Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 05/12/2012, à 19:39

Piteur

Moniteur Système : Unity ou Gnome ?

Bonjour.

Ce message ne porte pas sur un problème de fonctionnement, mais d'information donnée par Ubuntu, plus précisément par le "Moniteur Système".

L'un de mes ordinateurs tournant sous Ubuntu 12.04 utilise GNOME (Classic), l'autre Unity.3D. Or les DEUX, lorsque je fais appel au Moniteur Système, mentionnent GNOME 3.4.2. Comment cela se fait-il ? Unity est-il une espèce de surcouche de GNOME ? En définitive, comment savoir quel environnement graphique (bureau) est utilisé par un ordinateur tournant sous Ubuntu 12.04 ?

Merci pour toute précision — quand bien même elle ne serait pas "vitale" ! smile Et pardon de poser des questions sans doute un peu bébêtes : je suis aux antipodes d'un expert concernant Ubuntu !

Newbie parfait avec Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
Acer Aspire 5733Z - Ubuntu 12.04 LTS - Unity 3D
Toshiba Satellite M40-331 - Xubuntu 12.04 LTS - Xfce

#2 Le 05/12/2012, à 21:12

PI3RR3-29

Re : Moniteur Système : Unity ou Gnome ?

Unity et Gnome sont deux environements graphiques separés comme Gnome et KDE par exemple.
Mais rien n'empeche de lancer une application faite pour un autre environnement (par exemple, on peut utiliser Konqueror ou Digikam sous Gnome alors qu'ils sont plutot marqués "pour KDE").
Tu ne dis pas vraiment où tu vois le "Gnome" apparaitre. Si c'est dans l'aide du moniteur, c'est normal car sont nom reel est "gnome-system-monitor" ce qui indique qu'il a été fait plutot pour Gnome, et si "Gnome" apparait dans les taches en cours, peut etre que c'est qu'Unity qui est lancé "par dessus" Gnome (dans ce cas, il faudrait peut etre aller voir dans les applications au demarage, bien que ca m'etonne que tu y trouve quelquechose).

Pour connaitre ton environnement graphique, il faut, quant tu rentre ton mot de passe aller sur la fleche a coté et regarder ce qui est selectionné wink .

(et si je peux te dire un truc : [troll] vire Unity : Gnome c'est mieux ^^ [/troll]

#3 Le 05/12/2012, à 21:50

Major Grubert

Non PI3RR3, tu n'y es pas.

Gnome est présent aussi bien sous Gnome Classic, Unity ou Gnome Shell : c'est le "moteur" des trois.

C'est la carrosserie (le gestionnaire d'affichage) qui est différente.

Pour savoir lequel tourne, tu lances le moniteur système et tu regardes s'il y a dans les processus unity ou gnome-shell ou je-ne-sais-plus-pour-gnome-classic

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. Lenovo Yoga 13 : Windows 8.1 / Ubuntu Gnome 14.10
. Asus x7010 : Ubuntu 14.04 (Gnome Shell)
. Asus Eeepc : Ubuntu 14.04 (32b)

#4 Le 05/12/2012, à 22:38

PI3RR3-29

merci de me corriger Major Grubert.
(je savais que Gnome Panel et Shell etaient 2 "carrosseries" de Gnome, mais comme les 2 possedent le nom Gnome et pas Unity, je pensais que ce n'etait pas la meme chose... honte a mon ignorance.)

#5 Le 06/12/2012, à 16:17

Piteur

Merci, Major Grubert (et PI3RR3 !).

Je comprends mieux pourquoi, dans l'onglet SYSTEME du MONITEUR SYSTEME, je vois systématiquement GNOME 3.4.2, que je sois parti sur une session en GNOME Classic ou en Unity !

Newbie parfait avec Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
Acer Aspire 5733Z - Ubuntu 12.04 LTS - Unity 3D
Toshiba Satellite M40-331 - Xubuntu 12.04 LTS - Xfce

Haut de page ↑