d'autres qui comme moi préfèrent cete version. Alors je ne saurai que dire, à part que je l'ai installé depuis un live usb et non pas en m@j automatique.

Hors ligne

#42 Le 08/04/2013, à 01:52

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Coïncidence ou non, mais depuis que j'ai mis à jour le firmware de mon SSD Crucial M4 vers la version 070H, je n'ai plus aucun freeze (en 12.04). Cela date de quelques jours donc cela reste à confirmer.
Le firmware 070H est tout récent : http://www.pcinpact.com/breve/78856-le- … crucia.htm

Yoannjap, tu n'as toujours aucun souci depuis que tu es en 12.10 ?

Hors ligne

#43 Le 08/04/2013, à 02:16

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Merci pour le tip, je vais mettre à jour le SSD tout-de-go !
Quant à 12.10 :
Je n'avais aucun freeze.  Mais pour des raisons plus ergonomiques et propres,  j'ai réinstallé Gnome Shell par Gnome Shell Live Remix 3.6.
Et là, ça y est.  Magie !  En plus de n'avoir plus aucun freeze, tout est devenu d'une presque parfaite fluidité (hormis quand j'ai 30 onglets ouverts sous Chromium,  mais bon, ça c'est mon caractère désorganisé smile). Une vraie purge. Fluidité graphique et plus aucun un lag de l'overview. Plus aucun bug m'obligeant à taper Alt + F2 –> R.
Je crois que je ne suis pas prêt de changer avant que la 13.04 et Gnome 3.8 (fraîchement sorti)  soient arrivés à maturité dans 6 mois.
En tout cas,  Live Remix m'a définitivement réconcilié avec Gnome Shell, beaucoup d'extensions installées,  plus aucune fermeture aléatoire de doky,  une hibernation...  qui ne bugge plus et ne met plus 150 ans à rouvrir ma session.  Bref la 12.10 est dans mon cas un soulagement.

Dernière modification par Yoannjap (Le 08/04/2013, à 02:19)

Hors ligne

#44 Le 08/04/2013, à 09:39

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Par contre le nouveau firmware n'est téléchargeable et installable que sous Windows... Est-ce que si je l'installe depuis Windows cela prendra aussi effet sous Gnome ?

Hors ligne

#45 Le 08/04/2013, à 11:25

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Il faut le savoir, mais le "Manual Boot File for Windows and Mac" est parfaitement utilisable pour Linux. En fait, tu en fais un live-cd ou un live usb, puis tu boot dessus (comme indiqué dans le guide d'instruction).
Si tu es en dual boot avec un windows, tu peux aussi utiliser l'une des 2 applications (pour 7 ou 8) mais il parait qu'elles buguent un peu (cf commentaires de PC-inpact).
En tout cas, quelque soit la méthode, c'est au niveau du SSD qu'il y a modification logiciel, non au niveau de l'OS. Du coup, si ça marche avec l'une des manières, tu seras à jour pour ubuntu comme pour windows.

Pour revenir à ton message précédent, bonne nouvelle pour la 12.10 smile
Tu me donnes aussi envie de tester gnome shell !

Dernière modification par lylambda (Le 08/04/2013, à 11:26)

Hors ligne