Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 23:27

Isayama

[Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Bonjour,

Souhaitant connaître la version de gnome shell installée sur mon PC, je me retrouve un peu démuni et je m'en étonne.

J'ai essayé via "gnome-session --version", qui me répond 3.6.0.
J'ai essayé via Sysinfo, qui me donne le même numéro.
Puis j'ai rapidement fait une recherche dans synaptic (que j'ai ajouté à Ubuntu Gnome Remix 12.10), qui lui me retourne 3.6.1 (pareil dans la logithèque que j'ai également ajoutée --et qui a phagocyté l'application pré-installée!).

Si je me fie aux Release notes de la distro que j'ai installée (UGR 12.10), c'est bien gnome-shell 3.6.1 qui devrait être installé. Mais j'ai également ajouté les PPA de la team Gnome3, aussi je m'attendais à avoir gnome-shell 3.6.2 installé au cours d'une mise à jour ou d'une autre, après avoir lu qu'il était sorti mi-novembre...

Ce n'est pas que je tienne absolument à avoir les toutes dernières versions de tout (quoique pour gnome-shell chaque mise à jour semble apporter son lot de correctifs), mais dans cette période de transition de Windows à Ubuntu je m'interroge beaucoup sur la non-portabilité de certains réflexes ou habitudes, et sur les différences existant entre ces deux univers. Et j'y perds un peu mes repères! roll

Merci de m'indiquer comment je peux connaître une bonne fois pour toute ma version de gnome-shell, ainsi que le cas échéant comment effectuer la mise à jour puisque sudo apt-get update/upgrade ne donne rien.
Merci d'avance

Dernière modification par Isayama (Le 09/12/2012, à 20:41)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#2 Le 08/12/2012, à 00:23

J5012

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

la vraie version de gnome-shell va dependre du syteme d'exploitation : sous gnulinux il est habituel de recompiler les paquets fournis par les equipes de devs pour l'integrer dans une distrib.

concernant ugr : tu regardes dans synaptic : et si malgre les ppa gnome3 tu n'as pas la derniere version, c'est peut-etre parce que synaptic a une config restrictive de maj des paquets : regarde dans ses prefs si l'option "toujours preferer la derniere version" est selectionnee ?

Hors ligne

#3 Le 08/12/2012, à 00:33

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Bonsoir,

Merci de ta réponse. J'entends effectivement parler de compilation de ci de là, mais je n'y ai pas encore vraiment regardé de plus près (sous Windows j'avais abandonné)...

Concernant Synaptic, après vérification dans "Configuration>Préférences", l'option la plus proche de celle dont tu me parles se trouve dans l'onglet "Distribution", qui est bien réglée sur "Toujours préférer la version la plus élevée".

Ce qui est bizarre c'est que je ne vois même pas le paquet "gnome-shell 3.6.2" ou quelque chose du genre dans synaptic... Comment cette mise à jour est-elle censée se faire? Et surtout, quel outil (commande de terminal ou autre) ai-je pour vérifier la version que j'utilise?
Merci


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 00:44

J5012

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

dans synaptic tu as la possibilite de voir les paquets par differents filtres : par origine de depots est ce qui nous interesse, une fois selectionnee, regarde le depot correspondant a la team gnome3 si le paquet 3.6.2 est disponible ?

il se peut aussi que l'install origine de ugr ait un verrou sur le paquet gnome-shell 3.6.1 ?

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 00:53

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

À vrai dire... Aucun paquet du nom de "gnome-shell" ne figure dans le PPA Gnome3-team :-/
J'avais déjà fait une recherche sur gnome-shell, mais dans tous les dépôts. La version 3.6.1 apparaît, c'est tout, et je ne sais pas d'où elle vient (de quelle source).

Je ne sais plus trop quoi en penser. Sinon pas de verrou.

Dernière modification par Isayama (Le 08/12/2012, à 01:07)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 01:06

Major Grubert

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Ne filtre pas par origine et tu verras le paquet gnome-shell.
Sur UGR (ma distribution de base avec en plus le dépôt Gnome3-team) il est en version 3.6.1.
Maintenant cette numéro est propre à la distribution et au propriétaire du dépôt.
Mais de ce que je sais (ou devine) c'est bien la numérotation "officielle" : UGR est en version 3.6.1 (selon les normes de numérotation de Gnome).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 01:53

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Merci Major Grubert, c'est ce que je voulais dire par ma deuxième phrase en fait: j'avais bien trouvé le paquet gnome-shell dans synaptic, marqué comme étant la version 3.6.1, en cherchant dans l'ensemble des dépôts.

Je n'y comprends pas grand chose à ces histoires de numérotation officielle ou non, mais il me semblait qu'il n'y avait pas de dépôts spécifiques à UGR puisque le remix est simplement le résultat de choix de paquets différents dans les dépôts Ubuntu (?). Mais je suis content de savoir que sur un autre UGR c'est la même chose cool

Cependant, ceci n'éclaire pas l'autre versant de ma question: comment 1) savoir précisément la version de gnome-shell que l'on a (puisque gnome-session --version renvoie 3.6.0, là je suis sûr que c'est erroné, et synpatic 3.6.1), et 2) comment passer à 3.6.2 (j'ai bien trouvé des liens en anglais pour le compiler soi-même pour l'essayer mais... Ça me paraît un peu tordu :-p), si tant est que cela soit utile?

Je me souviens être tombé sur une discussion du forum où ce problème de version différente retournée par gnome-session était abordé, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Ah si, c'est ici. En fait il s'agit de la différence entre gnome-about et gnome-session. gnome-about est tout simplement introuvable sur mon UGR, et gnome-session donne donc un numéro antédaté par rapport à synaptic. Mais c'est quoi ce binz big_smile

J'ai plein de questions à poser depuis que je teste gnome 3/UGR (d'ailleurs au passage merci au Major pour son excellent site sur Gnome shell, que j'avais consulté suite à la lecture de ce fil), mais ça me semble exagéré de créer une discussion pour chacune d'elles. Je ferai peut-être un sujet de "retour d'expérience" dans le même style (ou prolonger ce dernier) histoire de pouvoir poser toutes mes questions à des utilisateurs plus expérimentés ;-)

Dernière modification par Isayama (Le 08/12/2012, à 02:03)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 09:23

misaine

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

apt-cache policy gnome-shell

te donnera la version installée et d'où elle vient ainsi que les autres versions présentes dans tes dépots
ex:

fred@fred-desktop:~$ apt-cache policy gnome-shell
gnome-shell:
  Installé : 3.4.1-0ubuntu2
  Candidat : 3.4.1-0ubuntu2
 Table de version :
 *** 3.4.1-0ubuntu2 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
fred@fred-desktop:~$ 

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2012, à 10:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Le PPA en question ne fournira pas de nouvelle version de GNOME 3.
Le but de ce PPA est assez explicite quand on prend le temps d'aller voir son site web :

Parts of GNOME 3.6 that didn't make it into the normal Ubuntu 12.10 repositories.

Il ne contient donc que des logiciels qui n'ont pas pu être intégrés dans Ubuntu.
Tu as donc la dernière version disponible pour Ubuntu, en tout cas dans les packages officiels d'Ubuntu et avec ce PPA.

J'ai un peu cherché, le seul PPA pour GNOME Shell que j'ai trouvé est celui-ci : https://launchpad.net/~ricotz/+archive/testing
Mais ça risque de ne pas être stable, pour ma part je déconseille de l'utiliser sauf si on veut être "bleeding-edge" et aider à déboguer.


Concernant l'interrogation de la version de GNOME Shell, tu peux voir la version du package et la version du logiciel installé. Ci-dessous les deux commandes exécutées sur mon PC :

sebastien@cao:~$ dpkg -l | grep gnome-shell
ii  gnome-shell                               3.6.1-0ubuntu1.1                          amd64        graphical shell for the GNOME desktop
ii  gnome-shell-common                        3.6.1-0ubuntu1.1                          all          common files for the GNOME graphical shell
sebastien@cao:~$ gnome-shell --version
GNOME Shell 3.6.1

De ton côté, tu as regardé la version de GNOME Session Manager et pas celle de GNOME-Shell :

sebastien@cao:~$ gnome-session --version
gnome-session 3.6.0
sebastien@cao:~$ dpkg -l | grep gnome-session
ii  gnome-session                             3.6.0-0ubuntu1                            all          GNOME Session Manager - GNOME 3 session

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 20:41

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

@misaine, @tiramiseb: merci beaucoup à tous les deux, c'est exactement les indications que je cherchais!
Je ne connaissais pas la commande "apt-cache policy gnome-shell" (je vois d'ailleurs mal comment j'aurais pu), et si j'avais déjà un peu tâté de dpkg l- je ne sais pas encore bien l'utiliser en conjonction avec "grep". Quant à "gnome-shell --version"... Simplissime, mais venant tout juste de débuter sur Ubuntu ce n'est pas encore acquis! smile

Je n'ai pas spécialement l'intention de faire du testing ou du développement, donc je resterai tranquillement avec GNOME Shell 3.6.1. Toute cette histoire a débuté avec un échange avec le créateur d'une extension pour laquelle je remontais un bug, qui me disait qu'il utilisait 3.6.2 et qu'il ne voyait pas pourquoi ça ne marchait pas chez moi... Mais cela aussi s'est réglé, et n'avait rien à voir avec ma version de gnome-shell.

Encore merci à tous, je passe en résolu!

Dernière modification par Isayama (Le 09/12/2012, à 20:43)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#11 Le 10/12/2012, à 10:01

arkim

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Isayama a écrit :

@misaine, @tiramiseb: merci beaucoup à tous les deux, c'est exactement les indications que je cherchais!
Je ne connaissais pas la commande "apt-cache policy gnome-shell" (je vois d'ailleurs mal comment j'aurais pu), et si j'avais déjà un peu tâté de dpkg l- je ne sais pas encore bien l'utiliser en conjonction avec "grep". Quant à "gnome-shell --version"... Simplissime, mais venant tout juste de débuter sur Ubuntu ce n'est pas encore acquis! smile

Je n'ai pas spécialement l'intention de faire du testing ou du développement, donc je resterai tranquillement avec GNOME Shell 3.6.1. Toute cette histoire a débuté avec un échange avec le créateur d'une extension pour laquelle je remontais un bug, qui me disait qu'il utilisait 3.6.2 et qu'il ne voyait pas pourquoi ça ne marchait pas chez moi... Mais cela aussi s'est réglé, et n'avait rien à voir avec ma version de gnome-shell.

Encore merci à tous, je passe en résolu!

Bonjour,

C'est pourquoi il est toujours intéressant de se frotter au Père d'ubuntu, c'est à dire Debian mais attention car quand on goûte à Debian on ne veut plus rien d'autres..


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 10/12/2012, à 10:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

attention car quand on goûte à Debian on ne veut plus rien d'autre

Mouais enfin bof hein : j'ai passé de nombreuses années sur Debian et je suis passé à Ubuntu, sur mon poste de travail j'en suis bien plus content.

(sur un serveur par contre, y'a pas photo)

Hors ligne

#13 Le 11/12/2012, à 15:31

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Je devrais peut-être essayer un liveUSB de Debian pour voir, mais ayant essentiellement une utilisation "utilisateur/bureautique-multimédia" (pas de serveur, pas de développement), je me figurais qu'Ubuntu serait la voie médiane la plus appropriée... Du fait de la communauté (et de sa popularité), et donc du nombre d'utilisateurs, et surtout du fait de la documentation smile

J'avais consulté la page http://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison de la doc ainsi que d'autres fora, justement pour me faire une idée, et il en ressortait que pour mon utilisation (cela m'arrange de pouvoir utiliser des outils propriétaires dès l'install), Ubuntu était à préférer.

Au passage, aujourd'hui je viens de recevoir une mise à jour qui réclamait le redémarrage de mon PC... Ce qui évidemment m'a obligé à l'éteindre "sauvagement" après 10 minutes d'attente post-déconnexion de session. Et en regardant ce qui avait été installé (je trouvais que mon PC ramait beaucoup et je voulais savoir si le redémarrage sauvage n'avait pas endommagé quelque chose d’important), je constate que gnome-shell 3.6.2 a été installé!!

Donc les dépôts de UGR ont bien rendu disponible cette MAJ, c'est fort intéressant. Extrait de apt-cache policy gnome-shell:

apt-cache policy gnome-shell
gnome-shell:
  Installé : 3.6.2-0ubuntu0.2
  Candidat : 3.6.2-0ubuntu0.2
  Table de version :
 *** 3.6.2-0ubuntu0.2 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal-updates/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.6.1-0ubuntu1 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal/universe amd64 Packages

Voilà, tout ceci achève donc de répondre à mes interrogations premières, merci encore smile

Dernière modification par Isayama (Le 11/12/2012, à 17:19)


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#14 Le 11/12/2012, à 16:25

Major Grubert

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

HS : Si le latin pluriel de forum est bien fora, le français pluriel de forum est forums ; de même qu'on ne dit pas scenarii (italien) en français mais scénarios ; de même on ne dit pas des Jazzmen (anglais) mais des Jazzmans. L'utilisation du mot d'origine (latin, italien, anglais) est toujours possible mais la convention est d'indiquer qu'il s'agit d'un mot en langue étrangère en le mettant en italique : je suis allé sur d'autres fora mais je n'y ai pas trouvé de mention de ces jazzmen. Fuck cela fout en l'air tous mes scenarii. tongue /HS

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/12/2012, à 16:30)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 16:34

tiramiseb

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Major Grubert ! Merci d'exister, je me sens moins seul !

Pour préciser sur "scénario", ça vient de l'italien "scenario" (et pas du latin comme beaucoup le croient), le pluriel en italien de "scenario" étant "scenari" et non "scenarii", qui est de l'italien archaïque.
De même pour "piano", pluriel français "pianos", pluriel italien "piani".


(et tu as édité ton message pour le préciser encore un peu, du coup nos deux messages sont légèrement redondants)

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/12/2012, à 16:34)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2012, à 16:36

tiramiseb

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Major Grubert a écrit :

on ne dit pas des Jazzmen (anglais) mais des Jazzmans

Moi je préfère dire "joueur(s) de jazz".



PS: vive le wiktionnaire smile

Hors ligne

#17 Le 11/12/2012, à 17:14

Major Grubert

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 11/12/2012, à 17:18

Isayama

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Merci pour cette rectification orthographique, à vrai dire en l'écrivant je me suis demandé combien de personnes ça choquerait (moi-même n'étant pas très certain de son emploi)... wink
Je corrige de suite Major, puis je file écouter un bon morceau de jazz! tongue


Ubuntu GNOME Remix 12.10 x64 (Gnome-shell) sur Dell Studio 1745

Hors ligne

#19 Le 11/12/2012, à 22:17

Major Grubert

Re : [Résolu] Connaître sa version de GNOME Shell

Tout cela n'est pas bien grave. C'est tjs mieux de tomber sur quelqu'un qui sait que le pluriel de forum, en latin,  est fora, que sur un type qui cause sms. Mais, justement, une personne qui pense à accorder forum au pluriel, devrait être content de cet éclairage tongue.
Maintenant l'essentiel c'est de se faire comprendre.

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/12/2012, à 22:17)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne