Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2012, à 11:18

Doori

[Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Bonjour,

sur Xubuntu 12.10 (et très content d'y être), j'aime essayer d'autres distributions sur une deuxième partition de mon disque dur. J'ai ainsi essayé Kubuntu (pas mal), Elementary (pas mal aussi dans son style) et dernièrement j'ai essayé Linux Mint (bof bof). L'installation de cette dernière c'est fait en deux étapes: une première ou je ne suis pas arrivé à la présentation mais sur une "kernel panic"; reset; et redémarrage/installation de Mint.
Dernièrement, j'ai voulu aller faire un tour sur Windows XP, sur une troisième partition de mon disque dur. Malheureusement, bien que présent au boot, cet OS ne se lance plus. J'ai toujours accès aux différents dossiers par Xubuntu, j'ai effectué des réparations de démarrage depuis Xubuntu ou Mint, pour, au final, aucun résultat tangible. Je ne sais pas si la kernel panic a joué sur le fonctionnement de Windows, mais c'est le seul évènement notable de ces derniers jours.
Je n'utilise que peu Windows, mais ça peut toujours servir (genre jouer). Donc si quelqu'un a une petite idée, a été confronté au même problème, je suis preneur.

Cordialement,

Doori.

Dernière modification par Doori (Le 06/12/2012, à 19:44)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2012, à 11:36

Babdu89

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Bonjour...
Pour avoir de l'aide, en attendant, veux tu bien répondre à cette demande...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/12/2012, à 11:41

malbo

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Tu as dû installer par mégarde un chargeur d'amorçage de Grub dans le secteur de boot de ta partition de boot de Windows XP (si tu n'as qu'une seule partition pour XP, c'est dans le secteur de boot de cette partition). Dans ce cas, il est impossible de démarrer XP. Mais il y a quelques autres anomalies assez fréquentes qui peuvent conduire à cette situation désagréable. Pour aller vite à la solution (si elle est possible), je te prie de répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Le rapport permettra de vérifier :
1) que le système de fichier de ta partition Windows est toujours vivant et sain (sinon, il faudra faire un vérification du système de fichiers de cette partition depuis un CD de réparation de XP)
2) que les fichiers indispensables au démarrage de XP sont bien là (boot.ini ; ntldr  ; NTDETECT.COM)
3) que le taux d'occupation de cette partition Windows n'est pas tragiquement proche de zéro

Hors ligne

#4 Le 06/12/2012, à 12:15

Doori

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Merci pour vos réponses,

malheureusement, impatient que je suis, je n'ai pas attendu et décidié de voir ce que donnais une restauration du MBR avec boot-repair...
Me voilà donc sur le live USB de Lubuntu, en train d'attendre une que boot-repair ait fini la détection des systèmes, pour déjà, récupérer un boot normal. Qu'en j'y suis, je vous tiens au courant.
Au passage, est-ce normal que boot-repair prenne plus de 30 minutes pour détecter les systèmes (d'habitude c'est l'histoire d'une minute) ?


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2012, à 12:19

malbo

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Tu serais bien inspiré de faire ce que je te propose dans le post #3 (créer un rapport Boot-Info) au lieu de patauger avec Boot-Repair en touchant à tous les réglages sans rien comprendre.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2012, à 14:39

Doori

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Voici le rapport de boot-repair: http://paste.ubuntu.com/1414554/
Désolé pour le retard, faire sans savoir m'aura servi de leçon.
Cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#7 Le 06/12/2012, à 14:47

YannUbuntu

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Bonjour

Doori a écrit :

Voici le rapport de boot-repair: http://paste.ubuntu.com/1414554/

Réparez le bootsector de votre partition sda1 comme décrit ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 06/12/2012, à 15:14

Doori

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

@YannUbuntu: je lance et je te dis.
Merci !


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#9 Le 06/12/2012, à 16:26

Doori

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Bon, finalement, je pense que le résultat obtenu n'est pas celui escompté.
En clair, au cours de l'opération, testdisk m'indique que la place n'est pas suffisante. Je quitte testdisk, et, en voulant me connecter sur internet pour voir que faire/qu'est-ce qui se passe, firefox bug. Quelque chose comme "firefox ne reconnait pas son identité", quelque chose comme ça. J'essaye divers logiciles, tous me refuse de se lancer car je ne suis "pas l'utilisateur root", et d'autres choses. J'essaye evidemment boot-repair, pas plus de succès.
Je redemarre donc l'ordinateur, sur Xubuntu (OS sur lequels j'ai lancé testdisk), il booote mais me propose juste un écran noir avec [Starting] ..... [OK]. Et pas plus.
Je suis dorénavant sur ma troisième partition, avec Mint, est-il possible de récupérer Xubuntu ? Où est-ce que j'ai foiré ?
Désolé pour ces différents rebondissements,
Cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#10 Le 06/12/2012, à 17:11

Doori

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

Peut être un début de réponse, la partition qui accueille Xubuntu est pleine. J'imagine donc que j'ai demandé à testdisk de créer quelque chose dans cette partition et non dans celle Windows. Mes dossiers sont intacts, et j'ai un "image.dd" de 72GB (l'espace libre avant testdisk) dans mon home. Dois-je la supprimer ? J'avoue qu'avec tout ce que j'ai foiré aujourd'hui, je vais attendre vos conseils.
Bien à vous,

Doori.

[Edit]: j'ai supprimé le dossier et réinstaller le grub. Victoire, j'ai récupéré Xubuntu. Puis j'ai enchaîné avec testdisk. Parfait, tout est récupéré.
Un grand merci à tous.

Dernière modification par Doori (Le 06/12/2012, à 19:42)


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2012, à 23:49

YannUbuntu

Re : [Résolu] Plus de Windows suite à installation - Problème Boot sector

bonne continuation parmi nous smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne