Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 22:12

Piteur

Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Bonjour.

Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que Gnome-shell. J'utilise Ubuntu 12.04 depuis peu (newbie), j'ai lancé plusieurs sessions sous Gnome Classic. Trouvant les icones de bureau et le texte dessous trop grands (j'ai bien trouvé le moyen de réduire les icônes dans Nautilus, mais les paliers sont trop éloignés, et le texte n'est pas inflencé), je me suis laissé dire sur le forum qu'il fallait utiliser Gnome-shell et des extensions. Via la logithèque Ubuntu, j'ai chargé Gnome-Shell.

Après redémarrage d'Ubuntu, je ne vois aucune différence : pas de Gnome-Shell à l'invite d'ouverture de session, pas de changement APPARENT sur le bureau, pas d'accès aux réglages évident (???)... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'est Gnome-Shell, sur ce que j'aurais mal fait dans l'installation (Gnome-Shell est maintenant dit "installé" dans la logithèque), sur les accès aux réglages qu'il permet (quoi ? où ? comment ?)...

Bref, je suis perdu (et je me sens très bête !). sad Merci pour toute aide.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 22:26

PI3RR3-29

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

est ce que la commande "gnome-shell --replace" donne quelquechose (si tu n'as plus d'interface graphique apres, je te conseille de taper "unity --replace" (ca va mettre entre 1 et 2 minutes a charger)

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 22:40

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

GNOME Shell est une interface graphique. Je te propose de regarder cette vidéo pour comparer à ce que tu obtiens :
http://www.youtube.com/watch?v=eXiHAKKGj_g

Si tu obtiens la même interface que GNOME Classic (une barre en haut et en bas, les menus en haut, la barre des tâches en bas), c'est que tu as un problème au niveau des pilotes de ta carte graphique. Comme GNOME Shell ne peut pas se lancer, GNOME Classic prend le relais.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 23:57

bluc

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Salut,

As tu fait Fermer la session et tu dois tomber sur quelque chose comme ça
gnome-select-menu.png tu choisis Gnome ton mot de passe et tu dois te retrouver sur Gnome shell si tout va bien ,


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 06/12/2012, à 06:35

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Vérifie que le paquet "gnome-session" est bien installé.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 06/12/2012, à 15:05

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

MERCI à tous pour votre sollicitude.

PI3RR3-29 a écrit :

est ce que la commande "gnome-shell --replace" donne quelquechose (si tu n'as plus d'interface graphique apres, je te conseille de taper "unity --replace" (ca va mettre entre 1 et 2 minutes a charger)

gnome-shell --replace donne quelque chose, mais dans le terminal me sont indiquées de nombreuses erreurs, et l'ensemble semble très instable. unity --replace provoque aussi des erreurs, et l'affichage est encore plus instable.

remjg a écrit :

GNOME Shell est une interface graphique. Je te propose de regarder cette vidéo pour comparer à ce que tu obtiens :
http://www.youtube.com/watch?v=eXiHAKKGj_g

Quel rapport entre Gnome-Shell et Remix ????

remjg a écrit :

Si tu obtiens la même interface que GNOME Classic (une barre en haut et en bas, les menus en haut, la barre des tâches en bas), c'est que tu as un problème au niveau des pilotes de ta carte graphique. Comme GNOME Shell ne peut pas se lancer, GNOME Classic prend le relais.

OUI, j'ai, me semble-t-il exactement la même apparence. C'est donc que Gnome Classic a dû prendre le relai.

Major Grubert a écrit :

Vérifie que le paquet "gnome-session" est bien installé.

DSL, mais comment puis-je faire cette vérification ?

bluc a écrit :

Salut,
As tu fait Fermer la session et tu dois tomber sur quelque chose comme ça
http://www.allili.net/wp-content/upload … t-menu.png tu choisis Gnome ton mot de passe et tu dois te retrouver sur Gnome shell si tout va bien ,

Je confirme : j'ai bien GNOME tout seul, mais comme il en a été question ci-dessus, je pense que Gnome Classic prend le relai...


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 06/12/2012, à 20:25

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Quel rapport entre Gnome-Shell et Remix ????

Ubuntu Gnome Remix est Ubuntu sans Unity mais avec Gnome Shell comme interface par défaut. Donc une vidéo de Ubuntu Gnome Remix = une vidéo de Gnome Shell.

Piteur a écrit :
remjg a écrit :

Si tu obtiens la même interface que GNOME Classic (une barre en haut et en bas, les menus en haut, la barre des tâches en bas), c'est que tu as un problème au niveau des pilotes de ta carte graphique. Comme GNOME Shell ne peut pas se lancer, GNOME Classic prend le relais.

OUI, j'ai, me semble-t-il exactement la même apparence. C'est donc que Gnome Classic a dû prendre le relai.

Comme dit Remig cela peut venir du fait que Gnome pense que ton système n'est pas suffisant et charge la version de secours. Ça peut venir aussi d'un problème d'installation de Gnome Shell.

Piteur a écrit :
Major Grubert a écrit :

Vérifie que le paquet "gnome-session" est bien installé.

DSL, mais comment puis-je faire cette vérification ?

Essaye de l'installer, si jamais il l'est déjà, le système te le dira. Dans un terminal, entre :

sudo apt-get install gnome-session

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 06/12/2012, à 23:28

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Sais-tu quelle est la marque et le modèle de ta carte graphique ? As-tu un processeur i3, i5 ou i7 ?

Lorsque plusieurs cartes graphiques sont présentes, il se peut que les pilotes de la deuxième carte graphique soient automatiquement activés alors même qu'elle ne peut être utilisée sans manipulation au préalable.

Dernière modification par remjg (Le 06/12/2012, à 23:31)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2012, à 09:04

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Merci pour ta réponse, Remig.

remjg a écrit :

Sais-tu quelle est la marque et le modèle de ta carte graphique ? As-tu un processeur i3, i5 ou i7 ?

J'essaie de me faire aider ICI pour la carte vidéo. Et ce n'est pas évident évident !

Pour mémoire : le portable est un Toshiba Satellite M40-331 (PC portable déjà ancien : pas de iX dedans ! Fiche technique encore accessible sur le site de la FNAC) ; d'après ce que j'ai vu, il fait pas mal de souci sous Ubuntu... Déjà, j'ai dû passer par le paramètre "nosetmode" pour arriver à avoir quelque chose à l'écran dès mes premiers essais en LiveCD, puis j'ai dû intégrer ce paramètre dans la configuration de démarrage. C'est dire !

remjg a écrit :

Lorsque plusieurs cartes graphiques sont présentes, il se peut que les pilotes de la deuxième carte graphique soient automatiquement activés alors même qu'elle ne peut être utilisée sans manipulation au préalable.

Pas de double carte, tu penses bien ! smile


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 23:53

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Re,

J'avais un portable similaire mais avec une Ati X700. Les pilotes propriétaires ont été abandonnés depuis longtemps mais les pilotes libres fonctionnent très bien pour cette génération de cartes. Il ne doit y avoir aucune manipulation à faire pour obtenir l'accélération 3D.

Peux-tu taper la commande ci-dessous dans un terminal et recopier le résultat ?

glxinfo | grep render

Si je puis me permettre, ta machine sera beaucoup plus à l'aise avec une interface comme XFCE ou LXDE.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2012, à 08:46

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Merci pour ton suivi, Remjg.

Voici la réponse à ta question :

piteur@Toshiba-Satellite-M40-331:~$ glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300)
    GL_NV_conditional_render, GL_AMD_draw_buffers_blend, 

Cela dit, il y a bien un problème de carte quand même, puisque j'ai été obligé d'introduire le paramètre "nosetmode" lors de l'installation d'Ubuntu, sans quoi je n'avais jamais possibilité d'arriver jusqu'à un bureau !

Tu dis que les pilotes propriétaire sont arrêtés. Pourquoi donc y a-t-il constamment des mises à jour des pilotes Catalyst sur le site d'AMD-ATI (le dernier est relativement récent) ?

Dernière chose : sur mon PC ACER, je vois, quand je lance l'utilitaire "Paramètres Système" et que je vais dans "Carte Vidéo", que je bénéficie d'une "expérience standard", alors qu'avec mon TOSHIBA, j'ai une "expérience restreinte", ce que j'interprète comme une impossibilité d'accéder à certaines fonctions de ma carte-vidéo, faute du bon pilote, mais j'ai peut-être tort.
2j5nu6s.png

Enfin, peux-tu m'expliquer ce que sont XFCE ou LXDE et ce qui les différencie ?

Merci à toi pour toutes tes précisions.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 10/12/2012, à 09:38

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des interfaces graphiques différentes, comme le sont Unity et Gnome Shell.
Elles ont l'avantage d'être moins gourmandes en ressources et donc plus adaptées aux vieux ordinateurs que Gnome Shell ou Unity, encore que Gnome Shell soit moins gourmand qu'Unity.
Tu as en gros, dans l'ordre décroissant de gourmandise : Unity=KDE > Gnome Shell > XFCE > LXDE
L'interface XFCE est un bon compromis entre possibilités et légèreté.
LXDE ne fait pas de compromis sur la légèreté smile

Par contre ces deux systèmes sont moins "modernes" graphiquement, ergonomiquement, que Unity ou Gnome Shell.

Donc si tu aimes l'ergonomie de Gnome Shell et que ça tourne sur ton vieil ordi, ne change rien.
Si tu t'en fous, ou bien que tu trouves que ton ordinateur rame vraiment bcp avec Gnome Shell, alors il faut songer à essayer XCFE ou LXDE.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 10/12/2012, à 13:45

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Tu dis que les pilotes propriétaire sont arrêtés. Pourquoi donc y a-t-il constamment des mises à jour des pilotes Catalyst sur le site d'AMD-ATI (le dernier est relativement récent) ?

Régulièrement, AMD/ATI retire le support des cartes les plus anciennes sur ses pilotes propriétaires. Les pilotes actuels ne supportent que les cartes AMD HD5000 et supérieures. Si tu veux utiliser des pilotes plus anciens (à vu de nez, vieux de 3 ans), tu ne pourras pas car ces pilotes ne sont pas compatible avec les noyaux linux actuels et le serveur d'affichage Xorg. Il te fautt donc utiliser les pilotes libres.

Piteur a écrit :

(...) avec mon TOSHIBA, j'ai une "expérience restreinte", ce que j'interprète comme une impossibilité d'accéder à certaines fonctions de ma carte-vidéo, faute du bon pilote, mais j'ai peut-être tort.

Tu as raison, il semble que les pilotes libres ne fonctionnent pas chez toi, tu utilises donc le backend "LLVM pipe" qui permet d'utiliser ton processeur comme une carte graphique. Vu l'âge du tien, c'est évidemment compromis car cela fonctionne décemment qu'avec plusieurs cœurs (et encore c'est à éviter).

Donc ton problème est le suivant, tu n'as pas l'accélération graphique pour ta carte, et il faut trouver un moyen de faire fonctionner les pilotes libres (qui je le repète sont de qualité pour ton matériel). Je vais me renseigner !

Dernière modification par remjg (Le 10/12/2012, à 13:47)

Hors ligne

#14 Le 10/12/2012, à 14:25

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Comme tu l'as suggéré plus haut le problème semble lié à KMS (Kernel Mode Setting) que tu as désactivé lors de l'installation avec l'option nomodeset.

Cette page du wiki d'Archlinux détaille toutes les manipulations possibles à faire lorsque KMS pose problème. Je te mets ici quelques remarques qui pourraient être utiles :

  • Désactiver KMS empêche l'utilisation de KDE ou de GNOME Shell. Donc même si tu arrives à obtenir l'accélération graphique pour ta carte, tu ne pourras pas lancer GNOME Shell.

  • Il semble que l'option pour désactiver KMS soit nomodeset et non nosetmode comme tu le mentionnes plus haut.

  • Avoir désactivé KMS à l'installation ne signifie pas nécessairement que cette option ait été conservée. Peut-être faudrait-il trouver un moyen de forcer cette option au démarrage...

Pourrais-tu nous lister l'ensemble des manipulations que tu as déjà faites après l'installation ? En particulier, as-tu essayé d'installer les pilotes propriétaires ? Pourrais-tu aussi nous recopier le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log afin de voir ce qui cloche au démarrage ?

Dernière modification par remjg (Le 10/12/2012, à 14:47)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2012, à 15:36

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Merci, Remjg.

Voici ce que j'ai fait avec l'aide d'autres participants du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1095061 (point #3 - EDIT)

Et, en effet, c'est bien nomodeset que je voulais dire... roll Cette option a donc été introduite initialement au lancement du LiveCD puis inscrite dans le Grub.

Je n'ai par ailleurs pas encore tenté d'installer de pilotes propriétaire, eu égard aux remarques que j'ai effectivement lues à propos de l'incompatibilité

  • des pilotes récents avec les anciennes cartes (cela dit, il me semblait que les ATI X600 étaient prises en charge, mais je me trompe sans doute).

  • des pilotes anciens avec la version 12.04 d'Ubuntu...

remjg a écrit :

Pourrais-tu aussi nous recopier le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log afin de voir ce qui cloche au démarrage ?

Ce fichier est très conséquent : ça ne pose pas de problème que je colle tout ça ?

[    19.913] 
X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
[    19.913] X Protocol Version 11, Revision 0
[    19.913] Build Operating System: Linux 2.6.42-26-generic i686 Ubuntu
[    19.913] Current Operating System: Linux Toshiba-Satellite-M40-331 3.2.0-34-generic-pae #53-Ubuntu SMP Thu Nov 15 11:11:12 UTC 2012 i686
[    19.913] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.2.0-34-generic-pae root=UUID=894d6c82-2d3a-4a81-9453-87573c230f1f ro quiet splash nomodeset vt.handoff=7
[    19.913] Build Date: 29 August 2012  12:10:05AM
[    19.913] xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.8 (For technical support please see [url]http://www.ubuntu.com/support)[/url] 
[    19.913] Current version of pixman: 0.24.4
[    19.913] 	Before reporting problems, check [url]http://wiki.x.org[/url]
	to make sure that you have the latest version.
[    19.913] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    19.913] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Dec 10 15:44:59 2012
[    20.102] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[    20.155] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[    20.155] (==) No screen section available. Using defaults.
[    20.155] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[    20.155] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[    20.156] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
	Using a default monitor configuration.
[    20.156] (==) Automatically adding devices
[    20.157] (==) Automatically enabling devices
[    20.227] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[    20.227] 	Entry deleted from font path.
[    20.227] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[    20.227] 	Entry deleted from font path.
[    20.227] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[    20.227] 	Entry deleted from font path.
[    20.238] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[    20.238] 	Entry deleted from font path.
[    20.238] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[    20.238] 	Entry deleted from font path.
[    20.238] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[    20.238] 	Entry deleted from font path.
[    20.238] (==) FontPath set to:
	/usr/share/fonts/X11/misc,
	/usr/share/fonts/X11/Type1,
	built-ins
[    20.238] (==) ModulePath set to "/usr/lib/i386-linux-gnu/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[    20.238] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
	If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[    20.251] (II) Loader magic: 0xb77df5a0
[    20.251] (II) Module ABI versions:
[    20.251] 	X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[    20.251] 	X.Org Video Driver: 11.0
[    20.251] 	X.Org XInput driver : 16.0
[    20.251] 	X.Org Server Extension : 6.0
[    20.252] (--) PCI:*(0:1:0:0) 1002:5462:1179:ff10 rev 0, Mem @ 0x90000000/134217728, 0xc0000000/65536, I/O @ 0x0000c000/256, BIOS @ 0x????????/131072
[    20.252] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[    20.252] (II) LoadModule: "extmod"
[    20.347] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libextmod.so
[    20.397] (II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
[    20.397] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    20.397] 	Module class: X.Org Server Extension
[    20.397] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.397] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[    20.397] (II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
[    20.397] (II) Loading extension XFree86-DGA
[    20.398] (II) Loading extension DPMS
[    20.398] (II) Loading extension XVideo
[    20.398] (II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
[    20.398] (II) Loading extension X-Resource
[    20.398] (II) LoadModule: "dbe"
[    20.399] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdbe.so
[    20.407] (II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
[    20.407] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    20.407] 	Module class: X.Org Server Extension
[    20.407] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.407] (II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
[    20.407] (II) LoadModule: "glx"
[    20.408] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[    20.452] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[    20.452] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    20.452] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.452] (==) AIGLX enabled
[    20.452] (II) Loading extension GLX
[    20.452] (II) LoadModule: "record"
[    20.452] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/librecord.so
[    20.484] (II) Module record: vendor="X.Org Foundation"
[    20.484] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.13.0
[    20.484] 	Module class: X.Org Server Extension
[    20.484] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.484] (II) Loading extension RECORD
[    20.484] (II) LoadModule: "dri"
[    20.485] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
[    20.520] (II) Module dri: vendor="X.Org Foundation"
[    20.520] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    20.520] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.520] (II) Loading extension XFree86-DRI
[    20.520] (II) LoadModule: "dri2"
[    20.520] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri2.so
[    20.521] (II) Module dri2: vendor="X.Org Foundation"
[    20.521] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.2.0
[    20.521] 	ABI class: X.Org Server Extension, version 6.0
[    20.521] (II) Loading extension DRI2
[    20.521] (==) Matched fglrx as autoconfigured driver 0
[    20.521] (==) Matched ati as autoconfigured driver 1
[    20.521] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[    20.521] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[    20.521] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    20.521] (II) LoadModule: "fglrx"
[    20.522] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
[    20.522] (II) UnloadModule: "fglrx"
[    20.522] (II) Unloading fglrx
[    20.522] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist, 0)
[    20.522] (II) LoadModule: "ati"
[    20.523] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    20.530] (II) Module ati: vendor="X.Org Foundation"
[    20.530] 	compiled for 1.11.3, module version = 6.14.99
[    20.530] 	Module class: X.Org Video Driver
[    20.530] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.556] (II) LoadModule: "radeon"
[    20.556] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    20.624] (II) Module radeon: vendor="X.Org Foundation"
[    20.629] 	compiled for 1.11.3, module version = 6.14.99
[    20.629] 	Module class: X.Org Video Driver
[    20.629] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.708] (II) LoadModule: "vesa"
[    20.708] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    20.854] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    20.854] 	compiled for 1.11.3, module version = 2.3.0
[    20.854] 	Module class: X.Org Video Driver
[    20.854] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.854] (II) LoadModule: "fbdev"
[    20.854] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    20.917] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[    20.917] 	compiled for 1.11.3, module version = 0.4.2
[    20.917] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.917] (==) Matched fglrx as autoconfigured driver 0
[    20.917] (==) Matched ati as autoconfigured driver 1
[    20.917] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[    20.917] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[    20.917] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    20.917] (II) LoadModule: "fglrx"
[    20.918] (WW) Warning, couldn't open module fglrx
[    20.918] (II) UnloadModule: "fglrx"
[    20.918] (II) Unloading fglrx
[    20.918] (EE) Failed to load module "fglrx" (module does not exist, 0)
[    20.918] (II) LoadModule: "ati"
[    20.918] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    20.918] (II) Module ati: vendor="X.Org Foundation"
[    20.918] 	compiled for 1.11.3, module version = 6.14.99
[    20.918] 	Module class: X.Org Video Driver
[    20.918] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.918] (II) LoadModule: "vesa"
[    20.919] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    20.919] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[    20.919] 	compiled for 1.11.3, module version = 2.3.0
[    20.919] 	Module class: X.Org Video Driver
[    20.919] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.919] (II) UnloadModule: "vesa"
[    20.919] (II) Unloading vesa
[    20.919] (II) Failed to load module "vesa" (already loaded, 0)
[    20.919] (II) LoadModule: "fbdev"
[    20.919] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    20.920] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[    20.920] 	compiled for 1.11.3, module version = 0.4.2
[    20.920] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.920] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    20.920] (II) Unloading fbdev
[    20.920] (II) Failed to load module "fbdev" (already loaded, 0)
[    20.920] (II) RADEON: Driver for ATI Radeon chipsets:
	ATI Radeon Mobility X600 (M24) 3150 (PCIE), ATI FireMV 2400 (PCI),
	ATI Radeon Mobility X300 (M24) 3152 (PCIE),
	ATI FireGL M24 GL 3154 (PCIE), ATI FireMV 2400 3155 (PCI),
	ATI Radeon X600 (RV380) 3E50 (PCIE),
	ATI FireGL V3200 (RV380) 3E54 (PCIE), ATI Radeon IGP320 (A3) 4136,
	ATI Radeon IGP330/340/350 (A4) 4137, ATI Radeon 9500 AD (AGP),
	ATI Radeon 9500 AE (AGP), ATI Radeon 9600TX AF (AGP),
	ATI FireGL Z1 AG (AGP), ATI Radeon 9800SE AH (AGP),
	ATI Radeon 9800 AI (AGP), ATI Radeon 9800 AJ (AGP),
	ATI FireGL X2 AK (AGP), ATI Radeon 9600 AP (AGP),
	ATI Radeon 9600SE AQ (AGP), ATI Radeon 9600XT AR (AGP),
	ATI Radeon 9600 AS (AGP), ATI FireGL T2 AT (AGP), ATI Radeon 9650,
	ATI FireGL RV360 AV (AGP), ATI Radeon 7000 IGP (A4+) 4237,
	ATI Radeon 8500 AIW BB (AGP), ATI Radeon IGP320M (U1) 4336,
	ATI Radeon IGP330M/340M/350M (U2) 4337,
	ATI Radeon Mobility 7000 IGP 4437, ATI Radeon 9000/PRO If (AGP/PCI),
	ATI Radeon 9000 Ig (AGP/PCI), ATI Radeon X800 (R420) JH (AGP),
	ATI Radeon X800PRO (R420) JI (AGP),
	ATI Radeon X800SE (R420) JJ (AGP), ATI Radeon X800 (R420) JK (AGP),
	ATI Radeon X800 (R420) JL (AGP), ATI FireGL X3 (R420) JM (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9800 (M18) JN (AGP),
	ATI Radeon X800 SE (R420) (AGP), ATI Radeon X800XT (R420) JP (AGP),
	ATI Radeon X800 VE (R420) JT (AGP), ATI Radeon X850 (R480) (AGP),
	ATI Radeon X850 XT (R480) (AGP), ATI Radeon X850 SE (R480) (AGP),
	ATI Radeon X850 PRO (R480) (AGP), ATI Radeon X850 XT PE (R480) (AGP),
	ATI Radeon Mobility M7 LW (AGP),
	ATI Mobility FireGL 7800 M7 LX (AGP),
	ATI Radeon Mobility M6 LY (AGP), ATI Radeon Mobility M6 LZ (AGP),
	ATI FireGL Mobility 9000 (M9) Ld (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9000 (M9) Lf (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9000 (M9) Lg (AGP), ATI FireMV 2400 PCI,
	ATI Radeon 9700 Pro ND (AGP), ATI Radeon 9700/9500Pro NE (AGP),
	ATI Radeon 9600TX NF (AGP), ATI FireGL X1 NG (AGP),
	ATI Radeon 9800PRO NH (AGP), ATI Radeon 9800 NI (AGP),
	ATI FireGL X2 NK (AGP), ATI Radeon 9800XT NJ (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9600/9700 (M10/M11) NP (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9600 (M10) NQ (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9600 (M11) NR (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9600 (M10) NS (AGP),
	ATI FireGL Mobility T2 (M10) NT (AGP),
	ATI FireGL Mobility T2e (M11) NV (AGP), ATI Radeon QD (AGP),
	ATI Radeon QE (AGP), ATI Radeon QF (AGP), ATI Radeon QG (AGP),
	ATI FireGL 8700/8800 QH (AGP), ATI Radeon 8500 QL (AGP),
	ATI Radeon 9100 QM (AGP), ATI Radeon 7500 QW (AGP/PCI),
	ATI Radeon 7500 QX (AGP/PCI), ATI Radeon VE/7000 QY (AGP/PCI),
	ATI Radeon VE/7000 QZ (AGP/PCI), ATI ES1000 515E (PCI),
	ATI Radeon Mobility X300 (M22) 5460 (PCIE),
	ATI Radeon Mobility X600 SE (M24C) 5462 (PCIE),
	ATI FireGL M22 GL 5464 (PCIE), ATI Radeon X800 (R423) UH (PCIE),
	ATI Radeon X800PRO (R423) UI (PCIE),
	ATI Radeon X800LE (R423) UJ (PCIE),
	ATI Radeon X800SE (R423) UK (PCIE),
	ATI Radeon X800 XTP (R430) (PCIE), ATI Radeon X800 XL (R430) (PCIE),
	ATI Radeon X800 SE (R430) (PCIE), ATI Radeon X800 (R430) (PCIE),
	ATI FireGL V7100 (R423) (PCIE), ATI FireGL V5100 (R423) UQ (PCIE),
	ATI FireGL unknown (R423) UR (PCIE),
	ATI FireGL unknown (R423) UT (PCIE),
	ATI Mobility FireGL V5000 (M26) (PCIE),
	ATI Mobility FireGL V5000 (M26) (PCIE),
	ATI Mobility Radeon X700 XL (M26) (PCIE),
	ATI Mobility Radeon X700 (M26) (PCIE),
	ATI Mobility Radeon X700 (M26) (PCIE),
	ATI Radeon X550XTX 5657 (PCIE), ATI Radeon 9100 IGP (A5) 5834,
	ATI Radeon Mobility 9100 IGP (U3) 5835,
	ATI Radeon XPRESS 200 5954 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE), ATI Radeon 9250 5960 (AGP),
	ATI Radeon 9200 5961 (AGP), ATI Radeon 9200 5962 (AGP),
	ATI Radeon 9200SE 5964 (AGP), ATI FireMV 2200 (PCI),
	ATI ES1000 5969 (PCI), ATI Radeon XPRESS 200 5974 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200M 5975 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200 5A41 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200M 5A42 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200 5A61 (PCIE),
	ATI Radeon XPRESS 200M 5A62 (PCIE),
	ATI Radeon X300 (RV370) 5B60 (PCIE),
	ATI Radeon X600 (RV370) 5B62 (PCIE),
	ATI Radeon X550 (RV370) 5B63 (PCIE),
	ATI FireGL V3100 (RV370) 5B64 (PCIE),
	ATI FireMV 2200 PCIE (RV370) 5B65 (PCIE),
	ATI Radeon Mobility 9200 (M9+) 5C61 (AGP),
	ATI Radeon Mobility 9200 (M9+) 5C63 (AGP),
	ATI Mobility Radeon X800 XT (M28) (PCIE),
	ATI Mobility FireGL V5100 (M28) (PCIE),
	ATI Mobility Radeon X800 (M28) (PCIE), ATI Radeon X850 5D4C (PCIE),
	ATI Radeon X850 XT PE (R480) (PCIE),
	ATI Radeon X850 SE (R480) (PCIE), ATI Radeon X850 PRO (R480) (PCIE),
	ATI unknown Radeon / FireGL (R480) 5D50 (PCIE),
	ATI Radeon X850 XT (R480) (PCIE),
	ATI Radeon X800XT (R423) 5D57 (PCIE),
	ATI FireGL V5000 (RV410) (PCIE), ATI Radeon X700 XT (RV410) (PCIE),
	ATI Radeon X700 PRO (RV410) (PCIE),
	ATI Radeon X700 SE (RV410) (PCIE), ATI Radeon X700 (RV410) (PCIE),
	ATI Radeon X700 SE (RV410) (PCIE), ATI Radeon X1800,
	ATI Mobility Radeon X1800 XT, ATI Mobility Radeon X1800,
	ATI Mobility FireGL V7200, ATI FireGL V7200, ATI FireGL V5300,
	ATI Mobility FireGL V7100, ATI Radeon X1800, ATI Radeon X1800,
	ATI Radeon X1800, ATI Radeon X1800, ATI Radeon X1800,
	ATI FireGL V7300, ATI FireGL V7350, ATI Radeon X1600, ATI RV505,
	ATI Radeon X1300/X1550, ATI Radeon X1550, ATI M54-GL,
	ATI Mobility Radeon X1400, ATI Radeon X1300/X1550,
	ATI Radeon X1550 64-bit, ATI Mobility Radeon X1300,
	ATI Mobility Radeon X1300, ATI Mobility Radeon X1300,
	ATI Mobility Radeon X1300, ATI Radeon X1300, ATI Radeon X1300,
	ATI RV505, ATI RV505, ATI FireGL V3300, ATI FireGL V3350,
	ATI Radeon X1300, ATI Radeon X1550 64-bit, ATI Radeon X1300/X1550,
	ATI Radeon X1600, ATI Radeon X1300/X1550, ATI Mobility Radeon X1450,
	ATI Radeon X1300/X1550, ATI Mobility Radeon X2300,
	ATI Mobility Radeon X2300, ATI Mobility Radeon X1350,
	ATI Mobility Radeon X1350, ATI Mobility Radeon X1450,
	ATI Radeon X1300, ATI Radeon X1550, ATI Mobility Radeon X1350,
	ATI FireMV 2250, ATI Radeon X1550 64-bit, ATI Radeon X1600,
	ATI Radeon X1650, ATI Radeon X1600, ATI Radeon X1600,
	ATI Mobility FireGL V5200, ATI Mobility Radeon X1600,
	ATI Radeon X1650, ATI Radeon X1650, ATI Radeon X1600,
	ATI Radeon X1300 XT/X1600 Pro, ATI FireGL V3400,
	ATI Mobility FireGL V5250, ATI Mobility Radeon X1700,
	ATI Mobility Radeon X1700 XT, ATI FireGL V5200,
	ATI Mobility Radeon X1700, ATI Radeon X2300HD,
	ATI Mobility Radeon HD 2300, ATI Mobility Radeon HD 2300,
	ATI Radeon X1950, ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1950,
	ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900,
	ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900,
	ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1900,
	ATI AMD Stream Processor, ATI Radeon X1900, ATI Radeon X1950,
	ATI RV560, ATI RV560, ATI Mobility Radeon X1900, ATI RV560,
	ATI Radeon X1950 GT, ATI RV570, ATI RV570, ATI FireGL V7400,
	ATI RV560, ATI Radeon X1650, ATI Radeon X1650, ATI RV560,
	ATI Radeon 9100 PRO IGP 7834, ATI Radeon Mobility 9200 IGP 7835,
	ATI Radeon X1200, ATI Radeon X1200, ATI Radeon X1200,
	ATI Radeon X1200, ATI Radeon X1200, ATI RS740, ATI RS740M, ATI RS740,
	ATI RS740M, ATI Radeon HD 2900 XT, ATI Radeon HD 2900 XT,
	ATI Radeon HD 2900 XT, ATI Radeon HD 2900 Pro, ATI Radeon HD 2900 GT,
	ATI FireGL V8650, ATI FireGL V8600, ATI FireGL V7600,
	ATI Radeon 4800 Series, ATI Radeon HD 4870 x2,
	ATI Radeon 4800 Series, ATI Radeon HD 4850 x2,
	ATI FirePro V8750 (FireGL), ATI FirePro V7760 (FireGL),
	ATI Mobility RADEON HD 4850, ATI Mobility RADEON HD 4850 X2,
	ATI Radeon 4800 Series, ATI FirePro RV770, AMD FireStream 9270,
	AMD FireStream 9250, ATI FirePro V8700 (FireGL),
	ATI Mobility RADEON HD 4870, ATI Mobility RADEON M98,
	ATI Mobility RADEON HD 4870, ATI Radeon 4800 Series,
	ATI Radeon 4800 Series, ATI FirePro M7750, ATI M98, ATI M98, ATI M98,
	ATI Mobility Radeon HD 4650, ATI Radeon RV730 (AGP),
	ATI Mobility Radeon HD 4670, ATI FirePro M5750,
	ATI Mobility Radeon HD 4670, ATI Radeon RV730 (AGP),
	ATI RV730XT [Radeon HD 4670], ATI RADEON E4600,
	ATI Radeon HD 4600 Series, ATI RV730 PRO [Radeon HD 4650],
	ATI FirePro V7750 (FireGL), ATI FirePro V5700 (FireGL),
	ATI FirePro V3750 (FireGL), ATI Mobility Radeon HD 4830,
	ATI Mobility Radeon HD 4850, ATI FirePro M7740, ATI RV740,
	ATI Radeon HD 4770, ATI Radeon HD 4700 Series, ATI Radeon HD 4770,
	ATI FirePro M5750, ATI RV610, ATI Radeon HD 2400 XT,
	ATI Radeon HD 2400 Pro, ATI Radeon HD 2400 PRO AGP, ATI FireGL V4000,
	ATI RV610, ATI Radeon HD 2350, ATI Mobility Radeon HD 2400 XT,
	ATI Mobility Radeon HD 2400, ATI RADEON E2400, ATI RV610,
	ATI FireMV 2260, ATI RV670, ATI Radeon HD3870,
	ATI Mobility Radeon HD 3850, ATI Radeon HD3850,
	ATI Mobility Radeon HD 3850 X2, ATI RV670,
	ATI Mobility Radeon HD 3870, ATI Mobility Radeon HD 3870 X2,
	ATI Radeon HD3870 X2, ATI FireGL V7700, ATI Radeon HD3850,
	ATI Radeon HD3690, AMD Firestream 9170, ATI Radeon HD 4550,
	ATI Radeon RV710, ATI Radeon RV710, ATI Radeon RV710,
	ATI Radeon HD 4350, ATI Mobility Radeon 4300 Series,
	ATI Mobility Radeon 4500 Series, ATI Mobility Radeon 4500 Series,
	ATI FirePro RG220, ATI Mobility Radeon 4330, ATI RV630,
	ATI Mobility Radeon HD 2600, ATI Mobility Radeon HD 2600 XT,
	ATI Radeon HD 2600 XT AGP, ATI Radeon HD 2600 Pro AGP,
	ATI Radeon HD 2600 XT, ATI Radeon HD 2600 Pro, ATI Gemini RV630,
	ATI Gemini Mobility Radeon HD 2600 XT, ATI FireGL V5600,
	ATI FireGL V3600, ATI Radeon HD 2600 LE,
	ATI Mobility FireGL Graphics Processor, ATI Radeon HD 3470,
	ATI Mobility Radeon HD 3430, ATI Mobility Radeon HD 3400 Series,
	ATI Radeon HD 3450, ATI Radeon HD 3450, ATI Radeon HD 3430,
	ATI Radeon HD 3450, ATI FirePro V3700, ATI FireMV 2450,
	ATI FireMV 2260, ATI FireMV 2260, ATI Radeon HD 3600 Series,
	ATI Radeon HD 3650 AGP, ATI Radeon HD 3600 PRO,
	ATI Radeon HD 3600 XT, ATI Radeon HD 3600 PRO,
	ATI Mobility Radeon HD 3650, ATI Mobility Radeon HD 3670,
	ATI Mobility FireGL V5700, ATI Mobility FireGL V5725,
	ATI Radeon HD 3200 Graphics, ATI Radeon 3100 Graphics,
	ATI Radeon HD 3200 Graphics, ATI Radeon 3100 Graphics,
	ATI Radeon HD 3300 Graphics, ATI Radeon HD 3200 Graphics,
	ATI Radeon 3000 Graphics, SUMO, SUMO, SUMO2, SUMO2, SUMO2, SUMO2,
	SUMO, SUMO, SUMO, SUMO, SUMO, SUMO, SUMO, ATI Radeon HD 4200,
	ATI Radeon 4100, ATI Mobility Radeon HD 4200,
	ATI Mobility Radeon 4100, ATI Radeon HD 4290, ATI Radeon HD 4250,
	AMD Radeon HD 6310 Graphics, AMD Radeon HD 6310 Graphics,
	AMD Radeon HD 6250 Graphics, AMD Radeon HD 6250 Graphics,
	AMD Radeon HD 6300 Series Graphics,
	AMD Radeon HD 6200 Series Graphics, PALM, PALM, CYPRESS,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter, AMD Firestream 9370,
	AMD Firestream 9350, ATI Radeon HD 5800 Series,
	ATI Radeon HD 5800 Series, ATI Radeon HD 5800 Series,
	ATI Radeon HD 5800 Series, ATI Radeon HD 5900 Series,
	ATI Radeon HD 5900 Series, ATI Mobility Radeon HD 5800 Series,
	ATI Mobility Radeon HD 5800 Series,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI Mobility Radeon HD 5800 Series, ATI Radeon HD 5700 Series,
	ATI Radeon HD 5700 Series, ATI Radeon HD 6700 Series,
	ATI Radeon HD 5700 Series, ATI Radeon HD 6700 Series,
	ATI Mobility Radeon HD 5000 Series,
	ATI Mobility Radeon HD 5000 Series, ATI Mobility Radeon HD 5570,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter, ATI Radeon HD 5670,
	ATI Radeon HD 5570, ATI Radeon HD 5500 Series, REDWOOD,
	ATI Mobility Radeon HD 5000 Series,
	ATI Mobility Radeon HD 5000 Series, ATI Mobility Radeon Graphics,
	ATI Mobility Radeon Graphics, CEDAR,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter,
	ATI FirePro (FireGL) Graphics Adapter, ATI FirePro 2270, CEDAR,
	ATI Radeon HD 5450, CEDAR, CEDAR, CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN,
	CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN, CAYMAN,
	AMD Radeon HD 6900 Series, AMD Radeon HD 6900 Series, CAYMAN, CAYMAN,
	CAYMAN, AMD Radeon HD 6900M Series, Mobility Radeon HD 6000 Series,
	BARTS, BARTS, Mobility Radeon HD 6000 Series,
	Mobility Radeon HD 6000 Series, BARTS, BARTS, BARTS, BARTS,
	AMD Radeon HD 6800 Series, AMD Radeon HD 6800 Series,
	AMD Radeon HD 6700 Series, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS,
	TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS,
	TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS, TURKS,
	CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS,
	CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS, CAICOS
[    20.925] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[    20.925] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[    20.925] (++) using VT number 7

[    20.925] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    20.925] (II) [KMS] drm report modesetting isn't supported.
[    20.925] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[    20.925] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[    20.925] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[    20.925] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[    20.926] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[    20.927] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[    20.927] 	compiled for 1.11.3, module version = 0.0.2
[    20.927] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.927] (II) RADEON(0): TOTO SAYS 00000000c0000000
[    20.927] (II) RADEON(0): MMIO registers at 0x00000000c0000000: size 64KB
[    20.927] (II) RADEON(0): PCI bus 1 card 0 func 0
[    20.927] (II) RADEON(0): Creating default Display subsection in Screen section
	"Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[    20.927] (==) RADEON(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[    20.927] (II) RADEON(0): Pixel depth = 24 bits stored in 4 bytes (32 bpp pixmaps)
[    20.927] (==) RADEON(0): Default visual is TrueColor
[    20.927] (II) Loading sub module "vgahw"
[    20.927] (II) LoadModule: "vgahw"
[    20.927] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libvgahw.so
[    20.932] (II) Module vgahw: vendor="X.Org Foundation"
[    20.932] 	compiled for 1.11.3, module version = 0.1.0
[    20.932] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.932] (II) RADEON(0): vgaHWGetIOBase: hwp->IOBase is 0x03d0, hwp->PIOOffset is 0x0000
[    20.932] (==) RADEON(0): RGB weight 888
[    20.932] (II) RADEON(0): Using 8 bits per RGB (8 bit DAC)
[    20.932] (--) RADEON(0): Chipset: "ATI Radeon Mobility X600 SE (M24C) 5462 (PCIE)" (ChipID = 0x5462)
[    20.932] (--) RADEON(0): Linear framebuffer at 0x0000000090000000
[    20.932] (II) RADEON(0): PCIE card detected
[    20.932] (II) Loading sub module "int10"
[    20.932] (II) LoadModule: "int10"
[    20.932] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libint10.so
[    20.943] (II) Module int10: vendor="X.Org Foundation"
[    20.944] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    20.944] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    20.944] (II) RADEON(0): initializing int10
[    20.956] (II) RADEON(0): Primary V_BIOS segment is: 0xc000
[    20.957] (II) RADEON(0): Legacy BIOS detected
[    21.015] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    21.016] drmOpenDevice: open result is 11, (OK)
[    21.016] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:00.0
[    21.016] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    21.016] drmOpenDevice: open result is 11, (OK)
[    21.016] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 11
[    21.016] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:00.0
[    21.016] (II) RADEON(0): [dri] Found DRI library version 1.3.0 and kernel module version 1.33.0
[    21.016] (==) RADEON(0): Page Flipping disabled
[    21.017] (II) RADEON(0): Will try to use DMA for Xv image transfers
[    21.017] (II) RADEON(0): Generation 2 PCI interface, using max accessible memory
[    21.017] (II) RADEON(0): Detected total video RAM=65536K, accessible=131072K (PCI BAR=131072K)
[    21.017] (--) RADEON(0): Mapped VideoRAM: 65536 kByte (128 bit DDR SDRAM)
[    21.017] (II) RADEON(0): Color tiling enabled by default
[    21.017] (II) Loading sub module "ddc"
[    21.017] (II) LoadModule: "ddc"
[    21.017] (II) Module "ddc" already built-in
[    21.017] (II) Loading sub module "i2c"
[    21.017] (II) LoadModule: "i2c"
[    21.017] (II) Module "i2c" already built-in
[    21.017] (II) RADEON(0): ref_freq: 2700, min_out_pll: 20000, max_out_pll: 40000, min_in_pll: 40, max_in_pll: 3000, xclk: 28000, sclk: 358.000000, mclk: 280.000000
[    21.017] (II) RADEON(0): PLL parameters: rf=2700 rd=6 min=20000 max=40000; xclk=28000
[    21.017] (II) RADEON(0): DFP table revision: 4
[    21.017] (II) RADEON(0): Panel ID string: LPL                     
[    21.017] (II) RADEON(0): Panel Size from BIOS: 1280x800
[    21.017] (II) RADEON(0): BIOS provided dividers will be used.
[    21.017] (WW) RADEON(0): LVDS Info:
XRes: 1280, YRes: 800, DotClock: 71250
HBlank: 160, HOverPlus: 48, HSyncWidth: 32
VBlank: 23, VOverPlus: 2, VSyncWidth: 6
[    21.017] (WW) RADEON(0): LCD DDC Info Table found!
[    21.017] (II) RADEON(0): Output VGA-0 has no monitor section
[    21.017] (II) RADEON(0): I2C bus "VGA-0" initialized.
[    21.017] (II) RADEON(0): Output DVI-0 has no monitor section
[    21.017] (II) RADEON(0): I2C bus "DVI-0" initialized.
[    21.017] (II) RADEON(0): Output LVDS has no monitor section
[    21.017] (II) RADEON(0): I2C bus "LVDS" initialized.
[    21.017] (II) RADEON(0): Output S-video has no monitor section
[    21.017] (II) RADEON(0): Default TV standard: PAL
[    21.017] (II) RADEON(0): TV standards supported by chip: PAL 
[    21.017] (II) RADEON(0): Port0:
[    21.017]   XRANDR name: VGA-0
[    21.017]   Connector: VGA
[    21.017]   CRT1: INTERNAL_DAC1
[    21.017]   DDC reg: 0x60
[    21.017] (II) RADEON(0): Port1:
[    21.017]   XRANDR name: DVI-0
[    21.017]   Connector: DVI-D
[    21.017]   DFP1: INTERNAL_TMDS1
[    21.017]   DDC reg: 0x64
[    21.017] (II) RADEON(0): Port2:
[    21.017]   XRANDR name: LVDS
[    21.017]   Connector: LVDS
[    21.017]   LCD1: INTERNAL_LVDS
[    21.017]   DDC reg: 0x1b0
[    21.017] (II) RADEON(0): Port3:
[    21.017]   XRANDR name: S-video
[    21.017]   Connector: S-video
[    21.017]   TV1: INTERNAL_DAC2
[    21.017]   DDC reg: 0x0
[    21.017] (II) RADEON(0): I2C device "VGA-0:ddc2" registered at address 0xA0.
[    21.023] (II) RADEON(0): Output: VGA-0, Detected Monitor Type: 0
[    21.023] finished output detect: 0
[    21.023] (II) RADEON(0): I2C device "DVI-0:ddc2" registered at address 0xA0.
[    21.028] (II) RADEON(0): Output: DVI-0, Detected Monitor Type: 0
[    21.028] finished output detect: 1
[    21.028] (II) RADEON(0): I2C device "LVDS:ddc2" registered at address 0xA0.
[    21.031] (II) RADEON(0): Output: LVDS, Detected Monitor Type: 2
[    21.031] finished output detect: 2
[    21.031] (II) RADEON(0): Output: S-video, Detected Monitor Type: 0
[    21.031] finished output detect: 3
[    21.031] finished all detect
[    21.037] (II) RADEON(0): Output: VGA-0, Detected Monitor Type: 0
[    21.037] (II) RADEON(0): EDID for output VGA-0
[    21.041] (II) RADEON(0): Output: DVI-0, Detected Monitor Type: 0
[    21.042] (II) RADEON(0): EDID for output DVI-0
[    21.045] (II) RADEON(0): Output: LVDS, Detected Monitor Type: 2
[    21.045] (II) RADEON(0): Added native panel mode: 1280x800
[    21.045] (II) RADEON(0): Printing probed modes for output LVDS
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "1280x800"x60.1   71.25  1280 1328 1360 1440  800 802 808 823 (49.5 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "1280x720"x59.9   74.50  1280 1344 1472 1664  720 723 728 748 -hsync +vsync (44.8 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "1152x768"x59.8   71.75  1152 1216 1328 1504  768 771 781 798 -hsync +vsync (47.7 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "1024x768"x59.9   63.50  1024 1072 1176 1328  768 771 775 798 -hsync +vsync (47.8 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "800x600"x59.9   38.25  800 832 912 1024  600 603 607 624 -hsync +vsync (37.4 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Modeline "640x480"x59.4   23.75  640 664 720 800  480 483 487 500 -hsync +vsync (29.7 kHz)
[    21.045] (II) RADEON(0): Output: S-video, Detected Monitor Type: 0
[    21.045] (II) RADEON(0): EDID for output S-video
[    21.045] (II) RADEON(0): Output VGA-0 disconnected
[    21.045] (II) RADEON(0): Output DVI-0 disconnected
[    21.045] (II) RADEON(0): Output LVDS connected
[    21.045] (II) RADEON(0): Output S-video disconnected
[    21.045] (II) RADEON(0): Using exact sizes for initial modes
[    21.045] (II) RADEON(0): Output LVDS using initial mode 1280x800
[    21.046] (II) RADEON(0): Using default gamma of (1.0, 1.0, 1.0) unless otherwise stated.
[    21.046] (==) RADEON(0): DPI set to (96, 96)
[    21.046] (II) Loading sub module "fb"
[    21.046] (II) LoadModule: "fb"
[    21.046] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    21.070] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[    21.070] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    21.070] 	ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[    21.070] (II) Loading sub module "ramdac"
[    21.070] (II) LoadModule: "ramdac"
[    21.071] (II) Module "ramdac" already built-in
[    21.071] (==) RADEON(0): Using EXA acceleration architecture
[    21.071] (II) Loading sub module "exa"
[    21.071] (II) LoadModule: "exa"
[    21.071] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libexa.so
[    21.093] (II) Module exa: vendor="X.Org Foundation"
[    21.093] 	compiled for 1.11.3, module version = 2.5.0
[    21.093] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    21.093] (==) RADEON(0): Assuming overlay scaler buffer width is 1920
[    21.093] (II) RADEON(0): No MM_TABLE found - assuming CARD is not TV-in capable.
[    21.094] (!!) RADEON(0): MergedFB support has been removed and replaced with xrandr 1.2 support
[    21.094] (II) UnloadModule: "vesa"
[    21.094] (II) Unloading vesa
[    21.094] (II) UnloadModule: "fbdev"
[    21.094] (II) Unloading fbdev
[    21.094] (II) UnloadModule: "fbdevhw"
[    21.094] (II) Unloading fbdevhw
[    21.094] (--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[    21.094] (II) RADEON(0): RADEONScreenInit 90000000 0 0
[    21.101] Entering TV Save
[    21.101] Save TV timing tables
[    21.101] saveTimingTables: reading timing tables
[    21.101] TV Save done
[    21.622] (II) RADEON(0): Dynamic Power Management Disabled
[    21.638] (==) RADEON(0): Using 24 bit depth buffer
[    21.638] (II) RADEON(0): RADEONInitMemoryMap() : 
[    21.638] (II) RADEON(0):   mem_size         : 0x04000000
[    21.638] (II) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION   : 0x93ff9000
[    21.638] (II) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION  : 0xffffffc0
[    21.638] (II) RADEON(0): Depth moves disabled by default
[    21.652] (II) RADEON(0): Allocating from a screen of 65504 kb
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 32 kb for hardware cursor 0 at offset 0x00640000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 32 kb for hardware cursor 1 at offset 0x00644000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 6400 kb for front buffer at offset 0x00000000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 32 kb for PCI GART at offset 0x03ff8000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 6400 kb for back buffer at offset 0x00648000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 6400 kb for depth buffer at offset 0x00c88000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 23040 kb for textures at offset 0x012c8000
[    21.652] (II) RADEON(0): Will use 23232 kb for X Server offscreen at offset 0x02948000
[    21.652] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    21.652] drmOpenDevice: open result is 11, (OK)
[    21.652] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    21.652] drmOpenDevice: open result is 11, (OK)
[    21.652] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:00.0
[    21.652] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    21.652] drmOpenDevice: open result is 11, (OK)
[    21.652] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 11
[    21.652] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:00.0
[    21.652] (II) [drm] DRM interface version 1.4
[    21.652] (II) [drm] DRM open master succeeded.
[    21.652] (II) RADEON(0): [drm] Using the DRM lock SAREA also for drawables.
[    21.652] (II) RADEON(0): [drm] framebuffer handle = 0x90000000
[    21.652] (II) RADEON(0): [drm] added 1 reserved context for kernel
[    21.652] (II) RADEON(0): X context handle = 0x1
[    21.652] (II) RADEON(0): [drm] installed DRM signal handler
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] 32768 kB allocated with handle 0xf8d01000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] ring handle = 0xf8d01000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Ring mapped at 0xb6de0000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Ring contents 0x00000000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] ring read ptr handle = 0xf8e02000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Ring read ptr mapped at 0xb75b3000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Ring read ptr contents 0x00000000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] vertex/indirect buffers handle = 0xf8e03000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Vertex/indirect buffers mapped at 0xb6b63000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] Vertex/indirect buffers contents 0x00000000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] GART texture map handle = 0xf9003000
[    21.679] (II) RADEON(0): [pci] GART Texture map mapped at 0xb4ee3000
[    21.679] (II) RADEON(0): [drm] register handle = 0x28000000
[    21.679] (II) RADEON(0): [dri] Visual configs initialized
[    21.703] (II) RADEON(0): RADEONRestoreMemMapRegisters() : 
[    21.703] (II) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION   : 0x93ff9000 0x1fff0000
[    21.704] (II) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION  : 0xffffffc0
[    21.904] (==) RADEON(0): Backing store disabled
[    21.904] (II) RADEON(0): [DRI] installation complete
[    21.937] (II) RADEON(0): [drm] Added 32 65536 byte vertex/indirect buffers
[    21.937] (II) RADEON(0): [drm] Mapped 32 vertex/indirect buffers
[    21.937] (II) RADEON(0): [drm] dma control initialized, using IRQ 11
[    21.937] (II) RADEON(0): [drm] Initialized kernel GART heap manager, 29884416
[    21.937] (WW) RADEON(0): DRI init changed memory map, adjusting ...
[    21.937] (WW) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION  was: 0x93ff9000 is: 0x93ff9000
[    21.937] (WW) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION was: 0xffffffc0 is: 0xffffffc0
[    21.937] (II) RADEON(0): RADEONRestoreMemMapRegisters() : 
[    21.937] (II) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION   : 0x93ff9000 0x93ff9000
[    21.937] (II) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION  : 0xffffffc0
[    22.037] (II) RADEON(0): Direct rendering enabled
[    22.037] (II) RADEON(0): Render acceleration enabled for R300/R400/R500 type cards.
[    22.037] (II) RADEON(0): Setting EXA maxPitchBytes
[    22.037] (II) RADEON(0): num quad-pipes is 1
[    22.037] (II) EXA(0): Offscreen pixmap area of 23789568 bytes
[    22.037] (II) EXA(0): Driver registered support for the following operations:
[    22.037] (II)         Solid
[    22.037] (II)         Copy
[    22.037] (II)         Composite (RENDER acceleration)
[    22.037] (II)         UploadToScreen
[    22.037] (II)         DownloadFromScreen
[    22.037] (II) RADEON(0): Acceleration enabled
[    22.037] (==) RADEON(0): DPMS enabled
[    22.037] (==) RADEON(0): Silken mouse enabled
[    22.037] (II) RADEON(0): No video input capabilities detected and no information is provided - disabling multimedia i2c
[    22.037] (II) Loading sub module "theatre_detect"
[    22.037] (II) LoadModule: "theatre_detect"
[    22.038] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/multimedia/theatre_detect_drv.so
[    22.054] (II) Module theatre_detect: vendor="X.Org Foundation"
[    22.054] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.0.0
[    22.054] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 11.0
[    22.054] (II) RADEON(0): no multimedia table present, disabling Rage Theatre.
[    22.054] (II) RADEON(0): Set up overlay video
[    22.054] (II) RADEON(0): Set up textured video
[    22.054] (II) RADEON(0): [XvMC] Associated with Radeon Textured Video.
[    22.054] (II) RADEON(0): [XvMC] Extension initialized.
[    22.060] disable primary dac
[    22.060] disable FP1
[    22.560] disable TV
[    23.061] init memmap
[    23.061] init common
[    23.061] init crtc1
[    23.061] init pll1
[    23.061] restore memmap
[    23.061] (II) RADEON(0): RADEONRestoreMemMapRegisters() : 
[    23.061] (II) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION   : 0x93ff9000 0x93ff9000
[    23.061] (II) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION  : 0xffffffc0
[    23.161] restore common
[    23.161] restore crtc1
[    23.161] restore pll1
[    23.161] set RMX
[    23.161] set LVDS
[    23.161] enable LVDS
[    23.661] disable primary dac
[    23.661] disable FP1
[    23.661] disable TV
[    23.661] (II) RADEON(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[    23.662] (--) RandR disabled
[    23.662] (II) Initializing built-in extension Generic Event Extension
[    23.662] (II) Initializing built-in extension SHAPE
[    23.662] (II) Initializing built-in extension MIT-SHM
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XInputExtension
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XTEST
[    23.662] (II) Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[    23.662] (II) Initializing built-in extension SYNC
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XC-MISC
[    23.662] (II) Initializing built-in extension SECURITY
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XINERAMA
[    23.662] (II) Initializing built-in extension XFIXES
[    23.662] (II) Initializing built-in extension RENDER
[    23.662] (II) Initializing built-in extension RANDR
[    23.662] (II) Initializing built-in extension COMPOSITE
[    23.662] (II) Initializing built-in extension DAMAGE
[    23.708] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
[    23.708] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    23.708] drmOpenDevice: open result is 12, (OK)
[    23.708] drmOpenByBusid: Searching for BusID pci:0000:01:00.0
[    23.708] drmOpenDevice: node name is /dev/dri/card0
[    23.708] drmOpenDevice: open result is 12, (OK)
[    23.708] drmOpenByBusid: drmOpenMinor returns 12
[    23.708] drmOpenByBusid: Interface 1.4 failed, trying 1.1
[    23.708] drmOpenByBusid: drmGetBusid reports pci:0000:01:00.0
[    24.547] (EE) AIGLX error: r300 does not export required DRI extension
[    24.547] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
[    24.676] (II) AIGLX: Loaded and initialized swrast
[    24.676] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0
[    24.677] (II) RADEON(0): Setting screen physical size to 338 x 211
[    24.812] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
[    24.836] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event2)
[    24.836] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    24.836] (II) LoadModule: "evdev"
[    24.837] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    24.862] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[    24.862] 	compiled for 1.11.3, module version = 2.7.0
[    24.862] 	Module class: X.Org XInput Driver
[    24.862] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 16.0
[    24.862] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    24.862] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    24.862] (**) Power Button: always reports core events
[    24.862] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event2"
[    24.862] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[    24.862] (--) evdev: Power Button: Found keys
[    24.862] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[    24.862] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input2/event2"
[    24.862] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 6)
[    24.862] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    24.862] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    24.862] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[    24.862] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[    24.866] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-6CCE7350BC740BB33D520367F4A10E64192A358C.xkm
[    24.878] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event4)
[    24.878] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    24.878] (II) Using input driver 'evdev' for 'Video Bus'
[    24.878] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    24.878] (**) Video Bus: always reports core events
[    24.878] (**) evdev: Video Bus: Device: "/dev/input/event4"
[    24.878] (--) evdev: Video Bus: Vendor 0 Product 0x6
[    24.878] (--) evdev: Video Bus: Found keys
[    24.878] (II) evdev: Video Bus: Configuring as keyboard
[    24.878] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0A08:00/device:01/LNXVIDEO:00/input/input4/event4"
[    24.878] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD, id 7)
[    24.878] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    24.878] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    24.878] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[    24.878] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[    24.879] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event1)
[    24.879] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    24.879] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    24.879] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    24.879] (**) Power Button: always reports core events
[    24.879] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event1"
[    24.879] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[    24.879] (--) evdev: Power Button: Found keys
[    24.879] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[    24.879] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/device:00/PNP0C0C:00/input/input1/event1"
[    24.879] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 8)
[    24.879] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    24.879] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    24.879] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[    24.879] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[    24.880] (II) config/udev: Adding input device Lid Switch (/dev/input/event0)
[    24.880] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[    24.880] (II) This device may have been added with another device file.
[    24.881] (II) config/udev: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard (/dev/input/event3)
[    24.881] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[    24.881] (II) Using input driver 'evdev' for 'AT Translated Set 2 keyboard'
[    24.881] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[    24.881] (**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
[    24.881] (**) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event3"
[    24.881] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Vendor 0x1 Product 0x1
[    24.881] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
[    24.881] (II) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
[    24.881] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input3/event3"
[    24.881] (II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard" (type: KEYBOARD, id 9)
[    24.881] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[    24.881] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[    24.881] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[    24.881] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[    24.882] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/event5)
[    24.882] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "evdev touchpad catchall"
[    24.882] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "touchpad catchall"
[    24.882] (II) LoadModule: "synaptics"
[    24.882] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
[    24.901] (II) Module synaptics: vendor="X.Org Foundation"
[    24.901] 	compiled for 1.11.3, module version = 1.6.2
[    24.901] 	Module class: X.Org XInput Driver
[    24.901] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 16.0
[    24.901] (II) Using input driver 'synaptics' for 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'
[    24.901] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[    24.902] (**) Option "Device" "/dev/input/event5"
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: x-axis range 1472 - 5472
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: y-axis range 1408 - 4448
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: pressure range 0 - 255
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: finger width range 0 - 15
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: buttons: left right double triple
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: Vendor 0x2 Product 0x7
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[    24.902] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio1/input/input5/event5"
[    24.902] (II) XINPUT: Adding extended input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" (type: TOUCHPAD, id 10)
[    24.902] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) MinSpeed is now constant deceleration 2.5
[    24.902] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: MaxSpeed is now 1.75
[    24.902] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: AccelFactor is now 0.040
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) keeping acceleration scheme 1
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration profile 1
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration factor: 2.000
[    24.902] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration threshold: 4
[    24.902] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[    24.903] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/mouse0)
[    24.903] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Ignoring device from InputClass "touchpad ignore duplicates"
[    44.034] (II) RADEON(0): Output: VGA-0, Detected Monitor Type: 0
[    44.038] (II) RADEON(0): Output: DVI-0, Detected Monitor Type: 0
[    44.041] (II) RADEON(0): Output: LVDS, Detected Monitor Type: 2
[    44.041] (II) RADEON(0): Added native panel mode: 1280x800
[    44.041] (II) RADEON(0): Output: S-video, Detected Monitor Type: 0
[    45.033] (II) RADEON(0): Output: VGA-0, Detected Monitor Type: 0
[    45.037] (II) RADEON(0): Output: DVI-0, Detected Monitor Type: 0
[    45.040] (II) RADEON(0): Output: LVDS, Detected Monitor Type: 2
[    45.040] (II) RADEON(0): Added native panel mode: 1280x800
[    45.040] (II) RADEON(0): Output: S-video, Detected Monitor Type: 0
[    46.121] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-F91D42496D75D4D3973AC700C9411F663415A99A.xkm
[    68.304] (II) RADEON(0): Output: VGA-0, Detected Monitor Type: 0
[    68.312] (II) RADEON(0): Output: DVI-0, Detected Monitor Type: 0
[    68.315] (II) RADEON(0): Output: LVDS, Detected Monitor Type: 2
[    68.315] (II) RADEON(0): Added native panel mode: 1280x800
[    68.315] (II) RADEON(0): Output: S-video, Detected Monitor Type: 0

====== EDIT ======

A vrai dire, me conseillerais-tu de passer à Xubuntu ?

Dernière modification par Piteur (Le 10/12/2012, à 19:15)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 10/12/2012, à 18:36

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Ce fichier est très conséquent : ça ne pose pas de problème que je colle tout ça ?

Pas de souci, mais il faut que tu utilises la balises code pour que cela prenne moins de place.

Pourrais-tu à tout hasard installer le paquet linux-firmware-nonfree, redémarrer et vérifier si tu as l'accélération graphique dans l'utilitaire Paramètre Système > Détails > Carte graphique avec le pilote radeon ?

Piteur a écrit :

A vrai dire, me conseillerais-tu de passer à Xubuntu ?

Oui, Xubuntu ou toute autre variante avec une interface plus légère. L'interface GNOME Classic vient d'être abandonnée officiellement et cette version est pleine de problèmes.  Sans compter que si on n'arrive pas à activer KMS avec ta carte, tu ne pourras pas profiter dans des conditions décentes des nouvelles interfaces que sont GNOME Shell ou Unity. Il te reste donc trois environnements possibles :

  • Xfce

  • Lxde

  • KDE (nécessite plus de ressources mais pas nécessairement l'accélération 3D

Tu devrais les installer et commencer à tester en même temps que l'on cherche une solution à ton problème. Puis tu referas une installation propre ensuite avec l'environnement de ton choix et en connaissant les manipulations pour résoudre tes problèmes... C'est parfois bien plus simple !

Edit : après avoir regardé ton fichier Xorg.0.log, on peut trouver deux messages d'erreurs :

(EE) AIGLX error: r300 does not export required DRI extension
(EE) AIGLX: reverting to software rendering

Il ne reste plus qu'à taper tout ça dans un moteur de recherche et prier pour que quelqu'un ait la solution à ton problème.

Dernière modification par remjg (Le 10/12/2012, à 19:02)

Hors ligne

#17 Le 10/12/2012, à 19:24

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Bonjour, Remjg.

Remjg a écrit :

Pas de souci, mais il faut que tu utilises la balises code pour que cela prenne moins de place.

C'est fait.

Dans l'intervalle, j'ai chargé Xubuntu 12.10. Je viens de tester une LiveSession (lancement sans installation) : contrairement à ce qui se passait avec Ubuntu 12.04, je n'ai pas été obligé de mettre un nomodeset. Est-ce bon signe ?

Par contre, j'ai tenté, pour voir (entre autres), de configurer un écran de veille : je me suis retrouvé avec l'obligation de redémarrer "à la sauvage" (extinction au bouton !), le système étant complètement bloqué. Je suppose que c'est normal quand on utilise un LiveCD... -- Je n'ai pas trouvé où je pourrais voir des données sur la carte graphique (c'est un peu différent d'Ubuntu !).

Quand tu dis que je dois lancer une recherche sur "(EE) AIGLX error: r300 does not export required DRI extension", veux-tu dire (aussi) que c'est quelque chose qui te laisse coi ? hmm

Dernière modification par Piteur (Le 10/12/2012, à 19:25)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 10/12/2012, à 19:34

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Dans l'intervalle, j'ai chargé Xubuntu 12.10. Je viens de tester une LiveSession (lancement sans installation) : contrairement à ce qui se passait avec Ubuntu 12.04, je n'ai pas été obligé de mettre un nomodeset. Est-ce bon signe ?

Oui ! Il faut surtout que tu regardes si tu as l'accélération graphiques avec le live CD avec la commande glxinfo | grep render. Si c'est le cas, à ta place je ne m'embêterais pas et j'installerais plutôt Xubuntu, après libre à toi de virer les logiciels par défaut et d'installer ceux qui te conviennent. Tu devrais plutôt utiliser Xubuntu 12.04, Ubuntu 12.10 est beaucoup plus instable et ne sera pas supporté aussi longtemps. Alors comme ton ordinateur est une vieille machine, j'essaierais d'avoir une installation la plus durable possible.

Piteur a écrit :

Par contre, j'ai tenté, pour voir (entre autres), de configurer un écran de veille : je me suis retrouvé avec l'obligation de redémarrer "à la sauvage" (extinction au bouton !), le système étant complètement bloqué. Je suppose que c'est normal quand on utilise un LiveCD...

Depuis que j'ai un ordinateur qui supporte l'installation depuis une clef usb, je respire... Auparavant l'ordinateur plantait très régulièrement sur un live CD !

Piteur a écrit :

Quand tu dis que je dois lancer une recherche sur "(EE) AIGLX error: r300 does not export required DRI extension", veux-tu dire (aussi) que c'est quelque chose qui te laisse coi ? hmm

Même si j'utilise Linux depuis très longtemps, je n'ai jamais été un expert ;-)

Dernière modification par remjg (Le 10/12/2012, à 19:37)

Hors ligne

#19 Le 10/12/2012, à 19:54

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

remjg a écrit :

Pourrais-tu à tout hasard installer le paquet linux-firmware-nonfree, redémarrer et vérifier si tu as l'accélération graphique dans l'utilitaire Paramètre Système > Détails > Carte graphique avec le pilote radeon ?

Pas de changement : "Gallium 0.4 on llvmpipe" ; "Expérience : restreint" ! sad

remjg a écrit :

glxinfo | grep render

Problème : glxinfo n'est pas disponible sur le LiveCD : il faut charger quelque chose (mesa-utils) ; et je ne connais pas le mot de passe !

Dernière modification par Piteur (Le 10/12/2012, à 20:07)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 10/12/2012, à 20:19

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Problème : glxinfo n'est pas disponible sur le LiveCD : il faut charger quelque chose (mesa-utils) ; et je ne connais pas le mot de passe !

Il n'y a pas de mot de passe pour le live CD il me semble, appuie juste sur <entrée>.

J'ai beau chercher avec les messages d'erreurs plus haut, je ne trouve pas grand chose en rapport. Je suspecte que désormais il n'est plus possible d'avoir l'accélération graphique si KMS n'est pas activé, mais je ne peux rien t'affirmer.

J'attends de voir ce que donne l'accélération 3D avec le live CD d'Xubuntu. S'il s'avère que cela fonctionne, je te propose :

  • de sauvegarder tes données

  • de mettre à jour ton système

  • de supprimer l'option nomodeset au démarrage et de redémarrer

  • si cela fonctionne parfait, sinon installe Xubuntu.

J'avoue que je ne peux pas t'en dire plus désolé...

Hors ligne

#21 Le 10/12/2012, à 21:42

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Exact : pas besoin de MdP pour le LiveCD !

Je ne sais pas interpréter les données ici fournies :

xubuntu@xubuntu:~$ glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on ATI RV370
    GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_NV_conditional_render, 

Cela dit, c'est vrai qu'au moins une carte ATI est indiquée cette fois !!! Et d'après mes recherches, la X600 est bien le nom commercial de l'RV370.

Qu'en dis-tu ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 10/12/2012, à 22:58

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Ça c'est tout bon, ça veut dire que sous Xubuntu tu auras l'accélération 3D ! Donc je pense que l'option nomodeset au démarage est la cause de tes soucis...

Je suis étonné que tu aies réussi à lancer le live CD d'Xubuntu 12.10, j'avais cru comprendre qu'à partir de cette version les pentiums M ne seraient plus supportés. En ce qui me concerne, je te conseille de partir sur Xubuntu 12.04 car c'est une LTS et les problèmes vont commencer à s'accumuler dans les prochaines versions sur les "vieux" portables comme le tien (si bien sur le live CD de cette version fonctionne).

À mon avis tu devrais aussi tenter de désactiver l'option nomodeset avant de passer à Xubuntu. Au pire si ça ne marche pas tu réinstalles !

Hors ligne

#23 Le 11/12/2012, à 15:18

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Encore merci pour ton suivi, Remjg.

Je viens de tester en LiveSession Xubuntu 12.04.1 : j'ai, avec glxinfo, la même indication à peu de choses près qu'avec la version 12.10.

Il me reste à tester la suppression dans le grub d'Ubuntu de "nomodeset". J'ai bien mis à jour Ubuntu 12.04 avec le Gestionnaire de Mise à Jour. S'il n'y a pas eu de modif importantes concernant la gestion des cartes-vidéo, ça risque d'être un "retour à la case départ"...

A suivre...

====== EDIT ======

Échec et mat si j'enlève "nomodeset" dans le Grub : après avoir fait "sudo update-grub" et avoir redémarré l'ordinateur, j'aboutis à... un écran noir !

Reste à éventuellement tester la version 12.10 d'Ubuntu : qu'en penses-tu ? Je me suis laissé dire qu'il y avait des améliorations dans la gestion vidéo, mais sans que je comprenne bien lesquelles !

===== EDIT2 =====

Pas d'amélioration avec Ubuntu 12.10 : écran noir lors du test d'une LiveSession.

J'ai donc installé Xubuntu 12.04. Expérimentation à suivre.

Pour ma propre gouverne, dois-je désormais, pour tout ce qui pourrait toucher à Xubuntu, changer de forum ?

Dernière modification par Piteur (Le 11/12/2012, à 16:52)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 11/12/2012, à 17:04

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Échec et mat si j'enlève "nomodeset" dans le Grub : après avoir fait "sudo update-grub" et avoir redémarré l'ordinateur, j'aboutis à... un écran noir !

C'est vraiment étrange que cela fonctionne avec Xubuntu 12.04 mais pas avec Ubuntu 12.04. Il faudrait rapporter le bug mais ça risque d'être fastidieux, d'autant plus que c'est un domaine assez technique.

Piteur a écrit :

Reste à éventuellement tester la version 12.10 d'Ubuntu : qu'en penses-tu ? Je me suis laissé dire qu'il y avait des améliorations dans la gestion vidéo, mais sans que je comprenne bien lesquelles !

Tu peux bien entendu ! Je te donne par contre mon avis personnel sur cette version avec GNOME Shell (c'est sûrement différent avec Xubuntu). Si GNOME Shell 3.6 est une réelle avancée, l'intégration est à mon avis très mal faite et mon système plante tout le temps. Sans compter que le démarrage est beaucoup plus long.

Tout dépend de ce que tu veux obtenir :

  • Si tu veux un système stable, ne plus y toucher ensuite et disposer d'un maximum de mises à jour ensuite, il te faut Xubuntu 12.04. Par exemple, firefox et thunderbird seront mis à jour pendant 5 ans et de nombreux logiciels seront backportés (mises à jour vers des versions plus récentes). Enfin comme c'est une version LTS (long term support), beaucoup de gens l'utilisent (beaucoup plus d'information et de support en général).

  • Si par contre tu aimes bidouiller et tu es prêt à installer régulièrement un nouveau système avec son lot de problème sur des "vieilles" machines, tu peux installer Xubuntu 12.10. Il faudra se contenter de son état de finition imparfait et des 18 mois de support avec l'avantage par contre d'avoir les version les plus récentes de tes logiciels. Il y a un bémol cependant, il me semble que le support des pentiums M n'est plus assuré (un histoire de noyaux PAE, je ne peux pas t'en dire plus (regarde ici ou ).

Dernière modification par remjg (Le 11/12/2012, à 17:06)

Hors ligne

#25 Le 11/12/2012, à 17:16

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Je viens de regarder les Release Notes d'Xubuntu 12.04 et je suis tombé la dessus :

The i386 images use a non-PAE kernel. The non-PAE kernel will not be available in future Xubuntu releases.

Je me demande si ton problème de boot ne venait pas du fait que le live CD d'Ubuntu utilisait un noyau PAE. Tu devrais une fois une fois Xubuntu 12.04 installé essayer d'installer GNOME Shell pour voir si tu peux le lancer (paquet gnome-shell).

Piteur a écrit :

Pour ma propre gouverne, dois-je désormais, pour tout ce qui pourrait toucher à Xubuntu, changer de forum ?

Les sites xubuntu-fr.org et ubuntu-fr.org sont les mêmes, seul le design change. Pour le reste, tu peux utiliser les mêmes forums, sachant que si tu as un problème spécifique à l'interface d'Xubuntu, il faut aller dans le forums conscré à l'interface graphique Xfce.

Hors ligne