Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2012, à 11:01

clovisbis

Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible de récupérée la durée de fonctionnement du disque dur et l'afficher dans conky.
J'arrive à obtenir cette info grâce à

sudo smartctl -a /dev/sda

par exemple, mais je ne sais comment récupérer juste la valeur lifetime et comment la manipuler (convertir en années jours heures)
De plus la commande nécessite un sudo, ce qui peut être embêtant pour automatiser dans conky

Dernière modification par clovisbis (Le 27/11/2012, à 11:02)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2012, à 16:24

Maisondouf

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

la commande suivante doit répondre en partie à ton besoin

sudo smartctl -a /dev/sda | grep Power_On | gawk -F ' '  '{print $10}'

Pour les conversions, il y a la commande 'expr' qui sait effectuer des calculs basiques

EDIT: si 'gawk' n'est pas installé, installes le : "sudo apt-get install gawk"

Dernière modification par Maisondouf (Le 27/11/2012, à 16:27)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2012, à 01:18

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

En fait , ce que je voudrais ,c'est le temps de fonctionnement du disque depuis qu'il a été branché la première fois

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 01:22

Maisondouf

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

ben c'est ça le "Power-On Hours".
Le nombre d'heures de fonctionnement depuis sa 1ère mise en service.

Have a look here : http://fr.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. … .T._connus

Dernière modification par Maisondouf (Le 29/11/2012, à 01:23)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2012, à 10:58

cep

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Avec smartctl tu peux modifier les valeurs de sorties (voir tout de même en fonction du constructeur parfois).
En règle générale tu peux avoir une sortie directe en heures.
Pour cela voir les options :
- v      9,halfminutes
    9,minutes
    9,seconds

Selon la doc smartctl elles s'interprètent :
min2hour - Raw Attribute is power-on time in minutes. Its raw value will be displayed in the form "Xh+Ym". Here X is hours, and Y is minutes in the range 0-59 inclusive. Y is always printed with two digits, for example "06" or "31" or "00".

sec2hour - Raw Attribute is power-on time in seconds. Its raw value will be displayed in the form "Xh+Ym+Zs". Here X is hours, Y is minutes in the range 0-59 inclusive, and Z is seconds in the range 0-59 inclusive. Y and Z are always printed with two digits, for example "06" or "31" or "00".

halfmin2hour - Raw Attribute is power-on time, measured in units of 30 seconds. This format is used by some Samsung disks. Its raw value will be displayed in the form "Xh+Ym". Here X is hours, and Y is minutes in the range 0-59 inclusive. Y is always printed with two digits, for example "06" or "31" or "00".

Ensuite ta commande pourrait être du type :
smartctl -a -v 9,minutes  /dev/sda   | awk ' /Power_On_Minutes/ { print "Durée :  "$10 } '

Exemple  :
:~$ sudo smartctl -a -v 9,minutes  /dev/sda   | awk ' /Power_On_Minutes/ { print "Durée :  "$10 } '
Durée :  253h+11m

Édit : avec awk inutile de mélanger awk et grep comme vu plus haut wink

Dernière modification par cep (Le 29/11/2012, à 11:00)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2012, à 14:46

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

@ maisondouf
autant pour moi , je trouvais ce temps petit, mais en même les disques ne fonctionnent pas 24/24
dans le doc que tu m'as donné on lit ça :
Nombre d’heures de fonctionnement. La valeur brute de cet attribut indique le nombre total d’heures (ou de minutes ou de secondes, selon le constructeur) de fonctionnement du disque. Quand cette valeur se rapproche du niveau critique (durée de vie du disque donnée par le constructeur), le temps moyen entre deux pannes ou MTBF tend vers zéro. Cependant, en réalité, même si le MTBF chute à zéro, cela n’implique pas obligatoirement que le disque va cesser de fonctionner normalement.

Comment connait-on la durée de vie du disque ?
@cep
je vais tester dans conky, mais avec le sudo, je ne sais pas
edit : Ca marche, mais faut lancer conky en sudo, du coup pour le démarrage auto, je ne sais pas comment faire

Dernière modification par clovisbis (Le 03/12/2012, à 15:04)

Hors ligne

#7 Le 04/12/2012, à 00:18

Maisondouf

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Pour les disques dont les fabricants comptent en heures:

p=`sudo smartctl -a /dev/sda | awk '/Power_On/ { print $10 }'`; echo Durée\ :\ `expr $p / 24`\ jours\ et\ `expr $p % 24`\ heures

@cep: j'ai pas lu la doc de awk... merci pour la syntaxe


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2012, à 08:38

cep

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Maisondouf a écrit :

Pour les disques dont les fabricants comptent en heures:

p=`sudo smartctl -a /dev/sda | awk '/Power_On/ { print $10 }'`; echo Durée\ :\ `expr $p / 24`\ jours\ et\ `expr $p % 24`\ heures

@cep: j'ai pas lu la doc de awk... merci pour la syntaxe

Pas de problème Maisondouf, les possibilités de awk sont tellement vaste que l'on ne peut en faire le tour. VOir aussi ses possibilités de conversion de hexadécimal. Et même dans le cas présent on pourrait lui faire faire complètement les opération de conversion comme par exemple :
:~$ echo 5 | awk '{ print $1 * 2 }'
10

Bonne continuation.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2012, à 01:38

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Un petit truc que je ne comprends pas : regardez :

:~$ sudo smartctl -a /dev/sda | grep Power_On
  9 Power_On_Hours          0x0032   084   084   000    Old_age   Always       -       14494
cerbere@Enfer:~$ sudo smartctl -a /dev/sdb | grep Power_On
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
cerbere@Enfer:~$ sudo smartctl -a /dev/sdc | grep Power_On
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       14680
cerbere@Enfer:~$ sudo smartctl -a /dev/sdd | grep Power_On
  9 Power_On_Minutes        0x0032   190   190   000    Old_age   Always       -       215h+38m

remarque sdb est tout neuf juste formaté, donc c'est normal le 0
je ne pige pas ce qui s'affiche pour sdd, c'est pas vraiement des minutes pour moi 215h+38m. Sachant que c'est le disque le plus vieux et que selon les test d'erreurs, il aurait 22061 heures

Hors ligne

#10 Le 05/12/2012, à 13:16

Maisondouf

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Oups! c'est une affaire sans fin....
Les fabricants de disques ont chacun leur interprétation de la 'norme' SMART.
smartctl essaye de se dépatouiller avec ça, mais le format des données n'est pas toujours le même.
En règle générale, 'Power_On_Hours' donne des heures en numérique et 'Power_On_Minutes' donne un temps sous forme de chaîne de caractères à traiter soi-même.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 05/12/2012, à 15:30

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Bon, de toute façon c'est pas dramatique, c'est un disque gicle.
reste a solution le probleme du sudo

Hors ligne

#12 Le 05/12/2012, à 15:58

cep

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

clovisbis a écrit :

reste a solution le probleme du sudo

udisks --show-info /dev/xxx avec awk comme vu plus haut

Exemple :
udisks --show-info /dev/sda |awk ' /power-on-hours/ { print "Durée :  "$6 "  " $7 } '

Hors ligne

#13 Le 06/12/2012, à 11:04

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

Ah ba voilà, c'est super, merci beaucoup !
dernière question
Comment puis-je manipuler le nombre qui m'est retourné ?
je pensais faire

:~$p=`udisks --show-info /dev/sdb |awk ' /power-on-hours/ { print $6} '`
:~$expr $p / 365
:~$expr: argument non entier

j'ai p qui vaut 604,9
pour récup le nombre d'année mais voilà

Dernière modification par clovisbis (Le 06/12/2012, à 11:05)

Hors ligne

#14 Le 06/12/2012, à 11:51

cep

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

:~$ sudo smartctl -a   /dev/sdb   | awk ' /Power_On/ { print "Durée :  "$10 } '
Durée :  15358
:~$ sudo smartctl -a   /dev/sdb   | awk ' /Power_On/ { print "Durée :  "$10 /24 } '
Durée :  639.917
:~$ udisks --show-info /dev/sdb |awk ' /power-on-hours/ { print "Durée :  "$6 "  " $7 } '
Durée :  639,9  days

Hors ligne

#15 Le 07/12/2012, à 10:35

clovisbis

Re : Avoir durée de fonctionnement des HDD dans conky

L'idée serait d'avoir le temps en x années y jours z heures avec la commande udisk, puisque elle ne nécessite pas le root

Hors ligne