Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2012, à 20:46

marseillois

[Résolu] Demande de mot de passe & Fenetre de Connexion

Bonjour à tous

Un portable en Dual Boot sous Ubuntu 11.04, initialement en mode classique, sous Gnome, régulièrement mis à jour avec toutes les mises à jour successivement proposées, pour les versions LTS limitativement.
Je précise que je ne suis pas le propriétaire réseau de l'ordinateur, mais le 1er utilisateur et d'ailleurs le seul déclaré sous ubuntu

Depuis quelques temps, ma session, à l'ouverture est en automatique, et je n'arrive pas à corriger la fenêtre de connexion pour que le mot de passe soit obligatoire au lancement du portable (actuellement, il s'ouvre automatiquement, bien que je n'ai aucun souvenir d'avoir fait une modification quelconque : en fait je suis sur qu'elle n'est pas de mon fait)

J'entame mes recherches sur la Doc & le Forum Ubuntu,
1 / il semblerait que pour Natty Narval, , il faille corriger un fichier /etc/gdm2/custom.conf que je ne trouve pas.
Mais par contre je trouve un fichier /etc/gdm/custom.conf

[daemon]
TimedLoginEnable=false
AutomaticLoginEnable=true

TimedLogin=gerard
AutomaticLogin=gerard
TimedLoginDelay=30
DefaultSession=gnome-failsafe

Je corrige en

[daemon]
TimedLoginEnable=true
AutomaticLoginEnable=false

TimedLogin=gerard
AutomaticLogin=gerard
TimedLoginDelay=30
DefaultSession=gnome-failsafe

La seule chose que cela ait changé, c'est que j'ai eu une fenêtre qui m'annonçait « Connexion Automatique » et que j'ai du cliquer « connexion » pour obtenir l'ouverture , mais toujours sans mot de passe ??? Il semble que ces ligne gèrent seulement un délai

Je reviens à l'état antérieur

2 / Puis j'essaie la procédure trouvée sur le Forum ubuntu : avec l'applet de déconnexion/redémarrage en haut à droite, je me place dans une session invité et là j'ai accès à Systeme/Fenêtre de Connexion déverrouillée et je change  « Mode sur » en « Mode Classique », mais au redémarrage je n'ai toujours pas de demande de Mot de Passe et la session s'ouvre automatiquement et la fenêtre de connexion est toujours en « mode  sur » pour Paule(gerard) soit Propriétaire (1er Utilisateur)

3 / Je lance au terminal la commande :
gerard@paule-portable:~$ sudo gdmsetup
[sudo] password for gerard:
** (gdmsetup:2007): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:2007): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2007): DEBUG: "/usr/share/xsessions/gnome-classic-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:2007): DEBUG: Init default session found:'gnome-classic'
** (gdmsetup:2007): DEBUG: Failed to identify the current session: Unable to lookup session information for process '2007'

** (gdmsetup:2007): WARNING **: Unable to find users: no seat-id found
** (gdmsetup:2007): DEBUG: GdmUserManager: explicitly skipping user: nobody
** (gdmsetup:2007): DEBUG: GdmUserManager: user icon changed
** (gdmsetup:2007): DEBUG: adding monitor for '/home/gerard/.face'
** (gdmsetup:2007): DEBUG: Getting list of sessions for user 1000
** (gdmsetup:2007): DEBUG: Found 1 sessions for user gerard
** (gdmsetup:2007): DEBUG: GdmUserManager: not adding session on other seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Session1

la fenêtre de connexion s'ouvre mais n'est toujours pas accessible et modifiable
Automatiquement une fenêtre s'ouvre pour me demander le mot de passe avant de modifier les paramètres de connexion, je la sers mais toujours pas d'accès aux modifs

4 / J'essaie de lancer gdmsetup sans les droits root
gerard@paule-portable:~$ gdmsetup
** (gdmsetup:3263): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:3263): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:3263): DEBUG: "/usr/share/xsessions/gnome-classic-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:3263): DEBUG: Init default session found:'gnome-classic'
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: Found current seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Seat1
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: running 'ck-history --frequent --seat='Seat1' --session-type='''
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: explicitly skipping user: nobody
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: user icon changed
** (gdmsetup:3263): DEBUG: adding monitor for '/home/gerard/.face'
** (gdmsetup:3263): DEBUG: Getting list of sessions for user 1000
** (gdmsetup:3263): DEBUG: Found 1 sessions for user gerard
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUser: adding session /org/freedesktop/ConsoleKit/Session1
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: sessions changed user=gerard num=1
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: added session for user: gerard
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: history output: gerard   621

** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: history output: gdm      25

** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: excluding user 'gdm'
** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: history output: (null)   6
Un

** (gdmsetup:3263): WARNING **: Unable to parse history: (null)   6

** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: history output: root     5

** (gdmsetup:3263): DEBUG: GdmUserManager: excluding user 'root'
** (gdmsetup:3263): DEBUG: init user='gerard' auto=True


la fenêtre de connexion s'ouvre mais n'est toujours pas accessible et modifiable ; par contre le mode a bien été modifié et est « Classique » maintenant dans cette fenêtre
Mais alors, pourquoi la correction n'a_t_elle pas fonctionné en 2//, quand je l'ai exécutée en "Invité" ???


5 /J'essaie
gerard@paule-portable:~$ sudo su
root@paule-portable:/home/gerard# gdmsetup
** (gdmsetup:3423): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:3423): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:3423): DEBUG: "/usr/share/xsessions/gnome-classic-guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

** (gdmsetup:3423): DEBUG: Init default session found:'gnome-classic'
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: Found current seat: /org/freedesktop/ConsoleKit/Seat1
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: running 'ck-history --frequent --seat='Seat1' --session-type='''
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: explicitly skipping user: nobody
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: user icon changed
** (gdmsetup:3423): DEBUG: adding monitor for '/home/gerard/.face'
** (gdmsetup:3423): DEBUG: Getting list of sessions for user 1000
** (gdmsetup:3423): DEBUG: Found 1 sessions for user gerard
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUser: adding session /org/freedesktop/ConsoleKit/Session1
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: sessions changed user=gerard num=1
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: added session for user: gerard
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: history output: gerard   621

** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: history output: gdm      25

** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: excluding user 'gdm'
** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: history output: (null)   6


** (gdmsetup:3423): WARNING **: Unable to parse history: (null)   6

** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: history output: root     6

** (gdmsetup:3423): DEBUG: GdmUserManager: excluding user 'root'
** (gdmsetup:3423): DEBUG: init user='gerard' auto=True

sans plus de résultats

6 / J'essaie de modifier à nouveau le fichier /etc/gdm/custom.conf, pour tenter  de modifier l'ouverture automatique de la fenêtre de connexion, en me limitant cett fois à la ligne Login Automatic   
[daemon]
TimedLoginEnable=false
AutomaticLoginEnable=false
AutomaticLogin=gerard
TimedLoginDelay=30
DefaultSession=gnome-classic
TimedLogin=gerard

et là, miracle, au redémarrage le systeme me demande mon mot de passe pour ouvrir la session ,
la commande :
gerard@paule-portable:~$ gdmsetup
** (gdmsetup:1913): DEBUG: init delay=30
** (gdmsetup:1913): DEBUG: "/usr/share/xsessions/guest-restricted.desktop" is hidden or contains non-executable TryExec program

….
…..
** (gdmsetup:1913): DEBUG: init user='gerard' auto=False

confirme la prise en compte de la modif  et sur la fenêtre de connexion, bien que toujours verrouillée, la case « se connecter automatiquement en tant que Propriétaire/1er Utilisateur » n'est plus cochée

Quelqu'un (ou mieux quelques uns peut être) pourrait-il m'aider à éclaircir les zones d'ombre que conserve ma démarche, même si le résultat est positif , d'autant que cela pourrait servir à d'autres car il semble que le sujet ait été longuement débattu, sans arriver à une solution vraiment satisfaisante puisque j'ai même trouvé des suggestions recommandant la réinstallation de Natty ou ses successeurs
Je vais laisser « Mode Classique » pendant quelques temps, pour voir, puis je réessayerai avec « Mode Sur » pour voir si différences

Merci d'avance

Dernière modification par marseillois (Le 08/12/2012, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2012, à 21:42

tiramiseb

Re : [Résolu] Demande de mot de passe & Fenetre de Connexion

marseillois a écrit :

Quelqu'un (ou mieux quelques uns peut être) pourrait-il m'aider à éclaircir les zones d'ombre que conserve ma démarche


TimedLogin : connecter automatiquement quelqu'un au bout de X secondes.
AutomaticLogin : connecter automatiquement quelqu'un au bout de 0 seconde.

Pour ne pas avoir de connexion automatique, il faut que les deux soient à false. Ce que tu as fait pour que ça marche. smile

Hors ligne