Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 14:51

alf12

[Résolu] GCC en anglais

Bonjour,

Je viens de passer à la version 11.10 de Ubuntu (ok, je ne suis pas rapide) et GCC est passé en français. Et je voudrais l'utiliser en anglais, comment peut-on faire ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par alf12 (Le 10/12/2012, à 14:43)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 15:11

serged

Re : [Résolu] GCC en anglais

Quelle idée de passer en 11.10 aujourd'hui ?
Version bientôt obsolète. Soit on prend une version LTS (10.04 ou 12.04), soit "la dernière" (12.10).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 15:33

alf12

Re : [Résolu] GCC en anglais

Merci, mais ce n'est pas la question

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 16:19

Epehj

Re : [Résolu] GCC en anglais

Salut,

http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-4.4.0 … Variables/

LC_ALL
    These environment variables control the way that GCC uses localization information that allow GCC to work with different national conventions. GCC inspects the locale categories LC_CTYPE and LC_MESSAGES if it has been configured to do so. These locale categories can be set to any value supported by your installation. A typical value is `en_GB.UTF-8' for English in the United Kingdom encoded in UTF-8.

    The LC_CTYPE environment variable specifies character classification. GCC uses it to determine the character boundaries in a string; this is needed for some multibyte encodings that contain quote and escape characters that would otherwise be interpreted as a string end or escape.

    The LC_MESSAGES environment variable specifies the language to use in diagnostic messages.

    If the LC_ALL environment variable is set, it overrides the value of LC_CTYPE and LC_MESSAGES; otherwise, LC_CTYPE and LC_MESSAGES default to the value of the LANG environment variable. If none of these variables are set, GCC defaults to traditional C English behavior.

Je pense que c'est ça smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 16:02

alf12

Re : [Résolu] GCC en anglais

Bon,

J'ai modifié LC_MESSAGES dans /etc/default/locale. Donc GCC renvoie bien les messages en anglais... mais c'est tout Ubuntu qui me parle en anglais et je ne suis pas aussi extrémiste.

En ligne de commande,

export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8"

avant d'utiliser GCC fonctionne

Il faut maintenant paramétrer ça dans Code::Blocks et pour l'instant je n'ai pas trouvé...

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 17:07

Haleth

Re : [Résolu] GCC en anglais

alias gcc="export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" gcc"

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 18:09

serged

Re : [Résolu] GCC en anglais

Haleth a écrit :
alias gcc="export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" gcc"

Est-ce que l'alias reste quand on appelle gcc depuis un makefile ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 18:10

Haleth

Re : [Résolu] GCC en anglais

Ben si tu le met dans /etc/bash.bashrc par exemple, il sera activé pour chaque bash


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2012, à 14:41

alf12

Re : [Résolu] GCC en anglais

Dans Code::Blocks, il faut aller dans "Settings/Compiler and Debugger/Other settings/Advanced options", dans l'onglet "Command" et pour "Command line macro", il faut remplacer :

$compiler $options $includes -c $file -o $object

par

export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8";$compiler $options $includes -c $file -o $object

Ce qui m’intéresse le plus dans le fait d'avoir les messages d'erreur en anglais est de pouvoir googler dessus, sinon les messages en français me conviennent également.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2012, à 18:05

serged

Re : [Résolu] GCC en anglais

Haleth a écrit :

Ben si tu le met dans /etc/bash.bashrc par exemple, il sera activé pour chaque bash

Oui mais pas dans un script.

exemple :

serge@slibovix:~/test$ alias rm
alias rm='rm -i'
serge@slibovix:~/test$ rm toto
rm : supprimer fichier vide «toto» ? n
serge@slibovix:~/test$ cat essai
#!/bin/bash
rm toto

serge@slibovix:~/test$ ./essai
serge@slibovix:~/test$ 

Explication:
rm est un alias de rm -i (évite de faire des bêtise)
si je tape :
rm toto
Il y a demande de confirmation.
si je mets rm toto dans un script, il n'y a pas demande de confirmation (l'alias est oublié).
Si une commande gcc est dans un makefile (qu'en général on n'a pas écrit...) est-ce-que l'alias est interprété ?

On pourrait ajouter un autre alias :

alias make='export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" make'

ce devrait marcher...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 10/12/2012, à 19:40

Haleth

Re : [Résolu] GCC en anglais

serged a écrit :
Haleth a écrit :

Ben si tu le met dans /etc/bash.bashrc par exemple, il sera activé pour chaque bash

Oui mais pas dans un script.

exemple :

serge@slibovix:~/test$ alias rm
alias rm='rm -i'
serge@slibovix:~/test$ rm toto
rm : supprimer fichier vide «toto» ? n
serge@slibovix:~/test$ cat essai
#!/bin/bash
rm toto

serge@slibovix:~/test$ ./essai
serge@slibovix:~/test$ 

Explication:
rm est un alias de rm -i (évite de faire des bêtise)
si je tape :
rm toto
Il y a demande de confirmation.
si je mets rm toto dans un script, il n'y a pas demande de confirmation (l'alias est oublié).
Si une commande gcc est dans un makefile (qu'en général on n'a pas écrit...) est-ce-que l'alias est interprété ?

On pourrait ajouter un autre alias :

alias make='export LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8" make'

ce devrait marcher...

Ben, tu l'as pas mis dans le /etc/bash.bashrc ..
Je te suggère de tester et de te relire wink


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne