Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 01:11

Hibou57

Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

Hi les people,

Dans le blog de Ayral (voir sa signature), je lis ceci :

Blog de Ayral a écrit :

Les fabricants subissent de la part de Microsoft des pressions pour ne pas vendre des machines avec Ubuntu installé en usine.

Source : Où en est Ubuntu ? (amorizur.free.fr). 12 Novembre 2012.

L’affirmation ne m’étonne pas quand elle apparait dans les messages du forum ici (et je me dis que c’est peut‑être dit parfois gratuitement, à cause du parti‑pris), mais là, c’est dans un blog qu’il m’est arrivé de lire et que je trouve sérieux, alors j’imagine que s’il y est fait mention de pressions, elles doivent être sérieuses et explicites. Mais quelles sont ces pressions ? Sous forme de chantages ? Autres ? Comment un constructeur de matériel peut‑il ne pas être libre de pré‑installer ce qu’il veut sur les machines qu’il construit ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 08:36

dbkblk

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

Hibou57 a écrit :

Mais quelles sont ces pressions ? Sous forme de chantages ? Autres ? Comment un constructeur de matériel peut‑il ne pas être libre de pré‑installer ce qu’il veut sur les machines qu’il construit ?

Je suppose une grande partie de ce que je vais dire mais sur le principe une "pression" est uniquement économique. C'est très simple de faire pression sur une société de montage. Microsoft a des contrats avec la plupart pour fournir Windows moins chère que le prix boite classique.
Dans l'immédiat je vois 2 possibilités:
- Menacer d'augmenter le prix si les ventes ne sont pas exclusives Microsoft ! ("Si tu vends mon produit avec ceux des autres, alors j'augmente mes prix et tu seras moins compétitif sur le marché")
- Faire signer un contrat autorisant uniquement de vendre du Microsoft ("si tu veux mon produit, tu ne vends pas celui de mes concurrents")

Après, quant a trouver des preuves de cela, ça m'intéresse aussi.


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 18:24

Berillions

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

M'enfin, tout le monde sait que les fabricants subissent une pression de Microsoft seulement pour installer un VRAI système GNU/Linux sur leur machine... big_smile

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 01:05

Ayral

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

Hibou57 a écrit :

Hi les people,

Dans le blog de Ayral (voir sa signature), je lis ceci :

Blog de Ayral a écrit :

Les fabricants subissent de la part de Microsoft des pressions pour ne pas vendre des machines avec Ubuntu installé en usine.

Source : Où en est Ubuntu ? (amorizur.free.fr). 12 Novembre 2012.

L’affirmation ne m’étonne pas quand elle apparaît dans les messages du forum ici (et je me dis que c’est peut‑être dit parfois gratuitement, à cause du parti‑pris), mais là, c’est dans un blog qu’il m’est arrivé de lire et que je trouve sérieux,

Merci pour la façon dont tu qualifies mon blog. Je ne suis pas certain de mériter cette qualification de "sérieux"...
Une partie du contenu de cet article provient d'un billet vu dans le planet (http://www.ubuntuser.com/2012/11/04/uds … y-a-5-ans/). Par contre cette réflexion sur des pressions de Microsoft, je l'ai trouvée ailleurs, sans pouvoir dire où. Ce qui fait que je me demande si, pour garder le qualificatif de "sérieux" de ta part, je ne vais modérer mon propos dans cet article.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 15:07

Hibou57

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

Ça me revient après une petite recherche qui me renvoie cette page :
Microsoft relâcherait la pression sur les tablettes Windows RT (presence-pc.com). 24 Juillet 2012.

Une histoire de restriction avec des machines à processeurs ARM, je m’en souviens vaguement. Sinon il y a eu les mauvaises interprétations avec le secure‑boot, aussi.

Il est peut‑être possible de dire que parfois il y a des tensions ou des suspicions (à creuser) et que ce n’est pas toujours rose. Pour ça il est possible de trouver des sources apparemment.

Sinon, pas encore lu, mais ça peut être intéressant à lire à ce sujet :
OEM Partner Center — FAQ concernant les licences (microsoft.com)

Dernière modification par Hibou57 (Le 08/12/2012, à 15:09)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 15:35

The Uploader

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

Les constructeurs se font leur marges sur le logiciel (Windows) et les crapwares livrés avec Windows de toutes façons...
http://www.april.org/synthese-la-vente- … -logiciels
http://candidats.fr/post/2012/03/05/Ven … /logiciels

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2012, à 15:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 16:00

Hibou57

Re : Pressions de Microsoft pour ne pas installer Ubuntu ? Précisions ?

The Uploader a écrit :

Les constructeurs se font leur marges sur le logiciel (Windows) et les crapwares livrés avec Windows de toutes façons...

Je savais pas ça, je vais voir.

Je vais lire, mais le premier lien au moins ne me semble pas être une bonne référence. En effet, l’April est une de ces organisations qui prend tout un tas de mots pour les transformer en synonyme de gratuit (novlangue), et déforme tous les discours et toutes les réalités à cette seule fin unique. Par exemple, à la vente liée selon l’April, est toujours opposé les logiciels libres (comprenez « gratuits »), elle ne défend jamais les logiciels commerciaux concurrents qui peuvent tout autant être des victimes des ventes liées, qui produisent une concurrence déloyale. Du coup, comme source neutre et dont le but est réellement informatif, ont peut sûrement faire mieux. Mais bon, je vais lire quand‑même, pour voir ce qu’ils disent des marges faites par les fabricants sur les logiciels pré‑installés. Du coup, je vais aussi prendre le temps de lire la FAQ OEM de MS, pour voir s’ils en parlent.

-- edit --

Du premier lien

(les numéros renvoient aux commentaires plus bas)

April a écrit :

De plus, le marché des constructeurs est ultra-concurrentiel, leur marge commerciale dépend de la baisse du prix des logiciels qu’ils ont réussi à négocier et de la publicité des logiciels en version d’essai (1). Être le seul à ne plus accepter la vente liée de certains logiciels revient à prendre le risque de ne plus bénéficier de ces contrats (2). Ainsi, les constructeurs sont dépendants d’un éditeur unique et des contrats qui sont signés avec ce dernier, et cet abus de position dominante empêche l’émergence de concurrents sur le marché logiciel (3).

1) Ce qui pondère l’affirmation :

April a écrit :

la vente liée, qui exige des consommateurs le paiement d’une licence pour acquérir une machine, avec l’achat forcé des logiciels pré-installés.

On ne force pas l’achat de logiciel en version limitée dans le temps ou limité en fonctionnalité. Il n’y a pas de prix pour les versions de démonstrations, même s’il peut exister une licence.

2) Ce qui est un avantage fidélité comparable à ceux que l’on a quand on bénéficie de réduction ou de bon d’achat quand on achète des produits de marque distributeurs avec une carte de fidélité (ex. Auchan, Simply Market, etc). Ça n’est pas une pression, mais une incitation, et il reste possible de ne pas accepter l’accord, mais alors évidement, on ne bénéficie plus des avantages qui vont avec, ce qui est quand‑même normal.

3) Ça oui, c’est sûrement plus là qu’est le vrai problème : le monopole.

Entre parenthèses :

April a écrit :

En conséquence, les développeurs et vendeurs de logiciels libres

Lol, c’est sûr qu’à l’April, ils défendent la vente de logiciels, … à d’autres.

Je lis le second lien

-- edit 2 --

Le second lien ne dit rien de plus que le premier, dont il est quasiment une copie, je ne vois rien d’utile à en citer dans le cadre de cette question, qui ne ferait pas que répéter la citation précédente.

Dernière modification par Hibou57 (Le 08/12/2012, à 16:29)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne