Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2007, à 02:16

Ouin-ouin74

[Résolu] Menu transparent

Bonjour,

Alors voila je pose la question : est-il possible de mettre le menu de gnome (Applications, Raccourcis,...) transparent.
J'ai deja fait des recherches sur le forum mais j'ai juste trouver comment mettre la "barre" de menu en transparent et pas le menu entier.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par Ouin-ouin74 (Le 15/02/2007, à 16:08)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2007, à 04:22

quentin_

Re : [Résolu] Menu transparent

Salut,
Pour activer la transparence lil faut installer un paquet

sudo apt-get install xcompmgr

Bonne chance


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 15:21

Ouin-ouin74

Re : [Résolu] Menu transparent

J'ai bien installer le paquet,mais je vois toujours pas comment on règle la transparence...:/

A noter que je l'ai déjà étant donner que j'utilise Beryl.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 15:32

ncd

Re : [Résolu] Menu transparent

Bonjour,
si tu utilise beryl, il est possible de mettre la barre menu transparente, le menu déroulant et plus smile

Beryl settings manager > window management > cocher window specific settings > dérouler le menu window opacity.
Ajouter :

w:Dock:80 (barre menu)
w:DropdownMenu:80 (menu)

Modifier la valeur 80 par la valeur souhaitée.


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 16:07

Ouin-ouin74

Re : [Résolu] Menu transparent

ncd a écrit :

Bonjour,
si tu utilise beryl, il est possible de mettre la barre menu transparente, le menu déroulant et plus smile

Beryl settings manager > window management > cocher window specific settings > dérouler le menu window opacity.
Ajouter :

w:Dock:80 (barre menu)
w:DropdownMenu:80 (menu)

Modifier la valeur 80 par la valeur souhaitée.

Ahhh !!!!

Mon sauveur ! Merci beaucoup à toi et vive le forum Ubuntu ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 16:43

ferreol

Re : [Résolu] Menu transparent

peut on faire cela sans beryl , sous gnome et/ou kde ?

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 11:49

ncd

Re : [Résolu] Menu transparent

Bonjour,
Je sais pas si on peut le faire sans beryl, je pense qu'il faut s'orienter vers xcompmgr.
Voici un tutoriel pour commencer avec screenshots du résultat :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … fa5b653878


\_C<  p4 2.6Ghz  //  Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn  //  Utilisateur ubuntu  11021

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 12:03

ferreol

Re : [Résolu] Menu transparent

et bien merci .

Sous KDE c est fait en deux clics systeme > apparence > menu transparente bouton adapté a la transparence.

Qu ´on vienne pas me dire que kde est compliqué après.

Car sous gnome pour faire la meme chose il faut donc: beryl ( 80 Mo de ram, 3 % de cpu, et sans doute 10 Mo de place sur le disque), ou trifouiller Xorg.

Gnome dans les dents.:lol:

Hors ligne

#9 Le 04/03/2007, à 14:00

asphyx

Re : [Résolu] Menu transparent

Ouin-ouin74 a écrit :

J'ai bien installer le paquet,mais je vois toujours pas comment on règle la transparence...:/

A noter que je l'ai déjà étant donner que j'utilise Beryl.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ombres


asphyx/Logofactory^Coolphat^Superior Art Creations^ACiD Productions^Remorse^The Loop
http://asphyx0r.deviantart.com
http://www.coolminiornot.com/browse/submitter/asphyx

Hors ligne

#10 Le 13/08/2007, à 22:26

benefice

Re : [Résolu] Menu transparent

Je crois avoir le mème problème, il y a bien longtemps, parcourant gnome look j' avais trouvé un screenshot d' un bureau gnome oû les barres de tableau de bord étaient transparentes et avec un effet vitré et bombé.

Alors je demande à la personne qui avait posté se screenshot et elle me donne la soluce : il fallait utiliser gnome-color-chooser.

Mais depuis impossible de me rappeler comment faire, est ce quelqu' un saurrait faire? Merci.

Dernière modification par benefice (Le 13/08/2007, à 22:27)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2007, à 11:24

Syrion

Re : [Résolu] Menu transparent

ncd a écrit :

Bonjour,
si tu utilise beryl, il est possible de mettre la barre menu transparente, le menu déroulant et plus smile

Beryl settings manager > window management > cocher window specific settings > dérouler le menu window opacity.
Ajouter :

w:Dock:80 (barre menu)
w:DropdownMenu:80 (menu)

Modifier la valeur 80 par la valeur souhaitée.

ça ne marche pas immédiatement ? Faut-il désactiver l'image de background de la barre de menu Gnome ?
Sinon sans Beryl, celle ci accepte une transparence (mais pas d'image de background dans ce cas).
xcompmgr est-il nécessaire pour cette manip de Beryl ?


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#12 Le 15/08/2007, à 15:22

pierremanu

Re : [Résolu] Menu transparent

bonjour
j'ai essayé d'installer xcompmgr mais alors dès que je le lance quand j appuye sur le bouton pour fermer le pc / rebooter, etc.. il bloque net et plus aucun bouton/menu/icone devient opérationel...

Hors ligne

#13 Le 15/08/2007, à 22:26

pierremanu

Re : [Résolu] Menu transparent

ah tient je viens de lire que c'est connu, le pc ne plante pas mais le menu est tout simplement invisible... Voilà qui explique tout...

Hors ligne

#14 Le 17/09/2007, à 14:24

romnbass

Re : [Résolu] Menu transparent

pas la peine de se prendre la tête à télécharger...

tu fais clic droit sur la barre ( de menu ) > 'propriétés'> 'Arrière plan' > tu coche ' couleur unie' et tu bouge le petit pad vers transparent, jusqu'a ce que la transparence te convienne !

wink

Hors ligne

#15 Le 17/09/2007, à 19:01

Philo-Bedoe

Re : [Résolu] Menu transparent

ouais c'est cool sauf que c'est pas ça la question lol

ce n'est pas le gnome panel qu'il veut tranparent mais les menus déroulants dans "applications", "raccourcis" et "système"


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#16 Le 19/09/2007, à 19:39

ingenuz

Re : [Résolu] Menu transparent

ncd a écrit :

Bonjour,
si tu utilise beryl, il est possible de mettre la barre menu transparente, le menu déroulant et plus smile

Beryl settings manager > window management > cocher window specific settings > dérouler le menu window opacity.
Ajouter :

w:Dock:80 (barre menu)
w:DropdownMenu:80 (menu)

Modifier la valeur 80 par la valeur souhaitée.

Parfait!!! Merci beaucoup pour l'information... Ca fonctionne parfaitement.

Avec la traduction française, maintenant ça donne :

Gestionnaire de préférences de Béryl > attributs de fenêtres > Opacité des fenêtres on recharge le gestionnaire de fenêtres et le tour est joué...


Par contre puisqu'on y est, y aurait-il un moyen de rendre transparent le menu contextuel? les suggestions google, l'historique google etc... Ce doit être possible, mais je ne sais pas où trouver le descriptif de tout ça, et malheureusement le "Grab" de Beryl ne permet pas de sélectionner ce genre d'éléments...

Merci encore pour cette astuce.

Hors ligne

#17 Le 19/09/2007, à 19:57

ingenuz

Re : [Résolu] Menu transparent

Je me réponds à moi-même, pour le menu contextuel c'est popupmenu. Par contre je n'ai toujours pas trouvé l'historique de navigation dans firefox (sous la barre de navigation)

Hors ligne

#18 Le 19/09/2007, à 20:08

ingenuz

Re : [Résolu] Menu transparent

Bon j'ai trouvé big_smile C'est la propriété "unknown"

Pour en savoir plus, il y a un très bon topic ici http://forum.compiz-fusion.org/archive/index.php/t-1768.html

Désolé pour avoir soliloqué...:lol:

Hors ligne

#19 Le 21/12/2009, à 16:50

Dislocated

Re : [Résolu] Menu transparent

Salut, désolé de déterrer un vieux topic, mais je voulais pas en créer un nouveau pour mon problème.

Je viens d'installer Mac4Lin et j'en suis assez content, mis à part le fait que ma barre de menus principale n'est pas transparente, ce qui gâche un peu tout. J'ai remarqué aussi que sous Firefox quand je passe ma souris sur les icônes actualiser, page d'accueil, précédent, etc il se forme un carré gris de couleur différente du fond, comme pour la barre de menu principale.

Screenshot :

capture1mg.th.png

EDIT : Bizarre sur le screenshot on ne voit pas le problème de Firefox, alors que je j'ai repris deux fois la capture en étant sur de voir le problème. hmm

Dernière modification par Dislocated (Le 21/12/2009, à 16:54)

Hors ligne