Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/12/2012, à 23:20

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

@moko138 : merci pour le conseil, je vais essayer, mais ça serait trop beau si tous mes problèmes venaient de là !

@loubrix : je connaissais pas ordi-solidaire, c'est une super initiative. En plus ils sont pas loin de chez moi, je pense que je vais les contacter (pour qu'ils m'aident ou que je leur file un coup de main) Et j'essayerai de le faire un peu de pub.
Par contre, je pense que si j'arrive à regler le pb, je me retrouverai avec un pc un peu mieux que ceux qu'ils proposent alors je prefereais ça.
Enfin tu m'as convaincu d'éviter le dépanneur. (j'avais un peu peur de claquer 50€ pour rien)


Aujourd'hui le pc s'est figé, puis impossible de redemarrer.
J'ai réussit à graver un UBCD et j'ai testé le disque dur avec un es-tool et il m'a trouvé plein d'erreurs dès 0,4 % (error lba : un_gros_nombre, et ça plein de fois alors j'ai arreté le test)
Je me suis dis qu'un formatage bas niveau pourrait resoudre le problème (ne me demandez pas pourquoi).
Pour le formatage bas niveau je peux choisir la taille en lba ou en mb. Je peux choisir d'effacer le mbr. Je ne sais pas quoi faire alors je laisse la taille max et je n'efface pas le mbr. Mais pendant le formatage, il me trouve plein d'erreurs. J'arrete tout parce que ça avance pas.

Mon disque dur est-il mort ?

Est-ce que vous pensez que, si tous les problèmes venait du disque dur, si je démarre via un disque usb (ou une clé) tous les problèmes seront résolu ?
(Je ne sais pas si cette question est très claire)


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#27 Le 06/12/2012, à 08:58

loubrix

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

nubu a écrit :

je connaissais pas ordi-solidaire, c'est une super initiative. En plus ils sont pas loin de chez moi

ils sont à coté de chez moi aussi... wink

nubu a écrit :

Mon disque dur est-il mort ?

d'après ce que tu dis, ça en a l'air, mais ce que dit MicP est vrai aussi: une alim défectueuse peut donner le même genre de simptôme (et la carte-mère aussi).
tu n'as pas beaucoup creusé l'essai du live-CD sur une longue durée; je suggère de le refaire après avoir débranché ton disque dur, et de rester un bon moment en utilisation du live; évidemment, si ta carte graphique et ta carte son sont mal reconnues depuis le live, ça ne veut pas dire grand chose (à toi de te rappeler si tu avais eu des manips à faire pour que ça marche quand tu as installé Ubuntu la première fois), mais il si tu essaies une version ancienne d'Ubuntu, il se peut que tu aies des problèmes de support matériel.
si tu n'as plus de problème en live (sans le disque dur) sur un essai long, ça désignera le coupable; sinon, sans matériel de test, il restera la méthode des essais et des erreurs: remplacer les pièces une par une jusqu'à trouver celle qui est défectueuse; inutile de dire que ce n'est pas très scientifique, et que ça peut t'amener loin (en terme de prix); dans ce cas, je commencerais par changer l'alim (le moins cher), et si ça marche pas, j'essaierais la RAM, et après, si c'est pas la RAM non-plus, il ne reste plus que la carte-mère et le CPU...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#28 Le 06/12/2012, à 09:11

moko138

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

MicP a écrit :

HS:
le "u" s'écrit " . . -",
"- - -", c'est le "o".

  Oui, j'allais le dire ; alors "nobo" comme NO Bloody O.s., ou "nubu" comme, par exemple, Nouvel UBUntero ?

  Pour en revenir au sujet,
1) ton pc ne serait-il bas branché derrière une série de 36 prises multiples ? tu dis "il fallait que je change de prise pour avoir une image" : sois sûr de ta prise, avant de te pencher sur ta tour...

       Ensuite ta tour :
2) As-tu nettoyé la connectique mâle et femelle ?
3) Codes d'erreur sous windows version d'essai ou sous ton ancien windows ? (Jadis, j'ai eu des pannes aléatoires, jusqu'au jour où j'ai pris la peine de noter la ligne de chiffres : en un clin d'oeil, google m'a appris qu'une barrette était bonne pour la poubelle).
4) Disque dur : résultats précis de file system check ou autre logiciel ?
  Une autre façon de faire est de le débrancher physiquement avant de démarrer une longue session live : si le problème subsiste, ton disque n'est pas, ou pas seul, en cause.
5) RAM : tu dis n'avoir qu'une barrette : ne peux-tu t'en faire prêter une ? A moins que déjà fait ? Car je lis dans ton lshw "533 MHz" mais dans ton message 13 : "800 MHz".
6) Idem pour l'alimentation : ne peux-tu t'en faire prêter une ?
7) Le bios : as-tu fait un "reset to default" ?
  Au plaisir de te lire !
8) Ta carte-mère : aurais-tu déplacé des cavaliers comme pour overclocker ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 06/12/2012, à 15:56

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

@MicP : donc le disque n'est pas forcement mort ! ça m'aurait presque arrangé de trouver l'orgine de cette mysterieuse panne.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de tester les composants séparemment.
(Sinon pour le "u" et le "o" : c'est que "nobo" était déjà pris alors j'ai "ubuntuisé" mon pseudo tongue )

J'ai refais un test avec es-tool ce matin : cette fois ci le disque a passé le scan de la surface sans problème. Par contre, au test de la ram (du disque, pas du pc) j'ai l'erreur "Busy not clear" et la conclusion "Service Code => AJ41 : RAM Error." Es-tool me conseille d'effacer le disque puis de refaire le test.
Je relance le test pour voir, et cette fois-ci j'ai direct une erreur au "write test" : "DRQ timeout"
A chaque test des resultats differents....


@loubrix : on est voisins ! smile ok je vais essayer de passer la journée (ou plus) en live cd !
J'ai acheté mon pc avec ubuntu et j'ai le cd qu'ils m'avaient filé à l'achat (un ubuntu 8.10) Je ne me souviens plus si j'avais du son mais j'imagine (le contraire serait vraiment étonnant, non ?). J'ai testé avec le live cd d'origine : pas de son et l'écran en résolution mini (800x600). Je suis quasiment sur que ça ne se passait pas comme ça avant ! Donc la session live cd, je la fais avec une autre version...
Pour la carte graphique, ça ne fonctionne pas direct à l'allumage  (si je branche mon écran sur une des prises de la carte graphique je n'ai rien du tout alors qu'avant j'avais tout, y compris le splash-screen du bios).

@moko138 : j'avais pas pensé à tes interpretations de "nubu" smile Quand on choisit un pseudo trop simple c'est pas facile d'être le seul à l'avoir (et après j'ai quand même mis cette image parce que je trouvais ça plus sympa et plus facile à lire pour les autres que de ne rien mettre)
1) je ne parlais pas de prise éléctrique mais de celle de ma carte graphique ou celle de la carte mère (dvi ou vga)
2) non, j'ai plusieurs fois dépoussiré mon pc depuis que je l'ai mais pas depuis que j'ai ce nouveau pb de hdd. Je le fais dès que j'ai un moment.
3) je ne comprends pas de quel code d'erreur tu parles. Quand j'avais windows, j'avais les même problèmes sous les 2 os, mais maintenant je n'ai plus windows.
4) j'ai mis les résultats précis du test sur le hdd un peu plus haut dans ce message
5 et 6) je ne sais pas d'où viennent les deux differents chiffres mais je n'ai pas changé de ram. Et pour se faire preter ram ou alim, je ne vis pas dans ma région d'origine alors je n'ai pas énormement de connaissances, encore moins des gens qui auraient de la ram ou une alim a dépanner smile . Peut-être qu'à noël je pourrai voir un pote informaticien, je prendrai ma tour sous le bras smile
7) oui j'ai essayé
8) je n'ai touché a rien (volontairement en tout cas), je n'y connais vraiment pas grand chose en hardware

@Linhof : Je suis dans le gard (vers quissac) et je vais en touraine à noël.
Sinon ma carte mère : Asrock N68PV-GS
- hdd : sata 3m-Samsung HD322HJ
- carte graphique :Zotac 9600gt + celle de la carte mère
- CPU : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6400+
- audio avec la carte mère
- alim : linkworld  LPM6-25 (il y a un petit tableau dessus si tu veux et un autocolant "480W"
Je ne sais pas si tu veux d'autres info... sinon il y a un peu plus d'info dans mes messages #6 et #13

Sinon je peux peut-être contacter "ordi-solidaire" je ne sais pas si ça fait partie de leur mission de preter une alim...


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#30 Le 06/12/2012, à 21:24

loubrix

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

Je ne sais pas si Ordi-Solidaire te prêterait une alim, mais je sais qu'ils peuvent t'en vendre une, ainsi que pas mal d'autres pièces (ça va de 5 à 20 € suivant les pièces); et Linhof a raison, chez Emmaus tu peux aussi trouver des pièces (il doit y en avoir un à Alès); perso l'alim je dois avoir, mais le reste, je ne pense pas.
par contre, j'ai tout ce qu'il faut pour tester les disques durs, si 45 bornes te font pas peur (Bessèges)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#31 Le 07/12/2012, à 15:56

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

voilà où j'en suis :
J'ai fais la poussière, ça n'a rien changé.

Par contre, j'ai essayé de flasher le bios. Tout s'est bien passé (Program ended normally) Puis j'ai éteind et rallumé pour rentrer dans le nouveau bios mais plus rien ne s'affiche, il n'y a aucun "bip". Juste le cdrom qui s'allume et les ventilos...

@Linhof et loubrix : merci c'est super sympa ! J'ai contacté un pote que je verrai à noël, il m'a dit qu'il avait de vieilles alims en rab. Donc je vais attendre de le voir avant de vous déranger smile
Mais maintenant que j'ai fais des conneries avec bios (lesquelles ?) je ne sais pas trop quoi faire... c'est la déprime ce pc.

Edit : ah oui j'oubliais, j'ai fais un memetest toute la nuit (12 pass) sans trouver d'erreur.

Dernière modification par nubu (Le 07/12/2012, à 16:04)


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#32 Le 07/12/2012, à 18:23

loubrix

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

oui, flasher le bios alors qu'on avait de sérieux soupçons sur l'alim, c'est pas une bonne idée.
et on peut dire que si tu n'as plus d'accès au bios, plus aucun message de démarrage (POST), ni bip, alors le flash a foiré; les ventilos et le CD qui s'allume, ça ne démontre rien, ça s'allume même sans bios...

la seule chose à voir, c'est si tu peux encore booter sur un CD (si oui, ce qui m'étonnerait, tout n'est pas perdu)...

au fait, c'est ton seul PC ?

pour info, un bios corrompu, ça se sauve de deux façon:
-soit on remplace l'Eeprom par une nouvelle, pré-programmée (encore faut-il en avoir une, identique, et si elle est soudée, il faut être en mesure de souder ça)
-soit on reflashe l'Eeprom, ce qui sous-entend d'avoir le matériel pour le faire sachant qu'on ne peut plus rien booter.
faute de pouvoir appliquer une de ces deux méthodes, la carte-mère peut aller au rebus...

Dernière modification par loubrix (Le 07/12/2012, à 18:31)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#33 Le 07/12/2012, à 20:48

jacobus77

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

@nubu:
Aprés flashage de bios, pense à éteindre ton pc, éteindre l'alim, retirer la prise. Virer la charge de l'alim(en généra un appuie sur start ou reset l'ordi éteint fera l'affaire), attendre quelques secondes, virer l'électricité statique, puis redémarrer. C'est pas dans les manuels mais si tu as une alim. pas top, ou une multiprise avec pleinde truc branché dessus c'est mieux de faire ça. Penses aussi à déconnecter les appareils alimentés reliés à ton pc, genre le moniteur ou les disques externes non alimentés par l'usb avant.

Je tai vu parler de formatage bas niveau bas niveau. Un formatage bas niveau ne va pas faire de ton disque fatigué un disque tout neuf il va juste retirer les mauvais secteurs. Dés que tu vas te resservir de ton disque de nouveaux mauvais secteurs vont apparaître parceque... et bien c'est toujours le même disque. Aprés il y a toujours des exceptions wink

Hors ligne

#34 Le 10/12/2012, à 13:06

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

Bon j'ai vraiment plus accès à rien, et j'ai plus trop envie de mettre de l'argent dans ce pc. Je vais attendre de faire le deuil tongue et je vais peut-être le donner à ordi-solidaire, je sais pas trop...

Sinon heureusement ce n'est pas mon seul pc, j'ai un vieux portable en fin de vie, lent et qui souffle. Mais j'ai installé une slitaz dessus et même si c'est pas la panacé, il va remplir son rôle de pc de secours. Et après je pense me débrouiller entre noël/anniv/économies...

En tout cas merci pour votre aide, j'ai appris des trucs et mine de rien ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul quand on a ce genre de problème.


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#35 Le 10/12/2012, à 18:52

moko138

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

nubu a écrit :

je pense me débrouiller entre noël/anniv/économies...

    Il me semblait bien que les trois rois-mages s'appelaient GasRAM, ALIMchor et BalSATAr.
  Gaffe aux marchands du Temple, quand même !
  Et d'ici Noël, vive Slitaz !

Dernière modification par moko138 (Le 10/12/2012, à 18:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 10/12/2012, à 19:23

Korak

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

nubu a écrit :

j'ai essayé de flasher le bios. Tout s'est bien passé (Program ended normally)

Ça, c'est un bon point.

nubu a écrit :

Puis j'ai éteind et rallumé pour rentrer dans le nouveau bios mais plus rien ne s'affiche, il n'y a aucun "bip".

Il faut appuyer sur la touche correspondant à l'accès à la configuration du BIOS (F2, F10, Del ou autre suivant le PC) pour entrer dans le BIOS et le régler.

Mettre à jour le BIOS, c'est bien. Le régler, c'est autre chose!

Dernière modification par Korak (Le 10/12/2012, à 19:24)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 12/12/2012, à 13:14

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

@KoraK : je veux bien régler le bios mais je vois rien (je pense que c'est parce qu'il n'y a rien a voir...)


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#38 Le 12/12/2012, à 21:30

Korak

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

nubu a écrit :

j'ai essayé de flasher le bios. Tout s'est bien passé (Program ended normally) Puis j'ai éteind et rallumé pour rentrer dans le nouveau bios mais plus rien ne s'affiche

Même pas le BIOS???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#39 Le 18/12/2012, à 17:08

nubu

Re : Mon pc est-il bon a jeter à la poubelle ?

non même pas le bios... sad


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne