Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2012, à 14:47

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

bla bla bla

Je réitère donc :

Tu restes sur tes positions et tu ne changeras pas d'avis, je ne vais donc pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer tout ça.

Hors ligne

#27 Le 08/12/2012, à 14:50

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

inkey a écrit :

Moi personnellement de ce que j'en ai compris (corrigé moi si je me trompe, je n'ai pas testé) , ce qui me choque dans cette histoire , c'est pas la fonctionnalité en elle-même mais le fait qu'elle soit semblerait-il «par défault».
Je pense que pour ce genre de fonctionnalité un peu «particulière» , il aurait pu faire l'effort de mettre au moins une case à cocher, et qui ne soit pas cocher non plus par défault.
Bref, un truc similaire aux statistique d'utilisation des paquets qui existe dans certaines distributions (je ne sais plus si c'est le cas pour ubuntu, mais pour debian oui ).

Je suis tout à fait d'accord.
Cela étant dit, comme je l'ai précisé de manière un peu sarcastique, au bout d'un moment ça ferait tout plein de cases à cocher :-)

S'ils ne l'activent pas par défaut, personne ne l'utilisera. Et puis bon Canonical c'est avant tout une société qui développe un logiciel comme elle l'entend, d'un point de vue purement business je comprend pourquoi ils ont fait ça.

Finalement, c'est de l'Open Source, rien n'empêche quelqu'un de faire une "Ubuntu Privacy Remix"...

Hors ligne

#28 Le 08/12/2012, à 15:05

inkey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tiramiseb a écrit :

S'ils ne l'activent pas par défaut, personne ne l'utilisera. Et puis bon Canonical c'est avant tout une société qui développe un logiciel comme elle l'entend, d'un point de vue purement business je comprend pourquoi ils ont fait ça.

Ça dépend, ça serait intéressant de savoir du point de vue légal, ça me parait pas anodin d'autoriser une société à «partager/vendre» des données qui nous concerne, rien qu'a les récolter pour elle-même … Bref ça me paraît bizarre s'il n'y a rien à accepter à un moment ou à un autre (même si c'est pas clair).

Hors ligne

#29 Le 08/12/2012, à 15:06

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

inkey a écrit :

ça me parait pas anodin d'autoriser une société à «partager/vendre» des données qui nous concerne

A priori ils ne partagent/vendent rien...

inkey a écrit :

rien qu'a les récolter pour elle-même …

J'imagine que s'ils étaient basés en France ils devraient faire une déclaration à la CNIL...

Hors ligne

#30 Le 08/12/2012, à 15:24

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tiramiseb a écrit :
seb24 a écrit :

bla bla bla

Je réitère donc :

Tu restes sur tes positions et tu ne changeras pas d'avis, je ne vais donc pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer tout ça.

Tu as juste tords. Évidement faute d'argument il vaut mieux s’échapper.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 08/12/2012, à 15:24

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Ton adresse IP qui peut varier, changer et appartenir à des personnes différentes. Du coup si tu essayes de monter des trucs la dessus ce sera totalement incohérent.
Surtout si tu cherches à cibler un utilisateur précisément.

C'est beau d'être sans cesse l'avocat du diable, mais inutile pour cela de justifier certains actes par l'absurde.
Donc pour de nombreuses raisons, y compris légales, autant oublier de cibler un utilisateur nommément.
Pour autant, si comme tu le laisses entendre, le système mis au point par Canonical est inoffensif, voir inutile, pourquoi l'ont-ils mis par défaut ? pourquoi ne pas avoir inversé les choses et proposé à l'utilisateur de le mettre s'il le souhaitait ?
Pourquoi penser que cela est nécessaire pour l'user alors que cela sert uniquement Canonical (source de revenus) et ses partenaires ?
De même tu sais parfaitement que le nombre de partenaires de Canonical ne se limite pas à Amazon susceptibles de bénéficier de "gadgets" apportés avec Unity.
Tu vois, ce qui m'oripile le plus dans cette histoire c'est cette fuite en avant de Canonical et de certains de ses "avocats" inconditionnels.
Pourquoi ne pas tout simplement dire que Canonical a besoin de générer des revenus et que ces "fonctionnalités" y participent, même si c'est au détriment d'une certaine éthique ? et alors, en toute connaissance de cause les utilisateurs accepteraient ou non ces "gadgets".
Mais on préfère statuer que l'ubuntero est un être sous assistance permanente et limiter toutes décisions qu'il pourrait être amené à prendre.
Finalement Stallman est dans son rôle de mettre le doigt sur ces dérives comme Canonical, entreprise commerciale et non mécène comme on veut nous le laisser croire, est dans son rôle de faire du profit. À l'utilisateur de savoir en toute connaissance de cause jusqu'où il veut aller.

Hors ligne

#32 Le 08/12/2012, à 15:27

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tiramiseb a écrit :
seb24 a écrit :

bla bla bla

Je réitère donc :

Tu restes sur tes positions et tu ne changeras pas d'avis, je ne vais donc pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer tout ça.

et toi tu continues de dire que l'adresse IP est fiable pour nous cibler. alors pour quoi Facebook  t'empeche de te connecter sur son reseau lorsque tu as bloqué les cookies ? seule l'adresse serait suffisante d'apres toi ...
seul ton FAI a l'adresse fixe  de ta machine. alors si probleme il y a port plainte a ton FAI car il ne doit en aucun cas divulguer cette infos sauf sous mandat du juge pour affaire grave.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#33 Le 08/12/2012, à 15:28

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cep a écrit :
seb24 a écrit :

Ton adresse IP qui peut varier, changer et appartenir à des personnes différentes. Du coup si tu essayes de monter des trucs la dessus ce sera totalement incohérent.
Surtout si tu cherches à cibler un utilisateur précisément.

C'est beau d'être sans cesse l'avocat du diable, mais inutile pour cela de justifier certains actes par l'absurde.
Donc pour de nombreuses raisons, y compris légales, autant oublier de cibler un utilisateur nommément.
Pour autant, si comme tu le laisses entendre, le système mis au point par Canonical est inoffensif, voir inutile, pourquoi l'ont-ils mis par défaut ? pourquoi ne pas avoir inversé les choses et proposé à l'utilisateur de le mettre s'il le souhaitait ?
Pourquoi penser que cela est nécessaire pour l'user alors que cela sert uniquement Canonical (source de revenus) et ses partenaires ?
De même tu sais parfaitement que le nombre de partenaires de Canonical ne se limite pas à Amazon susceptibles de bénéficier de "gadgets" apportés avec Unity.
Tu vois, ce qui m'oripile le plus dans cette histoire c'est cette fuite en avant de Canonical et de certains de ses "avocats" inconditionnels.
Pourquoi ne pas tout simplement dire que Canonical a besoin de générer des revenus et que ces "fonctionnalités" y participent, même si c'est au détriment d'une certaine éthique ? et alors, en toute connaissance de cause les utilisateurs accepteraient ou non ces "gadgets".
Mais on préfère statuer que l'ubuntero est un être sous assistance permanente et limiter toutes décisions qu'il pourrait être amené à prendre.
Finalement Stallman est dans son rôle de mettre le doigt sur ces dérives comme Canonical, entreprise commerciale et non mécène comme on veut nous le laisser croire, est dans son rôle de faire du profit. À l'utilisateur de savoir en toute connaissance de cause jusqu'où il veut aller.

as-tu un smartphone ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#34 Le 08/12/2012, à 15:48

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

et toi tu continues de dire que l'adresse IP est fiable pour nous cibler. alors pour quoi Facebook  t'empeche de te connecter sur son reseau lorsque tu as bloqué les cookies ? seule l'adresse serait suffisante d'apres toi ...
seul ton FAI a l'adresse fixe  de ta machine. alors si probleme il y a port plainte a ton FAI car il ne doit en aucun cas divulguer cette infos sauf sous mandat du juge pour affaire grave.

Je n'ai jamais écrit que l'adresse IP est fiable pour cibler nommément une personne en particulier. Par contre c'est fiable pour réunir des informations sur une personne sans avoir son nom.
Dans la mesure où tout ce que tu tapes dans le dash est envoyé aux serveurs de Canonical en temps réel, il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour se dire qu'il est facile pour Canonical de regrouper toutes les recherches faites par une seule adresse IP et estimer qu'on peut donc établir un profil relativement précis de la personne se situant "derrière" cette adresse IP.

C'est comme ça que fonctionne Google : ils s'en foutent de l'identité de la personne, ce qu'ils veulent c'est un profil précis permettant de vendre cher de la publicité ciblée.

Hors ligne

#35 Le 08/12/2012, à 15:54

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

A mon avis, RMS a eu totalement raison de pousser se gueulante (même s'il le fait à sa façon habituelle, avec plein d’Exagération et d'emphase).

Cette "fonctionnalité" du Dash en opt-out est totalement absurde. Par exemple, si on souhaite aussi qu'Ubuntu puisse se développer en entreprise, imaginez-vous une seule seconde qu'il existe une seule entreprise/administration dans le monde dont les admin réseau/sécu soient ravis de cette fonction ?

La seule façon de rendre la fonction acceptable serait de la rendre opt-in, par exemple, à l'installation, une option : "Je soutiens Ubuntu" (avec explications détaillées du truc). Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, d'un truc commercial qui permet à Canonical de gagner des sous.

Jono a fait un post de réponse à RMS... et s'est fait descendre en flamme par des arguments totalement pertinents, comme par exemple :
je comprends mal pourquoi quand je cherche un logiciel par son nom dans la dash, on me propose aussi d'acheter des logiciels Windows portant ce nom... (et là le point est indéniable, moi ça va vite m'énerver ça !).

Pour autant, il m'arrive d'acheter chez Amazon, lorsque je le fais, je ne vois pas d'inconvénient à faire une recherche via le dash puis acheter, histoire qu'une partie de mon achat aille au développement d'Ubuntu. Mais donc en opt-in, définitivement !..

Bref, ce "petit changement", comme expliqué en réponse au post de Jono, est peut-être annonciateur d'un changement de focus. Mais il est vrai que Shuttleworth avait fixé 5 ans à Canonical pour devenir indépendant financièrement, et on en est peut-être là.
Comme cité, ce sont par de tels "petits changements" que l'internet se retrouve petit à petit dans des mains commerciales ou politiques, et qu'un réseau qui était fait pour résister aux coupures et à la censure (besoin des militaires) peut maintenant donner lieu à des coupures totales dans certains pays, et autres dérives tout aussi éloignées de son design initial.

Comme je reste sur les LTS, pour l'instant ça ne m'alarme guère, mais c'est un sujet dont je suivrai l'évolution de près avant l'installation de la 14.04 !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#36 Le 08/12/2012, à 16:02

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

as-tu un smartphone ?

Allo, allo, j'entends mal wink
Oui j'ai un smartphone. Il est sous android, et oui, il y a des saloperies, et oui je le sais.
Mais, à la différence de Ubuntu, lorsque j'installe une saloperie je suis prévenu qu'elle va faire des choses dans mon dos.
Alors, en toute connaissance de cause, après avoir installé la saloperie dont j'avais besoin, je l'enlève. Mais je sais qu'il y en a d'autres.
Mais il en va du smartphone comme de la pollution de l'air. Je sais que l'air est pollué mais je ne peux pas m'êmpĉher de le respirer. Je peux juste chercher à vivre dans des endroits où l'air est le plus pur possible.
Mais si ta question du smartphone veut dire que, au final, Ubuntu est aussi pollué que les smartphones, alors je te suis totalement.
Et si dans ta question tu sous entends aussi que, comme pour les smartphones, il suffit de ne pas utiliser Ubuntu pour se protéger de tout cela, je te suis encore.
Mais c'est tout de même dommage car Ubuntu permet tout de même à de nombreux débutants de connaître et approcher Linux. Donc oui c'est dommage.
Autre chose, tu sais très bien que l'association Ubuntu fr a jugé nécessaire de se protéger de ces "vilaines" pratiques en allant rencontrer les responsables de la Cnil et de développer une routine pour informer l'utilisateur de cet état de fait sur leur version remastériséee.
C'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11328561

Hors ligne

#37 Le 08/12/2012, à 16:11

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Google utilise des cookies présents sur ton ordinateur, les infos fournies par ton navigateur (qui est en général assez bavard) et via les comptes Google que tu peux avoir. Ils se basent pas sur l'IP pour le tracking.
Tu as déjà vu un code de tracking Google ? Si on pouvait faire du tracking efficace via une simple IP les société de tracking auraient fermé les portes rapidement et les commerciaux se frotteraient les mains de pouvoir faire ça si facilement.

Tu te leurres sur le tracking de Google, il y'a bien longtemps que Google n'a plus besoin que tu aies un compte chez eux, ni des cookies dans le navigateur pour te suivre, bien sûr que si qu'ils utilisent l'IP des users pour faire du tracking. Il y'a quelques temps sont parus des billets qui expliquaient très bien ça, je n’arrive malheureusement pas à les retrouver, je ne manquerais pas de les poster si je les retrouve.

Zakhar a écrit :

Cette "fonctionnalité" du Dash en opt-out est totalement absurde. Par exemple, si on souhaite aussi qu'Ubuntu puisse se développer en entreprise, imaginez-vous une seule seconde qu'il existe une seule entreprise/administration dans le monde dont les admin réseau/sécu soient ravis de cette fonction ?

+1 on en parle jamais mais en faisant ça Cannonical s'est coupé de ses potentiels utilisateurs pros, en sont-ils conscient ?

Dernière modification par mydjey (Le 08/12/2012, à 16:20)

Hors ligne

#38 Le 08/12/2012, à 16:15

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Faudrai qu'on m'explique le problème...
Vous arrivez pas a comprendre la démarche d'Ubuntu car vous en n'avez pas l'utilité.
Personnellement je veux un OS intelligent qui regard ailleurs que ce que j'ai sur le PC, un OS qui ce sert de tout les services internet que j'utilise, un OS connecté comme un smartphone. Je ne veux pas un simple lanceur de logiciel.
Bref je veux un truc nouveau, fun et connecté.
Canonical grâce a Ubuntu réponds à cette demande, c'est cool car c'est exactement ce que je recherche.
Je comprends ceux qui ne veulent pas ça. Pour ceux qui veulent un OS cloisonner, Canonical répond aussi à cette demande en mettant un switch off.
Ubuntu est fait pour convenir à tout les usages.
Donc c'est quoi le problème ?
La fonction est par défaut car la majorité de la cible (grand publique) pense comme moi et cette cible ne veux pas ce prendre la tête à activer la fonction. A contrario des nerdz qui n'ont aucun problème à aller dans un menu pour désactiver la fonction.
Je parle a ceux qui on la critique facile, essayer d'ouvrir les yeux...


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#39 Le 08/12/2012, à 16:17

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

zuric a écrit :

Personnellement je veux un OS intelligent qui regard ailleurs que ce que j'ai sur le PC, un OS qui ce sert de tout les services internet que j'utilise, un OS connecté comme un smartphone. Je ne veux pas un simple lanceur de logiciel.

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

Ce n'est peut-être pas super éthique, limite niveau possibilité de flicage etc, mais ça répond à un besoin...

Hors ligne

#40 Le 08/12/2012, à 16:20

Yann

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

http://www.jonobacon.org/2012/12/07/on- … nd-ubuntu/

Jono Bacon, community manager chez Canonical, répond à Richard Stallman. Pour ceux qui parlent anglais - je pense que c'est une bonne tribune pour donner votre avis sur cette feature.
En ce qui me concerne j'y suis fermement opposé. Afin d'affiner ses résultats, Canonical va devoir loguer/analyser de manière ciblée les recherches que nous effectuons dans le dash, et si possible, sur quels résultats nous cliquons. Et même s'ils disent qu'ils ne le font pas, je n'ai pas le moyen d'en avoir la garantie comme je l'aurais avec un logiciel opensource.

La dernière chose que je veux est une entreprise qui logue/monitore tout ce que je tape dans le dash (donc presque chaque programme que je lance, à quelle heure, etc..) afin de m'afficher de la publicité ciblée.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#41 Le 08/12/2012, à 16:37

Vu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La traduction du billet de Stallman: http://www.framablog.org/index.php/post … ntu-espion


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#42 Le 08/12/2012, à 16:38

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tiramiseb a écrit :
zuric a écrit :

Personnellement je veux un OS intelligent qui regard ailleurs que ce que j'ai sur le PC, un OS qui ce sert de tout les services internet que j'utilise, un OS connecté comme un smartphone. Je ne veux pas un simple lanceur de logiciel.

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

Ce n'est peut-être pas super éthique, limite niveau possibilité de flicage etc, mais ça répond à un besoin...

Je ne suis pas d'accord "OS connecté/intelligent" ça veux rien dire, ça fait belle lurette qu'on a des OS connectés ET intelligent et heureusement.

Ce que Cannonical est en train d'essayer de faire c'est de "shunter" le navigateur, essayer d"offrir les fonctionnalités qu'on trouve traditionnellement dans un navigateur et de les mettre dans l'OS. Or c'est encore (et pour très longtemps), beaucoup moins aboutit que de faire des recherches directement dans un navigateur. Ça fait plusieurs décennies que les navigateurs ont évolués ils offrent aujourd'hui tout un tas de fonctionnalités/possibilités pour faire une recherche rapide, efficace, généraliste ou au contraire très ciblée. De plus faire une recherche dans le dash demande à l'user de changer d'habitude. Pourquoi le ferait-il alors que c'est moins pratique et moins efficace ?

Pour revenir sur l'histoire des téléphones portables "connectés", les apps dédiés sont une mode qui va passer (et qui commence même à passer, d'après un article parut cette semaine dans un grand quotidien américain), pourquoi coder une apps par plate-forme alors qu'un site codé correctement avec les standards du web offre/ira plus de légèreté, moins de place occupé sur la machine et surtout ne demandera à être codé qu'une seule fois pour l'ensemble des plate-formes ? (on s’éloigne du sujet mais je voulais mettre en avant le fait qu'AMHA le navigateur va reprendre une place principal même sur les smartphones)

Dernière modification par mydjey (Le 08/12/2012, à 16:45)

Hors ligne

#43 Le 08/12/2012, à 16:46

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je viens de publier un article qui parle, entre autre, de ça.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici la partie en question :

(à propos des résultats Amazon qui apparaissent par défaut lors des recherches dans Unity sur Ubuntu 12.10)

Il y a ici deux choses à distinguer. Le concept et son implémentation.
Le principe de pouvoir rechercher et comparer des produits directement depuis le tableau de bord est, selon moi, une excellente idée car c’est tout simplement pratique.

J’ajoute qu’il ne s’agit techniquement pas de publicités, car ce ne sont que des résultats de recherche qui s’affichent (personne ne paye pour apparaître lorsque l’utilisateur tape un certain mot).
On sait également que d’autres fournisseurs qu’Amazon seront intégrés dans les prochaines versions et que ces nouveaux services seront choisis en fonction de leur utilité (il n’est pas obligatoire que, comme avec Amazon, Canonical reçoive une petite somme sur chaque achat réalisé via le tableau de bord).

Concernant l’implémentation telle qu’elle est disponible dans Ubuntu 12.10, j’admets que cela puisse se discuter davantage.
Sachez tout de même que, suite aux retours de la communauté, les choses ont été améliorées. Les communications avec le serveur « anonymisateur » chez Canonical sont maintenant chiffrées et cette fonctionnalité peut-être désactivée en un clic dans le panneau « Vie privée » des paramètres.

Certaines personnes (dont Richard Stallman lui-même) trouvent cela insuffisant, et je les comprends.
J’admets qu’à titre personnel, je préférerais également que les recherches sur Internet ne soient pas faites par défaut dans le tableau de bord, mais plutôt dans une lentille séparée.

Mais je comprends également les arguments de Canonical.
Comme l’a expliqué Jono Bacon sur son blog, la problématique de la vie privée est très relative quand des millions de personnes ne voient absolument aucun problème à diffuser leurs vies sur Facebook et autres réseaux.
L’objectif d’Ubuntu étant de convenir au plus grand nombre, je peux concevoir que cette fonctionnalité soit pertinente (tout en sachant que son « potentiel de nuisance »* reste bien inférieur à, par exemple, Google).

Au-delà de ça, Mark Shuttleworth a été très clair lors de l’annonce de cette nouveauté :

What we have in 12.10 isn’t the full experience[…]. If the first cut doesn’t work for you, remove it, or just search the specific scope you want[…].

(Ce qui est disponible dans Ubuntu 12.10 n’est pas l’expérience complète. Si cette première version ne vous convient pas, supprimez là ou faites vos recherches en utilisant les filtres disponibles)

Bref, même les concepteurs de cette fonctionnalité disent qu’elle est imparfaite et qu’elle s’améliorera grandement dans les prochaines versions.
Pour moi il est donc urgent d’attendre avant de condamner Ubuntu sur la simple base de ce qui n’est, finalement, qu’un premier jet.

* Cette fonctionnalité ne peut être nuisible que si Canonical ne tient pas sa promesse d’anonymiser tous les logs, ce qui ne pourra jamais être vérifié.
Sachant qu’on leur fait déjà de facto confiance pour ne pas casser notre système à chaque mise à jour…

Dernière modification par Malizor (Le 08/12/2012, à 16:50)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#44 Le 08/12/2012, à 16:51

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Le principe de pouvoir rechercher et comparer des produits directement depuis le tableau de bord est, selon moi, une excellente idée car c’est tout simplement pratique.

Pas d'accord, voir ce que j'en posté en #43.

Malizor a écrit :

Pour moi il est donc urgent d’attendre avant de condamner Ubuntu sur la simple base de ce qui n’est, finalement, qu’un premier jet.

Je suis d'accord avec ça pour moi il faudrait dans l'absolu attendre la 14.04 (prochaine LTS si je ne me trompe), mais dans les faits tous ça n'aura t-il pas d'ici là coupé Cannonical de l’ensemble de ses utilisateurs "traditionnelle" et de sa communauté  ?

Dernière modification par mydjey (Le 08/12/2012, à 16:55)

Hors ligne

#45 Le 08/12/2012, à 16:58

bluc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

zuric a écrit :

Faudrai qu'on m'explique le problème...
Vous arrivez pas a comprendre la démarche d'Ubuntu car vous en n'avez pas l'utilité.
Personnellement je veux un OS intelligent qui regard ailleurs que ce que j'ai sur le PC, un OS qui ce sert de tout les services internet que j'utilise, un OS connecté comme un smartphone. Je ne veux pas un simple lanceur de logiciel.
Bref je veux un truc nouveau, fun et connecté.
Canonical grâce a Ubuntu réponds à cette demande, c'est cool car c'est exactement ce que je recherche.
Je comprends ceux qui ne veulent pas ça. Pour ceux qui veulent un OS cloisonner, Canonical répond aussi à cette demande en mettant un switch off.
Ubuntu est fait pour convenir à tout les usages.
Donc c'est quoi le problème ?
La fonction est par défaut car la majorité de la cible (grand publique) pense comme moi et cette cible ne veux pas ce prendre la tête à activer la fonction. A contrario des nerdz qui n'ont aucun problème à aller dans un menu pour désactiver la fonction.
Je parle a ceux qui on la critique facile, essayer d'ouvrir les yeux...

Moi ce que je veux c'est un simple lanceur de logiciels, dont un navigateur et aller sur Amazon si je veux, quand je veux
Et si ce lanceur de logiciel est excellent,me satisfait totalement je suis d'accord pour le payer

Dernière modification par bluc (Le 08/12/2012, à 17:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#46 Le 08/12/2012, à 16:59

Yann

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor, je vois ca différement.

J’ajoute qu’il ne s’agit techniquement pas de publicités, car ce ne sont que des résultats de recherche qui s’affichent (personne ne paye pour apparaître lorsque l’utilisateur tape un certain mot).

C'est faux. Canonical est payé si tu effectues un achat sur Amazon. Il y a 3 manières de se rémunérer en publicité: le pay per view, le pay per clic, le pay per buy. On est dans le #3.

* Cette fonctionnalité ne peut être nuisible que si Canonical ne tient pas sa promesse d’anonymiser tous les logs, ce qui ne pourra jamais être vérifié.
Sachant qu’on leur fait déjà de facto confiance pour ne pas casser notre système à chaque mise à jour…

Jusqu'à présent. Mais faire confiance à une entreprise qui essaie d'espionner l'usage que je fais de mon ordinateur pour me donner des publicités ciblées? Va-t'on arriver dans le même cas que pour les téléphones portables, où il n'est presque plus possible de faire autrement?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#47 Le 08/12/2012, à 17:02

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Malizor a écrit :

Le principe de pouvoir rechercher et comparer des produits directement depuis le tableau de bord est, selon moi, une excellente idée car c’est tout simplement pratique.

Pas d'accord, voir ce que j'en posté en #43.

Moi je trouve ça pratique. Et je suis persuadé que les gens de Canonical savent de quoi ils parlent quand ils disent qu'il en est de même pour M. Michu (ils font régulièrement des tests d'utilisabilité).

Je suis d'accord avec ça pour moi il faudrait dans l'absolu attendre la 14.04 (prochaine LTS si je ne me trompe), mais dans les faits tous ça n'aura t-il pas d'ici là coupé Cannonical de l’ensemble de ses utilisateurs "traditionnelle" et de sa communauté  ?

Lis le reste de mon article alors.
Ubuntu est fait pour plaire à la majorité des gens. Les besoins et les envies des gens « normaux » ne correspondent pas toujours à ceux de nous autres barbus.
Moi, du moment qu'il y a toujours la possibilité de désactiver ou de configurer ce genre de fonctionnement, ça me va.

Dernière modification par Malizor (Le 08/12/2012, à 17:20)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#48 Le 08/12/2012, à 17:05

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

ça fait belle lurette qu'on a des OS connectés ET intelligent et heureusement.

Intelligent ? pour toi lancer une application veut dire qu'il est intelligent ?
Connecté ? Tu veux dire qu'il peut se connecter...
Un système qui comprend l'utilisateur et s'adapte en fonction, non pour l'instant il n'y a rien...
Ubuntu commence à aller dans cette démarche.

mydjey a écrit :

Pour revenir sur l'histoire des téléphones portables "connectés", les apps dédiés sont une mode qui va passer (et qui commence même à passer, d'après un article parut cette semaine dans un grand quotidien américain), pourquoi coder une apps par plate-forme alors qu'un site codé correctement avec les standards du web offre/ira plus de légèreté, moins de place occupé sur la machine et surtout ne demandera à être codé qu'une seule fois pour l'ensemble des plate-formes ? (on s’éloigne du sujet mais je voulais mettre en avant le fait qu'AMHA le navigateur va reprendre une place principal même sur les smartphones)

What ? Par pitié non ! Sa sera une souffrance pour utiliser son smartphone.

bluc a écrit :

Moi ce que je veux c'est un simple lanceur de logiciels, dont un navigateur et aller sur Amazon si je veux, quand je veux
Et si ce lanceur de logiciel est excellent,me satisfait totalement je suis d'accord pour le payer

Je comprends ton point de vue, ils ont mis un switch off pour cet usage.
Reste à le mettre plus en valeur, je pense qu'ils vont travaillé dessus.

Dernière modification par zuric (Le 08/12/2012, à 17:10)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#49 Le 08/12/2012, à 17:10

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Yann a écrit :

C'est faux. Canonical est payé si tu effectues un achat sur Amazon. Il y a 3 manières de se rémunérer en publicité: le pay per view, le pay per clic, le pay per buy. On est dans le #3.

On peut voir la chose comme ça, en effet.
Mais c'est omettre le fait qu'Amazon ne sera pas la seule source de résultats.
Par exemple, je doute que Canonical touche quoi que ce soit lorsque je clic sur une vidéo Youtube dans la lense vidéo.

Jusqu'à présent. Mais faire confiance à une entreprise qui essaie d'espionner l'usage que je fais de mon ordinateur pour me donner des publicités ciblées? Va-t'on arriver dans le même cas que pour les téléphones portables, où il n'est presque plus possible de faire autrement?

Jusqu'à preuve du contraire, les « publicités » ne sont pas ciblées. Recherche un mot sur 2 machines/sessions différentes et tu verras exactement les mêmes résultats.
Les recherches ne sont pas associées a une personne ou a un ordinateur. Il n'y a donc pas d'espionnage.

Dernière modification par Malizor (Le 08/12/2012, à 17:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#50 Le 08/12/2012, à 17:19

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

il existe depuis longtemps "popularity contest" qui est aussi sous debian mais il y a aussi depuis moins de temps un programme (dont j'ai oublié le nom ) qui log toutes les actions de l'utilisateur. Ce programme est lié à a base d'ubuntu par dépendance ce qui empêche sa désinstallation.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne