Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 13:33

Herby

[Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Salut à tous,
J'ai sans cesse des problèmes pour éteindre mon PC depuis mon passage sur kubuntu 12.04.
Lorsque je clique sur "éteindre" ou "redémarrer", un écran noir apparaît pendant quelques secondes puis le bureau revient et plus rien... Plus aucun plasmoid ne fonctionne, plus de barre de menu... La seule solution est de faire un alt+F1 et de lancer un shutdown en ligne de commande.
J'ai 2 comptes utilisateurs sur cette machine et ce problème n'apparaît que sur un compte. L'autre utilisateur peut éteindre/redémarrer sans soucis.
J'ai essayé en faisant un sudo shutdown -hP now en ligne de commande et ça fonctionne. Mais bon, pas très pratique sad
J'ai également trouvé ce post sur le forum anglophone et modifié le fichier /etc/kde4/kdm/kdmrc en ajoutant la ligne TerminateServer=true dans la section [X-*-Core]. Maintenant, quand j'éteinds, j'ai une fenêtre de "bogue" m'indiquant que plasma-desktop a rencontré un erreur. Une fois cette fenêtre fermée, le PC s'éteint normalement. Mais bon, j'aimerais ne plus avoir cette fenêtre à chaque extinction.
Je suis sur KDE 4.9 à jour.
Merci d'avance pour toute aide.

Dernière modification par Herby (Le 09/12/2012, à 05:13)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 14:25

Maisondouf

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Est la session de ton autre utilisateur a été correctement fermée ?

J'avais eu ce phénomène parce qu'il restait une session ouverte en mode terminal <ctrl><alt>F1 ou F2 ... et je revenais systématiquement à l'écran de login.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 15:57

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Oui...
En fait le problème se produit même si je n'ouvre qu'une seule session.
Dans la fenêtre du bogue, la seule info est :
plasma-desktop : PID : 1962 Signal : segmentation fault(11)
J'ai trouvé ce bug report à ce sujet mais ça ne m'a pas aidé. Je continue à chercher sur cette piste...

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 16:40

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Je pense tenir le coupable :
Je suis tombé sur ce bug report qui décrit exactement mon problème.
Un patch est proposé dans le commentaire 77 dont voici le lien : http://commits.kde.org/kde-workspace/b6 … e25184b57c
En suivant ce lien je tombe sur un fichier .cpp
Noob que je suis, je ne sais pas que faire de ce fichier ni comment appliquer le patch en question.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 12:21

max63

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Ce patch fait référence à une modification datant d'un an.
Et fait donc déjà partie de la version de KDE que tu utilise.
A mon avis il s'agit d'un autre problème.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 14:10

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

@Herby

Peux-tu essayer

apt-get install --reinstall kdm

#7 Le 08/12/2012, à 14:26

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

@ φlip
Voici le retour de la commande :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  plasma-active-data share-like-connect libqtwebkit-qmlwebkitplugin plasma-active-mobilecomponents
  share-like-connect-data
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/1 016 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 145461 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de kdm 4:4.9.4-0ubuntu0.1~ubuntu12.04.1~ppa2 (en utilisant .../kdm_4%3a4.9.4-0ubuntu0.1~ubuntu12.04.1~ppa2_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de kdm ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de kdm (4:4.9.4-0ubuntu0.1~ubuntu12.04.1~ppa2) ...

Mais j'ai toujours cette fenêtre de bug à l'extinction.
Y'a-t-il des fichiers log quelque part qui pourraient me mettre sur une piste?

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 14:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Je ne sais pas dans quelle état est ton installation (installation propre ? fraîche ?).

Pour contourner, tu peux déjà essayer ça: lancer

kdebugdialog

et tout désactiver.

+ .. je note que tu utilises des versions ppa ??? (kdm 4:4.9.4-0ubuntu0.1~ubuntu12.04.1~ppa2)
Il s'agit de versions de développement, sans garantie.
L'objectif est justement de rapporter les bugs.

Ton problème vient de ta config plasma-desktop et non de kdm, ce qui explique la différence d'un utilisateur à l'autre.

Quitte à perdre ta configuration plasma, essaie:

rm -f ~/.kde/share/config/plasma*

et relance ta session.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2012, à 15:10)

#9 Le 08/12/2012, à 17:34

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

φlip a écrit :

+ .. je note que tu utilises des versions ppa ??? (kdm 4:4.9.4-0ubuntu0.1~ubuntu12.04.1~ppa2)
Il s'agit de versions de développement, sans garantie.

En fait, j'avais déjà des problèmes d'extinction sur KDE 4.8, installé par défaut sur kubuntu 12.04. Je suis donc passé à la 4.9 espérant régler le problème. J'ai eu quelques soucis pour trouver comment updater KDE mais je ne souhaitais pas me retrouver sur une version instable. Comment faire pour revenir à la dernière version stable?
Sinon, il s'agit d'une install fraîche qui fêtera ses 15 jours demain.

φlip a écrit :

Quitte à perdre ta configuration plasma, essaie:

rm -f ~/.kde/share/config/plasma*

J'ai bien peur qu'en le reconfigurant de la même manière, je me retrouve confronté au même problème, non ?

Hors ligne

#10 Le 08/12/2012, à 19:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Herby a écrit :

J'ai bien peur qu'en le reconfigurant de la même manière, je me retrouve confronté au même problème, non ?

Je propose.
Tu disposes !

#11 Le 09/12/2012, à 05:10

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

φlip a écrit :

[Je propose.
Tu disposes !

Message reçu... J'ai donc supprimé les fichiers incriminés et plus de bug à l'extinction. Et, comme je m'en doutais, en reconfigurant les plasmoids, le problème est réapparu.
Le bon point, c'est que durant la manip, je fermais la session à chaque modif ; ça m'a permis d'identifier le coupable : py-cashew (petit utilitaire qui permet de masquer le cashew). Je l'ai remplacé par stealth cashew qui fait à peu près la même chose et le problème est réglé.
Merci beaucoup pour cette aide ; je passe le topic en [résolu].
Dernière chose : est-ce que j'ai intérêt à revenir à une version stable ou, étant donné que tout fonctionne comme je le souhaite, est-ce que je peux rester sur cette version de KDE ?

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 10:51

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

Content que tu aies compris la démarche, mais tu donnais déjà presque la réponse dans ton premier message:

Herby a écrit :

Maintenant, quand j'éteinds, j'ai une fenêtre de "bogue" m'indiquant que plasma-desktop a rencontré un erreur.

Avec du ppa, tu n'as évidemment aucune garantie surtout en rajoutant des gadgets trouvés à gauche, ou à droite...
Et ton "py-cashew" ne provenait pas d'une installation fraîche et propre.
Si ça marche comme ça, ne touche à rien, mais ton kde restera dans cet état.
Ajouter puis enlever du ppa pour un gros morceau comme KDE, c'est possible, mais pas forcément très propre.

#13 Le 09/12/2012, à 12:23

Herby

Re : [Résolu] Ordi qui ne veut pas s'éteindre.

φlip a écrit :

Content que tu aies compris la démarche, mais tu donnais déjà presque la réponse dans ton premier message

Ce qui m' sauvé c'est ton :

rm -f ~/.kde/share/config/plasma*

Cette commande ne supprime que le strict minimum et il ne m'a fallu que 15mn pour tout reconfigurer. Sans ça, j'aurais sans doute supprimé tout le répertoire ~/.kde et il m'aurait fallu des heures pour reconfigurer.
Encore merci du coup de main.

Hors ligne