Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2012, à 23:30

pouchyk

chiffrer une partie de DD externe avec TrueCrypt ???

Bonsoir à tous !

J'ai passé quelques heures cet après-midi à chercher des renseignements sur le chiffrage d'un DD externe, et à lire plusieurs tuto et problèmes résolus sur les forums... Mais je me heurte encore à des problèmes. Voici ce que j'ai fait :

1- Installation de TrueCrypt et des paquets fuse-utils et dmsetup sur mon pc

2- Création d'un fichier chiffré sur mon disque dur externe (en suivant à la lettre les indications de 3 tutos trouvés, qui étaient parfaitement explicites). Mais lors de cette création, il y a un truc qui n'a pas été identique à ce que j'ai lu sur les documents du net : pour le système de fichiers à choisir, on ne me proposait que ext2, ext3, ext4 ou aucune journalisation, alors que sur tous les tutos s'affichait FAT... 
J'ai très brièvement cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème, et je me suis dis (bêtement?) que pour ouvrir le fichier chiffré aussi bien sur mon Linux à la maison que sur les Windows du boulot, il valait mieux que j'indique aucune journalisation.

3- J'ai copié le fichier

truecrypt-7.1a-setup-x64

(présent sur mon pc) vers le disque dur externe, afin d'avoir accès au fichier chiffré à partir d'autres ordinateurs.

4- j'ai voulu déplacer certains documents vers le fichier chiffré du disque dur, toujours en suivant les indications des tutos... et bien entendu : après avoir tapé le mot de passe dudit fichier et le mot de passe administrateur, on me demande de préciser le système de fichiers, ce que je ne peux évidemment pas faire (j'imagine bien que cela aurait dû être fait à la création de ce fichier)

Bref, ça m'a franchement barbé, parce que j'y ai gagné un bon mal de tête. Et comme le fichier était inutilisable, je l'ai supprimé !

Alors deux questions :

a) pour supprimer ce fichier chiffré du disque dur externe, j'ai simplement fait un clic droit dessus et j'ai demandé la suppression : cela suffit-il à tout supprimer de mon DD? (j'ai envie de croire que oui, car le volume a gagné l'espace précédemment occupé par ce fichier, mais l'informatique a tellement de mystères...)

b) j'ai bien l'intention de refaire mes manipulations, d'abord parce que je refuse qu'une machine ait le dessus sur moi, et surtout parce que j'ai besoin de chiffrer certains de mes documents (après avoir oublié le DD au boulot en fin de semaine, je me suis vraiment fait peur !).
Alors, pouvez-vous m'indiquer comment je dois procéder pour ce fameux système de fichiers? Si j'indique ext3 (comme proposé lors de l'installation), pourrai-je alors lire le fichier sur windows? Et sinon, quelle est la solution, car rien d'autre ne m'est proposé?

Merci d'avance de votre aide et de votre patience. Sur ce, je vais me coucher... Vraiment trop mal au crâne !!!

Dernière modification par pouchyk (Le 08/12/2012, à 23:32)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne