Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/12/2012, à 23:52

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Facebook viole totalement ses utilisateurs et ceux-ci ne s'en plaignent pas, alors pour quelle raison ils gueuleraient si Canonical fait seulement quelques attouchements...

A mon sens Cannonical fait pire que FaceBook puisque il log ce que l'utilisateur fait sur son propre réseau local. C'est l'intrusion dans la vie privée numérique poussé à l’extrême.

Hors ligne

#127 Le 09/12/2012, à 23:55

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

+1 mydjey
Même si facebook aussi a ses tech pour voir au delà de ce que fait l'utilisateur sur son compte facebook.

Hors ligne

#128 Le 10/12/2012, à 00:03

Kolibry

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

petitevieille a écrit :

Je suis assez triste de voir Ubuntu évoluer dans le sens du marché.

Ils procèdent, comme tant d'autres, à des transmissions de données (quel que soit leur degré, c'est même pas le débat) à des fins commerciales (l'objectif de la transmission, ça c'est le débat) et donc rémunérées. Venant de n'importe quel acteur du marché de l'informatique, ça passerait pour un comportement normal, mais Canonical a mis en avant les valeurs du Libre pour faire connaître et aimer Ubuntu. Le grand écart qu'ils font est de plus en plus perceptible, et cette histoire est un pas de plus fait dans un sens qui ne me plaît pas.

Ubuntu n'est pas Debian. Mais il y a quelques années, son cousinage était cohérent, ses valeurs étaient proches du contrat social de Debian. Aujourd'hui, avec ses évolutions récentes et ce type de pratique, Ubuntu s'en éloigne encore un peu.
Ce ne serait pas bien gênant si Ubuntu n'avait pas acquis une position emblématique, en raison de son succès : pour beaucoup de gens, Ubuntu c'est "Linux", c'est le Libre, et si une pratique critiquable est le fait de Canonical, l'image du Libre pourra en être ternie car certains pourront constater que "le Libre" n'est pas mieux que les logiciels privateurs sur le plan de l'exploitation commerciale des utilisateurs.

J'étais déjà en retrait avec Ubuntu. La dernière version que j'ai installée devait être une 9.10, ou une 10.04... Ce genre de choix de la part de Canonical ne peut que m'inciter à retourner à la maison (Debian), ou tester un peu plus loin Mint, en espérant qu'ils ne prennent pas la même mauvaise pente.


EDIT - hasard du forum, je tombe via un post sur cette petite histoire :

Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu sud-africaine.
Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits.

Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.

Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?"

UBUNTU dans la culture Xhosa (Afrique du Sud)  signifie : "je suis parce que nous sommes"...

On peut avoir tous les débats qu'on veut sur le degré d'intrusion que le système de Canonical implique, sur la gravité de l'utilisation des informations récoltées, sur la présence d'une poussée de mercatique dans notre OS, mais il y a un point sur lequel on devrait pouvoir faire le même constat : cette coopération avec un acteur marchand n'est pas conforme à la notion d'Ubuntu.
On nous a présenté Ubuntu comme une distribution possédant des valeurs, une idéologie humaniste. "Linux for human beings". Aujourd'hui ça devient en partie un outil d'efficacité mercatique pour un géant du commerce électronique.


"J'aime".

(Tou ça pour dire que je suis totalement d'accord tongue )


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#129 Le 10/12/2012, à 00:15

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Qui ici parmi les gens qui s'émeuvent utilisent actuellement Ubuntu avec Unity et donc la shopping lens?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#130 Le 10/12/2012, à 00:21

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Et aussi parce que ça ne posait légalement aucun problème (car pas de tracking des utilisateurs).

Cette phrase traduit toute mon inquiétude. Il n'est pas question ici des limites de la loi, Windows ou Apple ne viole pas la loi étant donné que leur licence d'utilisation leur donne pouvoir de récupération des données, de même pour Google. La n'est pas la question il s'agit de respecter les droits de la vie privée (défendus par le logiciel libre entre autre) et dans ce cas bien précis , le contrat n'est pas rempli.

sorrodje a écrit :

Qui ici parmi les gens qui s'émeuvent utilisent actuellement Ubuntu avec Unity et donc la shopping lens?

La question n'est pas la, c'est plutôt de dire : que pense la communauté des choix que fait Canonical?

Dernière modification par cherrak (Le 10/12/2012, à 00:22)

#131 Le 10/12/2012, à 00:40

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@cherrak: Malgré tout le respect que je te dois, je ne vois de quel droit tu rejette ma question comme étant sans intérêt ?

Moi j'aime bien savoir d'où viennent les arguments et j'aime surtout savoir si cette nième polémique converne effectivement des utilisateurs d'Ubuntu et de unity ou polarise une fois de plus la haine déjà connue d'une partie de la "communauté" contre l'évolution clairement grand public et commerciale d'Ubuntu et qui a déjà migré depuis un bail sur un autre systeme ou au moins un autre environnement de bureau.

PS: j'utilise Ubuntu et Unity et j'ai désactivé immédiatement la lens shopping qui m'exaspère mais je ne vois pas très bien ce que j'ai à craindre de canonical .. enfin .. plus à crainde de canonical que d'ouvrir n'importe quel navigateur sur n'importe quel systeme en fait wink .. si je voulais un OS/DE  "webproof" je n'utiliserais certainement pas Unity mais je ne viendrais surement pas donner  mon avis comme si c'était la sainte parole.

Dernière modification par sorrodje (Le 10/12/2012, à 00:44)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#132 Le 10/12/2012, à 00:55

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Cas pratique de l'utilité de cette fonctionnalité : ce soir, je devais acheter quelques trucs sur Amazon.
J'ai réactivé les résultats en ligne, j'ai cherché mes articles dans le dash pour remplir mon panier puis j'ai re-désactivé la fonctionnalité.

Résultat des courses :
- je n'ai pas payé plus cher
- je n'ai pas perdu de temps (chercher dans le dash est plus rapide que de naviguer sur Amazon)
- Ma vie privée n'a pas été plus exposée que si j'avais cherché sur Google ou sur Amazon (avec toutes les pubs, les boutons Twitter et Facebook qui suivent tous nos faits et gestes sans qu'on s'en rende compte...)
- j'ai indirectement reversé quelques euros à Canonical

Ça, c'est un mode de fonctionnement qui me convient parfaitement. Et il est déjà possible de le faire sur la 12.10 (qui est incomplète, pour rappel).
Bref, plutôt que de répéter inlassablement et inutilement les mêmes arguments, je vais attendre de voir les améliorations qui arriveront dans Ubuntu 13.04. On pourra en re-discuter à ce moment là.

Dernière modification par Malizor (Le 10/12/2012, à 00:59)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#133 Le 10/12/2012, à 01:16

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@sorrodje : Je te pris de m'excuser je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que le nombre de gens qui utilisent la fonctionnalité n'a pas de rapport avec le fait de défendre les principe de vie privée.
Mais tu as entièrement raison, c'est une question des plus légitime et qui a parfaitement ça place dans le débat. J’espère que tu ne me tiendras pas rigueur de mon énervement passager.

Je tiens d'ailleurs a répondre a cette question :
Je n'utilise pas le lens d'Unity bien que je l'ai installé sur plusieurs PCs de mes proches, je compte par contre mettre au courant ces derniers et leur demander s'ils souhaitent désactiver la fonctionnalité ou non.

Dernière modification par cherrak (Le 10/12/2012, à 01:16)

#134 Le 10/12/2012, à 01:28

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@Malizor:
Oui c'est efficace pour financer Canonical. efficace donc bien?
De plus le fait que la fonctionnalité soit pour le moment incomplète m'inquiète plus qu'il ne me rassure.

Hors ligne

#135 Le 10/12/2012, à 07:34

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

@NooP : évitons de déformer les propos des autres.
Pour corriger ta métaphore de mauvais goût :

Facebook viole totalement ses utilisateurs et ceux-ci ne s'en plaignent pas, alors pour quelle raison ils gueuleraient si Canonical fait seulement quelques attouchements...

En matière de mauvais goût Jono Bacon avec ces propos a fait bien fort tu ne penses pas ?
Et sur le plan pénal les attouchements sont condamnés ;)

Hors ligne

#136 Le 10/12/2012, à 07:46

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Cas pratique de l'utilité de cette fonctionnalité : ce soir, je devais acheter quelques trucs sur Amazon.
J'ai réactivé les résultats en ligne, j'ai cherché mes articles dans le dash pour remplir mon panier puis j'ai re-désactivé la fonctionnalité.

Et bien voilà, tu as activé puis désactivé.
Tu as donc agi en toute connaissance de cause et gardé la maîtrise totale de ton système.
Après on pourrait s'interroger sur la fonctionnalité bloquée sur Amazon, mais là c'est un autre problème.

Hors ligne

#137 Le 10/12/2012, à 09:22

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

[...] ce soir, je devais acheter quelques trucs sur Amazon.
J'ai réactivé les résultats en ligne, j'ai cherché mes articles dans le dash pour remplir mon panier puis j'ai re-désactivé la fonctionnalité.
[...]
- je n'ai pas perdu de temps (chercher dans le dash est plus rapide que de naviguer sur Amazon)

Je pense qu'au final tu as perdu du temps puisque tu as dû prendre le temps de re-activer la lens et de la re-désactiver.
Puis je ne vois pas pourquoi naviguer dans le dash serait plus rapide que de naviguer sur le site d'Amazon. Je n'ai jamais passé commande via le dash, mais j'imagine que de toute façon le dash finit par lancer le navigateur par défaut pour effectuer l'achat.
J'ajouterais que dans le dash offre bien moins de fonctionnalités que le site d'Amazon. À recherche identique on obtient bien moins d'infos dans le dash. Par exemple si je fais une recherche sur le site d'Amazon j’obtiens immédiatement :
- Le nom de l'objet, son prix neuf par Amazon, son prix neuf hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose, son prix d’occasion hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose d'occaz. Et beaucoup d'autres infos. Sauf à recoder l'ensemble des fonctionnalités et à faire du dash l'équivalent d'un navigateur web je ne vois pas comment le dash pourrait être aussi pratique qu'un site.

Malizor a écrit :

- Ma vie privée n'a pas été plus exposée que si j'avais cherché sur Google ou sur Amazon (avec toutes les pubs, les boutons Twitter et Facebook qui suivent tous nos faits et gestes sans qu'on s'en rende compte...)

C'est vrai dans le cas d'une dé puis réactivation je ne pense pas que les infos remontées soient pire que lors d'un achat via le site.

Malizor a écrit :

- j'ai indirectement reversé quelques euros à Canonical

Tout dépend le montant de ta commande mais à mon avis c'est plutôt quelques centimes d'euros. Les négociations avec Amazon doivent être dur et je pense que Cannonical touche une très petite commission.

--

Concernant les commandes sur Amazon, j'en ai beaucoup fait à une époque, mais aujourd'hui autant que possible j'évite d'en faire principalement pour ces raisons :
- Amazon contribue fortement à empêcher l'émergence du standard libre et ouvert pour les livres numérique le ePub, au contraire il impose ses formats fermés bardés de DRM (ils peuvent par exemple supprimer à distance la bibliothèque numérique d'un utilisateur).
- Il instaure avec les éditeurs un véritable bras de fer qui les obligent à se plier aux exigences d'Amazon.
- Il ne paie pas ou très peu d’impôt en France alors qu'il font d'énormes bénéfices.

Aujourd'hui pour commander, je passe pas des librairies françaises en ligne (ou directement chez l'éditeur du livre) qui livre à un point relais prés de chez moi, je ne paie pas plus chère (pas de frais de port) et je contribue à faire vivre une librairie et un point relais.
Dans un avenir proche je vais essayer de directement téléphoner à ma librairie de quartier « Bonjour, je voudrais commander le livre numéro ISBN xxxxxxxxxxxxxxx », je pense qu'ils sont livrés rapidement, et que je ne paierais pas plus chère que sûr les sites en ligne (au pire je paierais en plus les fameux 5%).

edit ortho

Dernière modification par mydjey (Le 10/12/2012, à 12:47)

Hors ligne

#138 Le 10/12/2012, à 09:34

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

On tourne en rond les gens...

Un dernier rappel, après je m'arrête (sauf apparition d'un nouvel argument) :

jerome33 a écrit :

@Malizor:
Oui c'est efficace pour financer Canonical. efficace donc bien?

J'ai aussi dit que c'était pratique. Il est plus agréable et rapide de chercher dans le dash que sur le site d'Amazon.

cep a écrit :

Et bien voilà, tu as activé puis désactivé.
Tu as donc agi en toute connaissance de cause et gardé la maîtrise totale de ton système.

Oui, et rien n'empêche qui que ce soit de faire pareil.

cep a écrit :

Après on pourrait s'interroger sur la fonctionnalité bloquée sur Amazon, mais là c'est un autre problème.

Ce n'est que temporaire. Il y aura plus de fournisseurs dès la 13.04.


Et d'autres rappels :

Mark Shuttleworth a écrit :

What we have in 12.10 isn’t the full experience[…]. If the first cut doesn’t work for you, remove it, or just search the specific scope you want[…].

Les développeurs a écrit :

More Suggestions and User Controls – the More Suggestions scope, which currently returns relevant commercial content available from the Ubuntu One Music Store and Amazon, will expand to include more retailers. We are also testing a few additional user controls like filters for local and global searching – more to come on this front as we learn from those sessions. In the meantime, users can already focus a search to local files only with a simple super-f keystroke.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#139 Le 10/12/2012, à 09:49

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Et d'autres rappels :

Mark Shuttleworth a écrit :

What we have in 12.10 isn’t the full experience[…]. If the first cut doesn’t work for you, remove it, or just search the specific scope you want[…].

Les développeurs a écrit :

More Suggestions and User Controls – the More Suggestions scope, which currently returns relevant commercial content available from the Ubuntu One Music Store and Amazon, will expand to include more retailers. We are also testing a few additional user controls like filters for local and global searching – more to come on this front as we learn from those sessions. In the meantime, users can already focus a search to local files only with a simple super-f keystroke.

Accessoirement, il sera toujours possible de travailler depuis Ubuntu ou ce sera essentiellement pour faire ses emplettes ?
Bien sûr je plaisante . . . ou pas smile

Hors ligne

#140 Le 10/12/2012, à 10:05

Kolibry

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Malizor a écrit :

[...] ce soir, je devais acheter quelques trucs sur Amazon.
J'ai réactivé les résultats en ligne, j'ai cherché mes articles dans le dash pour remplir mon panier puis j'ai re-désactivé la fonctionnalité.
[...]
- je n'ai pas perdu de temps (chercher dans le dash est plus rapide que de naviguer sur Amazon)

Je pense qu'au final tu as perdu du temps puisque tu as dû prendre le temps de re-activer la lens et de la re-désactiver.
Puis je ne vois pas pourquoi naviguer dans le dash serait plus rapide que de naviguer sur le site d'Amazon. Je n'ai jamais passé commande via le dash, mais j'imagine que de toute façon le dash finit par lancer le navigateur par défaut pour effectuer l'achat.
J'ajouterais que dans le dash offre bien moins de fonctionnalités que le site d'Amazon. À recherche identique on obtient bien moins d'infos dans le dash. Par exemple si je fais une recherche sur le site d'Amazon j’obtiens immédiatement :
- Le nom de l'objet, son prix neuf par Amazon, son prix neuf hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose, son prix d’occasion hors Amazon, le nombre de vendeur qui le propose d'occaz. Et beaucoup d'autres infos. Sauf à recoder l'ensemble des fonctionnalités et à faire du dash l'équivalent d'un navigateur web je ne vois pas comment le dash pourrait être aussi pratique qu'un site.

Malizor a écrit :

- Ma vie privée n'a pas été plus exposée que si j'avais cherché sur Google ou sur Amazon (avec toutes les pubs, les boutons Twitter et Facebook qui suivent tous nos faits et gestes sans qu'on s'en rende compte...)

C'est vrai dans le cas d'une dé puis réactivation je ne pense pas que les infos remontées soient pire que lors d'un achat via le site.

Malizor a écrit :

- j'ai indirectement reversé quelques euros à Canonical

Tout dépend le montant de ta commande mais à mon avis c'est plutôt quelques centimes d'euros. Les négociations avec Amazon doivent être dur et je pense que Cannonical touche une très petite commission.

--

Concernant les commandes sur Amazon, j'en ai beaucoup fait à une époque, mais aujourd'hui autant que possible j'évite d'en faire principalement pour ces raisons :
- Amazon contribue fortement à empêcher l'émergence du standard libre et ouvert pour les livres numérique le ePub, au contraire il impose ses formats fermés bardés de DRM (ils peuvent par exemple supprimer à distance la bibliothèque numérique d'un utilisateur).
- Il instaure avec les éditeurs un véritable bras de fer qui les obligent à se plier aux exigences d'Amazon.
- Il ne paie pas ou très peu d’import en France alors qu'il font d'énormes bénéfices.

Aujourd'hui pour commander, je passe pas des librairies françaises en ligne (ou directement chez l'éditeur du livre) qui livre à un point relais prés de chez moi, je ne paie pas plus chère (pas de frais de port) et je contribue à faire vivre une librairie et un point relais.
Dans un avenir proche je vais essayer de directement téléphoner à ma librairie de quartier « Bonjour, je voudrais commander le livre numéro ISBN xxxxxxxxxxxxxxx », je pense qu'ils sont livrés rapidement, et que je ne paierais pas plus chère que sûr les sites en ligne (au pire je paierais en plus les fameux 5%).


Effectivement, on a tendance à passer un peu vite sur cet aspect du débat, qui est de faire du partenariat avec une entreprise qui est à l'antipode des valeurs du libre (DRM), et pour rajouter à cette liste, je parlerais des conditions de travail des salariés d'Amazon, que nous cautionnons en achetant là bas.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#141 Le 10/12/2012, à 11:05

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :

Je n'utilise pas le lens d'Unity bien que je l'ai installé sur plusieurs PCs de mes proches, je compte par contre mettre au courant ces derniers et leur demander s'ils souhaitent désactiver la fonctionnalité ou non.

Eh bien tu vois j'aurais tendance à faire exactement la même chose.

Donc au lieu du Troll Velu à la Stallman, je suis sur une position plus modérée de l'information et du choix personnel de l'utilisateur. Moi je n'utilise pas et j'aime pas que mon OS embarque des propositions commerciales mais je n'en fait pas un principe justifiant un bannissement idéologique d'Ubuntu et si telle était mon opinion, je choisirais une version de GNU/Linux plus conforme à mes principes sans besoin de prendre mon bâton de pélerin pour prêcher la sainte parole et réclamer l'excommunication de cet OS du démon.

Là où les positions diverses de Stallman me paraissent parfaitement respectables, sa posture de prédicateur prompt à asséner la Très Sainte Vérité m'agace au plus haut point.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#142 Le 10/12/2012, à 11:06

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Kolibry a écrit :

Effectivement, on a tendance à passer un peu vite sur cet aspect du débat, qui est de faire du partenariat avec une entreprise qui est à l'antipode des valeurs du libre (DRM), et pour rajouter à cette liste, je parlerais des conditions de travail des salariés d'Amazon, que nous cautionnons en achetant là bas.

Oh mais c'est un topic politique ici .. je fais un signalement à la modération tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#143 Le 10/12/2012, à 11:49

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Encore du troll de bas étage ...

Personnellement je trouve que RMS sort de son rôle.
Il est censé défendre le logiciel libre, or là on sort clairement du cadre du logiciel libre pour entrer dans le cadre de la philosophie sur la limite entre la vie privée et la vie publique. Après il peut donner son avis, mais publier ça sous le nom de la FSF c'est clairement un débordement et il outre-passe ses fonctions.

C'est à la limite du domaine de la quadrature.

Bref, de toutes façon c'est désactivable. Et pour ce qui est des problèmes d'utilisation en entreprise : LOL. Vous prenez vraiment les admins système pour des brèles qui installent tout les ubuntu à la main sur 2000 machines ? Bande de noobs (vous l'avez bien cherché).

Dernière modification par Smon (Le 10/12/2012, à 11:50)

Hors ligne

#144 Le 10/12/2012, à 12:37

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malgré que je suis de l'autre coté de la rive et que j’apprécie la lens shopping pour les même raison que Malizor. ça fait plaisir de lire des posts comme ceux de sorrodje. Sa prouve aussi qu'on peut avoir une opinion différente et utiliser le même système.
N'est-ce pas la philosophie "ubuntu" ?

Dernière modification par zuric (Le 10/12/2012, à 12:38)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#145 Le 10/12/2012, à 12:56

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je n'ai aucun problème avec le principe de mettre un magasin d'applications, y compris payantes, dans Ubuntu.

De toute façon, c'était déjà le cas dans le software center (peu d'applications payantes, mais il y en a), et j'utilise prioritairement Ubuntu one music store quand j'achête de la musique, c'est à dire assez souvent. Dans le principe c'est pratique, et si cela rapporte des sous à Ubuntu / canonical, cela me va très bien. Je donne de l'argent à assez de monde, qu'au moins cela serve au libre.

Par contre, ayant lu l'article de rms (en français), je me pose certaines questions : il indique que Canonical récupère les recherches qu'on fait dans le dash. Que veut-il dire, exactement ?
Si j'achête quelque chose via ubuntu, je me doute que canonical le sait, et un traçage informatique de ses achats est inévitable dès qu'on achète en ligne. Pas pire avec canonical qu'avec n'importe quel vendeur en ligne.

Mais est-ce que toutes mes recherches via le dash sont centralisées ? C'est ce que je crois comprendre : "Ubuntu se sert de ces informations sur leurs recherches [des utilisateurs] pour afficher aux utilisateurs des publicités pour des produits vendus par Amazon". C'est cette centralisation de toutes mes recherches en général qui me gènerait.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/12/2012, à 12:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#146 Le 10/12/2012, à 13:11

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

bonjour
moi j'étais déjà contre les logiciel payant dans la logithèque
en plus je ne connais toujours pas le moyen de les enlever
ils n'ont cas faire 2 logithèques quoi sad


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#147 Le 10/12/2012, à 13:20

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Perso ça ne me pose pas de problèmes de trouver des logiciels payants et/ou proprios dans la logithèque, j’irais jusque à dire que je trouve ça bien (du moment qu'il est clairement indiqué qu'un logiciel est proprio).

@ amj Les logiciels payants n'apparaissent pas dans Muon, la logithèque Lubuntu ou dans Synaptic, si ?
Si c'est la cas ça peut être une solution de passer par l'un d'eux…

Hors ligne

#148 Le 10/12/2012, à 13:31

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Encore du troll de bas étage ...

Personnellement je trouve que RMS sort de son rôle.
Il est censé défendre le logiciel libre, or là on sort clairement du cadre du logiciel libre pour entrer dans le cadre de la philosophie sur la limite entre la vie privée et la vie publique. Après il peut donner son avis, mais publier ça sous le nom de la FSF c'est clairement un débordement et il outre-passe ses fonctions.

C'est à la limite du domaine de la quadrature.

non, il est tout à fait dans son rôle et defends les principes qu'il a toujours défendu. C'est un peu extreme de conseiller de ne plus utiliser ubuntu, car le probleme est uniquement dans unity mais le probleme existe et que RMS pousse une gueulante, même si c'est un peu extreme, ça peut faire évoluier les choses

Bref, de toutes façon c'est désactivable. Et pour ce qui est des problèmes d'utilisation en entreprise : LOL. Vous prenez vraiment les admins système pour des brèles qui installent tout les ubuntu à la main sur 2000 machines ? Bande de noobs (vous l'avez bien cherché).

Pour la désactivation, je pense que ce devrait être proposé à l'installation, activé par défaut mais un petit message qui informe de la chose et propose de le désactiver.
La solution proposé par RMS est peut être encore meilleur : un bouton pour choisir si on veut faire une recherche local, en ligne, ou mixte

Pour ce qui est des serveurs, c'est clair qu'une ubuntu server ne tourne pas avec unity, le probleme ne se pose donc même pas...

amj a écrit :

bonjour
moi j'étais déjà contre les logiciel payant dans la logithèque
en plus je ne connais toujours pas le moyen de les enlever
ils n'ont cas faire 2 logithèques quoi sad

Oui ce n'est pas genant en soi et conforme à la politique de canonical mais ça devrait être desactivable. Pour moi le fait qu'on ne puisse pas désactiver cette fonctionalité est un bug
Cette fonctionnalité n'existe pas sur la version debian de software-center

Dernière modification par vince06fr (Le 10/12/2012, à 13:35)

Hors ligne

#149 Le 10/12/2012, à 13:43

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

de toute manière j'emploie un terminal smile

Dernière modification par amj (Le 10/12/2012, à 13:43)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#150 Le 10/12/2012, à 14:58

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sorrodje a écrit :

...sa posture de prédicateur prompt à asséner la Très Sainte Vérité m'agace au plus haut point.

+1

J'ai lu que le blog de Jono Bacon, je boycotte RMS.
Si il est contre Ubuntu c'est très bien, il est contre tout ce qui a du succès donc c'est parfait. tongue

Hors ligne