Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 07/12/2012, à 14:51

alf12

[Résolu] GCC en anglais

Bonjour,

Je viens de passer à la version 11.10 de Ubuntu (ok, je ne suis pas rapide) et GCC est passé en français. Et je voudrais l'utiliser en anglais, comment peut-on faire ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par alf12 (Le 10/12/2012, à 14:43)

#2 Le 07/12/2012, à 15:11

serged

Re : [Résolu] GCC en anglais

Quelle idée de passer en 11.10 aujourd'hui ?
Version bientôt obsolète. Soit on prend une version LTS (10.04 ou 12.04), soit "la dernière" (12.10).

Linux-Mint Rebecca 64 (Cinnamon) sur ASUS F2A55/AMD A8-5600K APU

#3 Le 07/12/2012, à 15:33

alf12

Merci, mais ce n'est pas la question

#4 Le 07/12/2012, à 16:19

Epehj

Salut,

http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-4.4.0 … Variables/

LC_ALL
    These environment variables control the way that GCC uses localization information that allow GCC to work with different national conventions. GCC inspects the locale categories LC_CTYPE and LC_MESSAGES if it has been configured to do so. These locale categories can be set to any value supported by your installation. A typical value is `en_GB.UTF-8' for English in the United Kingdom encoded in UTF-8.

The LC_CTYPE environment variable specifies character classification. GCC uses it to determine the character boundaries in a string; this is needed for some multibyte encodings that contain quote and escape characters that would otherwise be interpreted as a string end or escape.

The LC_MESSAGES environment variable specifies the language to use in diagnostic messages.

If the LC_ALL environment variable is set, it overrides the value of LC_CTYPE and LC_MESSAGES; otherwise, LC_CTYPE and LC_MESSAGES default to the value of the LANG environment variable. If none of these variables are set, GCC defaults to traditional C English behavior.

Je pense que c'est ça smile

Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

#5 Le 08/12/2012, à 16:02

alf12

Bon,

J'ai modifié LC_MESSAGES dans /etc/default/locale. Donc GCC renvoie bien les messages en anglais... mais c'est tout Ubuntu qui me parle en anglais et je ne suis pas aussi extrémiste.

En ligne de commande,

export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8"

avant d'utiliser GCC fonctionne

Il faut maintenant paramétrer ça dans Code::Blocks et pour l'instant je n'ai pas trouvé...

#6 Le 08/12/2012, à 17:07

Haleth

alias gcc="export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" gcc"

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#7 Le 08/12/2012, à 18:09

serged

Haleth a écrit :
alias gcc="export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" gcc"

Est-ce que l'alias reste quand on appelle gcc depuis un makefile ?

#8 Le 08/12/2012, à 18:10

Haleth

Ben si tu le met dans /etc/bash.bashrc par exemple, il sera activé pour chaque bash

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#9 Le 10/12/2012, à 14:41

alf12

Dans Code::Blocks, il faut aller dans "Settings/Compiler and Debugger/Other settings/Advanced options", dans l'onglet "Command" et pour "Command line macro", il faut remplacer :

$compiler $options $includes -c $file -o $object

par

export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8";$compiler $options $includes -c $file -o $object

Ce qui m’intéresse le plus dans le fait d'avoir les messages d'erreur en anglais est de pouvoir googler dessus, sinon les messages en français me conviennent également.

#10 Le 10/12/2012, à 18:05

serged

Haleth a écrit :

Ben si tu le met dans /etc/bash.bashrc par exemple, il sera activé pour chaque bash

Oui mais pas dans un script.

exemple :

serge@slibovix:~/test$ alias rm
alias rm='rm -i'
serge@slibovix:~/test$ rm toto
rm : supprimer fichier vide «toto» ? n
serge@slibovix:~/test$ cat essai
#!/bin/bash
rm toto

serge@slibovix:~/test$ ./essai
serge@slibovix:~/test$ 

Explication:
rm est un alias de rm -i (évite de faire des bêtise)
si je tape :
rm toto
Il y a demande de confirmation.
si je mets rm toto dans un script, il n'y a pas demande de confirmation (l'alias est oublié).
Si une commande gcc est dans un makefile (qu'en général on n'a pas écrit...) est-ce-que l'alias est interprété ?

On pourrait ajouter un autre alias :

alias make='export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" make'

ce devrait marcher...

#11 Le 10/12/2012, à 19:40

Haleth

serged a écrit :
Haleth a écrit :

Oui mais pas dans un script.

exemple :

serge@slibovix:~/test$ alias rm
alias rm='rm -i'
serge@slibovix:~/test$ rm toto
rm : supprimer fichier vide «toto» ? n
serge@slibovix:~/test$ cat essai
#!/bin/bash
rm toto

serge@slibovix:~/test$ ./essai
serge@slibovix:~/test$ 

Explication:
rm est un alias de rm -i (évite de faire des bêtise)
si je tape :
rm toto
Il y a demande de confirmation.
si je mets rm toto dans un script, il n'y a pas demande de confirmation (l'alias est oublié).
Si une commande gcc est dans un makefile (qu'en général on n'a pas écrit...) est-ce-que l'alias est interprété ?

On pourrait ajouter un autre alias :

alias make='export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" make'

ce devrait marcher...

Ben, tu l'as pas mis dans le /etc/bash.bashrc ..
Je te suggère de tester et de te relire wink

Haut de page ↑