Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 19:26

kesy

Multlangage - Notifieur de Clavier/Langue

KDE me fait de l'oeil depuis longtemps. J'aime le dépouillement du bureau Gnome, mais certains programmes de KDE sont vraiment attirants. L'idée de faire fonctionner en parallèle Gtk et Qt ne me séduit pas et s'avère même gaspilleuse de ressources.

Bref, j'essaye périodiquement KDE et à chaque fois, reviens à Gnome en raison d'un détail rémanent de KDE, suffisamment irritant et paralysant pour que je vous l'expose:

Je me dois d'écrire en plusieurs langues, la plupart du temps sur un même document, voire dans une même phrase. J'ai donc plusieurs claviers USB branchés en permanence à l'ordinateur.

Il me faut donc un moyen pratique de changer rapidement de clavier/langage. Pour ce faire, j'ai dédié une touche du clavier à cette fonction (en l'espèce, la touche "Menu") ainsi qu'installé un "applet" dans le tableau de bord, pour m'indiquer quel est le clavier en cours d'utilisation.

L'ensemble me donne entière satisfaction sous Gnome.

Sous KDE, l'"applet" équivalent permet même de visualiser le drapeau du pays correspondant au clavier utilisé, ce qui est bien sympathique et malheureusement, met encore plus en évidence les lacunes de son fonctionnement.

En effet, le passage d'une langue à une autre ne répond pas aux touches du clavier (et même pas à Alt-Shift), quelque soient les options définies en "Préférences".  Pour changer de langue, il faut cliquer sur le drapeau de l'"applet", ce qui a pour effet de quitter la ligne en cours d'écriture et de ralentir considérablement la saisie du texte, tout en la rendant  inconfortable.

J'ai tenté de définir un clavier supportant plusieurs langages et cela fonctionne: il est possible de passer d'une langue à l'autre par la biais d'une touche du clavier, exactement comme je le souhaite...... sauf que l'"applet" ne fait pas état du changement et qu'au bout de quelques lignes, on ne sait plus quelle est la langue active, ce qui conduit à des erreurs qui finissent par couper le rythme du travail et le cours des idées.

J'espère que quelqu'un, qui serait dans le même cas que moi, a trouvé une solution ou que KDE résolve ce tracas dans l'une de ses prochaines versions car je crois que ses concepteurs investissent sérieusement dans le multi-langage et la persistence d'un tel défaut s'avère bien dommage.

Amitiés à tous.

Hors ligne