Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 05/12/2012, à 18:58

Omniia

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

C'est un truc extrêmement net que je constate dans mes TD (en tout cas en L1, c'est un petit peu moins vrai dans les années supérieures). Si je pose une question de compréhension sur un texte, les réponses volontaires viennent autant des hommes que des femmes (mais les hommes étant moins nombreux, c'est déjà le signe d'un déséquilibre en fait). Par contre, dès que je lance une question faisant appel à leur opinion, c'est quasi-systématiquement un homme qui répond en premier.

C'est vraiment intéressant. Je n'avais jamais pensé au fait qu'il pouvait exister une différence à ce niveau (expression de compréhension VS expression d'opinion).
Mais je viens tout juste d'avoir un cours de TD et en y réfléchissant c'est exactement ce qui s'est passé ! sad


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#1652 Le 05/12/2012, à 19:45

Ras'

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :

que l'on apprend ou tolère aux garçons leur appropriation de l'espace (géométrique, public, social), qu'on les félicite pour ça, dès le plus jeune âge, et que dans le même temps, une fille faisant de même est souvent vue comme dérangeante, turbulente, pas à sa place.

Exemple ou source ?

sweetly a écrit :

Maintenant, y'a aussi l'autre versant : de côté receveur, public, on attend d'une présentation de la présence, des changements d'intonations, de la voix pour nous maintenir éveiller. Le fond, aussi brillant fusse-t-il, ne suffit pas. C'est trait de caractère masculin attendu - trait de caractère masculin bien reçu.

C'n'est pas un trait de caractère masculin qui est attendu, c'est une compétence.
Le fait est que cette compétence est peut-être moins développée chez les femmes (à cause du point que vous soulevez plus haut) mais le sexisme ne se situe alors pas au niveau des attentes mais plutôt du côté du fait que les hommes aient plus de chance d'avoir cette compétence.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1653 Le 05/12/2012, à 19:49

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

@Omniia
Je pense qu'on peut tout à fait rattacher ça aux structurations de l'espace (tant spatial que, ici, politique) avec la division public / privé qui correspond au masculin / féminin. Exprimer une opinion (+ que répondre à une question de compréhension) c'est déjà s'engager sur la scène politique (au sens large du terme). Ça suppose qu'on se sente légitime à l'exprimer, et précisément, la répartition de cette légitimité n'est pas égalitaire…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 05/12/2012, à 19:50)


Compte clôturé

Hors ligne

#1654 Le 05/12/2012, à 20:07

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
sweetly a écrit :

que l'on apprend ou tolère aux garçons leur appropriation de l'espace (géométrique, public, social), qu'on les félicite pour ça, dès le plus jeune âge, et que dans le même temps, une fille faisant de même est souvent vue comme dérangeante, turbulente, pas à sa place.

Exemple ou source ?

Dans la section Sociabilisation différenciée et occupation de l’espace public de ce billet, y'a quelques références qui peuvent illustrer ce que dit sweetly.

Y'a aussi la revue Recherches et éducation qui a un numéro intitulé Genre et éducation, désormais en accès libre, dans lequel on doit trouver des trucs (la flemme de rechercher précisément, ça fait longtemps que je l'ai lu. Peut-être voir quand même prioritairement l'article de Jarlegan)


Compte clôturé

Hors ligne

#1655 Le 06/12/2012, à 10:19

yrieix

Re : Sexisme et société

Est-ce qu'il existe un genre du frise (chronologique) où l'on peut voir l'évolution des changements des droits des femmes (et pourquoi pas des hommes) ?

Ce serait peut-être plus facile pour se projeter ce qui aurait pu occasionner ces changements (pouvoirs politiques, actions militantes, changement de mentalités, modernité etc. etc.).

Edit : j'ai trouvé ça :

http://www.vie-publique.fr/politiques-p … ronologie/

Dernière modification par yrieix (Le 06/12/2012, à 10:24)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1656 Le 06/12/2012, à 10:30

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Une frise alors plutôt ? Parce que là je vois mal ce que tu veux mettre en ordonnée.

Je suis tombé sur ça : http://femmesdepolynesie.files.wordpres … e-jmdf.jpg

Par contre c'est nécessairement incomplet…


Compte clôturé

Hors ligne

#1657 Le 06/12/2012, à 10:40

yrieix

Re : Sexisme et société

Exactement ce genre de frise dont je voulais parler ! : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1658 Le 06/12/2012, à 10:46

K4ede

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Une frise alors plutôt ? Parce que là je vois mal ce que tu veux mettre en ordonnée.

Je suis tombé sur ça : http://femmesdepolynesie.files.wordpres … e-jmdf.jpg

Par contre c'est nécessairement incomplet…

Rah, pourquoi faut il que ça soit rose et avec des fleurs ! Sans dec' !!

Hors ligne

#1659 Le 06/12/2012, à 10:54

yrieix

Re : Sexisme et société

Pour revendiquer le droit d'utiliser le rose et les fleurs malgré son genre --> donc ne pas entrer dans le jeu du sexisme ? ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1660 Le 06/12/2012, à 11:05

Ras'

Re : Sexisme et société

Puis vu le site (femmedepolynesie), je n'suis pas surpris de trouver des fleurs.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1661 Le 06/12/2012, à 11:14

mazarini

Re : Sexisme et société

J'ai l'impression que beaucoup de chose repose sur la gestion de la maternité dans les problèmes d'inégalité. Que ce soit la contraception ou l'avortement. Comme si c'était un préalable à l'égalité.

Un aspect surprenant, c'est le fait que les femmes ait été sous la tutelle des hommes sans que ça semble choquer beaucoup à l'époque comme cela est le cas aujourd'hui. D'un autre coté, ma mère, qui ne pouvait librement disposer de son salaire dans les textes gérait l'argent de la famille.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1662 Le 06/12/2012, à 11:17

K4ede

Re : Sexisme et société

Si c'est pour représenter la Polynésie, pourquoi pas un cocotier bien viril avec deux noix de coco ? tongue
On dirait l'emballage d'un paquet de tampon, là.

Hors ligne

#1663 Le 06/12/2012, à 11:28

yrieix

Re : Sexisme et société

Haha ! Il faut se plaindre aux fabricants de tampons :p

Sinon ras' à raison, les fleurs et les couleurs sont un peu l’emblème de la Polynésie (plus que les cocotiers ^^).


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1664 Le 06/12/2012, à 11:33

yrieix

Re : Sexisme et société

mazarini a écrit :

J'ai l'impression que beaucoup de chose repose sur la gestion de la maternité dans les problèmes d'inégalité. Que ce soit la contraception ou l'avortement. Comme si c'était un préalable à l'égalité.

C'est à dire ?

mazarini a écrit :

Un aspect surprenant, c'est le fait que les femmes ait été sous la tutelle des hommes sans que ça semble choquer beaucoup à l'époque comme cela est le cas aujourd'hui. D'un autre coté, ma mère, qui ne pouvait librement disposer de son salaire dans les textes gérait l'argent de la famille.

Idem pour les esclaves, c'est assez surprenant qu'ils ne se révoltaient pas tant que ça. Bizarre ça.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1665 Le 06/12/2012, à 12:21

Grünt

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Idem pour les esclaves, c'est assez surprenant qu'ils ne se révoltaient pas tant que ça. Bizarre ça.

Heu, c'était dangereux de se révolter.
Olympes de Gouges a été décapitée, hein.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1666 Le 06/12/2012, à 12:24

yrieix

Re : Sexisme et société

Heu c'était tout aussi dangereux de se révolter pour une femme... Être tué par un rouage de coups c'est pas plus encourageant.

Dernière modification par yrieix (Le 06/12/2012, à 12:26)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1667 Le 06/12/2012, à 12:54

Вiɑise

Re : Sexisme et société

C'est ce qu'il vient de dire...

Hors ligne

#1668 Le 06/12/2012, à 12:57

yrieix

Re : Sexisme et société

C'est ce que je disais au dessus de ce qu'il venait de dire...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1669 Le 06/12/2012, à 13:00

Grünt

Re : Sexisme et société

Ah, t'étais ironique, autant pour moi. J'avais compris ton "Bizarre ça" comme de la naïveté neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1670 Le 06/12/2012, à 13:09

yrieix

Re : Sexisme et société

Bah c'est pas grave, c'était le risque. Mais d'un autre côté faire du second degré avec des signes de distinction ça n'a pas trop d'intérêt je trouve.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1671 Le 06/12/2012, à 13:13

Ras'

Re : Sexisme et société

EDIT : j'pense que Grünt doit être fatigué parce que c'était quand même plutôtévident... Bref, passons.

K4ede a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Une frise alors plutôt ? Parce que là je vois mal ce que tu veux mettre en ordonnée.

Je suis tombé sur ça : http://femmesdepolynesie.files.wordpres … e-jmdf.jpg

Par contre c'est nécessairement incomplet…

Rah, pourquoi faut il que ça soit rose et avec des fleurs ! Sans dec' !!

Fixed.

Dernière modification par Ras' (Le 06/12/2012, à 13:15)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1672 Le 06/12/2012, à 13:32

K4ede

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
K4ede a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Une frise alors plutôt ? Parce que là je vois mal ce que tu veux mettre en ordonnée.

Je suis tombé sur ça : http://femmesdepolynesie.files.wordpres … e-jmdf.jpg

Par contre c'est nécessairement incomplet…

Rah, pourquoi faut il que ça soit rose et avec des fleurs ! Sans dec' !!

Fixed.

lol lol lol

Dernière modification par K4ede (Le 06/12/2012, à 13:33)

Hors ligne

#1673 Le 06/12/2012, à 15:04

david96

Re : Sexisme et société

Intéressant de diagramme en passant. 'Tain Napoléon, quel connard.

Hors ligne

#1674 Le 06/12/2012, à 15:11

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Y'a un bouquin intéressant qui se nomme Les lois de l'amour, de Jeanine Mossuz-Lavau. C'est une approche « par le droit » de l'évolution des questions sexuelles et donc, puisque c'est très lié, des rapports de genre.

Un des trucs qui m'ont le plus marqué est sans doute le sort réservé à l'homosexualité : on connaît une forme de libéralisation à la Révolution (le « crime de sodomie » n'existe plus), et, pour faire vite et de mémoire, un retour des lois répressives sous Vichy puis, un renforcement de la répression sous De Gaulle (la libération… c'était pas pour tout le monde). Et comme on le sait faut attendre Mitterrand pour la dépénalisation.

'fin bref, si vous pouvez le feuilleter, je vous le conseille.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 06/12/2012, à 15:18)


Compte clôturé

Hors ligne

#1675 Le 06/12/2012, à 15:28

Omniia

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

@Omniia
Je pense qu'on peut tout à fait rattacher ça aux structurations de l'espace (tant spatial que, ici, politique) avec la division public / privé qui correspond au masculin / féminin. Exprimer une opinion (+ que répondre à une question de compréhension) c'est déjà s'engager sur la scène politique (au sens large du terme). Ça suppose qu'on se sente légitime à l'exprimer, et précisément, la répartition de cette légitimité n'est pas égalitaire…

Je pense que tu as raison mais je trouve quand même ça étonnant parce que j'ai l'impression que ce qui ressort habituellement (dans les clichés ?) est l'inverse : les hommes exprimeraient davantage des trucs fondés sur la rationalité (ce qui serait dans ton exemple davantage lié à l'expression de compréhension) et les femmes sur leur impression, leur expérience personnelle (ce qui serait davantage ici lié à l'expression d'opinion). Et il me semblait que ce n'était pas juste un cliché dans le sens où on éduque les hommes à être "plus objectifs" et les femmes "plus subjectives".

Edit : Ras, ta frise est géniale lol

Dernière modification par Omniia (Le 06/12/2012, à 15:29)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne