Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 21:46

parakalo

(RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Salut,
J'utilise xubuntu 12.10 depuis quelques temps.
J'ai deux questions pour la sauvegarde :
Première question :
Pour l'instant, j'utilise luckybackup ou sbackup pour sauvegarder des fichiers personnels et les paramétrisations de libreoffice (je sauvegarde le fichier .config/..../3/user).
J'aimerais bien sûr sauvegarder mes fichiers personnels ET mes paramétrisations de toutes les applis utilisées, si possible.
Dans la doucmentation, on parle souvent des 4 applis suivantes :
grsync
luckybackup,
sbackup,
daja-dup.
Bien sûr, si UNE de ces applis me permettait de sauvegarder mes fichiers personnels ET mes paramétrisations de toutes les applis utilisées, ce serait trop bien !
Laquelle choisir ?
Deuxième question :
Comment sauvegarder mes fichiers personnels, ET paramètres de toutes les applis utilisées ET tous les paquets installés sur un disque dur externe ou une clé flash ? Est-ce possible avec une des 4 applis précédentes ? J'ai aussi entendu parlé de aptoncd et de remastersys...
Merci.

Dernière modification par parakalo (Le 06/12/2012, à 14:19)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 15/11/2012, à 13:59

sechanbask

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Bonjour,

Si j'avais à faire ce type de sauvegarde, je n'utiliserais pas de logiciel avec une interface graphique. Moins de fonctions interviennent dans ce genre "d'utilisation" et plus c'est sûr. Je ferais un script avec 2 ou 3 commandes soit rsync, soit rdiff-backup.

Personnellement pour les paquets, je ne sauvegarderais que la liste à l'aide d'un script :

sudo dpkg --get-selections > listepaquets.txt

car ils peuvent être réinstallés de la manière suivante :

dpkg --set-selections < listepaquets.txt

Hors ligne

#3 Le 16/11/2012, à 16:18

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Héhé, Merci pour ton aide.Je ne connaissais pas cette ruse  cool
Donc, le problème est résolu pour les paquets.
Mais comment faire pour les documents et les paramètres ? Je n'ai jamais utilisé de scripts ! Ou, peut-être, un peu comme Monsieur Jourdan...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 16/11/2012, à 21:40

sechanbask

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

alors pour faire un script, je te conseille ce tuto :

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … els:script

Le script sur l'automatisation d'un script est en cours de rédaction, il faudra être patient, mais je pourrais t'expliquer comment faire, il faudra que tu me donnes la fréquence de la sauvegarde.

Après comme tout, il faut faire quelque test et trouver la solution que tu préfères. Personnellement, j'utilise rdiff-backup pour la rapidité, la compacité des sauvegardes, la facilité de récupérer (avec une couche graphique web !!) et enfin, la possibilité de faire transiter les données dans un tunnel ssh !!

Hors ligne

#5 Le 17/11/2012, à 15:24

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Merci sechanbask pour ta réponse ! Mais ca va être très dur :
- c'est quoi un script ?
- j'ai regardé la page http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … els:script, mais pourquoi toutes les commandes sont des commentaires (commence par un #) ?
Tu as compris que je n'étais pas un informaticien professionnel lol


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#6 Le 17/11/2012, à 22:44

sechanbask

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Les commandes avec # devant signifie qu'il faut être root ou superutilisateur, voir les explications ici :

http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … formations

par contre le script, les # indiquent bel et bien un commentaire !

Hors ligne

#7 Le 18/11/2012, à 14:59

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

J'ai compris : l'informatique c'est simple sauf quand c'est compliqué tongue Avoues que c'est bizarre de choisir le même symbole # pour commentaire et super-utilisateur !
Pas de problème pour les deux premières lignes : j'ai tapé
sudo -i
mkdir /root/script
nano /root/script/mon_premier_script.txt

Le problème commence : un autre écran s'ouvre
Question 1 : je tape la commande #!/bin/bash dans ce nouvel écran ?
Question 2 : je tape cette commande avec ou sans le # ?

Dernière modification par parakalo (Le 18/11/2012, à 15:14)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#8 Le 19/11/2012, à 13:52

sechanbask

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Effectivement, c'est pas super évident mais bon, une fois acquis, on y fait plus attention..

L'écran qui s'ouvre est nano : un éditeur de fichier. Il est relativement facile d'accès et en plus les raccourci des commandes les plus courantes sont inscrit en bas de l'écran. Le ^ représente un raccourci qui commence par CTL
Pour le script, c'est une particularité, il faut bien écrire :

#!/bin/bash

P.S. Tu peux copier mon texte et le coller dans nano. Pour coller dans nano, il faut faut CTL+MAJ+V, puis pour fermer nano, faire CTL+X, et répondre aux questions qui s'inscrivent en bas de l'écran.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2012, à 18:08

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Salut,
C'est dur...
Je copie la commande #!/bin/bash dans nano.
Je tape ctrl+X
Le message suivant s'affiche :
Nom du fichier à écrire: /root/script/mon_premier_script.txt                   
^G Aide             M-D Format DOS      M-A Ajout (à la fin)M-B Copie de sécu.
^C Annuler          M-M Format Mac      M-P Ajout (au début)
Je fais quoi ?
C'est quoi nano ? Un autre terminal ? C'est quoi un script ?
Pardonnes-moi pour ces petites questions à 2€ le kilo.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 20:42

sechanbask

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Tu fais  un "o" pour valider que le fichier sera bien écrit, car il est possible "d'enregistrer sous".

nano est un éditeur de texte comme bloc note sous windows par exemple. Un script c'est un fichier contenant des commandes qui peuvent être interprétée par l'ordinateur.

Les questions t'amèneront des réponses qui j'espère t'apporterons des connaissances. Faut pas rougir, y'a pas de questions à 2€ le kilo...

Hors ligne

#11 Le 19/11/2012, à 21:25

jilucorg

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Il y a quand même des choses toutes prêtes qu'il faut juste adapter à son cas, pas la peine de vouloir réinventer la brouette smiley10.gif

Pour la sauvegarde du répertoire /home/user ("sauvegarder mes fichiers personnels, ET paramètres de toutes les applis utilisées") rsync a été documenté parfaitement avec un fichier à adapter ("1ère étape : créer le script de sauvegarde") très bien commenté → tutoriel:sauvegarder_home_avec_rsync Tout est expliqué pas à pas ! On fait exécuter le script de sauvegarde par cron comme c'est expliqué, et hop.

Dernière modification par jilucorg (Le 19/11/2012, à 21:28)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 20/11/2012, à 14:54

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Merci à vous deux ! Dans un cas, je ne fais pas beaucoup, mais j'apprends beaucoup. Dans l'autre cas, je ne apprends pas beaucoup, mais je fais beaucoup !


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 21/11/2012, à 17:40

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

J'ai esayé grsync: c'est top. Par contre, il sauvegarde tout le dossier personnel. Mon dossier personnel est très volumineux, mais il contient à 90 % des documents que je peux facilement retrouver. C'est pourquoi, je recherche une solution pour sauvegarder des dossiers importants (peu de mémoire, mais qui demande des mois de travail).


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#14 Le 21/11/2012, à 18:13

jilucorg

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

rsync – comme j'ai conseillé – en utilisant comme indiqué dans la doc --exclude-from. Ainsi, perso, le bout principal de mon script de sauvegarde – qui pourrait sans nul doute être plus élégant – fait ça :

rsync -av --del --stats --force --exclude-from '/home/jiluc/mes_scripts/Sauvegarde_home_Exclusions' --filter "- .thumbnails/" --filter "- Trash/" --filter "- trash/" --filter "- Cache.Trash" --filter "- *.tmp" --filter "- .cache/" --filter "- Cache" --filter "- *.iso" --filter "- *.7z*" --filter "- lost+found/"  /home/jiluc /media/backup/sauv_linux

dans lequel '/home/jiluc/mes_scripts/Sauvegarde_home_Exclusions' contient :

dvdrip-data
gpodder-downloads
Téléchargements
.jd/downloads
.google
.trash
.local/share/Trash
.mozilla/firefox/wgear2b1.default/Cache
.mozilla/firefox/wgear2b1.default/Cache.Trash

  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#15 Le 21/11/2012, à 18:25

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

J'ai préféré grsync car je trouvais que c'était plus accessible que rsync. Le problème du code c'est n'est pas de taper du texte, c'est de comprendre ce que tu fais. Lire la documentation (celle de man ou de --help) quand tu n'est pas du tout dans le coup, je trouve que ce n'est pas facile. Par exemple, comment savoir que # en début de ligne peut parfois dire que la ligne est un commentaire et parfois que la commande doit être tapée en mode super-utilisateur... Je ne pense pas être un imbécile, mais tout n'est pas si évident. Mais, j'apprends petit à petit et je vais essayer ta solution.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#16 Le 21/11/2012, à 18:30

mloupiot

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Bonjour,
@ parakalo si tu as déjà utilisé LuckyBackup, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ? Il fait tout ce que tu demandes et, parfois, le mode graphique ce n'est quand même pas mal …

Hors ligne

#17 Le 21/11/2012, à 18:41

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Bonsoir,
@ mloupiot, C'est vrai. C'est facile à utilser et ça marche. Mais, quand j'ai un peu de temps, j'essaie différentes solutions pour comparer (pour les logigiels de photo par exemple). J'apprends à utiliser de nouveaux outils, par curiosité.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#18 Le 21/11/2012, à 19:42

jilucorg

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Moi je ne te reproche rien, je me contente de répondre à ta demande en parlant de ce que je connais ! smiley10.gif

parakalo a écrit :

comment savoir que # en début de ligne peut parfois dire que la ligne est un commentaire et parfois que la commande doit être tapée en mode super-utilisateur...

Tu confonds deux choses : l'utilisation du terminal pour envoyer des commandes, où le # dans l'invite de commande marque que la commande sera passée en tant que 'root' ; mais tu ne devrais pas trouver cela, puisque avec Ubuntu le compte root n'est pas activé par défaut et on utilise 'sudo'. Et d'autre part les scripts dits "bash" dans lesquels le # rend inopérants tout ce qui le suit sur la même ligne, on dit que le dièse commente la ligne. Ça s'utilise pour commenter (!) ou pour donner le choix entre plusieurs actions qu'on commente ou décommente en éditant le fichier sans avoir à réécrire les choses.

tout n'est pas si évident. Mais, j'apprends petit à petit

Bien sûr, aucun problème, tout le monde en passe par là !

et je vais essayer ta solution.

Il faut bien étudier la doc et essayer de comprendre ce que fait le script-exemple indiqué. Tu peux te contenter au départ de faire un test pour essayer de sauvegarder un petit répertoire avec deux sous-répertoires (créé pour l'occasion) dont tu nesauvegardes qu'un.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#19 Le 21/11/2012, à 19:47

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

No problemo. Tu veux la vérité : heureusement qu'il y a le forum et les forumeurs ! C'est pourquoi, j'ai choisi ubuntu en français pour pouvoir l'utiliser. Je fais aussi beaucoup "d'informatique expérimentale", si tu vois ce que je veux dire...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#20 Le 21/11/2012, à 19:53

jilucorg

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

C'est le bon moyen pour progresser en comprenant ce qu'on fait. Au fait, n'oublie pas le truc bête auquel on n'échappe pas toujours et qui peut faire perdre beaucoup de temps quand on débute : rendre le fichier script exécutable wink10.gif

Deux bonnes docs :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
http://doc.ubuntu-fr.org/scripts_utiles

La documentation d'ubuntu-fr, c'est une mine !!


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#21 Le 21/11/2012, à 19:58

mloupiot

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

parakalo a écrit :

Je fais aussi beaucoup "d'informatique expérimentale"

je pense que beaucoup de personnes -dont moi- ont commencé -et continuent- de cette façon ; c'est à mon avis un bon moyen d'apprendre et la pédagogie de l'erreur a de bons côtés …
Edit :orth

Dernière modification par mloupiot (Le 21/11/2012, à 19:59)

Hors ligne

#22 Le 21/11/2012, à 20:28

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Ca c'est vrai ! J'ai des centaines de pages dans le marque-pages cool
Il y a quand même quelque chose de frsutrant : parfois, je peux rester bloqué pendant des jours parce que j'ai oublié un espace, ou j'ai rempalcé une majuscule par une minuscule... c'est uqnd même dur mad


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#23 Le 06/12/2012, à 14:18

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Merci pour vos aides ! Pour l'instant, j'utilise LuckyBackUp. Mais je vais essayer d'autres applis cool


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#24 Le 06/12/2012, à 18:49

jilucorg

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

N'hésite pas à explorer et à tester : à faire ça, on trouve ce qu'on préfère, et on apprend des choses smiley10.gif


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#25 Le 07/12/2012, à 18:36

parakalo

Re : (RESOLU) Quelle application choisir pour la sauvegarde ?

Héhéhéhé, tu as raison et j'aime bien l'informatique expérimentale cool, mais il y a aussi des risques...:rolleyes:


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne