Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 00:38

Flugubluth

Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Bonjour, après une fausse manip, j'ai passé mon compte utilisateur en mode Normal alors qu'il était en mode Administrateur. C'est mon seul compte, et je ne sais pas comment revenir en mode admin.
J'ai essayé de déverrouiller et il me demande un mot de passe pour root, que je n'ai pas.
Je suis déjà allée voir des sujets similaires mais je n'ai pas trouvé de solutions. Quand je fais "sudo su" il me dit que je ne peux pas être sudoer. Comment donc retourner en mode admin ?
Notez que je ne m'y connais absolument pas en informatique et que je n'utilise Ubuntu que depuis 2 jours, donc essayez de m'expliquer comme si j'avais 8 ans si vous pouvez wink
Merci beaucoup !

Dernière modification par Flugubluth (Le 16/12/2012, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 00:55

nesthib

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Démarre en recovery_mode (tout est expliqué en détail et avec des images dans le lien tongue), tu auras un accès root.

Lance la commande :

adduser ton_identifiant sudo

et

reboot

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 22:04

Flugubluth

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Alors, j'ai réussi à faire la moitié du travail (c'est déjà ça), je suis au menu de récupération du démarrage en recovery et j'ai donc choisi le mode root. Voilà ce que j'ai eu:
root@justine-X101CH: # (et c'est là que j'ai tapé "adduser justine sudo")

et par contre après il m'a mis:
Ajout de l'utilisateur "justine" au groupe "sudo"...
Ajout de l'utilisateur justine au groupe sudo
gpasswd: impossible de verrouiller /etc/group; veuillez réessayer plus tard.
adduser: "/usr/bin/gpasswd -a justine sudo" a retourné le code d'erreur 1. Abandon.
root@justine-X101CH:# (de nouveau)

j'ai tapé 'reboot' pour redémarrer (en mode normal) et le compte "Justine" était toujours en type Normal hmm

Dernière modification par Flugubluth (Le 07/12/2012, à 22:04)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 00:43

nesthib

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

recommence avec :

mount -o rw,remount /
adduser justine sudo

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 21:54

Flugubluth

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Parfait, ça marche merci beaucoup ! smile

Et j'en profite pour poser une autre question, je sais pas si je dois poster un autre sujet ou pas pour ça mais je tente quand même:
Je n'arrive pas à l'éteindre ! J'ai essayé tout ce qui était dit sur les forums:
et "shutdown -h now" ne fonctionne pas, l'ordi se redémarre juste et me re-demande le mot de passe pour re-ouvrir ma session. J'ai aussi essayé de l'éteindre après avoir fermé la session mais rien hmm
Merci encore, et au cas où prévenez moi si je dois poster la question dans une autre catégorie.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 21:56

Flugubluth

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Et bien sûr avant de taper "shutdown -h now" je tapais "sudo su" à chaque fois mais rien hmm

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 22:03

nesthib

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Pour sudo su c'est une (très) mauvaise habitude. Utilise directement :

sudo ta_commande

ou pour une suite de commandes :

sudo -s
commande1
commande2
…
ctrl+d pour revenir en utilisateur

Pour le bouton éteindre, il est masqué par défaut, mais il y a des dizaines de tutos qui traitent de ce cas, une petite recherche te donnera la réponse (en gros il faut soit ajouter un applet, soit modifier la configuration de l'applet existant), je n'ai pas la réponse sous les yeux (et je n'utilise pas l'interface par défaut non plus).

Pour shutdown, ça dépend des machines, essaie sans le « -h » , essaie aussi les options « -H » ou « -P ».

NB. si ton problème est résolu, pense à passer la discussion en [résolu] en l'ajoutant au titre (clique sur modifier dans le premier message).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 09:52

serged

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Flugubluth a écrit :

Et bien sûr avant de taper "shutdown -h now" je tapais "sudo su" à chaque fois mais rien hmm

En console de dépannage, le sudo ne sert à rien : Tu es déjà "root".

Sinon, en désespoir de cause :
- Booter sur un LiveCD (ou LiveUSB)
- Monter ta partition "/"
- Sur cette partition éditer directement le fichier /etc/group et rajouter justine aux groupes sudo et éventuellement adm.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 10:03

nesthib

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

@serged : le problème du compte admin est déjà résolu (lis les messages précédents).
Quant au problème du shutdown, il a lieu dans une session classique si je ne me trompe pas.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 14/12/2012, à 19:58

Flugubluth

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Merci pour votre aide, j'essayerai de m'y pencher quand j'aurai un peu plus le temps !
Au risque de paraître ignorante, je ne trouve pas le lien pour résoudre la discussion.

Hors ligne

#11 Le 15/12/2012, à 20:02

nesthib

Re : Re-passer en administrateur sur Ubuntu 12.04 ? [Résolu]

Il faut modifier le premier message et ajouter [résolu] au début du titre.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne